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Toyota Sequoia 2005

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Toyota Sequoia 2005

Tonka pour adulte

Louis-Sébastien Laflamme

Le tonka est un arbre gigantesque d’Amérique du Sud donnant un fruit parfumé. Le séquoia est un conifère géant de la Californie reconnu pour sa longévité. Il est donc judicieux d’associer de tels noms à de gros camions fiables, robustes et durables, qu’ils soient destinés aux enfants ou aux adultes.

Carrosserie

Souhaitons que le Sequoia 2006, basé sur l’actuel Tundra, s’inspirera des lignes agressives du prototype de la camionnette. Grâce à de légères retouches esthétiques, le Sequoia a l’air plus jovial cette année. Les phares, la calandre et le pare-chocs ont été redessinés. On a enfin dévissé l’antenne traditionnelle pour l’intégrer dans le verre. Il est intéressant de pouvoir baisser la lunette du hayon arrière avec la télécommande. Par mesure de sécurité, on ne peut pas la remonter à distance. Le coffre s’avère suffisamment grand. Il devient immense lors du retrait de la troisième banquette. Cette dernière est rabattable 50/50 et convient tout juste pour les adultes, sans plus. Aussi, le transport des sièges nécessite une bonne musculature. L’ancienne différence de prix incompréhensible d’environ 10 000 $ entre le Limited et le SR5 est maintenant réduite à 6325 $.

Habitacle

L’accès à bord se fait aisément. Les sièges assez fermes, confortables durant les longs trajets, s’ajustent de multiples façons. Dans la version Limited, on retrouve l’instrumentation Optitron et la mémorisation des positions de conduite. Les pare-soleil doubles permettent une protection latérale et frontale simultanée. La visibilité trois quarts arrière étant voilée par les imposants piliers du toit, les changements de voie nécessitent la prudence. La climatisation automatique avant et arrière munie de contrôles numériques séparés est une bonne idée. On a l’embarras du choix pour déposer son verre et ranger quoi que ce soit. Pour calmer la marmaille, deux casques d’écoute sans fil peuvent être jumelés au DVD optionnel. L’écran de 17,5 centimètres, situé trop près des passagers, peut aussi afficher des jeux vidéo. La boussole constitue une bien mince consolation en l’absence d’un système de navigation.

Mécanique

On a bien fait d’éjecter l’ancienne transmission automatique, aussi perdue qu’une girafe au pôle Nord. Avec sa remplaçante à cinq rapports, l’économie de carburant est notable et le passage des rapports s’adoucit. En ajoutant le système de calage variable des soupapes (VVT-i) au moteur V8, la cavalerie gagne 42 chevaux pour un total de 282 alors que le couple augmente à 325 livrespied. La capacité de remorquage est limitée à 2812 kilos. Ce n’est pas la meilleure de cette catégorie de véhicules, mais plusieurs vacanciers s’en contenteront. Le système d’entraînement à quatre roues motrices se révèle simple d’utilisation et très efficace. Pour offrir un confort amélioré, le Limited est équipé d’une suspension arrière pneumatique ajustable selon la charge. Pour le SR5, on privilégie des amortisseurs Bilstein renforcés. Inutile de défiler l’alphabet des systèmes d’assistance électronique, ils font tous partie de la fête.

Comportement

Débrouillard sur sentier, le Sequoia est surtout utilisé sur le bitume. Avec un tel gabarit, il s’avère pratique de pouvoir replier électriquement les rétroviseurs pour faciliter le stationnement dans un endroit exigu. Le moteur est souple, puissant et pas trop glouton; les freins, progressifs et mordants. Le roulement est soyeux et l’insonorisation remarquable. Cependant, quelques cliquetis se manifestent sur une chaussée dégradée. Défaut de sécurité, il faut appuyer plus fort que la moyenne sur la pédale de frein pour annuler le régulateur de vitesse. L’accélérateur est sensible et il n’est pas rare d’entendre un petit crissement de pneus involontaire.

Conclusion

Ce n’est certainement pas le clip anodin du site Internet de Toyota qui vous convaincra d’acheter ce 4X4. Le marché, dominé par les Américains, offre d’autres options tout aussi valables. Si vous avez une famille nombreuse et que vous privilégiez des aptitudes routières civilisées, le Sequoia devient alors un excellent choix.

