facebook

Volvo S40 2003

La petite Volvo

Par : Benoit Charette

Avec quelques centaines de ventes par année au Québec, nous sommes assez loin des objectifs que s'était fixés Volvo au moment de mettre les S40 et V40 sur le marché. Mais il semble que le modèle d'entrée de gamme de la famille en soit à sa dernière année sous cette forme. La prochaine génération de Volvo 40/50 évoluera sur une plateforme modifiée de Ford Focus et de Mazda Protegé (maintenant que Volvo fait partie de la famille Ford). La prochaine S40 arrivera à l'été 2003 et mettra fin, du coup, à l'association de Volvo avec Mitsubishi; la V50 familiale suivra à l'automne, et Volvo parle même du XC50, une version tout-terrain petit format pour l'hiver 2003. À plus long terme, un coupé C50 demeure sur la table à dessin pour 2005, mais là, nous allons un peu loin.

Carrosserie

Visuellement, le coup de crayon du dessinateur Peter Horbury est réussi, des lignes distinctes et juste ce qu'il faut de noblesse pour bien représenter les produits Volvo. Si la version familiale offre un châssis assez ferme, la berline, qui repose sur une plateforme Mitsubishi produite en Hollande, est d'une mollesse gênante pour un produit Volvo. La déception vient de la tenue de cap sur l'autoroute, bien peu à l'image de l'agrément procuré par ses grandes sœurs. L'avant de la voiture semble s'alléger excessivement, devenant sensible au moindre vent latéral et aux dégradations de la chaussée. D'incessantes petites corrections de cap deviennent alors nécessaires. La familiale est plus précise avec une direction plus incisive et une meilleure rigidité.

Mécanique

Les S40 et V40 sont animées par un moteur tout aluminium à 4 cylindres de 1,9 litre avec turbo à basse pression qui développe une puissance souple et progressive de 160 chevaux. L'insonorisation est de haut niveau tandis que les liaisons au sol à la hauteur du train avant, qui adopte des jambes McPherson, des triangles inférieurs et un boîtier de direction, offre un parfait compromis entre confort et tenue de route. La seule boîte de vitesses offerte est l'automatique car Volvo considère que 90 à 95 % des acheteurs optent pour ce type de boîte et qu'il ne vaut pas la peine de proposer une version manuelle.

Comportement

Allons droit au but, le moteur réagit paresseusement aux accélérations, la berline souffre d'un manque de rigidité, la familiale est de loin le meilleur compromis. Ses quelques qualités dynamiques sont malheureusement éclipsées par un manque de performances. Il faudra y songer pour la nouvelle génération.

Habitacle

Le cheval de bataille du constructeur suédois reste la sécurité : les S40 et V40 adoptent les rideaux gonflables de série sur toute la gamme. Le système " Dual Stage Airbag " déclenche les coussins gonflables en fonction de l'intensité du choc. Ajoutez à cela le système de protection anticontrecoups, les freins ABS multicanal et à distribution électronique du freinage (EBD) ainsi que le régulateur de stabilité dynamique (en option). Volvo courtise les jeunes acheteurs sans enfants ou les personnes dont les enfants ont quitté le nid familial et qui n'ont plus besoin d'autant d'espace. Pourquoi insiste-t-on sur le mot sans enfant. Voici une explication qui ne vient pas de Volvo. L'espace aux places arrière est plutôt restreint et ne convient pas aux familles qui ont deux ou trois enfants. À l'image de l'Audi A4 ou de la BMW série 3, les passagers arrière se doivent d'avoir les jambes courtes.

Conclusion

Comme plusieurs fabricants de voitures de luxe, Volvo tente d'aller chercher une nouvelle clientèle en introduisant un produit moins coûteux sur le marché. Il faut toutefois éviter de trop diluer le produit; et ici, particulièrement dans le cas de la berline, le résultat est mitigé.

Forces

Esthétique réussi

Sécurité active et passive exemplaire

Tenue de route correcte

Les sièges très confortables

Faiblesses

L'espace aux places arrière un peu juste

Moteur paresseux

Pas de boîte manuelle

Deuxième avis : Gabriel Gélinas

La grande déception des récentes années chez Volvo. On s'attendait à accueillir chez nous une voiture de luxe confortable aux dimensions compactes et à prix abordable. À 40 000 dollars, on a vite déchanté, surtout que la berline est totalement anonyme sur le plan du style et que les deux modèles sont sérieusement limités quant à l'espace pour les jambes des passagers prenant place à l'arrière. Je n'ai pas plus apprécié le manque de rigidité du châssis (réalisé en co-entreprise avec Mitsubishi), de même que l'absence d'une boîte manuelle qui aurait amélioré les performances et la consommation de carburant. Parmi les points forts, je note le confort tout simplement remarquable des sièges et l'insonorisation réussie, mais je m'attendais à mieux.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 495,00 $
Frais de transport 700,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 195,00 $
Prix total sans les options 33 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) Avec mode hiver
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1294.07 mi
Autonomie - Autoroute 1932.24 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence Turbo 4 cyl. en ligne
Cylindrée 1.9L/116
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 177 @ 1800
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 100.9 po
Longueur hors tout 178.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.6 po
Hauteur hors tout 56.0 po
Voie, Avant 58.0 po
Voie, Arrière 58.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2767 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.75 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.51 po
Pneus
Dimension des pneus avant 195/60VR15
Dimension des pneus arrière 195/60VR15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15" x 6" po
Dimension des roues arrière 15" x 6" po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à 4 cylindres, DACT de 1,9 L (116) avec refroidisseur
  • Calage de distribution à variation continue
  • Certification ULEV
  • Boîte automatique 5 vitesses avec mode hiver
  • Traction avant
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière multibras avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus 195/60V15 toutes saisons
  • Roues Stellar en aluminium de 15 x 6 po.
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 60 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant inclinable/coulissant électrique avec pare-soleil
  • Essuie-glace/lave-glace de phares
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants électriques
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences avec cycle intermittent
  • Bouton poussoir en chrome sur le couvercle du coffre

