facebook

Chevrolet Optra 2005

See other trims

Chevrolet Optra 2005

Une question de pertinence

Philippe Laguë

Dans le segment des compactes, Chevrolet a réussi à se faire une niche avec la Cavalier. Malgré tout le mal qu’ont pu en dire les chroniqueurs spécialisés (à commencer par l’auteur de ces lignes), elle se classait, bon an mal an, dans le peloton de tête au chapitre des ventes. Mais elle devenait de plus en plus désuète par rapport à la concurrence, de sorte que l’heure de la retraite a enfin sonné : exit la Cavalier, bienvenue la Cobalt. Une question : quelle est donc la pertinence de l’Optra, une autre compacte, introduite l’an dernier ?

Carrosserie

Situons d’abord l’Optra. Avec l’Aveo et l’Epica (quels noms affreux!), elle fait partie d’un trio de voitures coréennes qu’on a intégrées au sein de la gamme Chevrolet à la suite du rachat de Daewoo parGeneral Motors. Il s’agit en fait d’une Daewoo Nubira, offerte exclusivement au Canada sous un autre nom. Vous me suivez ? Contrairement à la Nubira que nous avons connue, sa remplaçante adopte un style plus européen, classique et surtout moins torturé. Deux configurations sont offertes, à quatre et à cinq portes.

Habitacle

À l’intérieur, la première impression est positive : la présentation s’avère agréable, quoique très sobre. Un examen plus approfondi révèle une finition honnête, un cran en dessous des japonaises mais nettement supérieure à celle d’une Cavalier. Dans la version de base, l’équipement de série est réduit au minimum. La livrée LS s’enrichit d’un climatiseur, d’un régulateur de vitesse et de vitres électriques à l’avant et à l’arrière. Offerte de série, la chaîne audio avec lecteur de CD surprend par sa qualité sonore, mais ses minuscules boutons en feront pester plus d’un. Les sièges méritent des compliments : à l’avant, les baquets procurent un bon support latéral, tandis que le confort de la banquette arrière est tout à fait acceptable. L’espace pour la tête et les jambes constitue une autre bonne surprise : l’Optra est assurément l’une des plus spacieuses de sa catégorie.

Mécanique

De ce côté, nous sommes en terrain connu puisque l’Optra reprend la motorisation de la Nubira de la génération précédente. Avec ses 119 chevaux, ce moteur se classe parmi les moins puissants de sa catégorie et il faut bien admettre que ça paraît… Enfin, pas trop avec la boîte manuelle mais, lorsqu’on l’accouple avec la boîte automatique, il souffre, le pauvre petit… En plus de s’accompagner d’un grognement bien senti, les accélérations se montrent timides, tout comme les reprises. Et ça ne s’améliore pas avec la climatisation en marche – d’ailleurs, cette dernière manque également de souffle. Mais tant le moteur que la boîte automatique ont aussi leurs bons côtés : à vitesse de croisière, ce petit quatre cylindres tourne bien rondement, tandis que la boîte fonctionne avec une douceur appréciable.

Comportement

Disons-le tout net : si le silence et la douceur de roulement constituent vos priorités, l’Optra vous donnera satisfaction. Mais si votre définition de l’agrément de conduite est synonyme d’aplomb et de fermeté, regardez ailleurs. Cette berline repose sur une base saine : elle sous-vire peu et la caisse semble rigide. Mais l’amortissement est calibré en fonction du confort d’abord, de sorte que le comportement de l’Optra est tout sauf sportif. Floue et trop assistée, la direction n’améliore pas les choses. Le freinage a cependant été amélioré : l’ABS n’est offert qu’en option, mais les quatre disques fournissent la puissance nécessaire.

Conclusion

Au cours de l’année qui vient de passer, l’Optra aura constitué une excellente solution de rechange à l’exécrable Cavalier. Mais avec l’arrivée de la nouvelle Cobalt, elle risque d’être reléguée dans l’ombre. De plus, il y a deux autres coréennes dans ce créneau (Hyundai Elantra et Kia Spectra) et elles en offrent davantage pour le même prix: plus de puissance, garantie plus longue… Pertinente, l’Optra ? Rien n’est moins sûr.

Forces

•Physique agréable et choix de configurations •Finition honnête •Sièges confortables •Habitacle spacieux •Douceur de roulement

Faiblesses

•Équipement de série réduit au minimum (base) •Climatiseur manque de souffle •Moteur poussif avec boîte automatique •Direction floue •Agrément de conduite mitigé •Pertinence ?

