facebook

Audi A6 2005

See other trims

Audi A6 2005

Une nez, ma chère, un nez !

Jim Kenzie

Si un jour Audi veut être perçue comme une marque haut de gamme à part entière, elle devra attaquer les étoiles de la ligue, nommément la BMW Série 5 et la Mercedes Classe E. Est-ce que cette nouvelle cuvée est à la hauteur ?

Carrosserie

Le règne de deux ans de Walter de Silva à la tête du groupe de concepteurs d’Audi n’est pas aussi controversé que celui de son vis-à-vis Chris Bangle chez BMW. Pas encore. En tenant compte du temps de développement, on suppose que les lignes définitives de la nouvelle A6 2005 étaient coulées dans le béton avant son arrivée. Le Dr Jochem Heizmann, responsable de la production chez Audi, me confirmait plus tôt que la voiture serait « assez conservatrice » – en d’autres mots, dans les limites du bon goût et de la ligne habituellement assez prévisible de la marque. De Silva a brisé ce moule en petits morceaux en greffant un énorme fer à cheval à la calandre du véhicule. Nous ne pouvons pas dire que nous n’étions pas prévenus. Au cours des dernières années, plusieurs concepts présentés chez Audi arboraient cette protubérance et tout récemment, l’A8 W12 a été la première voiture de production à adopter cette drôle de bouille. Franchement, cette grille ne sied pas mieux à l’A6, elle est si… si GROSSE… Les gens d’Audi, selon moi, jouent, car l’actuelle A6 est une des plusbelles voitures sur la route. Il est vrai qu’une fois que vous regardez au-delà de cette grille – si vous en êtes capable –, vous constaterez que ce qui reste de la voiture est plutôt bien. L’addition de quelques angles et la disparition d’une partie des courbes lui donnent plus de prestance. Néanmoins, la filiation avec la famille Audi est évidente, plus spécifiquement avec l’A4 dans son arche de toit. Les phares qui peuvent pivoter jusqu’à 15 degrés vous permettront de mieux voir la route sur les chemins sinueux ; ils font toutefois partie de la liste des options.

Habitacle

La nouvelle A6 a pris du volume : 120 millimètres en longueur, 45 en largeur et 83 pour l’empattement. Tous ces plus créent un habitacle plus spacieux. Vous ne noterez peut-être pas les 10 millimètres de gain pour les jambes à l’arrière, mais la largeur supplémentaire vous donne de la liberté de mouvement et vous ne serez pas obligé de frotter vos coudes sur ceux de votre compagnon de voyage. Audi possède la meilleure recette de l’industrie pour la finition intérieure. Une fois encore, la compagnie s’est surpassée. En plus de nous offrir un nouveau dessin de volant, recouvert de cuir, elle a développé une ergonomie et une qualité de finition à la hausse, si bien que Audi demeure la mesure étalon dans le monde des berlines de luxe. Le centre de contrôle baptisé MMI constitue une réponse au système iDrive de BMW bien mieux adaptée d’ailleurs. Dérivé du MMI de l’A8, celui de l’A6 est composé d’une molette en aluminium et d’un écran central. La grande différence avec BMW réside dans les boutons disposés de chaque côté de la molette qui vous amènent directement à la fonction demandée, sans détour (air climatisé, audio, navigation). Beaucoup plus simple et très intuitif.

