facebook

Acura MDX 2010

See other trims

Acura MDX 2010

 

Perfection ?

Alexandre Crépault

 

Introduction

Le MDX poursuit sa mission à titre de véhicule multisegment et ne propose que le meilleur, et ce, dans un ensemble bien pensé. 

 

Carrosserie

Qu’on aime ou pas, les formes du MDX respectent avant tout le style de la marque. La calandre en pointe de flèche domine au milieu d’un museau également pointu. Les phares au xénon en crochet, qui s’élancent jusque sur les ailes avant, accentuent cette image de javelot. Quant à l’arche de roues élargie, elle donne du muscle au MDX. Pas particulièrement beau, le MDX, mais il réussit quand même à rassembler ses multiples talents dans un emballage moderne juste assez excitant. 

 

Habitacle

La cabine est sans doute le principal argument de vente du MDX. Premièrement, l’espace : quatre adultes s’y sentiront véritablement confortables. Deux passagers supplémentaires apprécieront le confort relativement décent de la troisième rangée de sièges. Une fois les banquettes rabattues, le MDX s’ouvre sur 2364 litres de rangement, soit assez pour embarquer un réfrigérateur. Deuxièmement, la technologie : le MDX a tout d’une fusée de la NASA. Son système de climatisation à trois zones va jusqu’à superviser l’humidité relative dans le véhicule et évite ainsi la formation de buée sur les vitres. La chaîne audio de la version Premium est tout bonnement orgasmique… Probablement l’une des meilleures de l’industrie. Et la liste se prolonge… Enfin, le confort, la qualité des matériaux et la finition de l’assemblage sont phénoménaux. Le cuir, le bois et l’aluminium se disputent les milliers de formes du tableau de bord. On a presque l’impression de se retrouver dans une soucoupe volante. La multitude de boutons qui entourent le conducteur peuvent décourager au début, mais sont d’une utilisation intuitive. 

 

Mécanique

Au lieu d’utiliser un V8, comme le fait souvent la concurrence, le MDX concentre ses énergies sur un V6 de 3,7 litres à 24 soupapes, plus économique et plus propre que les grosses cylindrées. Pour en extirper le maximum, Acura se sert de son système VTEC qui travaille avec deux arbres à cames au profil bien différent. Un premier aide à fournir du couple à bas régime; le second favorise la puissance à haut régime. L’arrangement transversal de la mécanique (un peu comme sur une berline à traction) envoie 300 chevaux à un système à 4 roues motrices sophistiqué, qu’Acura nomme SH-AWD. Le MDX est aussi muni d’un radiateur à haut rendement et d’un refroidisseur d’huile de boîte de vitesses qui lui permettent de remorquer des charges de 5000 livres. Très respectable.

 

Comportement

La rigidité et la qualité de la construction du MDX, comme c’est le cas de tous les produits Acura, sont immédiatement palpables derrière le volant. Dès les premiers tours de roues, l’ensemble de la caisse se déplace avec grâce, malgré les plus de 2000 kilos du véhicule. Les accélérations s’effectuent en souplesse, et les passages de rapports sont pratiquement imperceptibles. Quoique le V6 produise de la puissance en masse, il ne met pas toujours l’énergie voulue dans les dépassements; il faut parfois attendre que les régimes montent avant de profiter vraiment des 300 chevaux du MDX. En revanche, la tenue de route est exemplaire. On doit remercier le système SH-AWD qui, dans la plus grande discrétion, transmet de la puissance aux roues qui en ont le plus besoin. Son système de transmission intégrale cède même un surplus de puissance aux roues intérieures lors des sorties de virage plus poussées. Le système actif des amortisseurs, offert sur l’ensemble Elite, augmente les capacités du véhicule en permettant à la suspension de s’adapter automatiquement aux conditions de la route et au tempérament du pilote. 

 

Conclusion 

Sans être aussi performant qu’un Cayenne, un X5 ou un FX, le MDX recèle sans l’ombre d’un doute de l’ADN de sportif. Il rivalise avec les meilleures berlines en matière d’accessibilité et de confort. Sa technologie est celle d’un laboratoire roulant, et son aspect pratique est celui d’un utilitaire et d’une fourgonnette à la fois. 