Forces

•Sceau de qualité Toyota •Format accueillant •Comportement routier •Fiabilité à toute épreuve

Faiblesses

• Ligne discutable • Visibilité imparfaite • Sièges lourds à manipuler • Disponibilité

Nouveautés en 2005

•Pare-chocs, calandre, jupe avant, phares et feux arrière redessinés, nouvelles jauges, sacs gonflables à déploiement en deux étapes, indicateur de statut du sac gonflable côté passager, sacs gonflables latéraux montés dans les sièges et rideaux gonflables latéraux avant et arrière, antenne intégrée à la lunette, moteur V8 4,7 litres plus puissant

2e opinion Benoit Charette

• Comment un camion qui peut accueillir huit personnes et qui prend autant de place dans votre entrée de garage peut-il demeurer aussi anonyme ? Il faut poser la question à Toyota. Le Sequoia qui sillonne les routes depuis 2001 est construit sur la base du Tundra. Mais tout comme la Camry, la Corolla et nombre d’autres produits Toyota, le Sequoia est un intraverti qui cultive la discrétion, voire l’anonymat. Il semble que Toyota ait oublié que les acheteurs de ce genre de véhicule aiment se faire voir, montrer leur grosse bébelle à tous les voisins. C’est probablement ce qui explique des chiffres de ventes aussi discret que le véhicule. La qualité et la fiabilité ne sont pas remises en cause, c’est simplement la philosophie du véhicule quoi ne colle pas à la catégorie d’acheteurs.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59 530,00 $
Frais de transport 1 310,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 60 840,00 $
Prix total sans les options 60 840,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1478.55 mi
Autonomie - Autoroute 1895.88 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.7L/285
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 282 @ 5400
Couple net SAE / tr/min. 325 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 62.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 62.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 36.9 po
Dégagement-jambes troisième rangée 29.8 po
Dégagement-épaules troisième rangée 60.9 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 118.1 po
Longueur hors tout 203.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.9 po
Hauteur hors tout 75.8 po
Voie, Avant 65.9 po
Voie, Arrière 67.3 po
Garde au sol minimale 10.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 73.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 27.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5280 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 6200 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 620 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 5 bras oscillants
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R16
Dimension des pneus arrière P265/70R16
Dimension du pneu de secours P265/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 100 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 4.7L DOHC SMPI 32-valve V8 engine-inc: Variable-Valve Timing w/Intelligence (VVT-i)
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Chauffe-moteur
  • 5-speed super electronically-controlled automatic transmission w/OD, OD cancel switch
  • Active Traction Control system (ATRAC)
  • contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)
  • 4-wheel drive w/auto-disconnecting differential
  • Boîte de transfert électronique à enclenchement en marche
  • Crochet de remorquage avant
  • Towing hitch w/7-pin wiring harness
  • Suspension avant indépendante à double fourchette avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs Bilstein, barre stabilisatrice
  • Suspension pneumatique à nivelage de la charge à l'arrière
  • (5) pneus P265/70R16 toutes saisons à lettres blanches en relief
  • roues de 16 po. en alliage d'aluminium avec verrous
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé aux 4 roues
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • 100 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Power moonroof
  • Galerie de toit
  • Marchepieds latéraux
  • Colour-keyed bumpers/fender flares/body-side mouldings
  • Halogen reflector headlamps w/auto off
  • Phares antibrouillards
  • Colour-keyed foldable heated pwr mirrors
  • Bavettes garde-boue arrière
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Front pwr heated captain chairs w/foldable armrest
  • 60/40 split fold & tumble reclining 2nd row seat
  • 50/50 split fold & tumble sliding removable 3rd row seat w/fold-down seatback
  • Garnissage des sièges en cuir
  • Bloc central
  • Moquette avec tapis protecteurs finis moquette
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable
  • Instrumentation-inc: multi-information display w/tachometer, coolant temp/oil pressure/outside temp gauges, 4WD indicator
  • Warnings-inc: door ajar, low fuel, low washer fluid, tire pressure monitoring system
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique côté conducteur et passager avant
  • Lunette d'abattant électrique
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Régulateur de vitesse
  • Air conditioning w/front & rear auto climate control-inc: auxiliary rear heater, cabin air filter, rear seat heater ducts
  • Chaîne JBL - inclut : chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/cassette, (10) haut-parleurs, commandes audio à l'arrière, (2) écouteurs sans fil, antenne diversité, commandes audio sur le volant, antenne imprimée sur la glace
  • Montre numérique
  • Allume-cigarette
  • Appliques en bois
  • Vide-poches aux portes
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Overhead console w/garage door opener/sunglasses storage compartment
  • Poignées de maintien
  • Éclairage d'accueil
  • Map/reading/cargo lamps
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Crochets d'arrimage dans l'espace de rangement, crochets pour sacs d'épicerie
  • Prises de courant auxiliaires
  • Prise de courant (115 V)
  • Prolongation d'alimentation des accessoires

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Rideaux gonflables latéraux/de tête avec capteur de tonneaux à l'avant et à l'arrière
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places assises
  • Dispositifs de tension et limiteurs de force de ceintures avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour sièges de bébé
  • Active Traction Control system (ATRAC)
  • contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • inclut : équipement de série
A__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $