facebook

Volkswagen Phaeton 2005

Voir les autres modèles

Volkswagen Phaeton 2005

Ah! si elle portait un autre nom…

N a d i n e F i l i o n

«Pourquoi payer cher pour la marque quand on peut payer cher pour la voiture ? » C’est ainsi que Volkswagen fait la promotion de sa presque limousine, la Phaeton. La plupart des gens diront que quitte à verser 100 000 $, ils préfèrent se faire voir à bord d’une BMW Série 7, d’une Mercedes Classe S ou même de la cousine, l’Audi A8. Sachez cependant que la luxueuse «voiture du peuple » sait très bien se défendre contre la compétition, technologies d’avant-garde à l’appui.

Carrosserie

La Phaeton affiche des lignes extérieures classiques, discrètes, mais superbes, et ce, surtout lorsqu’elles sont enrobées du revêtement miroitant (une option). La voiture ne déparerait pas la gamme Audi – au point où l’on se demande ce qu’il a bien pu se passer dans la tête des dirigeants de Volkswagen pour qu’ils choisissent d’enrichir d’une telle berline prestigieuse la famille allemande, pourtant de facture moyenne…

Habitacle

Le luxe dans toute sa splendeur, voilà comment résumer l’intérieur de la Phaeton. Avec en plus une finition de qualité supérieure, recherchée. Les appliques de bois chaud, qui se soulèvent ingénieusement afin de dévoiler les bouches d’aération, se mêlent savamment à l’aluminium techno. Les places sont généreuses et confortables, grâce à des sièges chauffants, ventilés et… massants. Aussi, quel vaste espace pour les passagers arrière! Et du jamais vu quant aux possibilités de positionnement (18!) du siège du conducteur. Par contre, l’écran multifonction situé au centre du tableau de bord et ses commandes complexes et miniatures donnent du fil à retordre aux plus patients. Même après une semaine d’essai, l’usage n’est pas instinctif. Climatisation quatre zones, commandes audio au volant, appuie-tête à ajustement électrique, essuie-glaces sensibles à la pluie, déverrouillage automatique des portières (optionnel) à l’approche de la télécommande… Rien ne manque, sauf peut-être le système de divertissement (DVD) pour les passagers arrière et, comme dans la BMW Série 7, le réfrigérateur dissimulé dans l’appuie-bras arrière. Le coffre arrière, avec ses 600 litres, est de 20 % plus vaste que la concurrence. Son hayon s’ouvre et se referme électriquement, sans doute pour faciliter les manoeuvres de magasinage…

Mécanique

Le moteur W12 de 6,0 litres a beau produire un impressionnant 420 chevaux et un tout aussi impressionnant 406 livres-pied, il s’amène avec une boîte automatique à cinq rapports, alors que la version équipée du moteur V8 de 4,2 litres (335 chevaux et 317 livres-pied) est jumelée à une boîte automatique à six rapports. Certes, la version la plus haut de gamme offre le passage des vitesses au volant, mais elle bouffe 3 litres de plus aux 100 km. Entre vous et moi, le V8 est amplement puissant, tout doux qu’il se fait sous le capot. Pour vous convaincre, dites-vous que si le W12 réalise le 0-100 km/h en 5,9 secondes, le V8 l’effectue en à peine 6,7 secondes. «Appuyez sur le champignon» et la bagnole décolle, sans demander son reste. Les deux versions sont dotées d’une foule d’équipements de sécurité, tels que la traction intégrale 4Motion, l’antipatinage, le système de stabilité, et combien plus encore.

Comportement

Décidément, la suspension pneumatique livre toute une impression. C’est comme rouler sur un coussin d’air. Qui plus est, il est possible de l’ajuster en mode Confort ou Sport, tout comme on peut régler la garde au sol. Quoi demander de plus ? Conduite puissante et légère, départs dynamiques, tenue de route solide, des rapports qui se passent sans un heurt… Le carnet du journaliste regorge de bons mots pour la Phaeton.

Conclusion

Des critiques ? Des angles morts difficiles à vérifier, un système de navigation qui perd la carte une fois dépassée la ville de Mirabel et un changeur pour six disques compacts relégué dans le coffre à gants. Comme quoi, même à plus ou moins 100 000 $, rien n’est parfait…

Forces

•Suspension pneumatique « comme sur un nuage » •Luxe et puissance •Liste d’équipements Impressionnante

Faiblesses

•Écran multifonction peu instinctif •Le système de navigation perd la carte après Mirabel •Prix d’étiquette élevé pour un logo « du peuple » •Aucun changement majeur