 

Plus

Comportement sportif

Habitacle à tous points de vue

Technologie

 

Moins

Pas laid… mais pas loin

Couple peu linéaire

 

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
4 Years/80,000 km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 51,990.00 $
Frais de transport 1,895.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 53,885.00 $
Prix total sans les options 53,885.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5336
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.6 L/100 km
Cruising Range - City 1415.88 mi
Cruising Range - Hwy 1946.83 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/224
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 300 @ 6300
SAE Net Torque @ RPM 270 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 141.8 ft³
Front Head Room 39.2 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 61.6 in
Front Hip Room 59.0 in
Second Head Room 38.6 in
Second Leg Room 38.7 in
Second Shoulder Room 61.5 in
Second Hip Room 59.1 in
Third Head Room 35.7 in
Third Leg Room 28.7 in
Third Shoulder Room 57.1 in
Third Hip Room 42.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.3 in
Length, Overall 191.6 in
Width, Max w/o mirrors 78.5 in
Height, Overall 68.2 in
Track Width, Front 67.7 in
Track Width, Rear 67.5 in
Min Ground Clearance 8.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 83.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 42.9 ft³
Cargo Volume to Seat 3 15.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4561 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P255/55R18
Rear Tire Size P255/55R18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.0
Lock to Lock Turns (Steering) 3.29
Turning Diameter - Curb to Curb 37.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 79.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.7L SOHC PGM-FI 24-valve VTEC V6 engine
  • Drive-by-wire throttle system
  • 6-speed automatic transmission w/paddle shifters
  • Super handling all-wheel drive (SH-AWD)
  • HD automatic transmission oil cooler
  • Battery management system
  • Trailer Stability Assist
  • Pre-wired for trailer connection & trailer brake
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension w/trailing arm
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Front vented/rear solid disc brakes
  • Dual outlet exhaust

EXTERIOR

  • 18" alloy wheels
  • P255/55R18 all-season tires
  • Pwr moonroof w/tilt, auto-open/close
  • Rear roofline spoiler
  • Front/rear splash guards
  • High intensity discharge (HID) headlights w/washers
  • High beam halogen headlamps
  • Fog lights
  • LED taillamps
  • Body coloured folding heated pwr mirrors -inc: reverse gear tilt-down, integrated LED directional signals, (2) memory settings
  • Tinted glass
  • Speed-sensitive variable intermittent front windshield wipers
  • Intermittent rear window wiper w/washer
  • Chrome door handles
  • Pwr tailgate

ENTERTAINMENT

  • 253-watt AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer/MP3/WMA -inc: speed-sensitive volume compensation, (8) speakers w/subwoofer, (2) memory settings
  • Auxiliary input jack
  • XM satellite radio w/3 months no-charge trial *N/A in AK or HI*
  • Integrated glass antenna
  • HandsFreeLink Bluetooth wireless telephone interface

INTERIOR

  • 10-way pwr driver/8-way pwr passenger heated front bucket seats -inc: driver pwr lumbar support, (2) memory settings
  • Leather trim interior
  • Active front headrests
  • Heated outboard 2nd row reclining 60/40 split folding bench seats
  • 3rd row 50/50 flat folding bench seat
  • Front/rear floormats
  • Leather-wrapped pwr tilt & telescoping steering wheel -inc: mounted audio controls, (2) memory settings
  • Info display w/date, time, compass
  • Exterior temp indicator
  • Multi-info display
  • Maintenance minder system
  • Pwr windows w/driver & front passenger auto-up/down
  • Pwr door locks
  • Remote entry system w/alarm
  • Cruise control
  • HomeLink remote system
  • Theft-deterrent system w/immobilizer
  • Tri-zone front/rear synchronized automatic climate control system -inc: humidity control, air filtration, (2) memory settings
  • Rear window defogger
  • (3) 12 volt pwr outlets
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Illuminated driver & front passenger vanity mirrors
  • Ambient cabin lighting, courtesy lights
  • Leather-wrapped shift knob
  • (4) cargo tie-down anchors

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control
  • Advanced Compatibility Engineering (ACE) body structure
  • Dual-stage dual-threshold front airbags
  • Front side-impact airbags w/occupant position detection
  • 3-row side curtain airbags w/roll-over sensor
  • Rearview camera
  • 3-point height-adjustable front seatbelts w/pretensioners
  • 3-point rear seatbelts
  • Child-proof rear door locks
  • LATCH child seat mounting system (2nd/3rd row)
  • Tire pressure monitoring system w/location & pressure indicators

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

ASPEN WHITE PEARL WY 0 $
DARK CHERRY PEARL RX 0 $
PALLADLUM METALLIC SL 0 $
GRIGIO METALLIC BR 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL BK 0 $
BALI BLUE PEARL BL 0 $
MOCHA METALLIC BE 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

EBONY, LEATHER SEAT TRIM EN 0 $
PARCHMENT, LEATHER SEAT TRIM PA 0 $
TAUPE, LEATHER SEAT TRIM TP 0 $