facebook

Dodge Caliber 2010

See other trims

Dodge Caliber 2010

 

Pas de calibre

Dans un créneau qui compte des ténors tels la Mazda 3, la Nissan Versa et la Toyota Matrix, un constructeur doit proposer un produit de qualité pour espérer grignoter des parts de marché et ébranler la souveraineté de ses concurrents. Malheureusement, Dodge fait chou gras avec sa Caliber. Cette voiture présente beaucoup trop de défauts pour effrayer personne. J’ajouterais même qu’il faut être solidement culotté pour exiger tant pour un produit qui devrait se vendre quelques milliers de dollars de moins. Vivement une prochaine génération de meilleure qualité.

Carrosserie

Les lignes de la Caliber respectent la philosophie derrière celles d’un Honda Element ou d’un Ford Flex; leur unicité plait ou déplaît. Remarquez que ce n’est pas mauvais en soi. D’aucun ne critiqueront l’effort stylistique déployé par Dodge. Malheureusement, le départ de la version SRT4 et ses protubérances – passages de roues, capot avec prise d’air, roues de 19 pouces – élimine le seul modèle qui suscitait une émotion en moi. Les trois autres versions – SE, SXT et SXT Sport Plus – présentent des mines plus discrètes. Seul l’ajout de moulures chromées sur la variante SXT constitue une modification d’ordre esthétique pour 2010.

On remarquera aussi les formes élevées de la Caliber. Les avantages en découlant sont un espace de chargement accru ainsi qu’une assise de conduite plus élevée. En contrepartie, la tenue de route en souffre car le centre de gravité n’est pas où nous le souhaiterions.

Habitacle

Sans espérer être ébloui par l’habitacle d’un véhicule de ce prix, on s’attend à un minimum respectant les standards de qualité d’aujourd’hui. La Caliber échoue le test. L’habitacle fait très bon marché et l’assemblage laisse à désirer. Sur la route, les craquements réussissent à se faire entendre malgré une insonorisation couci-couça. Côté confort, il faut opter pour une version SRT/4 pour profiter de baquets plus confortables car ceux des versions de base sont certains de vous mener directement chez l’ostéopathe. On nous promet un intérieur rafraîchit pour 2010; soyons prudent !

L’attrait principal du Caliber demeure l’espace de chargement arrière. Dodge nous avait bien vanté les mérites du Music Gate Power et du Chill Zone  – système de son intégré au hayon arrière et compartiment réfrigérée dans le coffre à gants – mais vous achèteriez sérieusement une Caliber pour embêter le voisinage en écoutant un système de son qui sonne la canne tout en buvant quelques bouteilles d’eau à peine refroidies par une journée de canicule. Allons…

Mécanique

Dodge offre deux motorisations. Le problème, c’est qu’aucune ne se montre vraiment satisfaisante. Les versions SE, SXT et SXT Sport Plus héritent d’un anémique moteur 4 cylindres de 1,8 litres qui souffre en terme de puissance et de couple. Il a la vertu de s’accompagner d’une boîte manuelle à cinq vitesses correcte. Le deuxième engin, en option sur les modèles mentionnées, est aussi un 4 cylindres, de 2,0 litres celui là, proposant 158 chevaux pour 142 livres-pieds de couple. S’il se montre plus intéressant que le premier, il a le défaut d’être guidé par une horrible boîte CVT.  Le moteur le puis intéressant disparaît. L’engin qui animait la version SRT4, avec ses 285 chevaux et 265 livres-pieds de couple, donnait du tonus à cette bagnole mais était beaucoup trop puissant pour les capacités du châssis de cette voiture.  

Comportement

La conduite d’une Caliber n’est pas une expérience sensorielle intéressante. D’abord, la visibilité n’est pas très bonne; on voit mieux dans un sous marin ! Toutes les versions s’avèrent ennuyeuses à piloter. Suffit d’emprunter une route cahoteuse pour comprendre les limites de cette voiture; la concurrence offre mieux. C’est dommage car la voiture demeure pratique et polyvalente

Conclusion

En toute conscience, je ne recommande pas l’achat de cette voiture. Oui, elle vous mènera du point A au point B mais puisque la concurrence offre mieux et souvent à meilleur prix, l’équation est simple à faire. Heureusement. Dodge peut toujours corriger le tir lors de la prochaine refonte.      

