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Chevrolet Colorado 2005

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Chevrolet Colorado 2005

Une relève qui arrive à point

Benoit Charrette

Lorsqu’il s’agit de camionnettes, GM semble bien lent à évoluer. Chevrolet a laissé passer 10 ans avant de renouveler son Silverado et le duo préhistorique S-10 et Sonoma n’avait connu aucun changement majeur depuis 1982. Il était grand temps d’évoluer.

Carrosserie

Les gens pensent souvent à tort que les voitures offrent un plus grand choix que les camions. Prenons l’exemple du Colorado qui présente trois configurations de caisse différentes (régulière, allongée et cabine passager), deux ou quatre roues motrices, deux moteurs, deux transmissions, trois versions, trois suspensions (de série, Hors route et Sport) et neuf couleurs de carrosserie… pas mal, non ? Physiquement, le Colorado est légèrement plus imposant que le S-10 et se rapproche du Dodge Dakota dans la catégorie des camions intermédiaires. Des lignes plus angulaires ajoutent à l’aspect robustesse du véhicule.

Habitacle

En plus des coussins gonflables avant, le Colorado est le premier de sa catégorie à offrir en option les sacs gonflables latéraux intégrés aux longerons de toit. Il est aussi équipé, de série, d’un système économiseur de batterie. Les options comprennent le système de téléverrouillage, les sièges chauffants en cuir, le système de protection et de sécurité OnStar, ainsi que le centralisateur informatique de bord qui comprend un indicateur de vidange d’huile. L’intérieur spacieux du Colorado le place plus proche de la camionnette pleine grandeur que l’ancien S-10 qui figurait résolument dans la famille des compactes. On trouve dans le Colorado un degré de confort qui devient de plus en plus la norme dans cette catégorie. La raison à la base de ce changement de mentalité est simple : plusieurs familles considèrent maintenant l’achat de tels véhicules comme seul moyen de transport. Elles recherchent donc le côté pratique de la camionnette allié au confort d’une berline. L’approche a des chances de plaire à une clientèle beaucoup plus large et les ventes iront de pair. C’est aussi pour cette raison que Chevrolet prévoit que 80 % des modèles vendus seront à cabine allongée ou multiplace, ce qui convient bien mieux aux besoins de la famille.

Mécanique

Le Colorado est doté de deux nouveaux moteurs : le Vortec 3500 à cinq cylindres en ligne et le Vortec 2800 à quatre cylindres. Ces nouveaux moteurs partagent de nombreuses caractéristiques propres au moteur à six cylindres en ligne dont ils s’inspirent : taux de compression élevé, soit 10 :1, commande électronique du papillon des gaz, synchronisation de la came d’échappement, allumage par bobine sur bougie, accessoires à montage direct et entretien facile. Le moteur 3,5 litres offre une puissance de 220 chevaux et un couple de 225 livres-pied. Le moteur à quatre cylindres 2,8 litres se pointe à 175 chevaux pour un couple de 185 livres-pied. Pour tous les modèles, vous avez le choix d’une transmission manuelle à cinq rapports ou automatique à quatre vitesses.

Comportement

L’ensemble de la conduite est beaucoup plus raffiné que dans l’ancien S-10, au détriment d’un léger manque de puissance brute. Le passage des vitesses de la boîte automatique à quatre rapports est bien synchronisé, mais un peu rugueux. La suspension offre à notre humble avis un réglage trop souple, même si le véhicule performe relativement bien sur toutes sortes de revêtements. Pour ceux qui le désirent, Chevrolet offre les options Sport et Hors Route qui procurent une meilleure tenue de route. Même si les moteurs sont plus modernes, la consommation, elle, demeure élevée. Durant notre semaine d’essai, sans jamais charger le véhicule, nous avons maintenu 14 litres aux 100 km (avec le cinq cylindres). Il faut donc vous garder de bonnes réserves pour combler les besoins en carburant.

Conclusion

Avec le Colorado, Chevrolet se place en position de force dans un segment de marché, qui, à l’exception du Dakota, met beaucoup de temps à se renouveler. Un meilleur camion dans son ensemble.

