facebook

Volkswagen Passat 2003

Voir les autres modèles

Volkswagen Passat 2003

Une Volks à 8 Cylindres

Par : Amyot Bachand

Pourquoi une Passat à 8 cylindres ? D'abord, pour montrer le savoir-faire technologique de l'entreprise. " Le W8 constitue une réussite et saura intriguer tous les ingénieurs et les fanatiques de la mécanique. Pas plus gros qu'un V6, il offre la puissance et le couple qu'on attend du moteur d'une grosse voiture." Ensuite, Volkswagen veut offrir à sa propre clientèle des voitures qu'elle ne trouve pas encore au sein de sa gamme. Au lieu de les perdre au profit des concurrents, elle a choisi de développer cette W8 qui offre maintenant beaucoup de puissance et de couple et une très bonne capacité de remorquage (1900 kilos); donc, une voiture capable de rivaliser avec les concurrentes des catégories supérieures.

Carrosserie

La Passat W8 n'est livrée qu'en variante 4Motion et en deux versions : la berline et la familiale. La qualité de la finition et de la construction témoignent du souci du détail de Volkswagen. Le coffre de la berline souffre de la même carence que les autres Passat : il est profond, mais son accès est étroit. Vivement la familiale à cet égard ! Vous les distinguerez seulement par les sigles W8, 4Motion et les deux échappements doubles chromés.

Habitacle

Les habitués de la Passat ne seront nullement dépaysés : sobre et classique, la voiture présente des touches de bois. Toutefois, cette Passat de luxe offre un équipement comparable à celui des grandes berlines haut de gamme, comme la climatisation automatique, le toit ouvrant, les glaces électriques et bien d'autres. Soulignons l'excellente chaîne audio Monsoon qu'on peut écouter en toute quiétude jusqu'à 120 km/h : au-dessus de cette vitesse, le bruit des pneus et du vent vient perturber la quiétude intérieure. Cette Volks permet d'adopter une bonne position de conduite, avec un repose-pied bien placé et des commandes à portée de la main et du volant : le réglage électrique des sièges avant apporte un confort impeccable; cependant, à l'arrière une barre transversale entrave l'espace de dégagement des pieds sous les sièges avant. Dans la familiale, nous avons trouvé l'angle du dossier arrière un peu trop droit. Seule la lecture du kilométrage est gênée par le soleil.

Mécanique

Voilà le secret et la curiosité de cette bête. Faisant appel aux composants novateurs de la géométrie des moteurs VR, les 8 cylindres sont répartis sur deux rangées, mais alignés à un angle différent de 15 degrés entre eux, ce qui explique l'appellation W, un double V. Pourquoi une traction intégrale ? " Avec le W8, on avait trop de puissance pour une traction; pour ce qui est de la propulsion, il aurait fallu créer une nouvelle plateforme ", nous ont expliqué les ingénieurs. Rappelons que ce système de transmission intégrale a été emprunté à l'Audi, et qu'il compte des systèmes d'aide comme l'antipatinage et l'antipatinage à l'accélération. Une seule boîte de vitesses, l'automatique à cinq rapports du type Tiptronic, efficace en mode manuel. Qu'en est-il sur la route ?

Comportement

Si le W8 donne du coffre à la voiture qui, sans être sportive avec un poids de 1604 kilogrammes, réussit des accélérations de 8,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, on est loin des 6,5 secondes annoncées. Pour ce qui est des temps de dépassement, on réussit à passer de 80 à 120 km/h en 6 secondes en mode manuel. La Passat colle bien à la route malgré un roulis prononcé; en virage, l'avant se couche puis se campe. Les pneus, des Continental Echo, limitent l'adhérence de cette intégrale. Volks annonce pour bientôt une version sport avec des roues de 17 pouces et une suspension ferme pour une clientèle désireuse de meilleures performances. Seule ombre au tableau, son freinage : 41,1 mètres pour un arrêt complet à 100 km/h; trop long pour une berline de cette qualité.

Conclusion

Volkswagen élargit sa gamme vers le haut avec cette W8 et elle est consciente et confiante qu'elle saura faire son chemin; cette W8 n'est que le début de cette démarche.