Mécanique

Les différentes mécaniques sont maintenant situées devant l’essieu avant pour assurer une meilleure répartition de la masse et la rigidité de la carrosserie a augmenté de 34 %. Au moment du lancement, seulement deux mécaniques étaient offertes. Le premier moteur est le puissant V8 issu de l’Audi S4 qui produit 335 chevaux à 6600 tours/minute et 310 livres-pied de couple à 3100 tours/minute. L’offre de base est un V6 3,2 litres FSI (pour Fuel Stratified Injection) qui est un système d’injection à rampe commune et à injection directe dans les cylindres semblable aux injections dans les moteurs diesels. Ce procédé augmente la puissance du moteur de 10 % et utilise de 3 à 5% moins de carburant. Au final, ce V6 développpe 255 chevaux et 244 livres-pied de couple. Alors pourquoi ne pas utiliser ce système pour le V8 ? Les gens d’Audi y travaillent. Les deux mécaniques sont offertes avec une boîte automatique à six rapports et un système quattro. Plus tard en 2005, un V6 à traction avec boîte CVT va joindre la famille et, vers la fin de l’année, l’A6 Avant s’ajoutera aussi au groupe. Les amateurs de sensations fortes devront patienter quelques mois de plus avant l’arrivée de la S6. Les européennes ont aussi droit à de magnifiques motorisations diesels, qui je le souhaite traverseront un jour l’Atlantique.

Comportement

La région du lac de Côme (juste au nord de Milan) offre des paysages à couper le souffle. Les Romains y venaient en vacances il y a 1000 ans et depuis, toutes les parcelles de terre sont occupées, très occupées. L’endroit grouille de monde, surtout sur les routes. Il a donc été très difficile de voir ce que l’A6 avait vraiment dans le ventre. La seule consolation est d’avoir conduit sur ces routes au pied des Alpes, ce qui a permis de vérifier la flexibilité et les reprises du moteur. Pour une compagnie qui ne connaissait pas la signification du mot « couple » il y a 10 ans, on constate une nette progression. Le V6 est très élastique et une petite pression sur l’accélérateur fait bouger la voiture avec confiance. Il reste néanmoins un petit ronronnement un peu désagréable et une légère vibration. La boîte automatique fonctionne en Souplesse et les palettes vous donnent la liberté de choisir le bon rapport. Si quelques secondes se déroulent sans que vous les utilisiez, la voiture revient en mode automatique. Vous aurez deviné que le V8 est beaucoup plus puissant et le son plus enivrant. Audi prévoit toutefois, avec raison, que 90% des acheteurs opteront pour un V6. Le V8 mis à l’essai offrait également la suspension sport avec des pneus 245/40ZR18. Il est difficile dans la circulation très dense de déterminer la tenue de route, mais il est certain que le confort est à la baisse ; le Canada n’est pas le seul pays affecté par les nidsde- poule et ils cognent dur, même en Italie. Un petit passage sur l’autostrada nous suggère que l’A6 sera une merveilleuse routière. Elle est singulièrement silencieuse, les sièges sont parfaits et la chaîne audio Bose surround (offerte en option) figure parmi les meilleures qu’il m’ait été donné d’écouter dans une voiture.

Conclusion

L’Audi A6 offre une option alternative distincte des BMW et Mercedes, avec quatre roues motrices de série et un habitacle d’une qualité supérieure que

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59,900.00 $
Frais de transport 600.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 60,500.00 $
Prix total sans les options 60,500.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain All-Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.17
Second Gear Ratio (:1) 2.34
Third Gear Ratio (:1) 1.52
Fourth Gear Ratio (:1) 1.14
Fifth Gear Ratio (:1) 0.87
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.40
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.54
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.2 L/100 km
Cruising Range - City 1492.63 mi
Cruising Range - Hwy 2293.55 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.2L/191
Fuel System SEFI
SAE Net Horsepower @ RPM 255 @ 6500
SAE Net Torque @ RPM 243 @ 3250
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 180
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.1 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 97.9 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 57.1 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.8 in
Second Leg Room 36.9 in
Second Shoulder Room 55.9 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 111.9 in
Length, Overall 193.5 in
Width, Max w/o mirrors 71.3 in
Height, Overall 57.5 in
Track Width, Front 63.5 in
Track Width, Rear 63.7 in
Min Ground Clearance 4.6 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3957 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Four-Link
Suspension Type - Rear Trapezoidal-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code H1B
Rear Tire Order Code H1B
Spare Tire Order Code H1B
Front Tire Size P225/55HR16
Rear Tire Size P225/55HR16
Spare Tire Size P225/55HR16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.5 in
Rear Wheel Size 16 x 7.5 in
Spare Wheel Size 16 x 7.5 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Alloy
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.7
Turning Diameter - Curb to Curb 39.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 80 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.2L DOHC SEFI 24-valve V6 engine
  • 6-speed "Tiptronic" automatic transmission-inc: dynamic shift programming (DSP), auto shift lock, "sport mode" setting
  • Torsen torque sensing centre differential
  • Electronic stabilization program (ESP) w/brake assist
  • Permanent all-wheel drive w/Electronic Differential Locks (EDL)
  • Four-link front suspension w/reduce feedback through steering
  • Independent trapezoidal-link toe-controlled rear suspension
  • Front stabilizer bar
  • P225/55HR16 all-season tires
  • 16" x 7.5" 7-spoke cast alloy wheels
  • Full-size spare tire w/alloy wheel
  • Vehicle speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brake system w/electronic rear brake pressure distribution
  • 80 litre fuel tank
  • Dual polished exhaust
  • Tool kit

EXTERIOR

  • Front/rear body-colour bumpers
  • Protective body-colour body-side mouldings
  • One-piece trapezoidal grille
  • Halogen headlights w/pwr beam angle adjustment
  • Dual front/rear fog lights
  • Dual body-colour heated pwr mirrors-inc: auto-tilt in reverse, RH convex
  • 4-position intermittent windshield wipers w/heatable washer nozzles
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Leather seating surfaces
  • 12-way heated pwr front bucket seats-inc: 4-way pwr lumbar, lockable head restraints
  • Split folding rear seat-inc: lockable seat backs, (3) adjustable head restraints
  • Full centre console-inc: storage bins, cup holder, adjustable rear air vents, pwr outlet, glove box release button
  • Front/rear floor mats
  • Leather-wrapped 4-spoke multi-function steering wheel
  • Adjustable tilt/telescopic steering column
  • Backlit instrumentation-inc: coolant/oil temp gauges, tachometer, speedometer, digital clock w/date, fuel/temp gauge
  • White/red illuminated instruments w/automatic brightness control
  • Digital odometer w/service interval indicator
  • Driver info display centre-inc: active auto check system, outside temp gauge, 5-function trip computer, open door/trunk pictogram display, radio/telephone display
  • Pwr windows-inc: pinch protection, front/rear 1-touch down/1-touch up, pwr retention, driver door master control switch
  • Pwr central locking system-inc: convenient open/close windows feature, driver control, auto unlock when airbag inflates, interior light delay, selective unlock, trunk/fuel filler door locks
  • Remote locking-inc: selective unlock, trunk release, panic alarm button
  • Cruise control
  • Remote trunk/fuel filler door release on driver door
  • Immobilizer III transponder system
  • Anti-theft vehicle alarm system-inc: theft deterrent light, tilt sensor
  • Dual zone automatic climate control system-inc: pollutant/pollen filter, air quality/humidity/sun angle sensors
  • Rear window defogger w/timer
  • Rear seat heat vents
  • Multi-Media Interface (MMI)-inc: TFT colour, 7" high-resolution display screen, control knob & buttons in centre console, operates climate control, central locking, instrumentation, vehicle diagnostics, cell phone, navigation, CD & radio functions, clock
  • AM/FM stereo-inc: aerial diversity, (10) speakers
  • 6-disc CD changer in glove box
  • Satellite radio preparation
  • Bluetooth cell phone preparation
  • (1) front/(2) rear ashtrays
  • Roof module above rearview mirror w/eyeglasses compartment
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • (4) assist handles w/slow retraction feature
  • Dual front/rear reading lights
  • Illuminated lighter/ashtray/trunk/glove box
  • Interior lighting-inc: fade-in/fade-out feature, time delay, front door exit lights, illumination for door handles
  • Puddle lights/active reflectors on all doors
  • Rear centre console-inc: (2) retractable cup holders, pwr outlet
  • Leather-wrapped shift knob
  • Front seatback storage nets
  • Coat hooks-inc: (2) rear roof, (1) B-pillar
  • Cargo area pwr point
  • Trunk-mounted battery
  • (4) tie-down eyelets w/cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system w/electronic rear brake pressure distribution
  • Driver & front passenger dual-stage airbag supplemental restraint system
  • Front seat-mounted side-impact airbags
  • Sideguard inflatable curtain airbags
  • Front 3-point seat belts w/height adjustment/automatic pretensioners/belt force limiters
  • Rear 3-point seat belts w/automatic pretensioners
  • Rear child safety door locks-inc: rear decklid
  • ISOFIX & upper tether child seat provisions
  • LATCH system for outboard rear seating positions
  • Trunk release handle in trunk interior
  • First aid kit in rear centre armrest