Forces

•Meilleure présentation générale •Assemblage et finition en progression •Habitacle spacieux

Faiblesses

•Transmission automatique désuète •Suspension de base trop souple •Performances ordinaires

Nouveautés en 2005

•Groupe puissance et commodité ajouté aux modèles à cabine multiplace, couleur de carrosserie bleu supérieur métallisé

2e opinion Pascal Boissé

• Au lieu de créer une petite camionnette en Amérique du Nord, spécifiquement pour notre marché, GM a préféré économiser ses millions en adaptant un produit Isuzu, conçu pour le marché asiatique. Cela a pour conséquence qu’il est impossible d’installer un six cylindres sous le capot du Colorado. Les concepteurs ont alors opté pour une solution insensée : GM a amputé d’un cylindre le six en ligne qui équipe le TrailBlazer. Que l’on ne se méprenne pas sur mes propos : le Colorado est un bon petit camion et son moteur cinq cylindres est certainement, tel que GM le clame, aussi bon que n’importe quel V6. Mais, pour réussir à convaincre les acheteurs de camionnettes de cela, GM va devoir engloutir des sommes colossales en publicité. Bonne chance !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 18,270.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 19,265.00 $
Prix total sans les options 19,265.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 2753 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 2896 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front N/A
Reserve Axle Capacity - Rear N/A
As Spec'd Curb Weight N/A
As Spec'd Payload N/A
Maximum Payload Capacity N/A
Gross Combined Wt Rating 6000 lbs
Gross Axle Weight Rating 5649.00 lbs
Curb Weight N/A
Reserve Axle Capacity N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 5300.00 lbs
Trailering
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Frame Type N/A
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Torsion Bar
Suspension Type - Rear 2-Stage Multi-Leaf
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear Semi-Floating
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear 2896 lbs
Axle Ratio (:1) - Rear 3.73
Shock Absorber Diameter - Front 30 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 30 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.10 in
Tires
Front Tire Order Code QEB
Rear Tire Order Code QEB
Front Tire Size P235/75R15
Rear Tire Size P235/75R15
Spare Tire Size P235/75R15
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6 in
Rear Wheel Size 15 x 6 in
Spare Wheel Size 15 x 6 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.2 x 1.6 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 11.6 x 2.5 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 71.9 L
Fuel Tank Location N/A

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code MA5
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.75
Second Gear Ratio (:1) 2.26
Third Gear Ratio (:1) 1.37
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 3.67
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LK5
Engine Type Gas I4
Displacement 2.8L/169
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 175 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 185 @ 2800
Engine Oil Cooler N/A
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 690
Maximum Alternator Capacity (amps) 100
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 3
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 44.0 in
Front Shoulder Room 57.1 in
Front Hip Room 53.3 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 111.2 in
Length, Overall w/o rear bumper N/A
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 67.6 in
Height, Overall N/A
Overhang, Front 33.9 in
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab 110.9 in
Cab to Axle 34.2 in
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Width @ Floor 57.2 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 42.6 in
Cargo Box (Area) Height 18.6 in
Tailgate Width 52.4 in
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 2.8L SFI DOHC 4-cyl (Vortec) engine
  • Engine block heater
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Locking rear differential
  • Electronic traction assist
  • Rear-wheel drive
  • HD 690 CCA battery w/rundown protection
  • 100-amp alternator
  • Independent front suspension w/torsion bars, stabilizer bar
  • Rear suspension w/semi-floating axle, 2-stage steel leaf springs
  • Monotube shock absorbers
  • Urethane jounce bumpers
  • (4) P235/75R15 on/off-road WOL tires
  • P235/75R15 on/off-road WOL full-size spare tire
  • (4) 15" x 6" steel wheels
  • Steel spare wheel
  • Winch type spare tire carrier under frame at rear
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel anti-lock front disc/rear drum brakes
  • 71.9 litre fuel tank
  • Single two-sided key

EXTERIOR

  • Front/rear chrome bumpers
  • Large wheel flares
  • Grille w/dark smoke gray surround, dark smoke gray mesh, chrome bar
  • Composite headlights w/automatic control
  • Dual folding manual exterior mirrors
  • Adjustable intermittent wipers w/pulse washers

