facebook

Acura TL 2010

See other trims

Acura TL 2010

 

 

Fer de Lance

 

Benoit Charette

 

Avec l’arrivée de la nouvelle TL l’an dernier, Acura a décidé de jeter tout son dévolu technologique sur son nouveau poulain qui évolue dans un des segments les plus concurrentiels et les plus lucratifs du marché. Si rien n’est fait avec la RL, elle risque à très court terme de mourir de sa belle mort. Portrait du nouveau leader d’Acura.

 

Carrosserie

 

La TL est fabriquée par et pour les États-Unis. Son style extra-terrestre est le fruit du travail du centre de design Acura à Torrence, en Californie, premier établissement de design de Honda en Amérique du Nord.  Acura, qui joue habituellement la carte conservatrice, présente une exception notable avec la TL. Sa calandre béante sourit à belles dents, et ses arêtes qui émergent de partout détonnent avec le style plutôt conservateur des berlines de luxe. Acura vise définitivement une autre clientèle. Elle est aussi plus grande que l’ancienne version. Sa voie a gagné 30 millimètres, et son empattement s'est allongé de 34 millimètres. Ces gains se reflètent directement dans le dégagement des sièges arrière.

 

Habitacle

 

Le futurisme se poursuit à l’intérieur. Tous les gadgets technos modernes s’y donnent rendez-vous. Toute l’information est concentrée autour d’une mollette centrale à la manière de la Honda Accord. Mais dans la TL , il y a plus. La liste d’équipements de série très complète comprend les sièges électriques réglables en 10 positions, une chaîne audio de 276 watts avec port USB, MP3 et radio satellite, la technologie Bluetooth et, en option, l’ensemble technologie qui ajoute un système de navigation à reconnaissance vocale, un ensemble audio ELS surround de 440 watts avec disque dur pouvant contenir 2 500 pièces musicales et une sellerie de cuir haut de gamme. Il faut également mentionner une finition de luxe qui dépasse tout ce qu’Acura a présentée depuis son arrivée en Amérique du Nord.

 

Mécanique

 

Vous avez droit, comme l’an dernier, à deux mécaniques. La version de base offre un V6 de 3,5 litres de 280 chevaux qui a trouvé son chemin sous le capot de la TSX cette année. En haut de l’échelle la TL SH-AWD est coiffée d’un V6 de 3,7 litres qui pousse la puissance à 305 chevaux. Comme son nom l’indique, cette version profite du système toutes roues motrices super-maniabilité (Super Handling All-Wheel Drive ou SH-AWD) qui se retrouve également sur la RL. Ce surplus de puissance compense pour l’inertie plus grande d’un modèle à transmission intégrale. Une boîte de vitesses automatique à 5 rapports complète les deux mécaniques. On attend pour cette année une boîte manuelle dans la version SH-AWD, question de mieux faire la lutte à BMW et à Audi.

 

Comportement

 

La combinaison d'un châssis plus rigide, de voies élargies, de plus gros pneus et du calibrage très amélioré de la suspension hausse d’un cran la tenue de route et place la TL dans le haut du peloton. Il lui manque seulement un peu d’âme. Comme bien des japonaises, c’est un peu trop propre. Il n’y a pas cette petite folie débridée qui donne toute sa couleur aux modèles européens.  Ajoutez-y une plus grande puissance et le système SH-AWD et vous obtenez une voiture qui a peu de rivales, surtout quand les conditions routières et l'adhérence se détériorent. L’effet de couple, qui a longtemps été un problème de la TL a pratiquement disparu, l’assistance électronique (au lieu d’hydraulique) à la conduite y est pour quelque chose. La direction est cependant moins communicative avec l’assistance électronique.

 

Conclusion

 

La concurrence est féroce dans cette catégorie, et la barre est sans cesse rehaussée. Mais la nouvelle Acura TL a osé présenter quelque chose de différent; et simplement pour cela, elle mérite considération. Sa fiabilité légendaire est aussi un précieux atout. Elle devance à ce chapitre toutes les allemandes qui ont encore beaucoup de difficulté à offrir un produit réellement fiable. Il faut se faire à la silhouette, mais en matière de performances, de technologie, de tenue de route, cette TL n’a rien à envier à la concurrence.

