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Toyota Highlander 2009

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Toyota Highlander 2009

Conduite zen, raffinement nippon

Par : Jean-Pierre Bouchard

La perfection n'existe pas, y compris chez Toyota. Mais le constructeur maîtrise néanmoins certaines conditions pour s'en approcher, qu'il met en application dans son Highlander. Le véhicule, aussi ennuyeux à conduire soit-il, est spacieux, confortable, polyvalent, en plus d'être doté d'un excellent groupe motopropulseur et d'être offert en version hybride. La totale.

Carrosserie

Le Highlander utilise une plateforme adaptée de la Camry, renforcée pour les besoins de la cause. Ce véhicule, qui joue désormais dans la cour des grands, est plus long, plus large et plus haut que son prédécesseur. L'empattement est également plus long, la garde au sol, plus élevée. L'utilitaire évolue désormais au sein d'une catégorie qui regroupe les Hyundai Veracruz et Mazda CX-9, notamment.

Habitacle

Les dimensions généreuses lui permettent de recevoir jusqu'à sept occupants. À l'avant, l'accès ne pose aucune difficulté. Les portes ouvrent grand, tandis que les seuils de porte sont bas. Une fois assis derrière le volant, inclinable et télescopique, le conducteur bénéficie d'une position de conduite confortable. Les personnes de grande taille profitent d'un généreux dégagement pour les jambes et la tête. L'importante surface vitrée et les grands rétroviseurs extérieurs assurent une excellente visibilité. L'instrumentation est facile à consulter, de jour comme de nuit, alors que les commandes sont, pour la plupart, bien placées. Les gros boutons pour régler la climatisation et le volume de la chaîne audio peuvent toutefois prêter à confusion en raison de leur emplacement et de leur ressemblance. À l'exception de la version d'entrée de gamme, le Highlander est doté d'un petit écran multifonction de 3,5 pouces dont l'information affichée est, de jour, difficile à lire. Cet écran, relié à une caméra de recul, facilite les manœuvres de stationnement. Un seul bémol : l'écran est juste trop petit. Les matériaux utilisés sont solides, mais ils ne dégagent pas une impression aussi riche que ceux du Hyundai Veracruz. Le plastique du tableau de bord, par exemple, fait un peu chiche. Pour en donner autant tout en réduisant le prix, Toyota a dû faire de petites économies. De bouts de chandelles, par contre. La deuxième rangée est confortable pour deux adultes, qui profitent d'un excellent dégagement pour la tête et les jambes. Caractéristique intéressante, la place centrale peut être transformée en une pratique console. Nul besoin d'ajouter que, une fois celle-ci rangée, la place centrale est inconfortable. L'accessoire banquette de troisième rangée est difficile d'accès, en plus de n'être confortable que pour des enfants. Une fois en place, elle réduit le volume utilitaire de façon importante. Le hayon est doté d'une lunette relevable pour faciliter le chargement d'objet, sauf pour la version d'entrée de base. Pourquoi ?

Mécanique

L'utilitaire est équipé d'un V6 de 3,5 litres jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Cette boîte fonctionne avec rapidité et onctuosité, tandis que le moteur procure des accélérations et des reprises suffisantes pour déplacer le Highlander avec aisance et douceur. De plus, la consommation moyenne de carburant est raisonnable : environ 12 litres aux 100 kilomètres. Autre élément intéressant : la capacité de remorquage atteint 2 268 kilos (5 000 livres). Rare au sein de cette catégorie.

