facebook

Chevrolet Malibu 2005

See other trims

Chevrolet Malibu 2005

Dédoublement de personnalité

Hugues Gonnot

Déjà, avancer que la Malibu puisse avoir de la personnalité représente un immense progrès par rapport à l’ancienne génération. Mais cela ne s’arrête pas là puisque grâce à la version cinq portes Maxx, elle en possède maintenant deux.

Carrosserie

Ce dédoublement est visible de l’extérieur. Commençons par la berline. De trois quarts arrière, c’est pas mal. De profil, c’est déjà moins bien à cause d’une ceinture de caisse haute qui rend la voiture massive. Vu de l’avant, c’est raté. Enlevez cette barre ridicule (ça va sur les camions, mais pas sur les berlines !) et mettez des phares plus fins. C’est encore plus flagrant dans le cas de la Maxx, qui possède des lignes fortes à l’arrière et dont l’équilibre est rompu par cette face avant qui semble n’avoir aucun rapport.

Habitacle

Sans être particulièrement flatteurs, les matériaux sont de bonne qualité (sauf certains plastiques sur la console qui font trop caoutchouteux) et l’assemblage n’attire aucune critique. L’ajustement du pédalier et de la colonne de direction (hauteur et profondeur), offerts même dans le modèle de base, permettent de trouver facilement une position de conduite idéale. Les sièges offrent un bon niveau de confort, tant à l’avant qu’à l’arrière. Tradition américaine oblige, l’équipement est d’un bon niveau et on note même la présence d’un démarreur à distance intégré (une première). L’utilisation du combiné ordinateur de bord-radio (très complet au demeurant) n’est pas absolument intuitive (lecture du manuel impérative !). L’allongement de 152 millimètres de l’empattement de la Maxx profite exclusivement au compartiment arrière. Et celui-ci vaut le détour ! La banquette est séparée 60/40, inclinable mais surtout coulissante afin d’aménager au mieux chargement des bagages et place pour les passagers. Ceux-ci sont aussi choyés par la présence d’un toit translucide fixe et la possibilité d’installer un lecteur DVD (à un prix raisonnable). La tablette du coffre peut être installée en quatre positions et peut même servir de table de pique-nique.

Mécanique

Dédoublement des moteurs aussi, puisque l’antédiluvien 3,1 litres disparaît au profit de deux moteurs. Le quatre cylindres Ecotec, qui permet d’offrir un prix plancher, offre des performances simplement satisfaisantes. Il se montre par contre peu discret en accélération. Le poids de la Malibu s’accorde bien mieux avec le V6. Dérivé du 3,4 litres déjà connu, il a été refait à 3,5 litres. Il fait preuve d’une grande souplesse d’utilisation et se montre agréable à l’usage. Dans tous les cas, les moteurs sont accouplés à une boîte automatique Hydramatic 4T45-E prompte à répondre et d’une grande douceur.

Comportement

Les premières générations de direction à assistance électrique avaient déçu. Celle de la Malibu est une bonne surprise : d’une grande légèreté en manoeuvre, elle se montre pourtant précise et, sans être sportive, donne une bonne sensation de la route au conducteur. Le reste de la voiture est très équilibré et le fait que Chevrolet utilise une technologie européenne pour sa plateforme Epsilon (dont est aussi issue la Saab 93) n’est pas qu’un argument de vente sur le papier. Sur de petites routes sinueuses, et comparée à ses rivales japonaises, elle est loin de faire pâle figure, surtout comparée à la Camry ! Le freinage se situe dans une bonne moyenne.

Conclusion

Les gens qui ont conçu la Malibu n’ont pas montré la frilosité traditionnelle de GM lorsqu’il s’agit de concevoir une berline classique… jusqu’à ce qu’ils en arrivent au design tout au moins, que l’on sent «retenu ». Car les dessous de la Malibu sont plutôt réussis et son prix, toutes versions confondues, la place en plein coeur du marché. Et ceux qui croient qu’il n’existe que les fourgonnettes pour transporter la famille feraient bien de jeter un coup d’oeil à la Maxx : son compartiment arrière pratique, volumineux et intelligemment agencé devrait en confondre plus d’un !

Forces

•Compartiment arrière de la Maxx •Moteur V6 souple •Boîte automatique réussie •Comportement routier Efficace

Faiblesses

•Design déséquilibré •Certains plastiques intérieurs •Combiné radio-ordinateur de bord peu intuitif

Nouveautés en 2005

•Becquet arrière et essuie-glaces arrière pour Malibu Maxx, sacs gonflables latéraux optionnels (de série dans LT), groupe apparence extérieure en option dans modèle de base, sièges chauffants optionnels dans modèle de base et LS