 

 

Forces

 

Finition et silence de roulement irréprochables

 

Tenue de route sans faute

 

Équipement de série complet

 

Faiblesses

 

Lignes controversées

 

Manque d’âme derrière le volant

 

Direction qui pourrait être plus communicative

 

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
4 Years/80,000 km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43,490.00 $
Frais de transport 1,895.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 45,385.00 $
Prix total sans les options 45,385.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4462
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.70
Second Gear Ratio (:1) 1.61
Third Gear Ratio (:1) 1.07
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Fifth Gear Ratio (:1) 0.49
Reverse Ratio (:1) 1.89
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.5 L/100 km
Cruising Range - City 1418.64 mi
Cruising Range - Hwy 2194.17 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/212
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 280 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 254 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 98.2 ft³
Front Head Room 38.4 in
Front Leg Room 42.5 in
Front Shoulder Room 58.1 in
Front Hip Room 55.7 in
Second Head Room 36.7 in
Second Leg Room 36.2 in
Second Shoulder Room 56.2 in
Second Hip Room 54.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.3 in
Length, Overall 195.5 in
Width, Max w/o mirrors 74.0 in
Height, Overall 57.2 in
Track Width, Front 63.2 in
Track Width, Rear 63.8 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3724 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.18 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P245/50VR17
Rear Tire Size P245/50VR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17" x 8" in
Rear Wheel Size 17" x 8" in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Speed-Sensing Electric Pwr Steering
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L SOHC MPFI 24-valve VTEC V6 engine
  • Drive-by-wire throttle system
  • 5-speed automatic transmission w/OD, grade logic control, paddle shifters
  • Front-wheel drive
  • Independent double wishbone front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bar
  • Speed-sensing electric pwr steering
  • Vented front/solid rear pwr disc brakes
  • Integrated dual-outlet exhaust with finishers

EXTERIOR

  • 17" x 8" alloy wheels
  • P245/50VR17 all-season tires
  • Pwr moonroof w/tilt, auto-open/close, auto-reverse, key-off operation, sliding shade
  • Rear decklid spoiler
  • Body-coloured front splash guards
  • Platinum plating front grille
  • Auto-on/off high-intensity discharge (HID) headlights
  • Front fog lights
  • Heated pwr mirrors w/memory, reverse gear tilt-down, integrated turn indicators
  • Heat-rejecting green-tinted glass
  • Acoustic front windshield
  • Speed-sensitive variable intermittent front windshield wipers

ENTERTAINMENT

  • 440-watt AM/FM stereo w/CD/DVD/MP3/WMA player -inc: Dolby Pro Logic II, ELS (10) speaker DTS surround sound system, 12.7GB hard disc drive, auxiliary input jack, USB port, speed-sensitive volume control, anti-theft feature
  • XM satellite radio -inc: (3) month free trial *N/A in AK or HI*
  • HandsFreeLink bilingual Bluetooth wireless telephone interface
  • Integrated rear glass antenna

INTERIOR

  • Perforated premium milano leather dual-level heated front bucket seats -inc: 10-way pwr driver w/lumbar, 8-way pwr passenger, 2-position driver memory, adjustable active headrests
  • Adjustable rear headrests
  • Front centre console w/adjustable armrest -inc: storage compartment, hidden sliding tray, (2) cupholders, coin holder
  • Rear seat centre armrest w/locking trunk pass-through, dual cup holders
  • Carpeted floor mats
  • Tilt/telescoping steering wheel w/cruise, phone, audio, navigation controls
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Trip computer
  • Exterior temp indicator
  • Maintenance minder
  • Multi-info display
  • Pwr windows w/front auto-up/down, auto-reverse, key-off operation
  • Smart keyless entry -inc: push button ignition
  • HomeLink universal garage door opener
  • Remote trunk/fuel door release
  • Security alarm system
  • Navigation system w/trilingual voice recognition, rearview camera
  • GPS-linked solar sensing dual-zone dual-mode automatic climate control w/air filtration & humidity control
  • Rear heater/air conditioning vents
  • Rear window defroster
  • (2) 12V pwr outlets
  • Overhead sunglass holder
  • Driver & front passenger lower instument panel side pocket storage
  • Electrochromic rearview mirror
  • Illuminated dual visor vanity mirrors
  • Lighting -inc: front footwell, roof console, front/rear map lights
  • User-programmable interior lighting
  • Blue ambient interior lighting

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution, brake assist
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control
  • Advanced Compatibility Engineering body structure (ACE)
  • Impact-absorbing front/rear crumple zones
  • Driver & front passenger dual-stage dual-threshold airbags
  • Driver & front passenger side-impact airbags w/front passenger occupant position detection system
  • Side curtain airbags w/rollover sensor
  • Front height adjustable 3-point seat belts w/automatic tensioning system & load limiter
  • Rear 3-point seat belts
  • Childproof rear door locks
  • Phosphorescent emergency trunk opener
  • LATCH child seat mounting system
  • Tire pressure monitoring system w/location sensors

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

WHITE DIAMOND PEARL WZ 0 $
ROYAL BLUE PEARL BL 0 $
BASQUE RED RD 0 $
PALLADIUM METALLIC SL 0 $
GRIGIO METALLIC BR 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL BK 0 $
MAYAN BRONZE METALLIC BE 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

EBONY, LEATHER SEAT TRIM EN 0 $
TAUPE, LEATHER SEAT TRIM TP 0 $
PARCHMENT, LEATHER SEAT TRIM PA 0 $