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants avec appuie-têtes
  • Siège du conducteur mécanique avec inclinaison, bascule et soutien lombaire réglable
  • Siège du passager à pliage rapide vers l'avant
  • Siège arrière pliable, séparé à 70/30 avec accoudoir pliable, accès au coffre, (3) appuie-têtes (l'appui-tête arrière central est réglable)
  • Pochettes de rangement dans le dossier des sièges avant
  • Surfaces des sièges en tissu tissé / en vinyle
  • Ensemble de tapis de sol de luxe
  • Porte tasses sur les accoudoirs avant et arrière
  • Volant à 3 rayons réglable en hauteur avec sigle Volvo
  • Tableau de bord à 4 cadrans
  • Affichage de température extérieure
  • Glaces électriques à auto-descente côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité avec alarme
  • Télédéverrouillage incluant couvercle de coffre/volet de remplissage de réservoir à carburant
  • Éclairage de la maison « Home Safe »
  • Régulateur de la température électronique à deux zones avec filtre à air
  • Dégivreur de lunette arrière avec minuterie automatique
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/cassettes - inclut : connexion pour changeur de CD, (6) haut-parleurs
  • Antenne autotélescopante
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Miroir de courtoisie éclairé pour le conducteur et le passager avant
  • Lampes de lecture avant et arrière
  • Éclairage à temporisation de cabine intérieure
  • Boîte de rangement, du côté gauche et droit du coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux
  • Coussins gonflables
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs, limiteurs de charge
  • Fixations complète ISO-FIX
  • Protection contre le coup de fouet cervical sur les sièges avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

Assises en tissu/vinyle
  • (DE SÉRIE)
74__ 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • inclut : pochettes de rangement siège avant
  • (REQ. : groupe confort)
79__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
Peinture métallisée en sus ___ 500 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SPORT
  • inclut : encadrement des phares avant noir, aileron avant/arrière avec incrustations couleur noir piano, haut-parleurs premium, roues Galactica de 16 po. en alliage, incrustations couleur noir piano (panneau des vitesses/portes/couvercle de la boîte à g
  • (Pas disponible avec groupe Premium)
___ 1750 $
GROUPE PREMIUM
  • inclut : volant gainé de cuir, incrustations acajou (panneau des vitesses/portes/couvercle de la boîte à gants), pommeau du levier de vitesses acajou, haut-parleurs premium, ordinateur de voyage, roues Vogon de 15 po. en alliage, pare-chocs et moulures
  • (Pas disponible avec groupe sport)
___ 1500 $
GROUPE CONFORT
  • inclut : surfaces des sièges en cuir, siège du conducteur électrique, phares antibrouillard
___ 1750 $
Assistance de stabilisation dynamique (DSA) 000025 500 $
DEUX SIÈGES D'ENFANT INTÉGRÉS 000014 400 $
ENCADREMENT NOIR DES PHARES AVANT
  • (REQ. : groupe sport)
000462 0 $
AILERON ARRIÈRE AVEC INCRUSTATIONS COULEUR NOIR PIANO
  • (REQ. : groupe sport)
000467 0 $
AILERON AVANT AVEC INCRUSTATIONS COULEUR NOIR PIANO
  • (REQ. : groupe sport)
000468 0 $
HAUT-PARLEURS PREMIUM
  • (REQ. : groupe sport ou premium)
000427 0 $
APPLIQUES NOIR PIANO
  • (REQ. : groupe sport)
000472 0 $
VOLANT COULEUR NOIR PIANO
  • (REQ. : groupe sport)
000561 0 $
POMMEAU DU LEVIER DE VITESSES COULEUR NOIR PIANO
  • (REQ. : groupe sport)
000563 0 $
VOLANT EN CUIR
  • (REQ. : groupe Premium)
000029 0 $
INCRUSTATIONS IMITATION ACAJOU
  • (REQ. : groupe Premium)
000251 0 $
POMMEAU DU LEVIER DE VITESSE ACAJOU
  • (REQ. : groupe Premium)
000562 0 $
ORDINATEUR DE BORD
  • (REQ. : groupe Premium)
000049 0 $
PARE-CHOCS ET MOULURES LATÉRALES DE COULEUR ASSORTIE
  • (REQ. : groupe Premium)
000564 0 $
POIGNÉES DE PORTES CHROMÉES
  • (REQ. : groupe Premium)
000521 0 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE
  • (REQ. : groupe confort)
000047 0 $
PHARES ANTIBROUILLARDS
  • (REQ. : groupe confort)
000016 0 $
ROUES VOGON DE 15 PO. EN ALLIAGE
  • (REQ. : groupe Premium)
000486 0 $
ROUES GALACTICA DE 16 PO. EN ALLIAGE
  • inclut : pneus 215/50R16 toutes saisons
  • (REQ. : groupe sport)
000611 0 $