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

TIRES

P225/55HR16 ALL-SEASON TIRES
  • (STD)
H1B 0 $
P245/45HR17 ALL-SEASON TIRES
  • (REQ: C0U Wheels)
H7E 0 $
P245/40HR18 ALL-SEASON TIRES
  • (REQ: C5G Wheels)
HE6 0 $
P245/40YR18 PERFORMANCE TIRES
  • (REQ: C5G Wheels)
H6E 0 $

SEAT TRIM

LEATHER SEATING SURFACES
  • (STD)
N1F 0 $
PREMIUM LEATHER UPHOLSTERY
  • inc: seats, door panel inserts
N0K 1500 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

COLD WEATHER PKG
  • inc: heated rear seats, ski sack, headlight washers
PAW 700 $
CONVENIENCE PKG
  • inc: auto-dimming rearview mirror w/compass, pwr folding exterior mirrors w/auto-dimming feature, HomeLink universal garage door opener, memory for driver seat/exterior mirror positions, driver info display, trip computer, storage pkg
PCC 1450 $
SPORT PKG
  • inc: sport suspension, 18" 7-spoke cast alloy wheels, P245/40R18 performance tires
PPS 1750 $
FRONT SPORT SEATS
  • (REQ: N0K Seat Trim)
Q1D 750 $
REAR PARKTRONIC 7X1 500 $
PWR REAR & MANUAL SIDE WINDOW SUNSHADES 3Y5 650 $
DVD NAVIGATION SYSTEM
  • inc: DVD maps
  • (REQ: PCC Convenience Pkg)
7Q2 2100 $
TIRE PRESSURE MONITORING SYSTEM 7K7 350 $
ADVANCED KEY KEYLESS ENTRY/IGNITION SYSTEM 4K7 1100 $
VOICE RECOGNITION QH2 500 $
PREMIUM PKG
  • inc: pwr tilt/slide glass sunroof w/pre-select feature, bi-xenon adaptive headlights, 200-watt Bose premium sound system w/AudioPilot, walnut wood interior trim
  • (N/A w/NL or NR Interior Trim)
  • *Affects Colour Availability*
PPX 4300 $
PREMIUM PKG
  • inc: pwr tilt/slide glass sunroof w/pre-select feature, bi-xenon adaptive headlights, 200-watt Bose premium sound system w/AudioPilot, beige birch wood interior trim
  • (REQ: NL or NR Interior Trim)
  • *Affects Colour Availability*
PPB 4300 $
17" 9-SPOKE ALLOY WHEELS
  • inc: P245/40HR17 all-season tires
  • (N/A w/PPS Sport Pkg)
C0U 1000 $
18" 7-SPOKE ALLOY WHEELS
  • inc: P245/40R18 all-season or performance tires
C5G 1400 $
REAR SEAT MOUNTED SIDE-IMPACT AIRBAGS 4X4 500 $