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Chevrolet Corvette 2005

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Chevrolet Corvette 2005

L’empire contre-attaque

Benoit Charrette

Lancée en 1953, la plus emblématique des voitures sport américaines s’offre non seulement une cure de rajeunissement pour 2005, mais aussi une sérieuse remise en forme et un régime minceur. Même si les dimensions évoluent à la baisse, la Corvette de sixième génération conserve son identité. Elle saura à la fois satisfaire les gardiens de la tradition et intéresser de nouveaux passionnés. La C6 profite de nouvelles qualités dynamiques qui n’ont rien à envier aux meilleures références d’ici et d’ailleurs. Passion, performance et précision sont au rendez-vous. Après avoir fait plus ample connaissance avec la nouvelle venue, il faut féliciter les gens de Chevrolet d’avoir resserré tous les boulons et retravaillé plusieurs points faibles de la C5. Après plus de 50 ans, la légende montre une fougue toute juvénile.

Carrosserie

La première chose que l’on remarque chez la nouvelle Corvette est sa ligne plus musclée raccourcie de 12,7 centimètres. En fait, la C6 devient à peine plus longue que la Porsche 911. Les larges flancs ont eux aussi subi une cure minceur. L’empattement, pour sa part, a gagné quelques centimètres. Bref, la Corvette s’est débarrassée de ses proportions exubérantes pour adopter une ligne beaucoup plus ramassée et agressive. La robe est toujours en fibre deverre et les ingénieurs sur place au lancement du véhicule nous avouaient avoir consacré 400 heures en soufflerie à réduire les bruits de vent et à améliorer le taux de pénétration dans l’air qui se situe maintenant à 0,28. La version décapotable, avec ses fuseaux profilés qui se prolongent derrière l’appuie-tête, se révèle tout à fait réussie. On peut obtenir l’ouverture/fermeture motorisée de la capote en option. Les voitures sont offertes en trois suspensions : de base, F55 et Z51 avec suspension sport plus rigide, une boîte manuelle aux rapports plus courts, des freins surdimensionnés et des pneus qui offrent une adhérence inégalée sur le sec.

Habitacle

S’il y a un endroit où cette voiture avait besoin d’un sérieux coup de barre, c’est dans l’habitacle. La C5 débordait d’un plastique indigne d’une Cavalier et offrait des sièges d’un inconfort gênant. La C6, qui côtoie maintenant la Cadillac XLR sur la chaîne de montage de Bowling Green, partage aussi avec celle-ci certaines caractéristiques techniques. Plus besoin de clé pour démarrer la voiture, le système clé en poche s’occupe de tout. Il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage de la console une fois pour mettre le moteur en marche et une deuxième fois pour l’arrêter. L’ouverture des portières, comme dans la XLR, se fait sur la simple pression d’un doigt ; j’avoue que je ne suis pas encore à l’aise avec le concept. Et comme la XLR, la Corvette offre en option l’affichage tête haute et, chose plutôt rare chez une sportive, un système de navigation à commande vocale dont l’ergonomie demande encore un peu de travail (les boutons de commande sont cachés par le volant). Le mauvais plastique a disparu au profit d’un plastique texturé et de vinyle d’aspect plus riche saupoudré de quelques accents d’aluminium bien sentis. Les sièges chauffants (une première) sont mieux rembourrés et plus confortables. Dans l’ensemble, on découvre un intérieur qui peut maintenant se targuer d’être à la hauteur de la concurrence.

Mécanique

Grâce à un alésage retravaillé, le légendaire 5,7 litres passe à 6,0 litres pour 2005 avec une puissance de 400 chevaux et autant de couple. Ce nouveau moteur baptisé LS2 voit sa ligne rouge passer de 6000 à 6500 tours/minute. La boîte manuelle à six vitesses est toujours offerte avec deux modes de rapports. Le groupe Z51 (en option) bénéficie de réglages particuliers pour assurer des accélérations plus agressives encore. De plus, un sélecteur de vitesse plus petit et redessiné apporte une meilleure précision de conduite ou, devrais-je dire, de pilotage. Une seule ombre au tableau, GM a conservé le passage des vitesses manuelles de la première à la quatrième (pour économiser le carburant) lorsque le conducteur roule à bas régime, un irritant qui me tombe royalement sur les nerfs et avec lequel le propriétaire devra vivre tous les jours. Côté boîte automatique, l’Hydra- Matic 4L65-E est une version améliorée de la boîte automatique de la C5. Elle a reçu la programmation Performance Algorithm Shifting de GM. Cette « intelligence » artificielle sélectionne automatiquement le rapport le mieux adapté aux conditions de conduite décelées. Elle se révèle entre autres très permissive si vous décidez de procéder à quelques dérapages contrôlés.

