facebook

Volkswagen Routan 2010

Voir les autres modèles

Volkswagen Routan 2010


 

Camouflage à l’américaine

Benoit Charette

Concevoir un véhicule à partie d’une feuille blanche coûte entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars. Transformer un modèle existant a coûté à Volkswagen 100 millions de dollars. Comme le facteur prix est très important dans cette catégorie, la seconde approche a été privilégiée. Vous obtenez donc une Chrysler Town & Country revue et corrigée par les ingénieurs allemands. Peut-on réellement appeler ce produit une Volkswagen, suivez le guide.

 

Carrosserie

La Routan est construite sur un châssis Chrysler, dans une usine Chrysler, par des gens qui assemblent des produits Chrysler. Le toit et les portes proviennent directement de la Town & Country, les autres panneaux, les optiques et la calandre sont exclusives à Volkswagen. Mais entre vous et moi, il est difficile de camoufler des traits aussi typiques même avec un bon maquillage, et le travail ne convaincra personne. Ailleurs, Volks a apporté un peu plus de rigidité à la suspension et ajouté quelques notes allemandes à l’habitacle. Mais dans l’ensemble, même si Volks admet avoir déboursé 100 millions de dollars pour transformer la Town & Country en Routan, il vous faudra beaucoup d’imagination pour trouver où est allé cet argent.

 

Habitacle

 

Imaginez un instant que vous prenez un Américain pour le vêtir du costume traditionnel de l’Octoberfest. J’exagère un peu, mais c’est bien ce que Volks a fait avec l’habitacle de la Town & Country. Les ingénieurs ont changé le costume pour le rendre plus attrayant, mais la base demeure la même. Les boutons et les commandes proviennent directement de Chrysler. La console centrale bas de gamme a le même aspect, le sélecteur au centre de la console est le même. Vous pouvez également obtenir, en option, le même système de divertissement DVD à deux écrans et la chaîne audio de 500 watts multimédia avec mémoire de 30 gigaoctets pour la musique. Toutefois, les systèmes Stow’n’ Go et Swivel’n’ Go ne sont pas offerts dans la Routan, Chrysler se garde l’exclusivité sur le marché. Si d’autres concurrentes viennent à offrir des systèmes semblables, Chrysler offrira à ce moment la possibilité à Volkswagen d’offrir ces caractéristiques dans ses fourgonnettes. Comme les sièges de deuxième rangée ne se replient pas dans le plancher, Volks en a profité pour augmenter le rembourrage et les rendre plus confortables que ceux de son géniteur. On peut également en dire autant des sièges avant qui offrent un meilleur maintien que ceux de Chrysler.

 

Mécanique

VW a aussi emprunté la mécanique de Chrysler. Le V6 de 4 litres offre 251 chevaux et la même boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la sensation de conduite en tournant la clé n’a rien à voir avec les habituels produits de Volkswagen.

 

 

Comportement

 

Un des rares endroits où il est possible de percevoir une petite différence entre les deux modèles est sur la route. Volks utilise des ressorts de suspension, des coussinets et des amortisseurs différents qui contrôlent mieux le roulis. La conduite est donc plus ferme et mieux contrôlée que chez Chrysler qui vous donne presque le mal de mer sur les chemins tortueux. Pour le reste, il ne faut pas se faire d’illusion, vous êtes dans une fourgonnette, donc pas de surprise.

 

Conclusion

 

La Routan est donc un compromis et, comme tous les compromis, on tente de ménager la chèvre et le chou. Le véhicule n’est pas mauvais, mais je ne vois pas de raison valable de choisir une Routan en lieu et place d’une Town & Country. Il y a bien une petite différence dans la conduite, mais pas assez pour vous faire changer d’idée. On voit que Volkswagen est entrée dans ce partenariat sans grande conviction. Ce véhicule sert de prime abord à boucher un trou dans la gamme de produits, sans plus. Il s’adresse aux « endurcis » de la marque qui voudront absolument rester dans la famille Volks.