Deuxième avis

Le père de la réforme chez Volkswagen, Ferdinand Piech, maintenant à la retraite, avait comme ambition de positionner le plus gros constructeur allemand de manière à couvrir l'ensemble du marché. Ce qui explique le rachat des marques Bentley et Lamborghini ainsi que la renaissance de Bugatti, qui appartiennent tous à Volkswagen. Maintenant, le souhait des dirigeants est d'aller grignoter des parts de marché aux autres compétiteurs allemands, Mercedes et BMW. Avec l'arrivée de la Passat W8, Volkswagen pose les premiers jalons dans le marché de luxe. Mais dollar pour dollar, la Passat la plus intéressante sur le marché est la 1.8T. Pour une ligne quasi identique, vous profiterez d'une coque hyperrigide en déboursant 20 000 $ de moins que pour une W8.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35 625,00 $
Frais de transport 555,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 36 180,00 $
Prix total sans les options 36 180,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Description de la boîte de vitesses (suite) & Tiptronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.99
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 4.10
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.09
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1194.72 mi
Autonomie - Autoroute 1821.94 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.8L/169
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 190 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 206 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 98 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.8 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.4 po
Longueur hors tout 184.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.7 po
Hauteur hors tout 59.0 po
Voie, Avant 59.6 po
Voie, Arrière 59.6 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière -TBD - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 56.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 39.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3514 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) 4 bras
Type de suspension arrière (suite) Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/65HR15
Dimension des pneus arrière P195/65HR15
Dimension du pneu de secours P195/65HR15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours 15 x 6 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.3 x 0.98 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 9.6 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.8L DOHC SMPI 30-valve V6 engine
  • 5-speed automatic transmission w/Tiptronic & OD
  • Anti-Slip Regulation (ASR)
  • Traction avant
  • Alternateur de 90 ampères
  • 82 amp/hr maintenance-free battery
  • Digital electronic ignition w/dual knock sensors
  • Front four-link suspension
  • Independent torsion beam axle rear suspension
  • Front/rear coil springs/stabilizer bars
  • Front/rear telescopic gas shock absorbers
  • P195/65HR15 all-season SBR tires
  • Pneu de secours classique
  • 15" x 6.0" steel wheels w/full wheel covers
  • Roue de secours pleine grandeur en acier
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés aux 4 roues à disques ventilés à l'avant/disques solides à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 62 litres
  • Clé de service

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie avec section inférieure noire
  • Body-colour integrated body-side mouldings
  • Black grille w/centre logo
  • Antibrouillards avant intégrés
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie
  • Verre teinté vert
  • Gray-tinted upper windshield stripe
  • Essuie-glaces intermittents à 2 cadences
  • Heated front windshield washer nozzles
  • Essuie-glace arrière à balayage intermittent avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants complètement inclinables en velours à l'avant avec réglages en hauteur pour le conducteur et le passager, appuie-têtes réglables, soutien lombaire
  • 60/40 split folding lockable rear seat-inc: adjustable headrests, centre armrest
  • Folding front centre armrest w/storage compartment
  • Console centrale - inclut : garniture caoutchouté à l'avant, cendrier arrière, (2) porte tasses à l'avant/(2) porte tasses à l'arrière, accoudoir, compartiment de rangement
  • (2) prises de courant dans la console centrale
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant à 4 rayons rembourré inclinable avec colonne de direction réglable en hauteur/télescopique/antivol
  • Instrumentation-inc: speedometer, odometer, trip odometer, tachometer, fuel/ temp gauges, low washer fluid warning light, digital clock, gear indicator
  • Avertisseur sonore de phares allumés
  • Multi-function trip computer-inc: trip time/length, average speed/fuel consumption, outside temp, engine oil temp, miles to empty
  • Pwr remote trunk/fuel door releases
  • Verrouillage central électrique - inclut : ouverture/fermeture des glaces avec la clé, déverrouillage sélectif de la porte du conducteur, verrouillage électrique automatique selon la vitesse
  • Remote entry transmitter w/folding key
  • Pwr windows-inc: driver-side express-up/down, pinch protection
  • Régulateur de vitesse
  • Anti-theft audible/visible vehicle alarm system
  • Antivol immobilisateur
  • Air conditioning w/dust/pollen filters
  • Rear heating/air conditioning ducts
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM premium avec lecteur de cassettes/lecteur de CD - inclut : (8) haut-parleurs, codes antivol, commandes du changeur de CD, boutons rétroéclairés
  • CD changer preparation-inc: wiring harness, mounting shelf in trunk
  • Roof-mounted flexible antenna
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Cendrier avant éclairé
  • Front/rear door-integrated armrests
  • Pochettes de rangement dans les portes avant, garnies de caoutchouc
  • Miroirs éclairés dans les pare-soleil avec couvercle
  • Poignées de maintien pour les passagers avant et arrière
  • Front centre dome light w/time delay
  • (2) front/(2) rear reading lights
  • Pommeau de levier des vitesses en bois
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Sliding luggage compartment cover
  • Inner trunk lid handle
  • (4) trunk tie-down hooks

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur et de couleur assortie à l'avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache de couleur assortie à l'arrière
  • Ceintures avec rétracteurs tendeurs automatiques et limiteurs de charge à l'avant et à l'arrière
  • Ancrages pour siège d'enfant (siège arrière)
  • Rear seat interlock
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Anti-Slip Regulation (ASR)
  • Colonne de direction télescopique
  • Anti-intrusion side door beams
  • Klaxon deux tons

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

2.8L DOHC SMPI 30-VALVE V6 ENGINE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/TIPTRONIC & OD
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

VELOUR CLOTH SEAT TRIM
  • (DE SÉRIE)
G_ 0 $
GARNITURE CUIR
  • (REQ: PLR Leather Pkg)
V_ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE LUXE
  • inclut : toit ouvrant électrique inclinable avec protection anti-pincement, roues de 15 po. en alliage, verrous antivol des roues, Homelink
PL6 1960 $
GROUPE CUIR
  • inclut : surfaces des sièges en cuir, volant à fonctions multiples/pommeau du levier de vitesses/frein à main gainés de cuir, garnitures des portes moulées avec insertions en cuirette
PLR 1830 $
SIDE CURTAIN PROTECTION 4X8 375 $
ELECTRONIC STABILIZATION PROGRAM (ESP) 1AT 430 $