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Buick Allure 2005

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Buick Allure 2005

Fidèle à la tradition

Philippe Crowe

Ça y est, GM a décidé que les noms Century et Regal avaient fait leur temps et les relègue aux oubliettes. On a choisi le nom LaCrosse pour identifier cette berline sur le marché américain, sans penser à la connotation vulgaire du nom en français. Après maintes discussions, le nom Allure a été choisi pour le marché canadien. GM espère attirer des acheteurs un peu plus jeunes que la clientèle du duo précédent sans irriter les propriétaires actuels prêts à changer. La voiture affiche une nouvelle allure, certes. Mais la plateforme demeure celle de l’ancienne génération. Heureusement, plusieurs améliorations y ont été apportées, et ce, à tous points de vue. Trois niveaux de finition sont offerts, soit la CX (25 200 $) qui fait office de version de base, la CXL (27 865 $) qui offre un équipement relevé et la CXS (33 265 $), modèle à la fois « sportif » et luxueux.

Carrosserie

Évidemment, c’est sur le plan du design extérieur qu’on constate d’abord les changements. La calandre ovale et chromée proéminente, caractéristique de Buick, constitue le centre visuel de l’avant, secondée par une paire de phares de chaque côté. La ligne de capot bombée et fuyante allant rejoindre les phares donne un petit air cartoonesque aux extrémités avant de la voiture que les designers auraient voulu voir associé à Jaguar… Raté. On pense plutôt à Roger Rabbit. Seul un regard très furtif permettra de déceler une ressemblance avec l’inspiration des stylistes, mais ce regard devra vraiment éviter de s’arrêter. La ligne de toit offre une image typique des berlines sans trop d’originalité. Stationner l’Allure à côté d’une Ford Taurus permet de réaliser que la pente du pare-brise, la ligne de toit et la courbure des glaces latérales sont semblables. Curieux et inquiétant. Je ne pensais pas que les acheteurs de Buick cherchaient une Taurus. L’arrière se révèle plus harmonieux et intègre bien l’ovale Buick dans la tôle du couvercle du coffre pour incorporer écusson Buick en son centre. L’ensemble arrière offre un style un peu banal, mais plaisant pour l’oeil et efficace, permettant d’offrir un coffre de bonne taille. Vu de trois quarts, on remarque des épaules d’ailes soulignées par une arête courbe très marquée qui donne de la vigueur à l’ensemble, mais elles sont malheureusement timides sur les ailes avant. Est-ce que le styliste de la partie arrière a parlé à celui de la partie avant ?

Habitacle

Première non-surprise en s’asseyant dans l’Allure: la planche de bord, quoique efficace, reste très « planche » et ne bouscule pas l’esprit Buick. Les instruments sont lisibles et bien disposés, tout comme les différentes commandes d’accessoires. Seules les commandes de la ventilation sont placées un peu trop bas. Ce n’est pas un problème dans la version de base, mais cela devient nuisible avec le système de ventilation géré électroniquement. La qualité des matériaux est en hausse ce qui contribue à rendre l’ambiance à bord feutrée et confortable. Tant les plastiques des panneaux de portes que ceux de la planche de bord sont agréables au toucher et visuellement attrayants. Une quasi-réussite, mais GM gâche tout avec un volant dont la texture plastique semble provenir d’une Sunfire d’il y a sept ou huit ans. Ouch! Heureusement qu’on peut opter pour une version recouverte de cuir. La disposition des sièges avant permet d’offrir une voiture à cinq ou six places. Dans le cas de la six places, l’accoudoir est en même temps un grand espace de rangement qui se replie sur lui-même pour servir de siège central. À ne conseiller que pour des enfants sur de courts trajets. Avec cette configuration de sièges, le levier de changement de rapports est situé sur la colonne de direction, comme dans le bon vieux temps. Les sièges avant de la version de base demeurent confortables lors de longs trajets et, pour une Buick, offrent un maintien très acceptable. Curieusement, ces mêmes sièges tendus de cuir s’avèrent inconfortables à la longue. L’assise des sièges, longue, supporte bien le dessous des jambes ; très bien pour les grandes personnes, mais cela risque de déranger les plus petites. On découvre une bonne position de conduite, très bonne même, grâce à une colonne de direction ajustable en hauteur et télescopique, à un pédalier ajustable et à la possibilité de varier la hauteur et l’angle du siège. Par contre, il est toujours surprenant de trouver une poignée de contrôle manuel de l’angle du dossier sur un siège électrique.