Comportement

Brio: c’est le mot qui convient le mieux à cette sixième génération de Corvette. On y découvre un confort de roulement surprenant, à la fois communicatif et très résilient. Ce confort autrefois étranger à la Corvette est redevable à une deuxième génération de pneus à mobilité continue aux flancs plus minces qui augmentent de beaucoup l’absorption des imperfections de la route ainsi qu’à un meilleur débattement de la suspension (8 millimètres à l’avant et 20 millimètres à l’arrière). Au chapitre des performances, le moteur de 400 chevaux atteint des niveaux de performances dignes de bolides beaucoup plus dispendieux. Jugez par vous-même : un 0-100 km/h en 4,2 secondes, une vitesse de pointe à 285 km/h. Des chiffres de voiture exotique à une fraction du prix sans sacrifier la technologie de pointe. Par exemple, outre la suspension de base, le conducteur peut choisir, moyennant supplément, le Magnetic Selective Ride Control. Ce système se sert des propriétés magnétiques du fer pour adapter la caisseaux conditions de conduite et au profil de la route. Il peut faire varier, sur chaque amortisseur, les lois d’amortissement. Jusqu’à 1000 fois par seconde! Jumelé au groupe Performance Z51 de notre voiture d’essai, il assure un débattement des suspensions réduit de 10%, avec des barres stabilisatrices plus grosses. La Corvette devient alors d’une stabilité inébranlable. Sur la piste, la traction asservie peut être utilisée en mode normal ou compétition, qui permet des dérapages contrôlés et un taux de plaisir au volant immensément plus élevé, car le système peu intrusif n’intervient qu’en cas de réel besoin. Un caractère très joueur, une réserve de puissan

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 67,395.00 $
Frais de transport 1,100.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 68,495.00 $
Prix total sans les options 68,495.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two-Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code MN6
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.66
Second Gear Ratio (:1) 1.78
Third Gear Ratio (:1) 1.30
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.74
Sixth Gear Ratio (:1) 0.50
Reverse Ratio (:1) 2.90
Clutch Size 11.69 in
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.42
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.6 L/100 km
Cruising Range - City 1212.85 mi
Cruising Range - Hwy 2106.52 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LS2
Engine Type Gas V8
Displacement 6.0L/364
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 400 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 400 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 51.4 ft³
Front Head Room 37.9 in
Front Leg Room 43.1 in
Front Shoulder Room 55.3 in
Front Hip Room 53.7 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 105.7 in
Length, Overall 174.6 in
Width, Max w/o mirrors 72.6 in
Height, Overall 49.0 in
Track Width, Front 61.9 in
Track Width, Rear 62.0 in
Min Ground Clearance 1.44 in
Liftover Height 36.8 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 22.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3179 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Shock Absorber Diameter - Front 36.0 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 36.0 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P245/40ZR18
Rear Tire Size P285/35ZR19
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8.5 in
Rear Wheel Size 19 x 10 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Speed-Sensitive
Steering Ratio (:1), Overall 16.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.66
Turning Diameter - Curb to Curb 40.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 41.3 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 1.26 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 1.27 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68.1 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 6.0L SFI V8 engine
  • Engine block heater
  • Rear-opening hood engine access
  • 6-speed manual short-throw transmission
  • Limited slip differential
  • 3.42 rear axle ratio
  • Rear wheel drive
  • Battery rundown protection
  • All-speed traction control
  • Active handling system improves traction & enhances vehicle stability
  • 4-wheel independent suspension w/transverse fiberglass leaf springs
  • P245/40ZR18 extended mobility front tires
  • P285/35ZR19 extended mobility rear tires
  • 18" x 8.5" 5-spoke aluminum front wheels
  • 19" x 10" 5-spoke aluminum rear wheels
  • Speed-sensitive magnetic pwr-assisted rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 68.1 litre fuel tank
  • Aluminized stainless steel exhaust w/chrome-plated outlet tips