2e opinion Philippe Laguë

• C’est l’un des fantasmes avoués des constructeurs américains : construire une berline intermédiaire capable de rivaliser avec les Honda Accord, Toyota Camry et autres japonaises qui demeurent les références dans ce créneau. En renouvelant la Malibu, l’année dernière, Chevrolet a fait un grand pas en avant. Par rapport à sa devancière, la mécanique s’est raffinée, la présentation intérieure a pris du mieux et le comportement routier s’est fait plus dynamique. De plus, l’ajout d’une familiale au look très accrocheur, la Malibu Maxx, l’a rendue plus attrayante. Résultat : cette berline ne fait qu’une bouchée de ses rivales américaines et coréennes, tout en se rapprochant des japonaises. On n’y est pas encore, mais ça s’en vient… Si la fiabilité est au rendez-vous, la Malibu constituera l’option alternative la plus intéressante aux Camry, Accord et cie.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22,375.00 $
Frais de transport 1,000.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 23,375.00 $
Prix total sans les options 23,375.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.63
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.6 L/100 km
Cruising Range - City 1463.31 mi
Cruising Range - Hwy 2172.79 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code L61
Engine Type Gas I4
Displacement 2.2L/134
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 145 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 155 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 41.9 in
Front Shoulder Room 56.7 in
Front Hip Room 53.2 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 38.5 in
Second Shoulder Room 56.1 in
Second Hip Room 52.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 188.3 in
Width, Max w/o mirrors 69.9 in
Height, Overall 57.5 in
Track Width, Front 60.0 in
Track Width, Rear 59.3 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3174 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/65R15
Rear Tire Size P205/65R15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 61 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.2L DOHC Ecotec 16-valve 4-cyl engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/electronic range control
  • Brake/transmission shift interlock
  • 3.63 axle ratio
  • Front wheel drive
  • Maintenance-free battery w/rundown protection
  • 4-wheel independent suspension system
  • P205/65R15 all-season touring blackwall tires
  • 15" steel wheels w/bolt-on wheel covers
  • Variable effort pwr steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • Stainless steel exhaust system
  • 61 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Black body-side mouldings
  • 4-bulb highbeam halogen headlamps w/auto light control system
  • Black folding pwr mirrors
  • Tinted Solar-Ray glass
  • Variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Front bucket seats w/cloth trim-inc: pwr driver seat height adjuster, manual fore/aft, passenger seat side pockets
  • 60/40 split folding rear seat w/front passenger flat folding
  • Centre floor console-inc: storage, (2) front & (2) rear cup holders
  • Front & rear floor mats w/carpeted inserts
  • Tilt/telescopic steering wheel
  • Instrumentation-inc: speedometer, tachometer, trip odometer, temp/fuel gauges
  • Driver Info Centre-inc: clock, external temp, oil life monitor, user programmable features
  • Low engine oil level sensor
  • Pwr windows w/driver express-down & passenger lockout
  • Pwr programmable automatic door locks w/lockout protection
  • Pwr trunk release
  • PASS-Key III+ theft deterrent w/ignition disabler
  • Air conditioning
  • Rear seat heat ducts
  • Electric zoned rear window defogger
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: seek & scan, digital clock, (4) speakers
  • Rear window grid antenna
  • Auxiliary 12V pwr outlet
  • Dual non-illuminated visor mirrors w/shade extensions
  • Rear outboard assist handles
  • Lighting-inc: dome w/3-position switch, trunk, I/P courtesy
  • Delayed entry w/theatre dimming & exit lighting

SAFETY

  • Dual stage driver/front passenger airbags
  • 3-point seat belts at all positions-inc: front seat pretensioners & height adjusters
  • LATCH (Lower Anchors & Top Tethers for Children) at (3) positions
  • Brake/transmission shift interlock
  • Emergency interior trunk release handle

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.2L DOHC ECOTEC 16-VALVE 4-CYL ENGINE
  • (STD)
L61 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • inc: electronic range control (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
2 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7A
  • inc: remote vehicle starter, preliminary invoice
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in AB, BC, MAR, NF, PRA & QC regions*
R7A 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7B
  • inc: preliminary invoice
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in the ON region*
R7B 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7C
  • inc: remote vehicle starter, sport appearance group, preliminary invoice
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in AB, BC, MAR, NF, PRA & QC regions*
R7C 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7D
  • inc: sport appearance group, preliminary invoice
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in the ON region*
R7D 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle
1SA 0 $
PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: adjustable pedals, AM/FM stereo w/CD player & uplevel 6-speaker system, remote keyless entry, front seatback map pockets, 2-way manual lumbar adjust, (2) rear side cargo convenience nets, cruise control
1SB 1150 $

SEAT TYPE

FRONT BUCKET SEATS
  • inc: pwr driver seat height adjuster, manual fore/aft (STD)
A51 0 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__D 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: seek & scan, digital clock, (4) speakers (STD)
___ 0 $
AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: seek & scan, digital clock, 6-speaker premium sound system
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
UN0 0 $
AM/FM STEREO W/IN-DASH MULTIPLE CD CHANGER
  • inc: seek/scan, RDS, auto tone control, clock
  • (REQ: SAU 2)
UC6 435 $

WHEELS

15" STEEL WHEELS
  • inc: bolt-on wheel covers (STD)
___ 0 $
15" ALUMINUM WHEELS
  • (REQ: R6C Sport Appearance Group)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKING SYSTEM
  • inc: Enhanced Traction System (ETS)
JM4 700 $
CRUISE CONTROL
  • inc: steering wheel controls
  • (w/SAU 1 REQ: AU0 Keyless Entry or AP3 Remote Vehicle Start)
K34 400 $
SIDE HEAD CURTAIN/DRIVER & FRONT PASSENGER SIDE SEAT-MOUNTED AIRBAGS AY0 1015 $
HEATED CLOTH SEATS
  • (REQ: SAU 2)
KA1 405 $
REMOTE KEYLESS ENTRY
  • (REQ: K34 Cruise Control)
AU0 255 $
REMOTE VEHICLE START
  • inc: remote keyless entry
  • (REQ: K34 Cruise Control)
AP3 475 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
SPORT APPEARANCE GROUP
  • inc: body-colour body-side mouldings, 15" aluminum wheels, rear spoiler
  • (REQ: SAU 2)
R6C 905 $