facebook

Acura CSX 2010

See other trims

Acura CSX 2010

 

 

 Poule de luxe

: Francis Brière

 

Pourquoi choisir une Acura CSX plutôt qu’une Honda Civic ? L’avez-vous remarqué, il s’agit de la même voiture ! Bon, d’accord, elle est plus luxueuse. Et puis après ? À titre de consommateur, vous avez le droit de payer pour des options supplémentaires. Après tout, c’est votre argent dont il s’agit. Il n’y a pas de mal à se gâter. Pour le reste, la CSX et la Civic partagent tous leurs éléments mécaniques ou presque. Dotée d’une motorisation à peine plus puissante que celle de la Civic, il faut considérer son poids plus important en raison de l’équipement. Heureusement que la qualité est au rendez-vous !

 

Carrosserie

Pour la distinguer de sa jumelle, Acura propose un aileron insignifiant, des roues de 17 pouces et une jupe sportive. Même s’il s’agit d’un clone endimanché, la CSX a fière allure. La version Type S (Civic SI) ajoute quelques fioritures pour se distinguer des modèles de base et Tech. Du point de vue de la conception, Acura manque nettement de génie. La CSX, en revanche, outre sa calandre hideuse, domine la gamme avec sa séduisante silhouette. Heureusement que les concepteurs de Honda ont généreusement prêté l’idée !

 

Habitacle

L’élément le plus agaçant dans l’habitacle de la CSX est le frein à main, vraiment mal placé ! Autrement, il faut avouer que l’ergonomie comble les attentes. On retrouve, bien sûr, les tableaux indicateurs de la Civic, soit un odomètre numérique et un compte-tours analogique, mais également un système de navigation par satellite bien en vue, des commandes de climatisation simples et accessibles et des boutons en quantité raisonnable sur le volant. Les sièges de cuir offrent un bon maintien et un confort adéquat. On apprécie tout de même le luxe sans exagération qu’on retrouve à bord de la CSX. La petitesse de son intérieur n’empêche pas les occupants de se sentir à l’aise et confortablement assis, y compris à l’arrière.

 

Mécanique

Sans affirmer que le moteur de base bat des records, avouons que ce petit 4-cylindres fait des merveilles. Raffiné à souhait, l’engin de 2 litres produit 155 chevaux, ce qui est suffisant compte tenu de la taille et du poids de la voiture. En revanche, il manque de couple, surtout à bas régime. Avec la livrée Type-S, on obtient un moteur de 197 chevaux et une sonorité ronflante. S’il est vrai qu’il n’y a pas de quoi se péter les bretelles avec cette puissance timide, on se surprend à enflammer la belle mécanique à plus de 7000 tours par minute pour faire monter l’adrénaline. En ce qui concerne la boîte de vitesses, on doit se contenter de 5 rapports pour les modèles de base et Tech, décevant pour une voiture comme la CSX.

 

Comportement

Pour une conduite sportive et inspirante, la Type-S s’impose. Moteur plus puissant, réponse plus vive et accélérations plus franches. En revanche, la traction limite les options, surtout le rêve d’aller s’éclater sur une piste. Bonjour le sous-virage et l’effet de couple au volant ! Restons calme et considérons plutôt la CSX comme une petite berline de luxe qui allie confort et conduite agréable. Telle est sa vocation. La direction, toujours aussi précise chez Acura, procure une bonne sensation de conduite et informe adéquatement le conducteur. La suspension un peu sèche assure tout de même du confort et une bonne stabilité en virage.

 

Conclusion

 

La CSX n’est pas une mauvaise affaire, mais elle est trop chère pour ce qu’elle offre. Pour le prix d’une Type-S, on s’offre une BMW 128 de base équipée d’un moteur à 6 cylindres de 230 chevaux, d’une propulsion et d’un comportement ultra sportif. Et on roule en BMW. Les 15 chevaux de plus et l’équipement supplémentaire ne justifient pas, à mon avis, l’écart de prix avec la Civic. Reste qu’Acura en vend et en bonne quantité. La CSX, semble-t-il, rend son propriétaire heureux.

 

 

 

 

Points forts

Qualité de fabrication

Tenue de route incisive

Faible consommation

 

Points faibles

Personnalité timide

Prix

 

 

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
4 Years/80,000 km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,490.00 $
Frais de transport 1,395.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,885.00 $
Prix total sans les options 28,885.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3542
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.4 L/100 km
Cruising Range - City 1351.09 mi
Cruising Range - Hwy 1836.63 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System N/A
SAE Net Horsepower @ RPM 155 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 139 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 88.4 ft³
Front Head Room 38.1 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 53.6 in
Front Hip Room 51.9 in
Second Head Room 36.7 in
Second Leg Room 34.6 in
Second Shoulder Room 52.4 in
Second Hip Room 51.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 178.9 in
Width, Max w/o mirrors 69.0 in
Height, Overall 56.5 in
Track Width, Front 59.0 in
Track Width, Rear 60.2 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2895 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Control link
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Reactive-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.95 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.43 in
Tires
Front Tire Size P215/45VR17
Rear Tire Size P215/45VR17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC 16-valve i-VTEC 4-cyl engine
  • Drive-by-Wire Throttle System
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Control-link Macpherson strut front suspension
  • Reactive-link double wishbone rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Variable electric pwr rack & pinion steering
  • Pwr assisted ventilated front & solid rear disc brakes

EXTERIOR

  • 17" alloy wheels
  • P215/45VR17 all-season tires
  • Chip-resistant lower body panels
  • Pwr sliding moonroof w/tilt, one-touch auto open
  • Body-coloured bumpers
  • Body-coloured side mouldings
  • Front splash guards
  • High intensity discharge headlights
  • Fog lights
  • Body-coloured heated folding pwr mirrors w/integrated turn signals
  • Variable intermittent windshield wipers

ENTERTAINMENT

  • 160 watt Acura sound system w/AM/FM stereo, CD player, MP3/WMA capability, (6) speakers, speed-sensitive volume control, digital audio card reader, anti-theft feature, USB port, auxiliary input jack
  • XM satellite radio w/3 months free trial *Available in 10 Canadian provinces & 48 contiguous United States. Visit www.xmradio.ca for details*
  • Bluetooth HandsFreeLink wireless telephone interface
  • Integrated glass antenna

INTERIOR

  • Leather heated front bucket seats w/driver height adjustment & active head restraints
  • Leather 60/40 split fold-down rear bench seat
  • Front/rear floor mats
  • Leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel w/audio & cruise controls
  • Anti-theft engine immobilizer system
  • Digital instrument panel
  • Maintenance minder
  • Digital odometer
  • Navigation system w/bilingual voice recognition, off-road tracking, steering wheel controls
  • Pwr windows w/driver auto-up/down
  • Programmable automatic pwr door locks
  • Remote entry system w/alarm
  • Remote fuel filler door release, lockable trunk release
  • Automatic climate control system w/air filtration system
  • Rear seat heater ducts
  • Rear defroster
  • Outside temp indicator
  • Dual front illuminated vanity mirrors
  • Map lights
  • Blue ambient cabin lighting
  • Glove compartment light
  • Cargo light
  • Front & rear cup holders
  • Door pocket storage bins
  • 12V pwr outlet

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Electronic brake distribution
  • Advanced Compatibility Engineering body structure (ACE)
  • Front dual-stage dual-threshold airbags
  • Front side airbags w/passenger occupant position detection system
  • Side curtain airbags
  • 3-point seatbelts w/front pretensioners
  • Childproof rear door locks
  • LATCH child seat anchor system
  • Tire pressure monitoring system

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

TAFFETA WHITE ___ 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL ___ 0 $
POLISHED METAL METALLIC ___ 0 $
ALABASTER SILVER METALLIC ___ 0 $
ROYAL BLUE PEARL ___ 0 $
URBAN TITANIUM METALLIC ___ 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

EBONY, LEATHER SEAT TRIM EN 0 $
PARCHMENT, LEATHER SEAT TRIM ___ 0 $