facebook

Volvo S80 2005

 

 

Le temps pour

 

autre chose ?

 

 

 

 

Jean-Pierre Bouchard

 

 

 

La S80 témoignait des premiers vrais efforts déployés par Volvo pour actualiser sa gamme de véhicules. Le constructeur découvrait le sens des mots rondeur et aérodynamisme. La grande berline démontrait que les concepteurs de Volvo pouvaient concocter une voituresûre, habillée d’une carrosserie fluide et élégante. Aujourd’hui, celle qui pavait le futur de la marque semble avoir été reléguée aux oubliettes. Le moment serait-il enfin venu pour Volvo de revoir sa voiture amirale ?

 

 

 

Carrosserie

 

 

Cette année, le constructeur suédois ne propose que deux modèles : la T6 et l’AWD, à transmission intégrale. Les changements esthétiques apportés aux S80 2005 demeurent minimes. Volvo a doté les deux modèles de nouveaux essuie-glaces à balai plat et a appliqué un enduit hydrophobe aux rétroviseurs extérieurs pour améliorer la visibilité. La version AWD reçoit de nouvelles roues en alliage de 16 pouces et inscrit les phares antibrouillards sur la liste des équipements

de série.

 

 

Habitacle

 

 

L’habitacle de la S80 invite quatre occupants à monter à bord. Les sièges avant offrent à ceux qui y prennent place un grand confort. Instrumentation facile à consulter et commandes à portée de main permettent au conducteur d’apprécier pleinement les heures passées derrière le volant de la grande berline. La banquette arrière, rabattable dans une proportion 60/40, reçoit deux adultes confortablement. Le dégagement pour la tête, les jambes et les pieds s’y fait généreux. Par ailleurs, la S80 dispose d’un coffre étonnamment spacieux.La facture intérieure témoigne du souci du détail du constructeur et convie les occupants dans un environnement feutré, mis en valeur par les appliques à effet de bois, le cuir et la qualité des matériaux employés. Un habitacle sobre,

mais de bon goût. En outre, une kyrielle de caractéristiques comme la climatisation automatique à deux zones et une nouvelle chaîne ambiophonique avec neuf haut-parleurs, changeur de six disques compacts et amplificateur de 225 watts de série ajoute au confort

 

 

 

Mécanique

 

 

Le 2,9 litres atmosphérique, qui prêtait flanc à la critique, n’est plus importé au Canada. Ce V6 présentait un intérêt limité compte tenu de ses prestations. Les roues de 17 pouces de la T6 puisent leur vitalité dans le V6 de 2,9 litres biturbo, qui développe 268 chevaux et un couple de 280 livrespied. Ce moteur, jumelé à une boîte automatique à quatre rapports, concourt à rendre la suédoise attrayante au chapitre des accélérations et des reprises. Le cinq cylindres turbo de 2,5 litres qui loge sous le capot de la version AWD est couplé à une boîte automatique à cinq rapports. Ce moteur, qui fournit une puissance de 208 chevaux et produit un couple de 236 livrespied, déplace la S80 AWD avec grande aisance. 

 

 

Comportement

 

 

La S80 se démarque par son comportement routier rassurant et sa grande douceur de roulement. Sur l’autoroute, elle montre une belle stabilité. La grande souplesse de la suspension la pénalise toutefois quand vient le temps d’amorcer des virages plus étriqués. La version T6 peut être dotée, en option, de la suspension active Four-C qui permet au conducteur de choisir entre les modes Sport ou Confort. La direction est stable, mais ne transmet pas grand-chose de la relation entre les pneus et la chaussée. Et elle est de surcroît handicapée par un long diamètre de braquage! Les freins stoppent la S80 avec puissance et endurance. 

 

 

Conclusion

 

 

Innovatrice à ses débuts, la S80 semble aujourd’hui avoir fait le tour du jardin. Certes, elle demeure une routière confortable, luxueuse et sûre. Et la version AWD, lancée l’an dernier, constitue un choix des plus judicieux pour pallier les sautes d’humeur de dame Nature. Mais peut-être est-ce enfin le moment pour Volvo de remplacer son porte-étendard par un autre doté d’une personnalité plus forte et plus distinctive. 