Mécanique

Deux moteurs sont offerts. La CX et la CXL se partagent le V6 3800 série III, le fiable et presque éternel moteur à culbuteur de 3,8 litres que GM utilise à toutes les sauces. Les 200 chevaux de ce moteur s’avèrent adéquats et la voiture ne se traîne pas. Par contre, les rapports de la transmission semblent un peu longs. La CXS a droit à un moteur techniquement plus évolué, un 3,6 litres de 240 chevaux et 225 livres-pied de couple avec double arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre et le calage variable en continu des soupapes. Ce moteur est à la fois plus vigoureux et moins dérangé par la longueur des rapports de la boîte, tout en demeurant aussi silencieux que le 3,8 litres. Il est bien adapté à la voiture. La puissance est transmise aux roues avant, comme pour toutes les voitures basées sur la plateforme W, et le système de contrôle de la traction se révèle efficace.

Comportement

C’est du côté du comportement que le conducteur découvre la grande surprise de la voiture. Disparu le pompage de la suspension à la moindre bosse, au moindre vallon. Les ingénieurs de Buick ont su recalibrer l’ensemble du train roulant pour offrir une tenue de route saine, confortable à la Buick, mais sans que la voiture ne tangue ou ne valse inutilement. La seule mauvaise note vient des pneumatiques de base qui émettent plus de bruits de roulement qu’ils ne devraient le faire, sans se montrer très adhérents. À changer au plus tôt.

Conclusion

Buick a certes fait un pas dans la bonne direction avec cette évolution. L’Allure est une voiture calme, silencieuse et confortable si on prend le temps de bien choisir les options. Tristement, GM a conservé une plateforme techniquement dépassée alors qu’il y en a tant d’autres disponibles, l’Epsilon de la Malibu par exemple, qui aurait permis à la voiture d’atteindre réellement le niveau de la concurrence. Résultat, une bonne voiture qui se retrouvera fort prob

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25,290.00 $
Frais de transport 1,050.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 26,340.00 $
Prix total sans les options 26,340.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.86
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code L26
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/231
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 200 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 230 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 690
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.4 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 57.2 in
Front Hip Room 55.3 in
Second Head Room 37.2 in
Second Leg Room 37.6 in
Second Shoulder Room 57.0 in
Second Hip Room 54.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.5 in
Length, Overall 198.1 in
Width, Max w/o mirrors 73.0 in
Height, Overall 57.4 in
Track Width, Front N/A
Track Width, Rear N/A
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3495 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/60R16
Rear Tire Size P225/60R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 53.4 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L SFI V6 "3800 Series III" engine-inc: electronic throttle control
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Brake/transmission shift interlock
  • Front wheel drive
  • 690 CCA battery w/rundown protection
  • 4-wheel independent premium ride suspension
  • P225/60R16 all-season BSW tires
  • Compact spare tire
  • 16" steel wheels w/covers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 64 litre (14.1 Imperial gallon) fuel tank
  • Single stainless steel exhaust

EXTERIOR

  • Body-colour body-side mouldings
  • Chrome surround grille w/graphite coloured accents
  • Halogen composite headlamps w/flash-to-pass & twilight sentinel
  • Dual body-colour pwr mirrors
  • Solar ray tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Chrome door handles