Nouveautés en 2005

• Nouvelle version à hayon (Optra5) et familiale 2e opinion Jean-Pierre Bouchard • L’offensive de GM est arrivée au bon moment. C’était une bonne idée de proposer une nouvelle gamme de petites voitures. Je salue cet effort. Alors que la plupart des constructeurs américains think big, GM a aussi pensé petit. Un marché fort important au Québec. L’Optra constitue une valeur intéressante à considérer. Elle dispose de bons atouts dans sa manche, dont une cinq portes qui séduit par ses lignes aguichantes et sexy. Le moteur offre des prestations honnêtes. L’équipement de série comprend des freins à disques aux quatre roues, notamment. C’est bien ! La 5 propose un comportement routier et une finition honnêtes, ainsi qu’un prix décent. Certes, l’Optra respire le Daewoo, mais en mieux ! Ne lui reste qu’à faire ses preuves sur le plan de la fiabilité.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15,550.00 $
Frais de transport 960.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 16,510.00 $
Prix total sans les options 16,510.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MM5
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.55
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.4 L/100 km
Cruising Range - City 1208.40 mi
Cruising Range - Hwy 1747.28 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code L34
Engine Type Gas L4
Displacement 2.0L/122
Fuel System MFI
SAE Net Horsepower @ RPM 119 @ 5400
SAE Net Torque @ RPM 126 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 42.0 in
Front Shoulder Room 54.7 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.8 in
Second Leg Room 36.7 in
Second Shoulder Room 53.7 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.4 in
Length, Overall 177.2 in
Width, Max w/o mirrors 67.9 in
Height, Overall 56.9 in
Track Width, Front 58.3 in
Track Width, Rear 58.3 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2756 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Dual Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P195/55R15
Rear Tire Size P195/55R15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 in
Rear Wheel Size 15 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC MFI 4-cyl engine
  • Engine block heater
  • 5-speed manual transmission
  • 3.55 axle ratio
  • Front wheel drive
  • Front MacPherson strut/rear dual link suspension
  • P195/55R15 blackwall tires
  • 15" steel wheels w/bolt-on wheel covers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front & rear disc brakes
  • 55 litre fuel tank
  • HD exhaust system

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers & door handles
  • Side repeater lamps w/european white lenses
  • Body-colour mirrors w/manual remote cable control
  • Windshield top band tint
  • Variable-speed intermittent wipers

INTERIOR

  • Reclining full cloth front bucket seats w/seatback pockets, driver seat 2-dial front/rear height adjust, driver lumbar
  • Split-folding rear seat w/rear centre armrest, (2) cup holders
  • Deluxe console-inc: armrest, rear ashtray
  • Front & rear colour-keyed carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • Tilt steering wheel
  • Deluxe silver metallic-coloured instrument panel-inc: analog instrumentation & tachometer
  • Digital clock
  • Electronic warning system-inc: driver seat belt, ignition key, headlamps on, door ajar
  • Pwr front windows w/manual rear windows
  • Pwr door locks
  • Pwr remote trunk release w/trunk-open warning lamp
  • Manual remote release fuel door opener
  • Rear seat heating ducts
  • Electric rear window defogger
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (4) speakers
  • Rear glass antenna
  • Smokers pkg-inc: ashtray & lighter
  • Centre console pwr outlet
  • Rearview mirror w/tilt
  • Dual visor mirrors
  • Driver-side roof-mounted sunglass holder
  • Theatre dimming interior lamps
  • Assist grips-inc: front passenger, rear right & left

SAFETY

  • Driver & front passenger frontal airbags w/front passenger sensing system
  • Front seat belts w/pretensioners & shoulder belt height adjusters
  • Child security rear door locks
  • LATCH (Lower Anchors & Top Tethers for Children)

ENGINE

2.0L DOHC MFI 4-CYL ENGINE
  • (STD)
L34 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
MM5 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: 3.85 axle ratio, LCD type PRND321 indicator, brake/transmission shift interlock
MX0 1100 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) A
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
A 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7A
  • inc: preliminary invoice
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in AB, BC, MAR, NF, ON, PRA & QC regions*
R7A 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle
1SA 0 $

SEAT TYPE

RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
AR9 0 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__B 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

AIR CONDITIONING

NO AIR CONDITIONING ___ 0 $
AIR CONDITIONING C60 1150 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

RADIO

AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • (STD)
___ 0 $
AM/FM STEREO W/CD/MP3 PLAYER U3L 100 $

WHEELS

15" STEEL WHEELS W/BOLT-ON WHEEL COVERS
  • (STD)
___ 0 $
15" X 5.5" MULTI-SPOKE ALUMINUM WHEELS PW8 450 $
15" X 5.5" 6-SPOKE ALUMINUM WHEELS PG9 450 $

ADDITIONAL OPTIONS

DRIVER/FRONT PASSENGER SEAT-MOUNTED SIDE-IMPACT AIRBAGS AJ7 515 $
4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKES JL9 565 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $