facebook

Chevrolet Colorado 2010

See other trims

Chevrolet Colorado 2010

 

 Née pour un p’tit pain

 Francis Brière

 

General Motors fait des efforts, nous devons le reconnaître. Mais malheureusement pour les ventes du géant américain, la Colorado souffre d’un complexe d’infériorité pleinement justifié. En revanche, cette camionnette offre de multiples configurations qui devraient intéresser des acheteurs qui ne veulent pas s’embourber d’une camionnette pleine grandeur. Par exemple, GM offre dorénavant un moteur V8 qui contraste drôlement avec les 4-cylindres et 5-cylindres anémiques qui, il y a à peine un an, étaient les seuls disponibles. C’est bien dommage, car il semble que ce ne soit pas suffisant…

Carrosserie

La carcasse de la Colorado n’inspire guère confiance pour celui qui recherche la masculinité. Elle affiche plutôt un air frêle et timide. Trois choix de cabines s’offrent à vous, en version à deux ou à quatre roues motrices : cabine classique, allongée et multiplace. Outre la calandre Chevrolet qui a de la gueule, la silhouette de la Colorado est franchement triste à mourir. Elle ne se distingue guère de la concurrence. Regardez un modèle à cabine classique et essayez de l’imaginer au boulot ! La cabine multiplace lui donne un peu de panache, mais elle exige la caisse courte.

Habitacle

La Colorado possède un intérieur bien conçu avec une planche de bord solide et bien intégrée. Les sièges sont durs, et le confort pourrait être mieux. La cabine multiplace procure un espace plus que respectable pour des occupants éventuels à l’arrière. Si vous souhaitez y loger votre petite famille pour des excursions, cette option se révèle indispensable. En revanche, il faudra mettre la main dans votre poche. Un modèle à grande cabine, équipé convenablement, se vendre 40 000 dollars, environ. C’est beaucoup demandé pour une camionnette de ce gabarit, d’autant plus qu’à ce prix, elle joue dans les platebandes de la camionnette pleine grandeur ! Si l’intérieur des portes a été fabriqué à la sauvette et avec des matériaux de piètre qualité, le reste de l’habitacle se révèle de conception acceptable.

Mécanique

Afin de ne pas perdre la face devant la concurrence, GM a décidé d’offrir le V8 Vortec de 5,3 litres qui développent 320 chevaux. À la bonne heure ! Bien entendu, vous visiterez plus souvent votre ami pompiste si votre Colorado est muni de cet engin, mais il fournit une puissance nettement adéquate pour les capacités de la camionnette. En revanche, les moteurs à 4 et à 5 cylindres sont creux et manquent de souffle. À défaut d’offrir un gros V8 assoiffé, un bon V6 aurait pu faire l’affaire. Vous avez également le choix de la suspension, selon vos goûts et besoins. La suspension sport ou tout-terrain offrira plus de stabilité et plus de rigidité si vous visitez des endroits peu hospitaliers, mais elle vous en fera voir de toutes les couleurs sur la route.

Comportement

A priori, la Colorado n’est pas la camionnette intermédiaire la plus confortable. Si vous optez pour la configuration minimale, cabine classique et moteur à 4 cylindres, vous filerez à vive allure, mais seulement si la Colorado a le ventre vide. En revanche, la tenue de route de la petite camionnette vous donnera des sueurs froides et vous brassera l’anatomie. Ce n’est pas aussi terrifiant qu’à bord de la Ford Ranger, un minichar allégorique archaïque avec petite caisse, mais il faut bien le mentionner. La cabine multiplace procure une douceur de roulement qui fait du bien quand on compare les deux modèles. Il faut s’attendre à un important roulis en virage, surtout si la Colorado est munie de la suspension ordinaire.

Conclusion

Inchangée depuis 2004, la Colorado aurait besoin d’être revue et corrigée pour relancer le processus de vente. Des moteurs inadéquats, une suspension peu convaincante, un prix plus ou moins concurrentiel, voilà autant d’arguments négatifs qui forcent l’acheteur à regarder ailleurs. Du côté de Toyota, on offre une camionnette mieux conçue, moderne, avec un moteur robuste et bien adapté. Le choix n’est pas difficile à faire.

Points forts

Cabine multiplace invitante

Intérieur bien conçu

V8 offert

Points faibles

Prix non concurrentiel

Moteurs à 4 et à 5 cylindres sans vie

Tenue de route ordinaire

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Hybrid/Electric Components:
8 Years/160,000 km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/160,000 km
includes Courtesy Transportation

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29,265.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 30,615.00 $
Prix total sans les options 30,615.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5290

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 2850 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 2896 lbs
Curb Weight - Front 2318 lbs
Curb Weight - Rear 1199 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 532.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1697.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 3517.00 lbs
As Spec'd Payload 1983.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1983.00 lbs
Gross Axle Weight Rating 5746.00 lbs
Curb Weight 3517.00 lbs
Reserve Axle Capacity 2229.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 5500.00 lbs
Trailering
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Frame Type N/A
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Live Axle
Spring Capacity - Front 2850 lbs
Spring Capacity - Rear 2900 lbs
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear Semi-Floating
Axle Capacity - Front 2850 lbs
Axle Capacity - Rear 2900 lbs
Axle Ratio (:1) - Front 3.73
Axle Ratio (:1) - Rear 3.73
Shock Absorber Diameter - Front 30 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 30 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.1 in
Tires
Front Tire Order Code QNF
Rear Tire Order Code QNF
Front Tire Size P215/70R16
Rear Tire Size P215/70R16
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.0 in
Rear Wheel Size 16 x 6.0 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 18.3
Steering Ratio (:1), At Lock 18.3
Turning Diameter - Curb to Curb 44.3 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.7 x 1.1 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 11.6 x 1.8 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 74.2 L
Fuel Tank Location N/A

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code M30
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 3.06
Second Gear Ratio (:1) 1.63
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.29
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model New Process
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.72
Mileage
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LLR
Engine Type Gas I5
Displacement 3.7L/226
Fuel System Electronic Fuel Injection
SAE Net Horsepower @ RPM 242 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 242 @ 4600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 690
Maximum Alternator Capacity (amps) 100
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 3
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 44.0 in
Front Shoulder Room 57.1 in
Front Hip Room 53.3 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 126.0 in
Length, Overall w/o rear bumper N/A
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 68.6 in
Height, Overall N/A
Overhang, Front 33.9 in
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab 110.9 in
Cab to Axle 48.9 in
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front 9.0 in
Ground Clearance, Rear 9.0 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions

MECHANICAL

  • 3.7L MFI DOHC 5-cyl engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • 3.73 rear axle ratio
  • Off-road suspension
  • 2495 kg (5500 lb) GVWR
  • Electronic shift Insta-Trac transfer case w/dash-mounted controls
  • 4-wheel drive
  • Battery rundown protection
  • Recovery hooks -inc: (2) front frame-mounted hooks
  • Independent front suspension w/torsion bars, stabilizer bars
  • Rear suspension w/semi-floating axle, 2-stage steel leaf springs
  • Monotube shock absorbers
  • Urethane jounce bumpers
  • Pwr steering
  • 4-wheel anti-lock front disc/rear drum brakes
  • Single two-sided key

EXTERIOR

  • (5) 16" x 6" steel wheels
  • (5) P235/75R16 all-season BSW tires
  • Front body-coloured upper & dark gray lower bumper
  • Grille w/chrome bar & dark smoke gray grille surround
  • Composite headlights w/automatic control & flash-to-pass feature
  • Dual folding manual exterior mirrors
  • Adjustable intermittent wipers w/pulse washers
  • Exterior cargo lamp

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo -inc: seek-scan, digital clock

INTERIOR

  • 60/40 split bench seat -inc: manual reclining, integral outboard head restraints, dual cup holders, centre armrest w/storage
  • Deluxe cloth seat trim
  • Full-floor Ebony carpeting w/rubberized-vinyl floor mats
  • Tilt steering wheel
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Titanium silver coloured instrument cluster bezel
  • Gauges -inc: analog speedometer, odometer w/trip odometer, fuel level, engine temp, tachometer, driver info centre
  • Warning tones -inc: headlamp-on, key-in-ignition, driver safety belt unfasten, turn signal on, critical driver info centre active
  • Cruise control
  • Vehicle theft-deterrent system w/engine immobilizer
  • Manual front single-zone air conditioning
  • Instrument panel -inc: full-width pad, non-locking glove box, storage pocket under the radio
  • Dual covered 12V pwr outlets
  • Door trim w/integral armrest, driver & passenger side map pockets w/cloth inserts
  • Rearview day/night mirror
  • Full roof, foam backed headliner w/cloth cover
  • Dual padded sunshades w/passenger side vanity mirror
  • Front passenger side assist handle
  • Passenger side coat hook
  • Lighting-inc: instrument panel & dome

SAFETY

  • StabiliTrak w/traction control
  • Driver & right front passenger airbags w/passenger sensing system
  • Head curtain side-impact air bags -inc: driver & outboard passenger
  • OnStar In-Vehicle Communications System & Assistance Service & 1 year of Safe & Sound plan
  • 3-point seat belts -inc: front outboard seats w/centre position lap belt, all rear seating positions
  • Child seat tether anchors
  • Tire pressure monitor

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

LT PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: Standard Equipment
1SA 0 $

BODY CODE

CHASSIS CAB BODY ORDERING CODE ZW9 0 $

ENGINE

3.7L MFI DOHC 5-CYL ENGINE
  • (STD)
LLR 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
M30 0 $

AXLE

3.73 REAR AXLE RATIO GT4 0 $

TIRES

(5) P235/75R16 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
QNF 0 $
(5) P235/75R16 ON-OFF ROAD BSW TIRES QSR 185 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT
  • (STD)
ZY1 0 $

PRIMARY PAINT

BLACK 41U 0 $
DEEP NAVY 48U 0 $
SUMMIT WHITE 50U 0 $
VICTORY RED 74U 0 $
CARDINAL RED METALLIC 79U 0 $
STEEL GRAY METALLIC GGU 0 $
SHEER SILVER METALLIC GGZ 0 $
INFERNO ORANGE METALLIC 28U 385 $

SEAT TYPE

60/40 SPLIT BENCH SEAT
  • inc: manual reclining, integral outboard head restraints, dual cup holders, centre armrest w/storage (STD)
AM6 0 $

SEAT TRIM

VERY DARK PEWTER, DELUXE CLOTH SEAT TRIM 19J 0 $
CASHMERE, DELUXE CLOTH SEAT TRIM 31J 0 $
MEDIUM PEWTER, VINYL SEAT TRIM
  • *Deletes STD manual recline & centre armrest*
  • *CREDIT*
92W -220 $

RADIO

AM/FM STEREO
  • inc: seek-scan, digital clock (STD)
UMR 0 $
AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: MP3 playback, seek-scan, digital clock, auto-tone control, auto volume, radio data system (RDS), TheftLock
US8 545 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

ENGINE BLOCK HEATER K05 75 $
AUTOMATIC LOCKING REAR DIFFERENTIAL G80 410 $
FRONT FOG LIGHTS T96 195 $
SOLAR-RAY DEEP TINTED GLASS AJ1 105 $
SLIDING REAR WINDOW A28 215 $
FRONT LICENSE PLATE PROVISIONS
  • *Included for vehicles shipped to BC, MB, NB & ON*
VK3 15 $
FULL-WIDTH RUBBERIZED-VINYL FLOOR COVERING
  • *CREDIT*
B38 -140 $