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Toyota Tundra 2005

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Toyota Tundra 2005

Petite séance au «gym»

Amyot Bachand

Toyota fait preuve d’une progression constante pour adapter ses camionnettes aux besoins du marché nord-américain. Cette année, le constructeur a mis l’accent sur l’accroissement de la puissance de ses moteurs. Il en résulte plus de souplesse et de couple à bas régime.

Carrosserie

Le Tundra se décline en trois types de cabines comme la plupart des véhicules de la concurrence : une version de base à deux portes, une cabine de type accès avec portières à charnières et une cabine double lancée l’an dernier. La qualité d’assemblage fait encore école. Le SR5 demeure la version robuste, mais on ajoute une version Limited encore plus luxueuse. La version à cabine double compte sur une lunette arrière escamotable très pratique. Seule la cabine régulière offre la caisse longue, soit 2494 millimètres, capable de recevoir des feuilles de 4X8 avec battant relevé; les caisses courtes mesurent 1943 millimètres (Accès) et 1887 millimètres (cabine double).

Habitacle

Selon le type de modèle choisi, de trois à six personnes pourront prendre place à bord. Le marchepied devient une option nécessaire si l’on veut faciliter l’accès aux versions à quatre roues motrices. La position de conduite convient, mais on y gagnerait en assurant un meilleur support lombaire et une assise plus haute. L’instrumentation, assez complète, se lit facilement et les commandes se repèrent aisément et se manipulent même avec des gants. Si les passagers avant profitent d’un bon dégagement, il faut noter la difficulté à saisir la ceinture : elle est un peu trop loin et exige des contorsions inutiles. Dans la version à cabine double, les passagers arrière comptent sur un bon espace de mouvement, mais nous n’étions pas tous du même avis sur le confort du dossier arrière, le gabarit de chacun jouant sur les préférences. Au chapitre du rangement, on trouve de nombreux plateaux, coffrets et porte-verres. Les sièges arrière des versions Accès et cabine double offrent un excellent compromis de chargement au besoin, puisqu’on peut les rabattre séparément ou totalement pour faire place à des outils ou à de l’équipement. La visibilité demeure délicate dans la version à cabine double. Toyota gagnerait à imiter ses concurrents en dotant ses Tundra de gros rétroviseurs.

Mécanique

Le Tundra à cabine régulière est maintenant motorisé par un nouveau V6 de 4,0 litres qui génère 245 chevaux et 283 livres-pied de couple. Le nouveau V8 passe à 282 chevaux et 325 livres-pied de couple. Pour mieux transmettre cette puissance, tous les moteurs sont maintenant accouplés à une boîte automatique à cinq rapports. Celle-ci travaille très bien et en matière d’accélération, on atteint les 100 km/h en 10 secondes avec le V8. Pour les dépassements, la boîte travaille mieux en mode manuel, ce qui retranche aisément plus d’une demi-seconde au 80 à 120 km/h, réalisé en 7,5 secondes. Toyota nous avait habitués à des distances de freinage remarquables, notamment avec le Sequoia. La version à cabine double essayée, nous a déçus en mettant 48 mètres pour s’arrêter de 100 km/h à 0.

Comportement

La direction s’avère trop floue et ne transmet pas assez les sensations de la route, notamment à basse vitesse. La version 4X4 à cabine double demande une bonne attention en virage, car l’arrière chasse dangereusement malgré le système d’antidérapage. De plus, sur nos belles routes bosselées, l’arrière sautille constamment lorsque le véhicule circule à vide. On devrait regarder la solution du Ford F-150 à ce chapitre.

Conclusion

Si, aux différents lancements, nous avions été impressionnés par la qualité des Tundra, le quotidien nous révèle que Toyota a encore du peaufinage à faire en matière de raffinement mécanique pour battre le géant Ford. Toyota n’a pas la prétention d’y arriver rapidement, mais améliore constamment son produit.

Forces

• Souplesse et puissance des nouveaux moteurs • Douceur de la boîte à cinq rapports • Aménagement de l’habitacle

Faiblesses

• Tenue de route (sautillement à vide) • Confort du siège du conducteur • Rétroviseurs trop petits

Nouveautés en 2005

• pare-chocs, calandre, jupe avant, phares et feux arrière redessinés, nouvelles jauges, sacs gonflables à déploiement en deux étapes, indicateur de statut du sac gonflable côté passager, nouveau moteur V6 à cinq rapports, indicateur de basse pression des pneus de série, moteur V8 4,7 plus puissant, modifications de couleurs de carrosserie

