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Toyota Highlander 2010

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Toyota Highlander 2010

 

L’allure d’un VUS… et les défauts

Par Philippe Laguë

 

C’est le nouveau truc à la mode : comme les véhicules utilitaires sport ont mauvaise presse, les constructeurs déguisent des automobiles en baroudeurs et les rebaptisent véhicules multisegments (ou crossovers, comme on dit à Paris). Sauf erreur, la paternité de ce concept revient à Toyota, avec l’introduction du Highlander, en 2001.

 

CARROSSERIE

Lors de son renouvellement, il y a deux ans, Toyota a repris les principaux ingrédients de la recette, soit le châssis et la mécanique de la Camry; mais le châssis a été allongé et renforcé, car le Highlander de deuxième génération est plus long, plus large et plus haut que son prédécesseur. Sur le strict plan esthétique, pas grand-chose à redire, sinon que c’est dans le plus pur style Toyota : inodore, incolore et sans saveur.

 

HABITACLE

Au moins, ils ont fait un effort à l’intérieur. L’instrumentation, regroupée dans un bloc avec deux immenses cadrans, est non seulement agréable à l’œil, mais facile à consulter. Assemblé avec soin, l’habitacle est aussi une réussite ergonomique. L’accessibilité aux diverses commandes est irréprochable, et elles sont encore plus faciles à manier avec leurs grosses mollettes.

 

Les dimensions accrues de la carrosserie se traduisent, en toute logique, par une habitabilité supérieure dont bénéficient les occupants de la deuxième et de la troisième banquettes, cette dernière étant désormais offerte en équipement de série. Les sièges médians peuvent aussi s’avancer, ce qui facilite l’accès à la troisième rangée de sièges. Et puisqu’il est question des sièges, mentionnons qu’ils sont aussi confortables à l’avant qu’à l’arrière, mais manquent de maintien latéral.

 

MÉCANIQUE

Le 4-cylindres 2,7 litres est offert en entrée de gamme. L’économie de carburant est sa principale motivation. Vous avez aussi les V6 de 3,3 et de 3,5 litres, le premier figurant dans une motorisation hybride. Leur puissance est exactement la même (270 chevaux), mais pas leur consommation : la motorisation hybride permet un gain significatif à ce chapitre : on passe d’une consommation moyenne d’environ 12 litres aux 100 kilomètres pour le V6 de 3,5 litres à 8,5 litres aux 100 kilomètres pour l’hybride. C’est mieux que le 4 cylindres, mais le prix lui, est plus élevé.

 

Le rendement de la boîte de vitesses automatique est à l’image de Toyota: tout se passe en douceur, avec des passages fluides. Dans la plus pure tradition Toyota, le rendement des composants mécaniques est irréprochable… ou presque : le freinage est puissant, mais la pédale est spongieuse.

 

COMPORTEMENT

La direction est bien dosée, précise, mais un brin lente, avec un léger déphasage. On reconnaît bien là la conduite engourdie des Toyota, qui donne l’impression que tout se passe au ralenti. Autre mauvaise note : un rayon de braquage très important.

 

Vu ses dimensions et son poids, le Highlander ne brille pas par son agilité, et si on effectue des manœuvres plus rapidement, il montre aussitôt une forte propension au roulis. Autrement dit, si on le brusque, il se comporte comme un camion. En conduite normale, toutefois, le roulis se manifeste moins, et la tenue de route, rassurante, se rapproche de celle d’une automobile. Tout comme la douceur de roulement, en tous points semblable à ce que procurent les confortables berlines de la marque.

 

CONCLUSION

Ces faux utilitaires ont souvent les mêmes défauts que les vrais. Ils sont imposants, et leur consommation se rapproche davantage de celle d’un VUS que d’une automobile. C’est le cas du Highlander, dont la version hybride n’en est que plus attrayante. L’autre péché du Highlander, c’est son prix qui, avec le jeu des options, en fait un concurrent direct de son clone de luxe, le Lexus RX 350.

 

Bien sûr, il y a la fiabilité, qui est le fonds de commerce de Toyota. Mais cela ne suffit pas à rendre le Highlander plus pertinent, d’autant plus qu’un autre multisegment, le Venza, élaboré lui aussi à partir de la plateforme de la Camry, vient le cannibaliser.

 

FORCES 


       Assemblage toujours rigoureux


       Ergonomie et habitabilité


       Confort et douceur de roulement


       Efficacité mécanique


       Version hybride


       Fiabilité, toujours…

 

FAIBLESSES 


       Embonpoint


       Consommation en forte hausse (V6 de 3,5 L)


       Conduite engourdie


       Important rayon de braquage


       Options nombreuses et coûteuses

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Aucun changement majeur

 

 

 

 

 

 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 42 810,00 $
Frais de transport 1 560,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 44 370,00 $
Prix total sans les options 44 370,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4968
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1385.69 mi
Autonomie - Autoroute 1936.81 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 270 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 248 @ 4700
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 59.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 36.3 po
Dégagement-jambes troisième rangée 29.9 po
Dégagement-épaules troisième rangée 55.0 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 110 po
Longueur hors tout 188.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.2 po
Hauteur hors tout 69.3 po
Voie, Avant 64.0 po
Voie, Arrière 64.0 po
Garde au sol minimale 7.7 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 95.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 42.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 10.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4255 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Jambe de force indépendante
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/55R19
Dimension des pneus arrière P245/55R19
Dimension du pneu de secours P245/55R19
Roues
Dimension des roues avant 19 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 19 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 19 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • MOTEUR V6 à 3,5 L DOHC ID 24 soupapes - comprenant : distribution à programme variable avec intelligence (VVT-i)
  • Boîte à 5 vitesses automatique avec surmultipliée - comprenant : refroidisseur à transmission, convertisseur de couple de verrouillage
  • Quatre roues motrices en tout temps
  • Batterie renforcée, démarreur, alternateur et chauffage
  • Faux cadre antivibrations
  • Crochet de remorquage avant
  • Sport tuned MacPherson strut suspension w/coil springs
  • Amortisseurs à gaz sous pression
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à crémaillère à assistance électrique
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • 19" unique coloured aluminum alloy wheels w/locks
  • pneus P245/55R19 toutes saisons
  • Pneu de secours compact régulier avec roue en alliage
  • Toit ouvrant électrique inclinable et coulissant
  • Galerie de toit avec traverses
  • Aileron arrière avec Feu d'arrêt à DEL
  • Pare-boue avant et arrière
  • Phares halogènes automatiques
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs chauffants à télécommande assistée de couleur assortie
  • Verre intimité à l'arrière
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable avec déglaceur
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Hayon du coffre électrique à l'arrière
  • Lunette relevable

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/MP3/WMA intégré à 6 disques - comprenant : prise d'entrée auxiliaire, (6) haut-parleurs, précâblage XM radio
  • Antenne en diversité intégrée à la glace

INTÉRIEUR

  • Sièges capitaines chauffants en cuir à l'avant
  • Ajustements du siège conducteur électrique à 8 positions - comprenant : support lombaire, inclinaison, hauteur du coussin, avant/arrière
  • Banquette inclinable, rabattable et séparée à 40/20/40 - comprenant : console centrale rangeable et amovible
  • 3rd row fold-flat rear bench seat w/remote release in cargo area
  • Console centrale avant
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Plaques de seuil
  • Leather-wrapped 4-spoke tilt/telescopic steering wheel w/audio controls
  • Indicateurs Optitron - comprenant : affichage de renseignements multiples LCD de 3,5 po, tachymètre, indicateur de la temp. de l'eau, indicateur de temp. extérieure, totalisateur partiel double
  • Voyants - comprenant : temp. du fluide à transmission, niveau bas du carburant, niveau de liquide lave-glace bas
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec ouverture du hayon
  • Régulateur de vitesse
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Climatisation automatique à 3 zones - comprenant : conduits de chauffage pour siège arrière, filtre à air de la cabine
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Montre numérique
  • Silver accent interior trim
  • Garniture de porte simili cuir
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Vide-poches aux portes
  • Miroir de conversation
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Crochets à vêtements
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage de compartiment de charge
  • Encadrement de commutateur d'allumage éclairé
  • Éclairage d'accueil aux portes
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Prise de courant pour accessoires
  • Couvre-caisse d'espace utilitaire
  • Compartiment de rangement dans l'espace de chargement
  • Anneaux d'arrimage dans l'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de freinage anti-blocage (ABS) - comprend : répartition électronique des forces de freinage (EDB), assistance au freinage (BA)
  • Contrôle d'assistance au démarrage dans les côtes (HAC)
  • Contrôle de l'assistance en descente
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Coussins gonflables avant à deux temps pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Coussins gonflables de tête/rideaux gonflables latéraux avec capteur de tonneaux à l'avant et à l'arrière
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • Front driver knee airbag
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs / limiteurs de charge
  • Ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières
  • Caméra de recul
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Verrous de protection pour enfants aux portes arrière
  • Système d'avertissement de pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • inclut : équipement de série
A_ 0 $

PEINTURE

ARGENT CLASSIQUE MÉTALLISÉ 01F7 0 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ 01G3 0 $
NOIR 0202 0 $
ROUGE SALSA NACRÉ 03Q3 0 $
BLEU VAGUE MÉTALLISÉ 08T7 0 $
CYPRÈS NACRÉ 06T7 0 $
BLIZZARD NACRÉ 0070 255 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE, NOIRE A 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, NOIRE B 0 $