INTERIOR

  • Cloth 60/40 split-bench seat-inc: manual driver & passenger recliners, integral head restraints & dual cup holders
  • Vinyl full-floor covering
  • 4-spoke steering wheel
  • PassLock theft-deterrent system
  • Gauges-inc: analog speedometer, odometer w/trip odometer, fuel level, engine temp, tachometer, driver information centre
  • Warning tones-inc: headlamp-on, key-in-ignition, driver safety belt unfasten, turn signal on, critical Driver Info Centre active
  • AM/FM stereo-inc: seek-scan, digital clock, (4) speakers
  • Instrument panel-inc: colour-keyed full-width pad, non-locking glove box, storage pocket
  • Dual covered pwr outlets
  • Door trim w/integral armrest, driver & passenger-side map pockets
  • Manual day/night inside rearview mirror w/door-activated dual reading lamps, 15-second delay-off feature
  • Full roof, foam backed headliner w/colour-keyed cloth cover
  • Dual padded sunshades w/passenger-side vanity mirror
  • Driver & passenger assist handles
  • Driver & passenger-side coat hooks
  • Lighting-inc: instrument panel, console, side entry, exterior cargo

SAFETY

  • Pwr 4-wheel anti-lock front disc/rear drum brakes
  • Electronic traction assist
  • Driver & right front passenger airbags w/passenger-side deactivation switch
  • Child seat tether anchors (LATCH system)
  • Side guard door beams
  • Dual note horn

CHASSIS PKG

OFF-ROAD SUSPENSION
  • inc: front independent torsion bar w/rear semi-floating axle w/2-stage multi-leaf springs, 28mm front tubular stabilizer bar, urethane jounce bumpers, monotube shock absorbers & A-arms
Z71 0 $

GVWR

2404 kg (5300 lb) GVWR
  • (STD)
C3H 0 $

ENGINE

2.8L SFI DOHC 4-CYL (VORTEC) ENGINE
  • (STD)
LK5 0 $
3.5L SFI DOHC 5-CYL (VORTEC) ENGINE L52 1200 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
  • (REQ: GT4 Axle)
MA5 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (w/LK5 Engine REQ: GT4 Axle)
M30 1400 $

AXLE

3.73 REAR AXLE RATIO GT4 0 $
3.42 REAR AXLE RATIO
  • (REQ: L52 Engine & M30 Trans)
GU6 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 8
  • (REQ: 1SX Preferred Equipment Group)
8 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

BASE EQUIPMENT GROUP
  • inc: std equipment
1SX 740 $

SEAT TYPE

60/40 SPLIT-BENCH SEAT
  • inc: manual driver & passenger recliners, integral head restraints, dual cup holders (STD)
AM6 0 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__D 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
ZY1 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 230 $

AIR CONDITIONING

NO AIR CONDITIONING ___ 0 $
MANUAL FRONT AIR CONDITIONING
  • (REQ: Excise Tax)
C60 1100 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

RADIO

AM/FM STEREO
  • inc: seek-scan, digital clock, (4) speakers (STD)
___ 0 $
AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: MP3 playback, seek-scan, digital clock, auto tone control, speed-compensated volume, Radio Data System (RDS), "Theftlock" anti-theft feature, (4) speakers
US8 610 $

ADDITIONAL OPTIONS

PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
DRIVER & RIGHT FRONT PASSENGER SIDE-IMPACT AIRBAGS ASF 445 $
COMFORT CONVENIENCE PKG
  • inc: tilt-wheel, cruise control
ZQ3 545 $
FLOOR COVERING
  • inc: colour-keyed carpeting, colour-keyed rubberized mats
B30 140 $
FRONT FOG LIGHTS T96 170 $
DEEP TINTED GLASS AJ1 105 $
TOW HOOKS
  • inc: (2) front frame-mounted hooks
V76 65 $
SLIDING REAR WINDOW A28 170 $
COMMERCIAL TRUCK PROGRAM
  • *Certified Commercial Truck Centres ONLY*
R9E 0 $