INTERIOR

  • Cloth front bucket seats w/6-way pwr driver seat adjuster, 2-way manual passenger seat adjuster
  • Rear seat armrest w/dual cupholders
  • Front floor console w/storage compartment, floor shift, (2) cupholders, aux pwr outlet
  • Front/rear floor mats w/carpeted inserts
  • Tilt adjustable steering column
  • 4 spoke steering wheel
  • PASSKEY III theft deterrent system w/immobilizer & double cut single key
  • Analogue instrumentation-inc: speedometer, temp/fuel guage, tachometer, trip odometer, door/trunk ajar, washer fluid level/oil-life monitor
  • Auto light control w/delayed illumination & flash-to-pass
  • Pwr windows w/driver-side express down & passenger lockout feature
  • Programmable automatic pwr door locks-inc: lockout protection
  • Remote keyless entry-inc: pwr trunk release/panic feature/illuminated entry
  • OnStar in-vehicle communications & assistance service-inc: one year Safe & Sound Plan
  • Cruise control
  • Manual front air conditioning
  • Pollen air filtration system
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defogger
  • AM/FM stereo radio w/CD player-inc: seek & scan, digital clock, auto tone control, speed-compensated volume, theftlock, (6) speakers
  • Quiet Tuning-inc: laminated front side door glass/windshield, quiet laminated steel, enhanced exhaust tuning, enhanced melt on deadeners, increased use of acoustic materials
  • Retained accessory pwr for pwr windows & radio
  • Rear window antenna
  • Day/night rearview mirror
  • Dual covered visor vanity mirrors w/extensions
  • Lighting-inc: glovebox, trunk, delayed entry exit w/theatre dimming, rear courtesy, front footwell, front map lights
  • Front seatback map pockets

SAFETY

  • Driver & front passenger dual stage air bags w/passenger sensing system
  • 3 point seat belts in all seating positions
  • LATCH seat provisions-inc: lower anchors & top tethers for children
  • Brake/transmission shift interlock
  • Internal manual trunk release handle
  • Dual note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.8L SFI V6 "3800 SERIES III" ENGINE
  • inc: eletronic throttle control (STD)
L26 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
1 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7A
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in BC, MAR, NF, ON & QC regions*
R7A 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7B
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in AB & PR regions*
R7B 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle only
  • (REQ: SAU 1 or R7A)
1SA 0 $

SEAT TYPE

FRONT BUCKET SEATS
  • inc: 6-way pwr driver seat adjuster, 2-way manual passenger seat adjuster, seatback map pockets, rear seat armrest w/dual cupholders (STD)
AR9 0 $
FRONT CENTRE FLIP-AND-FOLD CUSHION SEATS
  • inc: column shift, folding armrest w/storage compartment, lower cushion flip forward to reveal dual cupholders/pwr outlet/storage
AV8 275 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__B 0 $

PAINT TYPE

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

AM/FM STEREO RADIO W/CD PLAYER
  • inc: seek & scan, digital clock, auto tone control, speed-compensated volume, theftlock, (6) speakers (STD)
___ 0 $

WHEEL TYPE

16" STEEL WHEELS W/COVERS
  • (STD)
___ 0 $
16" 8-SPOKE PAINTED ALUMINUM WHEELS QD1 510 $

ADDITIONAL OPTIONS

SILVER PKG
  • inc: driver information centre, dual zone automatic air conditioning, leather-wrapped steering wheel w/radio/temp controls, content theft system, tilt/telescopic steering column, cargo net, illuminated visor vanity mirrors
PEB 1450 $
ANTI-LOCK BRAKING SYSTEM
  • inc: enhanced traction control
JL9 870 $
CARGO NET AP9 65 $
DRIVER INFORMATION CENTRE
  • inc: 5 button language selection, personalization features, fuel data centre
U68 285 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
REMOTE VEHICLE START
  • (REQ: U68 Driver Information Centre)
AP3 220 $
2-WAY PWR DRIVER LUMBAR AL9 190 $
FRONT/REAR HEAD CURTAIN SIDE IMPACT AIR BAGS AY1 575 $
SPLIT FOLDING REAR SEAT
  • inc: armrest, dual cupholders
AM9 400 $
PWR TILT/SLIDING SUNROOF
  • inc: illuminated visor vanity mirrors
CF5 1285 $
SPOILER
  • *Dealer Installed*
D52 555 $
INTERIOR PROTECTION PKG
  • inc: front/rear all weather floor mats, trunk cargo tray
  • *Dealer Installed*
B36 250 $