EXTERIOR

  • One-piece body-colour removable roof panel
  • Xenon HID bi-functional headlamps w/auto lamp control
  • Front fog lamps integrated in fascia
  • Dual body-colour pwr heated mirrors w/driver-side auto-dimming feature
  • Solar-ray light tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Perforated leather heated sport bucket seats-inc: dual 6-way pwr seats, back angle adjustment, adjustable lumbar & side bolsters
  • Centre floor console-inc: locking storage compartment w/CD slots, ashtray w/lighter, (2) covered cup holders, auxiliary pwr point
  • Carpeted front floor mats
  • Leather-wrapped manual tilt/pwr telescopic steering wheel
  • Instrumentation-inc: analog speedometer, tachometer, fuel gauge, voltmeter, coolant temp, oil pressure
  • Head-up display-inc: readings for street/track mode w/G-meter, vehicle speed, engine RPM, water temp, oil pressure
  • Multi-language driver info centre-inc: oil life monitor, tire pressure monitor
  • Memory pkg-inc: memory of exterior mirror positions, radio/HVAC/pwr driver seat settings, telescopic steering column positions
  • Pwr windows w/driver & passenger-side express-down
  • Programmable pwr door locks w/lockout protection
  • Theft deterrent system w/engine immobilizer & audible/visual alarm
  • Pwr fuel filler door release
  • Retained accessory pwr
  • Cruise control w/set & resume speed
  • Remote keyless entry w/puch-button-start, 2-transmitter door lock/unlock
  • Push-button-start keyless ignition
  • Pwr rear hatch latching
  • Homelink 3-channel programmable garage door opener on driver-side visor
  • Electronic dual-zone air conditioning w/air filtration, outside temp display
  • Electric rear window defogger
  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer-inc: MP3 playback, Bose premium 7-speaker system w/AutoPilot technology, RDS, seek & scan, digital clock, auto tone control, TheftLock
  • Integral/hidden antenna
  • Auto-dimming rearview mirror w/reading lamps
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Interior courtesy lamp
  • Illuminated lockable glovebox
  • Courtesy cargo lamp
  • Underhood courtesy lamp
  • Luggage shade cover
  • Cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Dual frontal airbags w/passenger-side shut-off switch
  • Dual front seat side-impact airbags
  • Lower child restraint anchors
  • All-speed traction control

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

6.0L SFI V8 ENGINE
  • (STD)
LS2 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL SHORT-THROW TRANSMISSION
  • (STD)
MN6 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • inc: 2.73 axle ratio
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
1 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle
1SB 0 $

SEAT TYPE

SPORT BUCKET SEATS
  • (STD)
AQ9 0 $

SEAT TRIM

PERFORATED LEATHER SEATING SURFACES
  • (STD)
__3 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST PREMIUM PAINT ___ 435 $

RADIO

AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD CHANGER
  • inc: MP3 playback, Bose premium 7-speaker system w/AutoPilot technology, RDS, seek & scan, digital clock, auto tone control, TheftLock (STD)
___ 0 $
AM/FM STEREO W/CD PLAYER & DVD NAVIGATION W/GPS
  • inc: Bose premium 7-speaker system w/AutoPilot technology, RDS, seek & scan, digital clock, auto tone control, TheftLock, 6.5" LCD colour display touch screen, voice recognition
  • *Adding URB will replace the standard 6 CD changer with an in-dash single CD player* *Detailed map coverage is available for most major urban areas of the United States & certain metropolitan areas of Canada (Vancouver, Calgary, Edmonton, Windsor, London, Toronto, Ottawa, Montreal, and Quebec City). Coverage is significantly limited outside these specified areas.*
URB 2030 $

WHEELS

5-SPOKE ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
___ 0 $
POLISHED 5-SPOKE ALUMINUM WHEELS QG7 1900 $
COMPETITION GRAY PAINTED FLANGELESS ALUMINUM WHEELS QX1 430 $

ADDITIONAL OPTIONS

MAGNETIC SELECTIVE RIDE CONTROL
  • inc: driver adjustable ride control system
  • (N/A w/Z51 Performance Handling Pkg)
F55 2525 $
PERFORMANCE HANDLING PKG
  • inc: engine oil/transmission coolers, pwr steering cooler, stiffer springs/stabilizer bars, specific shock absorbers, larger brakes w/cross-drilled rotors, performance gearing
  • (N/A w/F55 Magnetic Selective Ride) (w/MX0 Trans-inc: G90 Axle)
  • *Intended for Gymkhana/Autocross-type applications*
Z51 2170 $
PERFORMANCE AXLE
  • inc: 3.15 axle ratio, limited slip
  • (REQ: MX0 Trans)
G90 555 $
ONSTAR IN-VEHICLE COMMUNICATIONS & ASSISTANCE SERVICE
  • inc: 1 year Safe and Sound service
UE1 995 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
ROOF PKG
  • inc: 1-piece transparent removable roof panel
  • *Deletes std roof panel*
CC3 1095 $
ROOF PKG
  • inc: std 1-piece body-colour removable roof panel & 1-piece transparent removable roof panel
C2L 2030 $