facebook

Volkswagen Touareg 2005

Voir les autres modèles

Volkswagen Touareg 2005

Une nouvelle image du diesel

N a d i n e F i l i o n

Prenez le Porsche Cayenne, apportez-lui quelques modifications «Volkswagen », dotez-le d’un système à quatre roues motrices très sophistiqué, équipez-le d’un moteur V10 diesel et… vous obtiendrez un Touareg aux gènes plus que sportifs. Vous ne pourrez qu’aimer, surtout après 500 km et un réservoir d’essence encore à moitié plein !

Carrosserie

Admettez, le Touareg est plus joli que le Cayenne, avec qui il partage une bonne partie de son ADN. Si l’utilitaire de Porsche met l’accent sur la performance, celui de Volkswagen mise plutôt sur des capacités hors piste exceptionnelles, avec quatre roues motrices à gamme courte (le « petit boeuf »), ainsi que le verrouillage des différentiels central et arrière (ce dernier est optionnel).

Habitacle

Bois et cuir s’entremêlent dans l’habitacle pour créer une ambiance luxueuse toute germanique. L’intérieur couleur crème est superbe, mais il se salit si aisément que nous vous suggérons de lui préférer le noir. Les commandes s’avèrent fonctionnelles et ergonomiques, mais il faut quelques instants pour s’y faire, surtout à celles du système de navigation. Avec ses pictogrammes étranges, ce dernier fait rapidement sortir le manuel du propriétaire du coffre à gants… Les sièges sont enveloppants et fermes à point. On peut reprocher au levier des clignotants d’être placé trop bas, mais qu’il est donc difficile de se plaindre d’un véhicule qui offre plus, et encore plus ! À commencer par trois mémoires de position pour le siège du conducteur, le système OnStar, le volant chauffant (optionnel), voire les sièges arrière chauffants (optionnels). Un beau clin d’oeil à cet ordinateur de bord qui dispose d’une alerte de vitesse, réglable selon les goûts et les besoins…

Mécanique

La grande nouveauté pour cette année, c’est qu’aux V6 de 3,2 litres et V8 de 4,2 litres s’ajoute un moteur V10 diesel de 5,0 litres, offrant 310 chevaux et un impressionnant couple de 553 livres-pied. Une seule boîte automatique, à six rapports, avec mode Sport et passage manuel (Tiptronic). Outre le système à quatre roues motrices mentionné plus haut, le Touareg offre (en option) le réglage de la suspension et de la hauteur. Ajoutez à cela le système de stabilité et d’antipatinage. Trop de gadgets, direz-vous ? Ben quoi, on aime ça, non ?

Comportement

La conduite du Touareg peut se résumer en un seul mot: agilité. Malgré ses kilos, l’utilitaire se comporte en véritable sportif. Son moteur diesel se révèle particulièrement doux et puissant, ses accélérations collent les passagers à leur siège – et font même lever le nez du véhicule. Solide sur la route et d’un freinage mordant, le Touareg donne une impression de sécurité. Sa suspension, en mode Sport ou Confort, offre le meilleur des deux mondes; il suffit de savoir choisir. Le gros volant se prend bien en main, la direction est précise et un petit diamètre de braquage permet au véhicule de tourner comme sur un 10 cents. Enfin, la boîte automatique s’engage sans hésiter.

Conclusion

Si j’étais un concessionnaire Audi, je serais indéniablement jaloux du Touareg sous le badge Volkswagen. Le véhicule a tout ce qu’il faut pour faire partie de la famille allemande haut de gamme, mais il y a de ces décisions que la raison ne comprend pas, non? Une anecdote pour clore la discussion : à Réjean, mon voisin de section aux matchs des Alouettes, je confiais aimer particulièrement le moteur diesel, pour sa souplesse et son couple, mais aussi pour sa frugalité – une belle qualité, dans ce segment de marché. Mais Réjean a fait la grimace : « Diesel ? » Comme la majorité des baby-boomers, il se souvient des moteurs qui claquettent, qui puent et qui crachent noir. À tous ces sceptiques, je dois confier qu’à mon premier démarrage du Touareg diesel, un démarrage silencieux, sans heurt et inodore, j’ai douté. J’ai dû descendre du véhicule et en faire le tour pour m’assurer que le hayon portait bien le badge TDI. Il le portait…