 

Forces

 

Sièges plus confortables que Chrysler

Suspension un brin plus ferme

 

Faiblesses

 

Silhouette trop proche de la Town & Country

Plastique bon marché

 

 

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 12 ans/km illimité, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 50 575,00 $
Frais de transport 1 580,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 52 155,00 $
Prix total sans les options 52 155,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4738
Véhicule
Classification EPA Fourgonnette à 2 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.13
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 2.28
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.57
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.25
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1495.32 mi
Autonomie - Autoroute 2309.23 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.0L/241
Circuit d'alimentation Injection de carburant électronique
Puissance HP nette SAE / tr/min. 251 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 259 @ 4100
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 16.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 162.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 64.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 37.9 po
Dégagement-jambes troisième rangée 31.8-39.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 62.0 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 121.2 po
Longueur hors tout 202.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.9 po
Hauteur hors tout 71.4 po
Voie, Avant 65.0 po
Voie, Arrière 64.8 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 141.3 - 144.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 84.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4621 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 300 lbs
Suspension
Type de suspension avant - À déterminer -
Type de suspension arrière - À déterminer -
Type de suspension avant (suite) Jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Essieu à poutre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Dimension des pneus avant P225/65R17
Dimension des pneus arrière P225/65R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x-TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x-TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage - À déterminer -
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.0 x .05 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 77.6 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

GROUPE

  • Ensemble 2 de divertissement pour sièges arrière - comprend : lecteur DVD supplémentaire, écrans ACL jumeaux de 9 po en 2e et 3e rangées, casques d'écoute sans fil, télécommande

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 4,0 L
  • Chauffe-moteur
  • transmission automatique 6 vitesses
  • Traction avant
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant, disques solides à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage « Soho » 17 po.
  • Pneus toutes saisons
  • Toit ouvrant à commande électrique
  • Longerons de toit argentés
  • Calandre avant chromée
  • phares automatiques avec fonctionnalité relative au retour/départ de la maison
  • Phares Xénon
  • Phares antibrouillard avant
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Rétroviseurs assistés chauffés et chromés avec clignotants, mémoire et à atténuation automatique côté chauffeur
  • Verre intimité à l'arrière
  • Deux portes coulissantes électriques
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Hayon assisté avec projecteur

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec changeur CD/DVD/lecteur MP3 dans le tableau de bord - comprenant : amplificateur de 500 watts
  • Radio satellite SIRIUS avec abonnement gratuit d'un (1) an
  • Prise auxiliaire

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en cuir à l'avant - comprenant : sièges avant à 8 réglages électriques avec soutien lombaire manuel côté conducteur et mémoire
  • Chaises capitaine chauffantes, rabattables à plat à la 2e rangée
  • Banquette arrière rabattable séparée à 60/40 dans la 3e rangée avec fonction de talonnage
  • Intérieur en tissu de qualité
  • Console avant au pavillon avec (2) lampes de lecture, miroir de conversation
  • Console centrale avant amovible
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant ajustable multifonctions gainé de cuir avec commandes audio
  • Ordinateur de bord multifonctions
  • Vitres électriques avant/arrière - comprend : glace à ventilation assistée à la 3e rangée
  • Pédales réglables électriques avec mémoire
  • Sytème de verrouillage central à distance avec démarreur à distance
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Régulateur de vitesse
  • Système d'alarme avec immobilisation du moteur
  • Système de navigation satellite avec écran tactile, unité de disque dur de 30 Go., caméra de recul
  • Climatiseur à 3 zones de contrôle automatique
  • Désembueur de lunette
  • Prise de courant de 115 V
  • Miroirs de courtoisie éclairés pour le conducteur et le passager avant
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Pare-soleil dans la 2e/3e rangée
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Compartiments de rangement au pavillon à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système ESP
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Système de surveillance de la pression des pneus avec affichage de la pression individuelle de chaque pneu

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLANC LIS CALLA 3000 0 $
ANTIGUA BLUE PEARL 3500 0 $
ARGENT MERCURE MÉTALLISÉ 3700 0 $
GRIS MÉTÉORE MÉTALLISÉ 3703 0 $
FÈVE DE CACAO NACRÉE 3801 0 $
NOIR NOCTURNE MÉTALLIQUE 3901 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

AERO GREY, NAPPA LEATHER SEAT TRIM LM 0 $
CEYLON BEIGE, NAPPA LEATHER SEAT TRIM LS 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

TROUSSE D'INSTALLATION DE REMORQUE 1M5 700 $