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Chevrolet Cavalier 2005

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Chevrolet Cavalier 2005

Infatigable

Jean-Pierre Bouchard

La Chevrolet Cavalier, qui a entamé sa carrière au début des années 1980, refuse de lâcher prise. L’an dernier, nous croyions bien qu’elle quitterait sagement les salles d’exposition des concessionnaires d’automobiles pour gagner le repos éternel et céder sa place à une jeune recrue, la Cobalt. Eh non ! En 2005, elle est toujours là, inchangée.

Carrosserie

Chevrolet propose toujours la Cavalier en modèles berline et coupé. Ces deux configurations se déclinent toutes en versions VL (plus dépouillée), VLX (plus cossue) et Z24 (plus sportive). Malgré le temps, l’emballage des Cavalier demeure simple et attrayant, surtout du côté du coupé. En option, on pourra greffer au coupé VL un groupe Habillage sport qui comprend, outre des roues en aluminium de 15 pouces, des phares antibrouillards, un ensemble effet de sol, des carénages avant et arrière spécifiques, ainsi qu’un embout d’échappement en inox poli.

Habitacle

Monter à bord d’une Cavalier, VL ou VLX, n’a rien pour éveiller les sens. La finition est fidèle à elle-même: aléatoire. Le tissu qui garnit les sièges me rappelle celui d’un complet bon marché du Village des valeurs. Le revêtement des sièges des Z24 est toutefois mieux réussi. L’instrumentation, qui inclut le tachymètre (tours/minute), se révèle complète, bien disposée et facile à consulter. Minimal. Voilà qui décrit bien l’équipement de la VL. À titre d’exemple, l’acquéreur devra régler le rétroviseur extérieur droit avec… le doigt. La VL est également équipée d’une radio… AM/FM stéréo. La VLX inclut rétroviseurs, glaces et verrouillage des portières à commande électrique, climatiseur et lecteur CD. C’est mieux, mais plus cher ! Le confort de la Cavalier est relatif: il varie en fonction du gabarit de son conducteur. Le modèle VL ne dispose pas de volant inclinable, ce qui complique la recherche d’une position de conduite convenable. Et à l’instar des sièges de certaines chaînes de restauration rapide, la banquette vous incite à ne pas y poser votre séant trop longtemps. Les enfants devraient cependant y passer du bon temps. Le coffre, qui peut être ouvert de l’intérieur par une commande électrique, même dans le modèle VL, propose une ouverture large et un bon volume de chargement. La banquette, quant à elle, est rabattable dans une proportion 60/40.

Mécanique

Aucun changement cette année sur le plan mécanique. Les 140 chevaux du moteur 4 cylindres Ecotec de 2,2 litres animent avec souplesse les roues avant de la Cavalier. Les accélérations et les reprises (pour les manoeuvres de dépassement) s’avèrent efficaces. Ce moteur est jumelé de série à une boîte manuelle Getrag à cinq rapports, bien étagés. Pour sa part, la boîte automatique à quatre rapports, offerte en option, effectue un bon travail et constitue un choix judicieux.

Comportement

Les ingénieurs de GM n’ont pas conçu la Cavalier pour jouer les grandes routières. Par contre, ils l’ont fabriquée pour offrir aux acheteurs qui privilégient les courts trajets un moyen de transport abordable. La tenue de route est bonne. Et, même si elle vieillit, sa suspension ne l’empêche pas d’offrir un comportement routier acceptable et d’absorber avec gentillesse la plupart des inégalités de la route. Chevrolet offre le système de freinage antiblocage (ABS) en option dans les versions VL et VLX. Et sans lui, la Cavalier perd des points en matière de sécurité et de qualité de freinage.

Conclusion

La Chevrolet Cavalier s’adresse particulièrement à une clientèle qui cherche un moyen de transport abordable. J’ose imaginer que les ventes seraient fort différentes si le constructeur américain n’offrait pas d’aussi alléchants rabais pour les écouler : 0% par-ci, 1000 $ par-là… Attention toutefois : l’affaire est alléchante en ce qui concerne la VL, mais quand on commence à y ajouter une kyrielle d’options ou de groupes «avantageux», la Cavalier devient moins intéressante et des concurrentes l’attendent au détour.

Forces

•Prix avantageux (VL) •Moteur intéressant •Silhouette agréable

Faiblesses

•Finition aléatoire •Confort aléatoire •Freins ABS de série dans la Z24 Seulement

