facebook

Volvo C70 2008

Vivement dimanche!

Par Benoit Charette

La C70 est le genre de voiture qui fait anticiper les jours de congé avec impatience. Son tempérament calme, sa conduite rassurante et docile assurent des moments reposants derrière le volant. En prime, vous pouvez choisir la quantité de vitamine D que vous absorberez.

Carrosserie

Chacun aimerait posséder une voiture idéale qui pourrait être au service de tous ses désirs automobiles; en réalité, on devrait avoir une voiture pour chaque usage. Tout de même, la C70 peut se vanter de pouvoir être à la fois coupé et cabriolet, ce qui est déjà pas mal. Côté style, elle s’intègre parfaitement aux autres membres de la famille Volvo. Le châssis et le museau proviennent de la S40, mais la ligne générale se veut plus près de la S60. L’arrière plus large souligne le penchant sportif de la voiture. Toit fermé, la plateforme de la S40 lui donne une ligne ramassée et trapue. Quand on appuie sur le petit bouton dans la console, cette C70 se transforme, en 25 secondes, en joli papillon aux lignes aériennes.

Habitacle

Tout comme le châssis, l’intérieur provient de la S40/V50. Un habitacle si bien réussi mérite de se retrouver dans plusieurs modèles, et Volvo l’a bien compris. On ne trouve rien à redire sur la console flottante, l’ergonomie de la planche de bord, le positionnement intuitif des commandes. Je vous épargne tous les éléments de sécurité – comme les montants de pare-brise renforcés et le système ROPS (Rollover Protection System) déployant des arceaux métalliques derrière les passagers arrière en cas de retournement. Mentionnons aussi le confort exemplaire des sièges. Les places arrière permettent d'installer un siège de bébé sans problème et sont convenables même pour des adultes. Tout le monde peut profiter (en option) d’un système audio de grande qualité signée Dynaudio. La C70 est donc une des très rares décapotables à prétendre au titre de voiture familiale.

Mécanique

Le choix est simple: une seule mécanique 5 cylindres turbo 2,5 litres de 218 chevaux. Sans parler de performance comme la définissent les Allemands, la C70 offre un bon dynamisme. Elle est faite pour les balades, les grands boulevards; on se repose à son bord, on ne génère pas d'adrénaline. Même si elle n’est pas parfaite, j’ai mieux apprécié la transmission manuelle à six rapports que l’automatique à cinq rapports. Si vous désirez un caractère un peu plus sportif, Volvo offre pour un peu plus de 4000$ un ensemble sport qui offre des roues de 18 pouces et une suspension plus ferme.

Comportement

Si vous tenez pour acquis que votre C70 est un havre de paix où il fait bon conduire et profiter calmement de chaque moment derrière le volant, vous serez heureux. Après un impressionnant ballet de 25 secondes, vous prendrez un réel plaisir à rouler le nez dans le vent. Pourquoi adopter une telle attitude au volant de cette voiture? Tout simplement parce que cette Volvo, comme tous les membres de sa famille, n’a pas de gènes sportifs. La direction est trop molle et la suspension de base trop souple pour qu’on puisse adopter une attitude plus agressive; de plus, le turbo prend beaucoup de temps à se mettre en marche et, lorsqu’il se décide enfin, toute la puissance arrive sans avertir. Il y a aussi le son du moteur d’une fadeur presque gênante. Il faut prendre cette voiture pour ce qu’elle est: un excellent moyen de profiter de l’été et de rouler toute l’année sans avoir à se procurer un deuxième véhicule.

Conclusion

Contrairement à bien des cabriolets de luxe qui ont, trop souvent, des airs pompeux et grandiloquents, la C70 est sympathique, bien construite et fort agréable à rouler. Les Suédois savent bien allier l’utile à l’agréable.

Forces

Style Confort Finition Sécurité élevée Espace pour 4 adultes

Faiblesses

Direction trop molle Moteur peu inspirant Boîte manuelle un peu floue

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 56 795,00 $
Frais de transport 1 615,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 58 410,00 $
Prix total sans les options 58 410,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.39
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.91
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.27
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.95
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.78
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.65
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1248.26 mi
Autonomie - Autoroute 1880.71 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, Turbo, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.5L/-TBD-
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 227 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 1500-5000
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 47.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 41.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.9 po
Longueur hors tout 180.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 55.1 po
Voie, Avant 61.0 po
Voie, Arrière 61.4 po
Garde au sol minimale 5.5 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 26.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 6-12.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3817 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1985 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 199 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 235/45R17
Dimension des pneus arrière 235/45R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à 5 cylindres en ligne, 20 soupapes, DACT de 2,5 L tout en aluminium
  • Distribution à programme à variation continue
  • Certification ULEV
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Contrôle dynamique de la stabilité/anti-patinage
  • Traction avant
  • Châssis confort
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière multibras avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus 235/45R17
  • Roues « Sadira » de 17 po en alliage
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés à disque aux 4 roues (ventilé à l'avant)
  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance de freinage d'urgence

EXTÉRIEUR

  • Toit décapotable rigide en 3 morceaux avec verrouillage à boulon
  • Moulures de portes de couleur assortie
  • Phares projecteurs à halogène à l'avant
  • Feux anti-brouillard avant
  • Feux anti-brouillard arrière
  • Éclairage d'approche - inclut : lampes de sol intégrées aux miroirs latéraux
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques avec clignotants intégrés
  • Essuie-glace à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Surfaces des sièges « Haverdal » Flextech avec incrustations en cuir
  • Sièges baquets avant- inclut : siège du conducteur à commandes électriques avec mémoire, siège du conducteur à commandes électriques/siège du passager coulissant d'avant en arrière, siège du passager à commandes électriques, siège du passager avec soutien
  • Accoudoirs à l'avant et à l'arrière
  • Compartiment de rangement avec couvercle pour toutes les places assises
  • Pochettes de rangement dans le dossier des sièges avant
  • Console centrale très étroite
  • Ensemble de tapis de sol de luxe
  • Porte-gobelets avant/arrière
  • Volant gainé de cuir inclinable/télescopique à 3 rayons avec incrustation en aluminium
  • Compteur journalier
  • Affichage de température extérieure
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité avec alarme
  • Télédéverrouillage
  • Éclairage de la maison « Home Safe »
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : chaîne haute performance avec (8) haut-parleurs, aigus dans les portes
  • Commandes audio sur le volant
  • Régulateur électronique de la température à deux zones (ECC)
  • Dégivreur de lunette arrière avec minuterie automatique
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Compartiment de rangement verrouillable dans les portes avant
  • Prise de courant de 12 V
  • Miroir de courtoisie éclairé dans le pare-soleil pour le conducteur et le passager avant
  • Liseuses avant/arrière
  • Éclairage à temporisation de cabine intérieure
  • Incrustations en aluminium
  • Pommeau du levier de vitesses gainé de cuir avec incrustation en aluminium

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance de freinage d'urgence
  • Contrôle dynamique de la stabilité/anti-patinage
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avec protection pour les genoux
  • Coussins gonflables latéraux (SIPS) - inclut : coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant
  • Rideaux gonflables dans les portes (DMIC)
  • Capteur de présence du passager
  • (4) ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs/limiteurs de charge à l'avant
  • Protection pour piétons
  • Sièges avant avec protection contre le coup de fouet cervical (WHIPS)
  • Siège arrière ISO-FIX
  • Colonne de direction télescopique
  • Verrous mécaniques de sécurité pour enfants à l'arrière
  • Système intelligent d'informations pour le conducteur (IDIS)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES T-TECH AVEC SELLERIE EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
56__ 0 $
SIÈGES EN CUIR PASSION 5D__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • inclut : Passion sellerie en cuir, sièges chauffants à l'avant, lave-phares, rétroviseurs latéraux rétractables avec éclairage de sol, essuie-glaces automatiques à infrarouges, HomeLink, rétroviseur intérieur auto-gradateur avec boussole
  • (Pas disponible avec groupe sport)
  • *BRUT*
___ 3150 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE PREMIUM
  • (REQ. : groupe Premium)
  • *REMISE*
___ -300 $
GROUPE DYNAUDIO
  • inclut : chaîne audio de luxe, (12) haut parleurs DynAudio, amplificateur de 650 watts, haut-parleur des basses avec amplificateur de 260 watts et haut parleurs de 2 x 9 po
  • *BRUT*
___ 2700 $
ESCOMPTE POUR GROUPE AUDIO
  • (REQ. : groupe audio)
  • *REMISE*
___ -450 $
GROUPE SPORT
  • inclut : roues Mirzam de 18 x 8 po en alliage avec pneus 235/40R18, sellerie en cuir Passion, phares avant au bi-xénon, sièges avant chauffants, lave-phares, rétroviseurs rétractables avec lampes de gabarit, capteur de niveau, capteur de mouvement de la
  • (Pas disponible avec groupe Premium)
  • *BRUT*
___ 5950 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE SPORT
  • (REQ. : groupe sport)
  • *REMISE*
___ -950 $
SYSTÈME DE NAVIGATION VOLVO (VNS) 000142 2500 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DES ANGLES MORTS 000603 750 $
CONDUITE SANS CLÉ 000583 575 $
ROUE DE SECOURS AVEC PNEU TEMPA 000165 0 $
ROUES SYRMA DE 17 x 7 PO EN ALLIAGE POLI
  • inclut : pneus 235/45R17
000663 1000 $