facebook

Volvo S80 2010

Au sommet de la hiérarchie confort

Frédéric Masse

C’est bien connu, outre la S40 et ses déclinaisons (C30 et C70), Volvo a choisi le confort et la sécurité pour séduire la clientèle. Au sommet de la hiérarchie confort, se trouve la pantouflarde S80. Ce n’est pas mauvais comme idée car tous les autres fabricants semblent se tourner vers les qualités dynamiques. Pourquoi ne pas offrir une belle suédoise solide comme le roc et sûr comme un char d’assaut ? Pas bête comme idée !

Carrosserie

« Böser blick », l’expression utilisée par Volvo pour expliquer une partie du design renouvelé de la S80, réfère à une voiture à l’allure plus menaçante quand on la voit dans le rétroviseur… Sans dire qu’elle est une menace, disons que le design lui permet de se démarquer davantage et d’être encore plus jolie dans une catégorie où la forme est souvent tout aussi importante que la technique. Parmi les autres changements, notons une nouvelle calandre, des feux arrière modifiés et un nouveau design pour les admissions d’air et les bas de porte.

Habitacle

Quelques légers changements à l’habitacle, notamment une console, toujours flottante, empruntant le design du XC60. Il est toujours rafraîchissant de monter dans une Volvo. Les boutons sont simples, bien placés, et tout est facile à manipuler. Une petite merveille. La qualité des matériaux, la présentation et l’assemblage n’ont rien à envier à qui que ce soit. Comme c’est une habitude chez Volvo, les sièges de la suédoise sont enveloppants et confortables, et la banquette arrière (pas très spacieuse, par contre) est chauffante. Le coffre se veut de bonnes dimensions. Verdict ? Dans la très bonne moyenne.

Moteur

Traction ou transmission intégrale, vous aurez le choix. En matière de mécanique, vous pourrez favoriser le 6-cylindres en ligne de 3,2 litres (le seul offert avec les roues avant motrices), le 3,2-litres turbo ou le V8 Yamaha de 4,4 litres qu’on trouve également dans le XC90. Si le premier suffit avec ses 235 chevaux, le couple de 285 livres-pieds du deuxième est vraiment emballant en plus d’offrir une consommation de carburant enviable. Le V8 de 311 chevaux détone quant à lui un peu avec la fonction de la voiture, surtout en ce qui concerne sa sonorité qui laisse presque croire que la S80 est vouée à la performance. N’y pensez même pas !  

Conduite

Volvo offre en 2010 deux nouvelles configurations de châssis qui permettraient d’offrir le choix au conducteur entre le confort habituel de la S80 ou une conduite plus sportive. Grosso modo, la configuration pour la conduite plus sportive offre une voiture abaissée de 15 millimètres à l’arrière et 20 millimètres à l’avant,  une suspension raffermie et une direction plus précise. Je serais bien malin de vous la commenter puisque, je dois vous avouer bien humblement, je n’ai essayé que la version confort. Ce que je peux vous dire, par contre, c’est que la S80 remplit sa fonction de voiture confortable. Elle accepte de rouler sur toutes les chaussées sans un soubresaut, et sa suspension est conciliante et axée sur le confort sans être impotente. Les systèmes d’aide à la sécurité sont aussi omniprésents, mais quelquefois offerts en option : système de détection d’angles morts, avertisseur de collision avec freinage automatique, avertisseur de distance (si vous suivez le véhicule de trop près à l’avant), contrôle de la concentration du conducteur (qui vous dit de prendre une bonne pause-café si vous roulez de façon erratique), avertisseur de changement de voie, régulateur de vitesse adaptatif. Verdict ? C’est mou et sûr.

Conclusion

Difficile de dire que Volvo n’a pas fait le bon choix en offrant un produit qui trouve une niche particulière dans cette catégorie engorgée. Pourtant, il suffit de regarder sur les routes pour voir que le produit est méconnu par les consommateurs. Peut-être ont-ils peur de la réputation des anciennes S80 qui n’étaient pas très fiables (ce serait maintenant chose révolue, les S80 figurent en haut des chartes) ou même de leur valeur de revente qui n’avaient rien de reluisant (ça, on verra dans deux ans). Je ne sais trop, mais pour les amateurs de confort princier à un prix tout de même intéressant pour cette catégorie, la S80 s’adresse directement à eux.

Pour

Confort princier

Insonorisation

Moteur turbo

Sécurité

Prix décent

Contre

Places arrière limites

Valeur de revente ?

Conduite peu vivante

 

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 69 995,00 $
Frais de transport 1 095,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 71 090,00 $
Prix total sans les options 71 090,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5382
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.57
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.33
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1175.45 mi
Autonomie - Autoroute 1828.47 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.4L/-TBD-
Circuit d'alimentation DACT
Puissance HP nette SAE / tr/min. 311 @ 5950
Couple net SAE / tr/min. 325 @ 3950
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 111.6 po
Longueur hors tout 191.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.3 po
Hauteur hors tout 58.8 po
Voie, Avant 62.1 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3841 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3308 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 330 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3308 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 330 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Pneus
Dimension des pneus avant P245/40R18
Dimension des pneus arrière P245/40R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 16.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 40.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à 32 soupapes, DACT de 4,4 L
  • Distribution à programme variable (VVT)
  • Boîte Geartronic à 6 vitesses
  • Traction intégrale avec traction instantanée
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson avec ressorts, tringlerie inférieure, barre anti-roulis
  • Suspension arrière à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis
  • Châssis active 4-C
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Deux embouts d'échappement polis

EXTÉRIEUR

  • Jantes de 18 po "Balius" en alliage
  • Pneus P245/40R18 toutes saisons
  • Toit ouvrant électrique inclinable / coulissant avec pare-soleil et anti-pincement
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures chromées sur la partie inférieure des portes
  • Déflecteur avant
  • Feux anti-brouillard avant
  • Phares avant actifs au bi-xénon avec lave -phares
  • Contours des phares avant chromés
  • Feux anti-brouillard arrière
  • Rétroviseurs électriques chauffants couleur de la carrosserie avec mémoire
  • Éclairage de sécurité Home Safe - inclut : éclairage de sol sur les rétroviseurs
  • Essuie-glaces automatiques intermittents à 2 cadences variables avec lames plates à l'avant

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne stéréo AM/FM/MP3 avec lecteur de 6 CD dans la planche de bord- comprenant : connexion USB/iPod, amplificateur de 650 watts, (12) haut-parleurs DynAudio, entrée auxiliaire
  • radio HD
  • Récepteur radio satellite SIRIUS
  • Système Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Surface de sièges en cuir ventilé avec option de massage
  • Sièges baquets chauffants inclinables à l'avant - comprenant : sièges avant électriques avec mémoire pour le siège du conducteur siège du passager repliable à plat à hauteur réglable manuellement
  • Siège arrière chauffant séparé à 60/40 - comprend : appuis-tête extérieurs à réglage électrique et appuis-tête à réglage manuel au centre
  • Accoudoirs à l'avant et à l'arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Incrustations modernes en bois
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Volant en bois gainé de cuir avec commandes audio
  • Poignée du frein de stationnement gainé de cuir
  • Levier de changement de vitesses gainé de cuir avec garniture de bois
  • Affichage de température extérieure
  • Compteur journalier
  • Sytème intelligent d'information pour conducteur
  • Verrouillage électrique central avec reverrouillage automatique
  • Glaces à commandes électriques avec anti-pincement et ouverture/fermeture automatique de la glace avant
  • Régulateur de vitesse adaptatif et avertissement de collision imminente
  • Télédéverrouillage
  • HomeLink
  • Système d'alarme Volvo
  • Capteur d'inclinaison et de mouvement de masse
  • Informateur de sécurité personnelle avec conduite sans clé
  • Dispositif anti-vol avec immobilisation de l'allumage
  • Régulateur automatique et électronique de la température à deux zones
  • Bouches d'aération réglables à l'arrière sur les piliers B
  • Dispositif de contrôle de la qualité de l'air intérieur
  • Capteur d'humidité
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Pochettes de rangement dans le dossier des sièges avant
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Porte-gobelets avant/arrière
  • Prise électrique de 12 volts
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Miroir de pare-soleil avec éclairage côtés conducteur et passager
  • Éclairage intérieur - inclut : lampes de lecture à l'avant et à l'arrière, éclairage de cabine à extinction retardée

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Freins optimisés en cas d'alerte
  • Freins prêts en cas d'alerte
  • Soutien en cas d'effacement du freinage
  • Distribution électronique de la force du freinage
  • Contrôle dynamique de stabilité avec assistance hydraulique de freinage d'urgence
  • Coussins gonflables à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant avec protection aux genoux, capteur du poids de l'occupant
  • Dispositif de protection latérale - comprenant : coussins gonflables latéraux sur sièges avant, rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Verrouillage assisté des portes arrière pour la sécurité des enfants
  • Système d'information sur les angles morts
  • Assistance de stationnement avant et arrière
  • Attaches pour sièges arrière ISO-FIX
  • Verrouillage de siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Protection contre le coup de fouet cervical à l'avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 620 $

PEINTURE

BLANC NACRÉ 453 0 $
BLEU NUIT MÉTALLISÉ 467 0 $
GRIS HUÎTRE MÉTALLIQUE 472 0 $
ARGENT ÉLECTRIQUE MÉTALLISÉ 477 0 $
NOIR AMBRÉ MÉTALLIQUE 487 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE EN CUIR SOUPLE VENTILÉ, GRAPHITE 2G00 0 $
GARNISSAGE EN CUIR SOUPLE VENTILÉ, BEIGE GRÈS 2G12 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT ARRIÈRE À 2 ÉCRANS 800100 2250 $
SYSTÈME DE NAVIGATION VOLVO HDD
  • comprend : télécommande, circulation en temps réel, entretien des cartes
000142 2625 $