2e opinion Philippe Laguë

• J’ai beau n’avoir aucune expertise en marketing, je ne m’explique pas comment des dirigeants soi-disant compétents ont pu croire que des consommateurs seraient prêts à payer plus de 100 000 $ pour une Volkswagen. Et je comprends encore moins bien la pertinence de développer une telle voiture et de la commercialiser sous cette bannière, quand on sait que la marque Audi fait partie du groupe VW. Difficile de trouver un meilleur exemple de cannibalisation de produit… À part la mégalomanie de Ferdinand Piëch, l’ex-grand patron du groupe VW qui rêvait d’une Volkswagen de grand luxe, je ne peux pas voir d’autres raisons pour la mise en marché de la Phaeton. Son échec commercial ne constitue évidemment pas une surprise, et cela est d’autant plus regrettable que cette excellente voiture aurait mérité un meilleur sort. Mauvais casting, comme on dit en télévision.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 136 520,00 $
Frais de transport 695,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 137 215,00 $
Prix total sans les options 137 215,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Description de la boîte de vitesses (suite) & Tiptronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.57
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.00
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.51
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.80
Rapport de marche arrière (:1) 4.10
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.19
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 19.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.5 L/100 km
Autonomie - Ville 612.21 mi
Autonomie - Autoroute 1022.13 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence W12
Cylindrée 6.0L/366
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 420 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 406 @ 3250-4250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 95
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 21.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 108 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.6 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 43.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 118.1 po
Longueur hors tout 203.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.9 po
Hauteur hors tout 57.1 po
Voie, Avant 64.1 po
Voie, Arrière 63.5 po
Garde au sol minimale 5.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5399 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Independent Air
Type de suspension arrière Independent Air
Type de suspension avant (suite) À quatre bras
Type de suspension arrière (suite) Trapezoidal Wishbone
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/45HR18
Dimension des pneus arrière P255/45HR18
Dimension du pneu de secours P255/45HR18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours 18 x 8.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Servotronic Pwr
Rapport de direction hors tout 14.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.2 x 1.34 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.2 x 0.87 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 6.0L DOHC SMPI 48-valve W12 engine
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec Tiptronic et surmultipliée- inclut : programme d'embrayage dynamique, mode sport
  • Torsen sensing centre locking differential
  • Electronic Differential Lock (EDL)
  • Anti-Slip Regulation (ASR)
  • Engine Braking Control (EBC)
  • Répartition électronique du freinage
  • Electronic Stabilization Program (ESP)-inc: brake assist
  • 4MOTION all wheel drive
  • 95-amp alternator
  • Digital electronic ignition w/dual knock sensor
  • Four-link 4-corner adjustable independent front air suspension-inc: (4) adjustable damping settings
  • Trapezoidal wishbone 4-corner adjustable independent rear air suspension-inc: (4) adjustable damping settings
  • Contrôle électronique de l'amortissement à l'avant et à l'arrière, nivelage automatique
  • Barres antiroulis avant et arrière
  • P255/45HR18 all-season tires
  • Pneu/roue de secours ordinaire
  • 18" x 8.5" alloy wheels w/anti-theft wheel locks
  • Direction assistée Servotronic
  • Freins assistés à disque ventilé aux quatre roues
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Réservoir de carburant de 90 litres
  • (4) exhaust pipes

EXTÉRIEUR

  • Pwr tilt/slide sunroof-inc: tinted glass, pwr sunshade, pinch protection, driver door pwr convenient closing, illuminated dial
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie avec section inférieure noire
  • Chrome grille w/logo
  • High-intensity Xenon headlamps w/auto on/off feature, washer system
  • Bumper-integrated halogen front fog lamps
  • Body-colour pwr flush-folding heated side mirrors w/memory, auto dimming, integrated side blinkers/flood lights, passenger-side auto tilt-down in reverse
  • Dual pane tinted green glass
  • Infrared/heat reflecting glass
  • Rain sensing aero windshield wipers w/auto wiper speed control
  • Heated front windshield washer nozzles
  • Porte à fermeture douce
  • Body-colour door handles w/chrome inlay

INTÉRIEUR

  • 18-way driver/16-way passenger pwr leather comfort front bucket seats-inc: air conditioning ventilation, heat, massage, pwr adjustable lumbar support/head restraints
  • 10-way pwr adjustable rear outboard seats-inc: air conditioning ventilation, heat, memory & massage features, pwr adjustable lumbar support/head restraints
  • Front passenger rear seat controls
  • Rear centre console in wood-inc: display for climate control
  • Accoudoir central avant avec compartiment de rangement
  • Foldable rear centre armrest w/storage compartment, first aid kit, cupholders
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Seuils des portes chromés
  • Pédales en acier inoxydable
  • 4-spoke leather-wrapped multi-function steering wheel w/cruise control, audio functions, onboard computer functions
  • Volant chauffant
  • Pwr height-adjustable/telescopic steering column w/easy entry/exit function
  • Instrumentation-inc: speedometer, tachometer, odometer, trip odometer, fuel/ engine temp/oil temp/battery gauges, gear indicator, clock, outside temp, audio functions, warning lights
  • Avertisseur sonore de phares allumés
  • Blinker w/lane change function produces (3) blink sequence when tapped
  • OnStar Telematics
  • Infotainment system/multi-function onboard computer-inc: colour display, settings for climate controls, navigation, audio, vehicle settings, trip computer, air suspension settings, tire pressure monitoring system
  • Multi-function trip computer-inc: colour display, trip time/length, average trip speed/fuel consumption, current fuel consumption, miles to empty
  • Navigation system-inc: visual/audible commands through centre console display & onboard computer display
  • Memory function-inc: front/rear seats, exterior mirrors, interior rearview mirror, steering wheel
  • Pwr windows-inc: 1-touch up/down & driver-side lockout feature, pinch protection
  • Verrouillage automatique des portes (les portes se verrouillent automatiquement quand le véhicule atteint 13 km/h)
  • Central pwr locking system-inc: key-operated windows/sunroof open/close, selective unlocking at driver door
  • Remote locking system-inc: lock, unlock, trunk release, panic button
  • (2) folding keys for central locking system
  • Clé de service
  • Régulateur de vitesse
  • Pwr remote trunk/fuel door releases located on drivers door w/valet lockout feature
  • Audible/visible anti-theft vehicle alarm system-inc: doors, hood, trunk, radio, starter, anti-tow
  • Immobilizer III theft-deterrent system
  • ouvre-porte de garage HomeLink
  • Régulateur de la température à 4 zones
  • Rear passenger climate control & display
  • Illuminated front/rear air vents w/draft free ventilation
  • Dégivreur de lunette
  • Upgrade 270-watt AM/FM sound system w/6-disc CD changer-inc: (12) speakers, 12-channel amplifier, subwoofer, digital sound processing (DSP) w/(7) adjustable simulated modes, dynamic sound compression
  • Antenne couleur de la carrosserie montée sur le toit pour OnStar Télématiques
  • GPS antenna for navigation system
  • Boîte à gant verrouillable éclairée
  • Dual front cupholders integrated into centre console
  • (4) pwr outlets-inc: (1) in front centre console, (1) in rear centre console, (1) in front centre armrest, (1) in cargo area
  • Genuine walnut wood interior trim
  • Moulded door trim in leatherette
  • Integrated armrests in front/rear door panels
  • Pochettes de rangements sur les portes avant et arrière
  • Genuine wood inlay door handles
  • Auto-dimming rearview mirror w/switch
  • Dual illuminated visor vanity mirrors w/covers & dual magnification
  • Mirror control pad w/joystick control
  • Poignées de maintien (2) avant / (2) arrière
  • (2) front/(2) rear reading lights
  • Interior ambient lights
  • Leather shift knob w/chrome & wood accents
  • Pwr rear/manual rear side sunshades
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Fully carpet-lined luggage compartment w/light
  • Trunk closing assist handle
  • Pwr opening/closing trunk
  • (4) crochets d'arrimage dans l'espace de chargement
  • Chrome loading edge protection

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Coussins gonflables évolués pour le conducteur et le passager avant avec capteurs sur les sièges
  • Coussins gonflables latéraux avant/arrière
  • Rideaux de protection latérale à l'avant et à l'arrière
  • Front 3-point height-adjustable seat belts
  • Ceintures de sécurité arrière à 3 points de fixation
  • Front/rear seat belt emergency locking retractors/pretensioners/load limiters
  • Driver/front passenger dual seat belt pretensioners
  • (5) adjustable head restraints w/crash active front head restraints
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant
  • Child seat lower anchorage points & top tethers for rear outboard seats
  • Child safety locks on rear doors/pwr window lockout
  • Panneaux de carrosserie avant à résistance optimisée aux collisions
  • Verrouillage automatique des portes (les portes se verrouillent automatiquement quand le véhicule atteint 13 km/h)
  • Internal emergency trunk release handle w/location reflector
  • Anti-Slip Regulation (ASR)
  • Electronic Stabilization Program (ESP)-inc: brake assist
  • Dispositif de réponse intelligente à une collision
  • Colonne de direction télescopique
  • Poutrelles latérales de protection dans les portes contre les impacts latéraux

OPTION DE MODÈLE

EXCISE WEIGHT TAX ___ 480 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

4-SEATER PKG
  • inclut : sièges extérieurs arrière à 10 réglages électriques avec chauffage/ventilation climatisée/mémoire/massage, soutien lombaire/appuie-têtes à réglages électriques, console centrale arrière en bois avec écran pour le Climatronic à 4 zones, commande (DE SÉRIE)
W4S 6860 $

GARNITURE DE SIÈGE

SENSITIVE LEATHER SEAT TRIM
  • (DE SÉRIE)
T_ 0 $
SPECIAL ORDER SENSITIVE LEATHER SEAT TRIM T_ 730 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 1460 $
PEARL EFFECT PAINT ___ 1460 $
"KLAVIERLACK" HIGH GLOSS FINISH FL1 2930 $
HELIOCHROME PAINT ___ 5860 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

DÉVERROUILLAGE TÉLÉCOMMANDÉ 4F6 730 $
ELECTRONIC PARKING ASSISTANCE 7X2 1030 $
ROUES DE 17 PO EN ALLIAGE
  • inc: P235/55HR17 all-season tires
P17 0 $
INTERIOR WOOD, CHESTNUT 5TN 730 $
INTERIOR WOOD, MYRTLE 5MW 730 $
INTERIOR WOOD, EUCALYPTUS 7TE 730 $