facebook

BMW Z4 2010

See other trims

BMW Z4 2010

 

Un nouveau sommet de raffinement

Benoit Charette

                                            

Souvenez-vous de la première Z3 popularisé par James Bond, alias Pierce Brosnan. Même si nous l’avions très peu vu dans le film «Goldeneye» et malgré une allure simple et un faible moteur 4 cylindres, le charme avait opéré. La Z4 avait amené un style plus radical propre aux créations de Chris Bangle. La nouvelle Z4 a préféré le toit dur à la capote, la tôle à la toile. Il en résulte un coupé qui n’a rien perdu de son charme. Bref, celle qui se voulait plus proche de la Mazda MX-5 lors de son lancement se retrouve maintenant au nez-à-nez avec la SLK chez Mercedes.  Il faut souligner que même si la voiture s’est embourgeoisée, elle n’a rien perdus de sa verve, c’est une BMW après tout. 

 

Visuellement, la Z4 vit comme bien des produits de la marque, la période post-Bangle. Les lignes torturées des anciennes générations font place à une approche générale plus fluide tout en conservant l'esprit général de ce qui a fait la popularité du modèle. On retrouve donc un capot très long et un habitacle rejeté sur les roues arrière. Et il faut dire que c'est réussi. Les feux avant et les grandes narines typiques BMW ajoutent en agressivité et le toit une fois en place ne perturbe en rien l'équilibre de la silhouette.

                                   

Du nouveau à l’intérieur aussi

 

L'habitacle, comme tout le reste, a lui aussi subi une refonte totale. Plus accessible, il est également moins étriqué grâce à une garde au toit rehaussée et une largeur aux coudes augmentée. La nouvelle planche de bord, surmontée par l'écran du GPS (8,8 pouces), démontre tout le savoir faire de BMW en matière d'ergonomie. C'est beau, c'est intuitif et la finition est sans reproche. Même le système I-Drive tant critiqué est plus convivial. Côté équipements, notre Z4 3,5 mis à l’essai a tout pour plaire. Du système audio MP3 à la climatisation automatique en passant par les feux bi-xénon et les essuie-glaces automatiques, l'ordinateur de bord et le régulateur de vitesse. Le cuir est de belle facture, seul le système de navigation est en option. Comme tout ceux qui l’ont précédé, l’espace dans la Z4 est calculé au millimètre, les sièges ne sont pas très larges, mais confortables. Pour se sentir plus à l’aise, une pression sur un bouton suffit, et en vingt secondes le toit se range dans le coffre et fait ainsi passer son volume de 310 à 180 L.

 

Parlons moteur

 

C’est ici que la voiture exprime tout son talent. Difficile de ne pas se laisser envoûter par les 300 chevaux du moteur six cylindres en lignes biturbo. La voiture enchante par ses performances. On pourrait lui reprocher un petit côté bon enfant, son moteur qui me semble à l’occasion un peu trop discret, mais les chiffres ne mentent pas : 5,2 secondes pour un 0-100 km/h et une vitesse de pointe de 250 km/h.  Ce côté «trop bien élevé» est peut-être redevable à la toute nouvelle boîte 7 rapports à double embrayage d’une incroyable souplesse, qui a aussi la grande qualité de ne rien enlever à la fougue de la voiture. Véritable révélation, cette transmission égrène les rapports sans douleurs et accompagne la mécanique dans son élan sans faire d'histoire, d’où le sentiment de facilité. Ce moteur étonne toujours par son caractère linéaire façon bloc atmosphérique et par sa musicalité qui invite à hausser le ton.

 

Sur la route

 

Un peu spartiate à ses débuts, cette nouvelle Z4 offre une suspension plus souple, sans rien enlever à sa tenue de route. Notre version sDrive 35i offrait une suspension adaptative qui modulait la tenue de route en fonction de votre envie à attaquer le bitume. Si en mode « Normal » il privilégie le confort et une conduite coulée, en mode « Sport » il dévoile tout le caractère de l'auto en affermissant les suspensions et la direction et en délivrant une réponse plus rapide de l'accélérateur et de la boîte. Hyper équilibré et agile malgré ses 1 580 kg, le Z4 offre un comportement efficace et incisif en parfait accord avec le tempérament de sa mécanique. Un dernier mode – Sport+ – permet de désactiver l'ESP et autorise même quelques dérapages contrôlés, qui ne sont pas conseillé sous la pluie.

 

Conclusion

 

Si vous aviez le bonheur de vivre en Californie, on pourrait véritablement qualifié la nouvelle Z4 de voiture tout aller qui est aussi agréable avec ou sans toit. C’est un pas en avant face à l’ancienne mouture, mais il reste un obstacle ici qui se nomme l’hiver. Cette Z4 est probablement ce qui se fait de mieux en matière de deux places sport pour le mois d’avril à novembre.

 

Forces

 

Motorisation exemplaire

Châssis équilibré

Plaisir de conduite intense

Rigidité de caisse

Boîte de vitesse

Style

 

Faiblesses

 

Espaces de rangement peu utilisables

Certaines options dispendieuses

 

FICHE TECHNIQUE

 

Moteurs

(3.0si)

L6 3,0 l DACT, 255 ch à 6600 tr/min

Couple 220 lb-pi à 2750 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique

à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 6,0 s

Vitesse maximale 250 km/h

Consommation (100 km) man. 9,1 l auto. 9,2 l (octane 91)

 

 

(sDrive 35i)

L6 3,0 l biturbo, 300 ch à 5800 tr/min

Couple 300 lb-pi à 1400 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique

à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 5,3 s

Vitesse maximale 250 km/h

Consommation (100 km) man. 11,6 l auto. 11,9 l (octane 91)

 

 

Autres composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique

de force de freinage, assistance au freinage,

antipatinage, contrôle de stabilité électronique

 

Suspension avant/arrière indépendante

Freins avant/arrière disques

Direction à crémaillère, assistée

 

Pneus

3.0si :              P225/45R17

sDrive 35i :     P255/40R17

 

Dimensions

 

Empattement 2496 mm

Longueur 4239 mm

Largeur 1790 mm

Hauteur 1291 mm

Poids 3.0si 1470 kg , sDrive 35i : 1565 kg

Diamètre de braquage 10,7 m

Coffre 310 l ou 180 litres (toit baissé)

Réservoir de carburant 55 l

 

Prix :   3.0 Si :             53 900$

            sDrive 3.5i :    61 900$

 


 


Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2010. Il anime également l’émission En Voiture tous les Samedis à MIDI sur les ondes du 98,5 FM de Montréal ou via internet au www.985fm.ca

 

 

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Emissions:
4 Years/80,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 54,100.00 $
Frais de transport 1,995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 56,095.00 $
Prix total sans les options 56,095.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4140
Vehicle
EPA Classification Two-Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.50
Second Gear Ratio (:1) 2.00
Third Gear Ratio (:1) 1.31
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.81
Sixth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 3.19
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.27
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.0 L/100 km
Cruising Range - City 1186.23 mi
Cruising Range - Hwy 1847.13 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I6
Displacement 3.0L/183
Fuel System N/A
SAE Net Horsepower @ RPM 255 @ 6600
SAE Net Torque @ RPM 220 @ 2600
Electrical
Maximum Alternator Capacity (amps) 170
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 98.3 in
Length, Overall 166.9 in
Width, Max w/o mirrors 70.5 in
Height, Overall 50.8 in
Track Width, Front 59.5 in
Track Width, Rear 61.4 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 6.4-10.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3241 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Central Link Rear Axle
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45R17
Rear Tire Size P225/45R17
Wheels
Front Wheel Size 17 x 8.0 in
Rear Wheel Size 17 x 8.0 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 14.4
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 6-speed manual transmission
  • 3.0L DOHC 24-valve I6 engine -inc: Valvetronic
  • Engine start/stop button
  • "Drive-by-wire" electronic throttle control system
  • Double VANOS steplessly variable valve timing
  • Self-adjusting clutch (SAC)
  • Electronic rear differential lock
  • Rear wheel drive
  • Electronically controlled engine cooling
  • Double wishbone front suspension
  • Central link rear axle rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Dynamic driving control -inc: normal, sport, sport+ modes
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Front/rear ventilated disc brakes
  • Electromechanical parking brake
  • Chrome twin exhaust tips

EXTERIOR

  • 17" x 8.0" star-spoke alloy wheels (style 290) -inc: P225/45R17 run-flat performance tires
  • Black front air scoop grille
  • Two-piece pwr retractable hard top w/20-second operation
  • Body coloured bumpers
  • Chrome grille w/black kidney bars
  • Xenon automatic headlights -inc: adaptive lighting
  • LED adaptive taillights -inc: trunk integrated third taillight
  • LED turn signals w/white lenses
  • Body colour pwr heated mirrors
  • Speed sensitive windshield wipers -inc: rain sensor, heated washer jets
  • Body coloured door handles

ENTERTAINMENT

  • 245-watt AM/FM HiFi sound system -inc: CD/MP3 player, radio data system, SIRIUS satellite radio pre-wiring, (11) speakers, (2) subwoofers
  • HD radio tuner
  • Self-charging multi-function remote
  • USB audio integration -inc: Y-cable for iPod
  • Diversity antenna
  • Bluetooth wireless technology

INTERIOR

  • 6-way manually adjustable seats
  • 3-stage heated seats
  • Leatherette seat trim
  • Front centre armrest w/storage -inc: audio auxiliary input
  • Black door entry sills w/BMW in chrome
  • 3-spoke leather-wrapped multifunction sport steering wheel
  • Tilt/telescopic steering column
  • 4-function on-board computer
  • Check control vehicle monitor system
  • Condition based service display
  • Tire pressure warning (TPW)
  • Pwr windows -inc: anti-trap, comfort open/close, separate controls for all windows
  • Interior pwr trunk release
  • Central remote locking w/remote fuel release
  • Dynamic cruise control
  • Coded driveaway protection
  • Car/key memory w/follow me home function
  • Dual zone automatic climate control -inc: knee air vents, micro filter, auto air recirculation, residual heat & max A/C functions, convertible mode
  • Rear window defogger
  • Locking illuminated glove box
  • Cupholders -inc: (1) centre console detachable, (2) under centre armrest
  • Auxiliary pwr outlet
  • Storage -inc: upper dashboard, shelf behind seats w/lashing eyelets
  • Brushed aluminum trim
  • Diver/front passenger sun visors w/mirrors
  • Front seatback storage nets
  • Through-load w/removable storage compartment between seats
  • Fully finished trunk

SAFETY

  • Anti-lock braking system
  • Dynamic stability control (DSC) -inc: automatic stability control + traction (ASC+T), cornering brake control, dynamic brake control, dynamic traction control, electronic brake force distribution, electronic limited slip differential
  • Battery safety terminal
  • Collapsible tube technology
  • Side impact protection door reinforcements
  • SMART airbag deployment system
  • Driver/front passenger front airbags w/occupant detector -inc: knee airbags
  • Driver/front passenger head airbags
  • Driver/front passenger side thorax airbags
  • BMW assist -inc: 1-year safety & security pkg
  • Crash sensor -inc: fuel cutoff, lights on, door unlock
  • Safety belt pyrotechnical tensioning system -inc: safety belt force limiters
  • Roll-over protection system behind headrests

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
___ 0 $
6-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/STEPTRONIC PADDLES ZAS 1700 $

PAINT

ALPINE WHITE 300 0 $
JET BLACK 668 0 $
CRIMSON RED A61 0 $
TITANIUM SILVER METALLIC 354 800 $
BLACK SAPPHIRE METALLIC 475 800 $
SPACE GREY METALLIC A52 800 $
DEEP SEA BLUE METALLIC A76 800 $
ORION SILVER METALLIC A92 800 $
HAVANNA METALLIC A17 800 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, LEATHERETTE SEAT TRIM
  • (STD)
KCSW 0 $
CANBERRA BEIGE, KANSAS LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: ZBP Premium Pkg)
LYCY 0 $
CORAL RED, KANSAS LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: ZBP Premium Pkg)
LYD1 0 $
BLACK, KANSAS LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: ZBP Premium Pkg)
LYSW 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

NAVIGATION PKG
  • inc: pwr retractable 8.8" high resolution display, hard drive based BMW on-board navigation w/all North American maps pre-loaded, voice control, 12GB music storage, CD/DVD drive, six programmable memory keys, controller w/direct access keys, BMW TeleServices, iDrive
  • *Replaces storage compartment in upper dashboard* *Deletes compass mirror when ordered w/ZBP Premium pkg*
ZFU 2000 $
PREMIUM PKG
  • inc: heated steering wheel, comfort access w/remote top operation, wind deflector, auto-dimming rearview mirror w/compass, centre console storage compartment light, footwell lights, lighting for door storage compartments, door handle shell & rear shelf lighting, Kansas leather seat trim
ZBP 2600 $
PREMIUM SOUND PKG
  • inc: (14) speakers, 650-watt amp, 7-band equalizer, surround mode, SIRIUS satellite radio tuner w/(1) year subscription, LOGIC7 sound system
ZFT 1200 $
SERVOTRONIC
  • inc: vehicle speed-sensitive pwr steering
216 350 $
HEATED STEERING WHEEL 248 250 $
FRONT/REAR PARK DISTANCE CONTROL
  • *When ordered w/ZFU Navigation Pkg, includes visual display*
508 900 $
EXECUTIVE PKG
  • inc: alarm system, universal garage door opener, pwr folding auto-dimming exterior mirrors w/memory, pwr seats w/driver memory, lumbar support
  • (REQ: ZBP Premium Pkg)
ZBS 2300 $
SPORT PKG
  • inc: 18" x 8.0" front & 18" x 8.5" rear V-spoke alloy wheels (style 294), P225/40R18 front & P255/35R18 rear performance run-flat tires, sport seats, pwr adjustable seat width, manually adjustable thigh support, anthracite roof liner
ZAQ 1800 $
ASH WOOD TRIM 4BN 0 $