Forces

• Moteur diesel V10 doux et puissant • Du couple en masse • Un habitacle luxueux à la Audi • Des technologies de pointe

Faiblesses

• Il faut mettre la main dans sa poche pour s’offrir le Touareg… • Un levier de clignotant mal disposé • Intérieur crème salissant

Nouveautés en 2005

• Arrivée du moteur diesel

2e opinion Benoit Charette

• Laissez-moi vous parler du véhicule qui m’a le plus impressionné cette année, le Touareg V10 TDI qui offre simplement le meilleur de tous les mondes. Imaginez une bête de 310 chevaux qui pousse comme un train (deux Porsche 911 n’ont jamais réussi à me distancer) et qui avec toute cette orgie de puissance offre tout de même une consommation moyenne de 10 litres aux 100 km. Un moteur qui fonctionne tout en silence en laissant échapper un tout petit sifflement lors de sa mise en marche. C’est vrai que la marche est haute à 85 000 $, mais croyez-moi, ce Touareg laisse loin, très loin derrière les BMW X5, Mercedes ML et Infiniti ou Lexus. Un véhicule unique et un moteur diesel extraordinaire qui n’a aucune concurrence en ce moment sur le marché.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 55 010,00 $
Frais de transport 695,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 55 705,00 $
Prix total sans les options 55 705,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) w/Tiptronic & OD
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.56
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.56
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.66
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1610.20 mi
Autonomie - Autoroute 2282.42 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/195
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 229 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 450
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 18 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 112.4 po
Longueur hors tout 187.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.9 po
Hauteur hors tout 68.0 po
Voie, Avant 65.2 po
Voie, Arrière 65.7 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 71 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 31 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5086 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 7716 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 772 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Quatre bielles
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/60HR17
Dimension des pneus arrière P255/60HR17
Dimension du pneu de secours P195/80R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x 1.26 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x 1.10 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 100 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 3.2L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec Tiptronic et surmultipliée
  • Dynamic Shift Program (DSP)
  • Différentiel central bloquant
  • Traction control-inc: electronic differential lock, electronic brake force distribution, electronic stabilization program, hill descent/climb assist
  • Assistance du frein moteur
  • 4XMOTION permanent 4-wheel drive
  • 450 CCA battery
  • Alternateur de 150 ampères
  • Digital electronic ignition w/dual knock sensor
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Independent four link rear suspension
  • Front/rear steel springs
  • P255/60HR17 all-season tires
  • P195/80R17 spare tire
  • 17" x 7.5" alloy wheels w/anti-theft wheel locks
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés avant/arrière
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • 100 litre fuel tank
  • Deux tuyaux d'échappement en acier

EXTÉRIEUR

  • Chrome side rocker panels
  • Pwr glass tilt/slide sunroof-inc: tinted glass, sunshade, pinch protection, illuminated dial
  • Adjustable, removable black roof rack
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie avec section inférieure noire
  • Chrome grille w/logo
  • Halogen headlamps w/automatic headlights-on feature
  • Phares antibrouillard aux halogènes
  • Body-colour auto-tilt pwr heated mirrors w/integrated flood lights/turn signal
  • Tinted green glass for front side windows
  • Tinted privacy glass for rear side/hatch windows
  • Aero rain-sensing windshield wipers w/heated washer nozzles
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Side plastic door sills
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Fully reclining heated front comfort bucket seats w/adjustable headrests
  • 8-way manual seat adjusters
  • Garniture des sièges en cuirette
  • 60/40 split folding rear seat w/fold-flat feature, height-adjustable headrests for all seating positions
  • Front centre armrest-inc: dual storage compartments, cupholder
  • Foldable rear centre armrest w/storage compartment
  • Centre console-inc: (2) front cupholders, (2) front/(1) rear pwr outlets, storage
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • 4-spoke leather-wrapped steering wheel w/cruise control, audio/onboard computer functions
  • Colonne de direction, réglable en hauteur/télescopique
  • Instrumentation-inc: speedometer, tachometer, odometer, trip odometer, temp/fuel/oil/battery gauges, gear indicator, clock, outside temp, audio functions, warning lights
  • Multi-function trip computer-inc: trip time, length, average speed, average fuel consumption, current fuel consumption, miles to empty
  • Ordinateur de bord à fonctions multiples - inclut : réglages pour le déverrouillage du véhicule, synchronisation du rétroviseur extérieur, langue, unités de mesure, phares allumés à l'arrivée/au départ, surveillance de la pression des pneus (si équipé), a
  • Avertisseur sonore de phares allumés
  • Blinker w/lane change function produces (3) blink sequence when tapped
  • Audible/visible anti-theft vehicle alarm system for doors/hood/hatch/radio/ starter
  • Immobilizer III theft-deterrent system
  • Télédéverrouillage
  • Remote central pwr locking system-inc: automatic pwr door/sunroof locks, selective unlocking from driver door
  • Verrouillage automatique des portes (les portes se verrouillent automatiquement quand le véhicule atteint 13 km/h)
  • Pwr windows-inc: front windows w/driver-side 1-touch up/down feature, pinch protection, key-operated open/close feature
  • Télécommandes d'ouverture de volet de réservoir de carburant et de hayon
  • Régulateur de vitesse
  • Dual-zone Climatronic climate control
  • Bouches d'aération éclairées à l'avant/à l'arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Premium VI AM/FM stereo w/CD player-inc: (10) speakers, RDS capabilities
  • 6-disc CD changer preparation in cargo area
  • Antenne intégrée dans la glace
  • Illuminated lockable glove box w/adjustable cooling feature
  • Porte tasses arrière
  • Walnut wood interior w/aluminum accents
  • Front/rear door storage pockets w/rubber lining
  • Moulded door trim in leatherette
  • Auto-dimming rearview mirror w/switch, joystick control
  • Overhead console-inc: compass, HomeLink
  • Miroirs de courtoisie illuminés avec couvercle dans les pare-soleil
  • Poignées de maintien pour les passagers avant et arrière
  • Deux lampes de lecture à l'avant et à l'arrière
  • Interior ambient lighting-inc: foot wells, door handles, above centre console
  • Leather shift knob w/chrome & wood accents
  • Poches au dos des sièges avant
  • Fully-lined carpeted luggage compartment-inc: light, (2) pwr outlets, (4) tie-down hooks, chrome loading edge protection, hatch closing grip

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux de protection latérale à l'avant et à l'arrière
  • 3-point front/rear seat belts w/emergency locking retractors for all seats
  • Ceintures de sécurité réglables, prétendeurs pour les sièges extérieurs avant et arrière
  • Ceintures de sécurité avant avec limiteurs de charge
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Lower Anchors & Tethers for Children (LATCH) for rear outboard seats
  • Traction control-inc: electronic differential lock, electronic brake force distribution, electronic stabilization program, hill descent/climb assist
  • Colonne de direction télescopique
  • Poutrelles latérales de protection dans les portes contre les impacts latéraux
  • Intelligent Crash Response System

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN SIMILICUIR
  • (DE SÉRIE)
L_ 0 $
CRICKET LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ. : groupe luxe PCL, groupe luxe plus PLP ou groupe premium PDP)
Q_ 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE LUXE
  • inc: Cricket leather trim, 12-way pwr seats w/lumbar support & driver seat memory, centre console, front sliding armrest, heated steering wheel & rear seats, rear centre armrest w/pass-through & ski sack, heated pwr flush folding auto dimming exterior mirrors w/memory, upgraded sound system w/(11) speakers & 300 watt amplifier, wood trim, rear side sunshades, bi-xenon headlamps
PCL 6400 $
LUXURY PLUS PKG
  • inclut : groupe luxe PCL, suspension pneumatique aux 4 coins avec 6 hauteurs réglables et contrôle continu de l'amortissement, différentiel arrière bloquant électrique, aide au stationnement électronique
PLP 11975 $
GROUPE PREMIUM
  • inclut : groupe luxe plus PLP, navigation sur DVD avec commandes visuelles et sonores et écran couleur, chaîne stéréo premium AM/FM compatible avec le système de données radio et changeur de 6 CD dans le coffre
PDP 15875 $
ATTELAGE DE REMORQUE 1D6 700 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS 7K3 670 $