Nouveautés en 2005

•Version à gaz naturel discontinuée

2e opinion Amyot Bachand

• Sans vouloir être méchant, Chevrolet exagère en gardant la Cavalier à son catalogue de véhicules en 2005. Je peux bien comprendre que l’on attend l’arrivée de la Cobalt et que l’on ne veut pas perdre de ventes, mais la Cavalier a fait plus que son temps. On y est mal assis, à l’avant comme à l’arrière. Sa tenue de route est moyenne, surtout à cause de pneus de mauvaise qualité. Son freinage ne mérite pas non plus d’éloges, même après tant d’années. Son seul point fort demeure son moteur Ecotec bien dessiné et efficace. On le retrouvera d’ailleurs dans la Cobalt. GM peut faire mieux. Même à vil prix, la Cavalier est dépassée. Vivement la Cobalt ou autre chose.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16,230.00 $
Frais de transport 930.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 17,160.00 $
Prix total sans les options 17,160.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MM5
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.91
Second Gear Ratio (:1) 2.18
Third Gear Ratio (:1) 1.45
Fourth Gear Ratio (:1) 1.03
Fifth Gear Ratio (:1) 0.74
Reverse Ratio (:1) 3.58
Clutch Size 8.46 in
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.94
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.0 L/100 km
Cruising Range - City 1325.50 mi
Cruising Range - Hwy 2076.62 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code L61
Engine Type Gas L4
Displacement 2.2L/134
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 140 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 150 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 105
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 91.5 ft³
Front Head Room 38.4 in
Front Leg Room 41.9 in
Front Shoulder Room 54.6 in
Front Hip Room 50.8 in
Second Head Room 37.0 in
Second Leg Room 34.3 in
Second Shoulder Room 53.9 in
Second Hip Room 50.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.1 in
Length, Overall 182.7 in
Width, Max w/o mirrors 67.9 in
Height, Overall 54.7 in
Track Width, Front 57.6 in
Track Width, Rear 56.7 in
Min Ground Clearance 5.7 in
Liftover Height 26.2 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2633 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Trailing Axle
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front 32 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 25 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.74 in
Tires
Front Tire Size P195/70R14
Rear Tire Size P195/70R14
Spare Tire Size T115/70D14
Wheels
Front Wheel Size 14 x 6 in
Rear Wheel Size 14 x 6 in
Spare Wheel Size 14 x 4 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 14.7
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 35.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.2 x 0.79 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 7.87 x 1.77 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 53.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.2L DOHC SFI "Ecotec" L4 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed manual "Getrag" transmission w/OD
  • 3.94 axle ratio
  • Front wheel drive
  • Battery rundown protection
  • Front/rear soft touring suspension
  • P195/70R14 all-season BSW tires
  • 14" x 6" steel wheels w/bolt-on wheel covers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 53.0 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system
  • Single key system

EXTERIOR

  • Front/rear body-colour fascias
  • Dual black breakaway mirrors (LH remote/RH manual)
  • Tinted glass
  • Hi/low & fixed-delay windshield wipers
  • "VL" badging *Dealer Installed*
  • Front license plate mounting pkg

INTERIOR

  • Milliweave cloth reclining front bucket seats
  • 60/40 split-folding rear seat
  • Storage console w/integral armrest & dual cupholders
  • Instrumentation-inc: trip odometer, tachometer, speedometer, fuel/temp gauges
  • Headlights-on warning system
  • Pwr trunk release
  • PASSLock theft deterrent system
  • Rear seat heating ducts
  • Electric rear window defogger
  • AM/FM stereo-inc: seek-scan, digital readout, clock, front/rear speakers
  • Fixed mast antenna
  • Smokers pkg-inc: ashtray, cigarette lighter
  • Auxiliary pwr outlet
  • Courtesy trunk/dome lamps w/theatre dimming
  • Carpeted cargo compartment

SAFETY

  • Driver/front passenger dual stage frontal airbags
  • Front/rear 3-point lap/shoulder belts w/shoulder belts height adjustable
  • Rear child seat anchor provisions
  • Rear door child safety locks
  • Emergency trunk release handle

ENGINE

2.2L DOHC SFI "ECOTEC" L4 ENGINE
  • (STD)
L61 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL "GETRAG" TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MM5 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • inc: 3.91 axle ratio
  • *w/JM4 Anti-Lock Brakes-inc: enhanced traction system*
MX0 1180 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 4
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
4 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7A
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in AB, BC, MAR, NF, ON, PRA & QC regions*
R7A 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7B
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in the ON region*
R7B 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle
1SA 0 $

TIRES

P195/70R14 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $
P195/65R15 TOURING BSW TIRES
  • (N/A w/14" Steel Wheels)
___ 0 $

SEAT TYPE

RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
AR9 0 $

SEAT TRIM

MILLIWEAVE CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__C 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

AIR CONDITIONING

NO AIR CONDITIONING ___ 0 $
AIR CONDITIONING VALUE OPTION PKG
  • inc: floor mats, tilt/adjustable steering column, deluxe body-side mouldings *Increases engine cooling & generator capacity*
C60 1465 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $
VEHICLE INVOICE CREDIT
  • (REQ: C60 Air Cond)
  • *CREDIT*
___ 0 $

RADIO

AM/FM STEREO
  • inc: seek-scan, digital readout, clock, front/rear speakers (STD)
___ 0 $
AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: seek-scan, digital clock, front/rear speakers
U1C 395 $

WHEELS

14" X 6" STEEL WHEELS
  • inc: bolt-on wheel covers (STD)
___ 0 $
15" X 6" STEEL WHEELS
  • inc: bolt-on wheel covers, P195/65R15 tires
PG1 200 $

ADDITIONAL OPTIONS

PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKING SYSTEM (ABS)
  • *w/MX0 trans-inc: enhanced traction system*
JM4 600 $
CRUISE CONTROL
  • inc: cargo net
K34 440 $