 

 

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 62 895,00 $
Frais de transport 875,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 63 770,00 $
Prix total sans les options 63 770,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.29
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1457.92 mi
Autonomie - Autoroute 2293.55 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence Turbo, 6 cylindres en ligne
Cylindrée 2.9L/177
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 268 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 280 @ 1800-5000
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.9 po
Longueur hors tout 190.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.1 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 60.9 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3471 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3308 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 330 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Pneus
Dimension des pneus avant P225/50R17
Dimension des pneus arrière P225/50R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 39 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à 6 cylindres en ligne, 24 soupapes, DACT de 2,9 L
  • Distribution à programme à variation continue
  • Radiateur traité au PremAir
  • Boîte Geartronic automatique à 4 vitesses adaptative pour le conducteur
  • Traction avant
  • Contrôle dynamique de la stabilité anti-patinage (DSTC) avec assistance de freinage d'urgence (EBA)
  • Châssis à suspension dynamique
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson avec ressorts, tringlerie inférieure, barre anti-roulis
  • Suspension arrière à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis
  • Pneus Michelin MXM4 P225/50R17 toutes saisons
  • Roues Stentor de 17 x 7 po. en alliage
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 80 litres avec volet verrouillable

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable / coulissant avec pare-soleil et anti-pincement
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures de portes de teinte harmonisée
  • Feux anti-brouillard avant
  • Phares avant à halogène avec lave-phare
  • Feux anti-brouillard arrière
  • Rétroviseurs couleur de la carrosserie à commandes électriques avec mémoire
  • Glaces teintées
  • Glaces latérales laminées repoussant l'eau
  • Éclairage de sécurité Home Safe - inclut : éclairage de sol sur les rétroviseurs
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences variables avec lames plates
  • Poignées de portes chromées

INTÉRIEUR

  • Surfaces des sièges en cuir dynamique
  • Sièges baquets avant inclinables et chauffants - inclut : sièges à commandes électriques avec mémoire pour le siège du conducteur, siège du passager repliable à plat, appuie-têtes
  • Siège arrière séparé à 60/40 - inclut : appuie-têtes extérieurs réglables électriquement et appuie-têtes centraux réglables manuellement
  • Accoudoirs à l'avant et à l'arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Incrustations en simili bois
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio
  • Poignée du frein de stationnement gainé de cuir
  • Pommeau du levier de vitesses en similibois
  • Affichage de température extérieure
  • Compteur journalier
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces à commandes électriques avec anti-pincement et ouverture/fermeture automatique de la glace avant
  • Régulateur de vitesse
  • HomeLink
  • Système de sécurité avec alarme
  • Télédéverrouillage
  • Verrouille de nouveau automatiquement
  • Dispositif anti-vol avec immobilisation de l'allumage
  • Régulateur automatique et électronique de la température à deux zones
  • Bouches d'aération réglables à l'arrière sur les piliers B
  • Dispositif de la qualité de l'air intérieur
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : amplificateur de 225 watts (9) haut-parleurs, Dolby Pro Logic II 5,1
  • Pochettes de rangement dans le dossier des sièges avant
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Porte-gobelets avant/arrière
  • Prise électrique de 12 volts
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Miroir de pare-soleil avec éclairage côtés conducteur et passager
  • Éclairage intérieur - inclut : lampes de lecture à l'avant et à l'arrière, éclairage de cabine à extinction retardée

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Système de protection latérale (SIPS) - inclut : coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant, rideaux gonflables latéraux (IC)
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Contrôle dynamique de la stabilité anti-patinage (DSTC) avec assistance de freinage d'urgence (EBA
  • Attaches pour sièges arrière ISO-FIX
  • Verrouillage de siège d'enfant
  • Système de protection contre le coup de fouet cervical (WHIPS) pour les sièges avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ROUES CAPELLA DE 18 PO. EN ALLIAGE
  • inclut : pneus P235/40R18
___ 1250 $
PHARES BI-XÉNON 00438 1000 $
CHÂSSIS ACTIF 4-C 000533 2500 $
CHAÎNE HAUTE-FIDÉLITÉ PREMIUM AVEC (12) HAUT-PARLEURS DYNAUDIO
  • inclut : amplificateur de 325 watts, Dolby Pro Logic II 5,1
___ 400 $
Système de navigation Volvo
  • inclut : données de cartes sur DVD, télécommande
000142 2500 $