2e opinion Pascal Boissé

• Si je devais m’acheter une camionnette grand format, ce serait probablement le Tundra que je choisirais. Même s’il n’a pas un aussi gros moteur que ses concurrents et que son tableau de bord fait franchement dur. Dans cette catégorie, c’est le seul véhicule qui vous procure cette denrée rare que l’on nomme « plaisir de conduire ». Son moteur V8 sophistiqué à arbres à came en tête fait la barbe aux autres V8 offerts dans cette catégorie. Mais les acheteurs de pick-up demeurent fidèles à leur marque fétiche et Toyota a beaucoup de difficulté à les convaincre de faire défection. Cela aiderait si les concessionnaires Toyota gardaient quelques Tundra en stock et s’ils se familiarisaient avec les besoins des acheteurs de camions. Mais c’est tellement plus facile de vendre des Corolla…

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 47 800,00 $
Frais de transport 1 310,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 49 110,00 $
Prix total sans les options 49 110,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3500 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3760 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2767 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2264 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 733.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1496.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 5031.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1569.00 lbs
Charge utile maximale 1569.00 lbs
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 7260.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 5031.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2229.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6600.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 6700 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 670 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Ressorts multi lames
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière - À déterminer -
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - avant - À déterminer -
Rapport de pont (:1) - arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/65R17
Dimension des pneus arrière P265/65R17
Dimension du pneu de secours P265/65R17
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 100.0 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.52
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.04
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.40
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.72
Rapport de marche arrière (:1) 10.22
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.57
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1497.38 mi
Autonomie - Autoroute 1911.29 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.7L/285
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 282 @ 4800
Couple net SAE / tr/min. 328 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant 41.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 62.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 62.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 140.6 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 230.1 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 79.7 po
Hauteur hors tout 75.0 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant 12.4 po
Garde au sol arrière 12.4 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 74.3 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • 4.7L DOHC SMPI 32-valve V8 engine-inc: Variable-Valve Timing w/Intelligence (VVT-i)
  • Tige de retenue à gaz du capot
  • 5-speed automatic transmission w/OD-inc: lock-up torque converter, oil cooler, column shift
  • Différentiel autobloquant
  • Quatre roues motrices
  • One-touch shift-on-the-fly electrically-controlled transfer case
  • Batterie grande capacité
  • Towing hitch, 7-pin wiring harness, electronic trailer brake control connector
  • Crochet de remorquage avant
  • 6' double-wall standard pickup bed w/cargo tie-downs
  • 140.6" wheelbase
  • Suspension avant indépendante à double bras triangulés inégaux avec ressorts hélicoïdaux
  • Multi-leaf spring rear suspension w/bias-mounted gas shock absorbers
  • Barre stabilisatrice avant
  • P265/65R17 all-season BSW tires
  • Pneu de secours classique
  • roues de 17 po. en alliage d'aluminium avec verrous
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes w/load-sensing brake proportioning & bypass valve
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • 100 litre fuel tank w/cap hanger
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique
  • Pare-chocs avant et arrière de couleur assortie
  • Marchepied arrière
  • Colour-keyed body-side moulding & fender flares
  • Colour-keyed grille & lower valence
  • Garde-boue stylisées
  • Stake pockets
  • Phares avant à halogène avec extinction automatique des phares
  • Phares antibrouillards
  • Dual foldable heated pwr exterior colour-keyed mirrors
  • Full-size rear doors
  • Verre intimité à l'arrière
  • Glace arrière coulissante, électrique
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Hayon verrouillable amovible

INTÉRIEUR

  • Front heated captain seats
  • Driver seat adjustments-inc: pwr lumbar/recline/cushion height/fore/aft
  • Front/rear foldable armrests
  • Vertical adjust headrests
  • Assises en cuir
  • 60/40 split-folding rear bench seat w/under-seat storage compartment
  • Fold & tumble rear seats
  • Console centrale avant
  • Moquette avec tapis de sol moquettés
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable, gainé cuir, à 4 branches
  • Instrumentation-inc: tachometer, voltmeter, dual trip odometers, coolant temp/oil pressure gauges, 4WD indicator
  • Digital compass & outside temp gauge
  • Warnings-inc: low fuel/washer fluid, door ajar, tire pressure monitoring system
  • Montre numérique
  • Lève-glace électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Système antivol
  • Régulateur de vitesse
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Air conditioning/climate control
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette électrique avec minuterie
  • JBL AM/FM stereo w/cassette/CD autochanger-inc: Radio Data System (RDS), (8) speakers, rear audio controls, steering wheel audio controls, (2) sets of wireless headphones
  • Porte-gobelets avant/arrière
  • Simulated wood-grain trim
  • Garniture de porte simili cuir
  • Console de plafond
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Groupe éclairage
  • Éclairage d'accueil
  • Lampes de lecture
  • Illuminated ashtray/cigarette lighter
  • Poches au dos des sièges avant
  • Vide-poches aux portes
  • Poignées d'appui
  • Prises de courant pour accessoires
  • Éclairage d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • 3-point lap & shoulder belts
  • Adjustable shoulder belt anchors
  • Front seatbelt pretensioners/force-limiters
  • Points d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • inclut : équipement de série
A__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $