facebook

Chrysler 300 2010

See other trims

Chrysler 300 2010

 

 

Faire du neuf avec du vieux

Francis Brière

 

Les constructeurs d’automobiles américains en arrachent, mais cela ne veut pas dire que tous leurs produits n’intéressent personne. Il y a quelques secrets bien gardés qui méritent considération. À titre d’exemple, la Chrysler 300 a déjà séduit le regard des amateurs lors de son apparition en 2005. Un peu passée de mode en 2010, elle possède des qualités insoupçonnées qui en font un objet valable. Il suffit de les reconnaître et de profiter de sa baisse de popularité. Avis aux intéressés : il y a certainement quelques bonnes affaires à saisir en ce moment.

 

Carrosserie

Certains aiment, d’autres détestent. La silhouette de la 300 surprend, elle séduit parfois. Elle possède une allure résolument masculine typique des films de gangsters avec sa calandre incisive et ses roues chromées de 17, de 18 ou de 20 pouces. Il s’agit d’une carcasse imposante, mais dont la surface vitrée ne permet pas de profiter d’une visibilité adéquate, surtout sur les côtés. Si Chrysler décidait de conserver le modèle malgré une baisse des ventes, une refonte esthétique ne lui ferait certainement pas de tort.

 

Habitacle

Confort et style caractérisent l’intérieur de la 300. Un style proprement américain qui manque de raffinement. En revanche, pour une voiture de ce prix, le client en a pour son argent. Vous bénéficiez de toute la technologie moderne dont sont équipées les voitures de grand luxe : radio satellite, navigation, connectivité Bluetooth, etc. Mais ce manque de raffinement se fait sentir une fois assis sur les sièges mollasses. Paresseux à souhait, ils nous invitent au confort mais ne daignent offrir le moindre maintien pour notre frêle anatomie. Les conducteurs de grande et de grosse taille s’en réjouiront ! L’habitacle de la 300 dispose de matériaux de qualité et d’une fabrication remarquable : il en résulte un intérieur silencieux et exempt de bruits de caisse. Le volant est trop gros et trop mince. De fait, on gagnerait à réduire sa circonférence et à en augmenter l’épaisseur.

 

Mécanique

Chez Chrysler, on offre un choix de motorisations qui convient à tous les goûts et à toutes les bourses. Profitant d’une plateforme solide, la 300, en configuration de base, est propulsée par un V6 de 3,5 litres développant 250 chevaux. Cette livrée possède amplement de puissance mais souffre du jumelage à une boîte de vitesses à 4 rapports. En version Touring, on dispose d’une boîte à 5 rapports. Dans cette catégorie de voitures, les concurrentes proposent une traction. Chrysler a opté pour la propulsion, pour notre plus grand plaisir. Si l’hiver vous effraie, le modèle C offre un système à quatre roues motrices en option. Pour les amateurs de caoutchouc brûlé, la version SRT8 dispose d’un V8 de 6,1 litres de 425 chevaux ! Prenez bien garde aux contraventions…

 

Comportement

Encore une fois, douceur et confort sont au rendez-vous. En raison de son empattement, de la rigidité de sa caisse et de la qualité indéniable de sa fabrication, la 300 est une routière hors pair. Malgré son gabarit imposant, la voiture se montre maniable et agréable à conduire en toutes circonstances. Derrière le volant, le conducteur note les gènes allemands de la 300. La rigidité de sa caisse ne ment pas. Le conducteur plus audacieux ne détesterait pas des sièges plus sportifs, question d’apprécier encore davantage les qualités de la 300 sur la route.

 

Conclusion

Je vous l’accorde, la qualité de fabrication des produits Chrysler varie considérablement selon le modèle. Considérons certaines œuvres comme des erreurs (le Nitro), d’autres comme de vraies réussites. La 300 en est une. Issue d’une plateforme de qualité et bien construite, cette voiture présente l’avantage de ne pas coûter une fortune. Si l’idée de vous procurer une berline allemande vous donne des boutons – surtout quand vient le moment de faire son premier paiement –, pensez à la 300 comme une solution intéressante. En tout cas, personnellement, j’y songerais.

 

 

 

Points forts

Douceur de roulement

Confort

Caisse solide

 

Points faibles

Modèle démodé

Sièges pour les Américains

Consommation

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km
Drivetrain warranty does not apply to SRT styles

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32,995.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 34,395.00 $
Prix total sans les options 34,395.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4738
Vehicle
EPA Classification Large Cars

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code DGV
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.21
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.64
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.1 L/100 km
Cruising Range - City 1310.33 mi
Cruising Range - Hwy 1973.59 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EGG
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/215
Fuel System SMPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 250 @ 6400
SAE Net Torque @ RPM 250 @ 3800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 730
Maximum Alternator Capacity (amps) 160
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 106.6 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 59.4 in
Front Hip Room 55.9 in
Second Head Room 38.0 in
Second Leg Room 40.2 in
Second Shoulder Room 57.7 in
Second Hip Room 55.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 120.0 in
Length, Overall 196.8 in
Width, Max w/o mirrors 74.1 in
Height, Overall 58.4 in
Track Width, Front 63.0 in
Track Width, Rear 63.1 in
Min Ground Clearance 5.6 in
Liftover Height 30.2 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4027 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Short/Long Arm
Suspension Type - Rear Five-Link
Suspension Type - Front (Cont.) Independent
Suspension Type - Rear (Cont.) Independent
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Order Code TW1
Rear Tire Order Code TW1
Front Tire Size P215/65R17
Rear Tire Size P215/65R17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.0 in
Rear Wheel Size 17 x 7.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 38.9 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L MPI 24-valve HO V6 engine
  • 4-speed VLP automatic transmission
  • Engine block heater
  • Tip start
  • 3.64 axle ratio
  • Rear wheel drive
  • 730-amp maintenance-free battery
  • 160-amp alternator
  • HD engine cooling
  • 4-wheel independent suspension
  • Pwr rack & pinion steering

EXTERIOR

  • 17" x 7.0" aluminum wheels
  • P215/65R17 all-season BSW tires
  • Compact spare tire
  • Lower bodyside cladding
  • Body-colour mouldings w/bright insert
  • Argent grille w/bright accents
  • Chrome headlamp bezels
  • Automatic halogen headlamps
  • Fog lamps
  • Chrome exterior mirrors
  • Pwr exterior mirrors
  • Solar control glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Bright door handles
  • Front license plate bracket

ENTERTAINMENT

  • Media centre 130 CD/MP3 radio -inc: AM/FM stereo, aux input jack
  • (4) speakers
  • Rear window integrated antenna

INTERIOR

  • Premium cloth front bucket seats
  • Pwr 8-way driver seat
  • Driver & passenger manual lumbar adjust
  • 60/40 split-folding rear seat
  • Rear armrest & cup holder
  • Full-length centre floor console
  • Full floor carpeting
  • Front/rear floor mats
  • Tilt/telescopic steering column
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Electroluminescent instrumentation
  • 220 KPH speedometer
  • Pwr windows w/driver one-touch up/down feature
  • Speed-sensitive pwr door locks
  • Speed control
  • Pwr trunklid release
  • Remote keyless entry
  • Sentry key theft deterrent system
  • Pwr accessory delay
  • Dual zone automatic air conditioning
  • Front/rear climate control outlets
  • Air filtering
  • Rear window defroster
  • Bright interior accents
  • Illuminated front cupholders
  • Analog clock
  • 12V pwr outlet in floor console
  • Cell phone storage
  • Day/night rearview mirror
  • Satin silver lock knobs
  • Dual visors w/illuminated vanity mirrors
  • Passenger assist handles
  • Lighting -inc: front door courtesy, glove box, trunk, front reading/map, rear reading/courtesy
  • Illuminated entry
  • Cargo net
  • Cargo compartment dress-up

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Brake assist
  • All-speed traction control
  • Electronic stability program (ESP)
  • Brake/park interlock
  • Front advanced multi-stage air bags
  • Front/rear supplemental side curtain airbags
  • Occupant classification system
  • Front height-adjustable shoulder belts
  • 3-point rear centre seatbelt
  • Tire pressure monitoring warning lamp
  • Rear door child protection locks
  • Child seat upper tether anchorages
  • Inside emergency trunk lid release
  • Dual note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.5L MPI 24-VALVE HO V6 ENGINE
  • (STD)
EGG 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED VLP AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
DGV 0 $

CPOS PKG

26H TOURING CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.5L HO V6 engine, 4-speed VLP trans
26H 0 $

PAINT

BRIGHT SILVER METALLIC PS2 0 $
BRILLIANT BLACK CRYSTAL PRL PXR 0 $
BRIGHT WHITE PW7 0 $
COOL VANILLA PWG 0 $
DARK TITANIUM METALLIC
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PDT 0 $
DEEP WATER BLUE PEARL PBS 0 $
DARK CORDOVAN PEARL
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PUV 0 $
INFERNO RED CRYSTAL PEARL PRH 0 $
MINERAL GRAY METALLIC PDM 0 $
WHITE GOLD PEARL
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PWL 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

DARK SLATE GRAY, PREMIUM CLOTH FRONT BUCKET SEATS Q5DV 0 $
DARK KHAKI/LIGHT GRAY STONE, PREMIUM CLOTH FRONT BUCKET SEATS Q5J1 0 $
DARK SLATE GRAY, LEATHER-TRIMMED FRONT BUCKET SEATS
  • inc: chrome/leather-wrapped shift knob
NLDV 875 $
DARK KHAKI/LIGHT GRAY STONE, LEATHER-TRIMMED FRONT BUCKET SEATS
  • inc: chrome/leather-wrapped shift knob
NLJ1 875 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

COMFORT/CONVENIENCE GROUP
  • inc: pwr adjustable pedals, heated pwr front driver & passenger seats, pwr windows w/front one-touch up/down, front ash tray
  • (REQ: NL__ Leather Seats)
AFB 800 $
PWR SUNROOF GWA 1250 $
SIRIUS SATELLITE RADIO
  • inc: (1) year service subscription
RSC 275 $
UCONNECT PHONE W/VOICE COMMAND
  • inc: Bluetooth, auto-dimming rearview mirror w/microphone, iPod control
  • (REQ: RSC SIRIUS Satellite Radio or RER Media Centre)
RSP 350 $
MOPAR HEADREST DVD SYSTEM
  • (DIO)
  • (REQ: NLDV Dark Slate Gray Leather Seat Trim)
  • *PLEASE SEE DEALER FOR DIO PRICING*
766 0 $
MOPAR HEADREST DVD SYSTEM
  • (DIO)
  • (REQ: NLDV Dark Slate Gray Leather Seat Trim)
  • *PLEASE SEE DEALER FOR DIO PRICING*
767 0 $
MEDIA CENTRE 730N CD/DVD/MP3 RADIO
  • inc: AM/FM stereo, hard disk drive, steering wheel mounted audio controls, Uconnect phone w/voice command, auto-dimming rearview mirror w/microphone, GPS navigation, iPod control, SIRIUS satellite radio w/(1) year subscription service, aux input jack
RER 2175 $