Points forts

       Fiabilité à la hausse

       Espace de chargement

Points faibles

       Qualité générale de l’habitacle

       Tenue de route capricieuse

       Mauvais rapport qualité/prix

       Motorisations décevantes         

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 13,995.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 15,395.00 $
Prix total sans les options 15,395.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3588
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code DD7
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.77
Second Gear Ratio (:1) 2.16
Third Gear Ratio (:1) 1.41
Fourth Gear Ratio (:1) 1.02
Fifth Gear Ratio (:1) 0.81
Reverse Ratio (:1) 3.41
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.12
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.3 L/100 km
Cruising Range - City 1330.45 mi
Cruising Range - Hwy 1921.76 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code ECN
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System Electronic Fuel Injection
SAE Net Horsepower @ RPM 158 @ 6400
SAE Net Torque @ RPM 141 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 525
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 95.2 ft³
Front Head Room 39.8 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 55.4 in
Front Hip Room 52.2 in
Second Head Room 38.9 in
Second Leg Room 35.7 in
Second Shoulder Room 53.4 in
Second Hip Room 49.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.7 in
Length, Overall 173.8 in
Width, Max w/o mirrors 68.8 in
Height, Overall 60.4 in
Track Width, Front 59.8 in
Track Width, Rear 59.8 in
Min Ground Clearance 7.67 in
Liftover Height 27.7 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 18.4 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 47.4 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2940 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TPB
Rear Tire Order Code TPB
Spare Tire Order Code TBC
Front Tire Size P205/70R15
Rear Tire Size P205/70R15
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.0 in
Rear Wheel Size 15 x 6.0 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.6
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 35.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.8 x 1.0 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.0 x 1.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 51.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC dual VVT 16-valve I4 engine
  • 5-speed manual transmission
  • Engine block heater
  • Front wheel drive
  • 525 CCA maintenance-free battery
  • 120-amp alternator
  • Normal duty suspension
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc & rear drum brakes

EXTERIOR

  • 15" x 6.0" steel wheels
  • P205/70R15 all-season BSW tires
  • 15" wheel covers
  • Compact spare tire
  • Rear spoiler
  • Body-colour grille
  • Body-colour fascias
  • Halogen headlamps
  • Solar control glass
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Front license plate bracket
  • Rear window wiper/washer
  • Liftgate door w/fixed glass
  • Body-colour liftgate applique
  • Black door handles

ENTERTAINMENT

  • Media centre 130 -inc: AM/FM stereo, CD/MP3 player
  • Audio jack input
  • (4) speakers
  • Fixed long mast antenna

INTERIOR

  • Premium cloth front bucket seats
  • Active head restraints
  • Rear 60/40 folding bench seat
  • Sliding armrest
  • Full-length floor console
  • Floor carpeting
  • Tilt steering column
  • 240-km/h speedometer
  • Outside temp display in odometer
  • Pwr accessory delay
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Heater
  • Air filtering
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster
  • Illuminated cupholders
  • Auxiliary 12V pwr outlet
  • Front dome lamp
  • Sliding sunvisors w/mirrors
  • Bright interior accents
  • Cluster bezel w/bright rings
  • I/P satin silver bezel
  • Satin silver shifter bezel
  • Cargo compartment lamp
  • Cargo compartment carpeting
  • Fold-flat load floor storage

SAFETY

  • Driver & front passenger multi-stage airbags -inc: front passenger occupant sensor
  • Supplemental front & rear side-curtain airbags
  • Rear door child protection locks
  • Tire pressure monitor warning lamp
  • Single low note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.0L DOHC DUAL VVT 16-VALVE I4 ENGINE ECN 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
DD7 0 $
CONTINUOUSLY VARIABLE TRANSAXLE II
  • inc: anti-lock front disc & rear drum brakes, tip start
  • (REQ: 2BA CPOS)
DAV 1300 $

CPOS PKG

2BA SE CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 2.0L I4 engine, 5-speed manual trans
2BA 0 $
24A SE CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 2.0L I4 engine, continuously variable trans
  • *Upon selection of this pkg, the cost of powertrain components will be added*
24A 0 $

WHEELS

15" X 6.0" STEEL WHEELS WCL 0 $
17" X 6.5" ALUMINUM WHEELS
  • (REQ: ACG 17" Wheel Group)
WFW 0 $

TIRES

P205/70R15 ALL-SEASON BSW TIRES TPB 0 $
P215/60R17 ALL-SEASON TOURING BSW TIRES
  • (REQ: ACG 17" Aluminum Wheel Group)
TTU 0 $

PAINT

BLACKBERRY PEARL
  • *Late Availability*
PBV 0 $
BRIGHT SILVER METALLIC PS2 0 $
BRILLIANT BLACK CRYSTAL PEARL PXR 0 $
DEEP WATER BLUE PEARL
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PBS 0 $
DARK CHARCOAL PEARL
  • *Late Availability*
PAV 0 $
INFERNO RED CRYSTAL PEARL PRH 0 $
LIGHT SANDSTONE METALLIC PKG 0 $
OPTIC GREEN METALLIC
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PFG 0 $
STONE WHITE
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PW1 0 $
SUNBURST ORANGE PEARL
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PV6 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TYPE

DARK SLATE/MEDIUM GRAYSTONE, PREMIUM CLOTH BUCKET SEATS C7V3 0 $
DARK SLATE GRAY, PREMIUM CLOTH BUCKET SEATS C7DV 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

SE PLUS GROUP
  • inc: air conditioning w/Chill Zone storage, chrome bodyside moulding, I/P cooler, luxury front & rear floor mats, Sirius satellite radio w/(1) year service, speed control
AAY 1800 $
17" ALUMINUM WHEEL GROUP
  • inc: 17 x 6.5 aluminum wheels, fog lamps
  • (N/A w/AAY SE Plus Group)
ACG 500 $
SMOKERS GROUP
  • inc: cigar lighter, removeable ash tray
AWS 75 $
MEDIA CENTRE 230
  • inc: AM/FM stereo, 6-disc CD/DVD/MP3 changer
REQ 475 $