Comportement

Le Highlander offre une conduite du type " cumulus ". Le confort de roulement est impeccable. Trop, peut-être. La version Sport propose des roues de 19 pouces chaussées de pneus taille basse au lieu de 17 pouces et reçoit une suspension plus ferme. Ces éléments ajoutent un tantinet plus de dynamisme. À peine. À bord d'un Highlander, c'est la sérénité qui règne. Le confort des occupants est rarement perturbé. Ce n'est pas un véhicule conçu pour le slalom. En courbes, le véhicule s'incline néanmoins avec modération. La direction à assistance électrique facilite les manœuvres à basse vitesse, mais elle donne l'impression de ne pas être en contact avec la route. Elle annihile tout plaisir de conduite. Au Canada, la transmission intégrale est livrée de série, tout comme la multitude de dispositifs d'aide à la conduite.

Conclusion

L'intermédiaire pleine grandeur de Toyota présente de nombreuses qualités. Un peu gros ? Peut-être. Le seul véritable ennui est, justement, l'ennui qu'il procure à son conducteur. Autrement, la tranquillité d'esprit que lui procure son Highlander est au rendez-vous.

Deuxième avis : Frédéric Masse

Le Highlander représente, comme la Camry, l'essence des produits Toyota. On le choisira pour des raisons simples : sa fiabilité, sa réputation, sa valeur de revente. Le Highlander réunit vraiment ces qualités, et seul le Murano peut vraiment prétendre en offrir autant (outre les places assises). Toutefois, le marché se resserre et, pour moins cher ou si on apprécie la conduite, on pourra considérer le Hyundai Santa Fe ou le Dodge Journey (pour le prix…) ou le Mazda CX-9 (pour la conduite…). Toutefois, pour le prix demandé, le Toyota Highlander est même en mesure de trimbaler jusqu'à 8 personnes grâce à une configuration de l'habitacle vraiment intéressante. Il faut aussi souligner que ce VUM est le seul à offrir la motorisation hybride… un élément qui devient de plus en plus intéressant compte tenu de la flambée des prix du carburant.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 600,00 $
Frais de transport 1 490,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 090,00 $
Prix total sans les options 34 090,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.7L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 187 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 186 @ 4100
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 59.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 36.3 po
Dégagement-jambes troisième rangée 29.6 po
Dégagement-épaules troisième rangée 55.0 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 110 po
Longueur hors tout 188.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.2 po
Hauteur hors tout 68.1 po
Voie, Avant 64.0 po
Voie, Arrière 64.2 po
Garde au sol minimale 7.8 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 95.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 42.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 10.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4050 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Jambe de force indépendante
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/65R17
Dimension des pneus arrière P245/65R17
Dimension du pneu de secours P245/65R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 16 soupapes SMPI DOHC de 2,7 L - comprenant : distribution à programme variable avec intelligence (VVT-i)
  • Boîte à 6 vitesses automatique avec surmultipliée - comprenant : refroidisseur à transmission, convertisseur de couple de verrouillage
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Traction avant
  • Batterie renforcée, démarreur, alternateur et chauffage
  • Faux cadre antivibrations
  • Crochet de remorquage avant
  • Suspension à jambe de force MacPherson avec ressorts hélicoïdaux à l'avant
  • Amortisseurs à gaz sous pression
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à crémaillère à assistance électrique
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Système de freinage anti-blocage (ABS) - comprend : répartition électronique des forces de freinage (EDB), assistance au freinage (BA)
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • roues de 17 po. en alliage d'aluminium avec verrous
  • Pneus P245/65R17 toutes saisons
  • Pneu de secours compact régulier avec roue en alliage
  • Calandre couleur assortie
  • Pare-chocs avant et arrière de couleur assortie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Phares à halogène - comprenant : feux de croisement de style projecteur, système d'annulation automatique
  • Rétroviseurs chauffants à télécommande assistée de couleur assortie
  • Verre intimité à l'arrière
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable avec déglaceur
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de porte de couleur assortie

DIVERTISSEMENT

  • AM/FM stereo CD/MP3/WMA player -inc: aux input jack, (6) speakers
  • Antenne rigide

INTÉRIEUR

  • Front reclining captain seats
  • Banquette inclinable, rabattable et séparée à 40/20/40
  • 3rd row fold-flat rear bench seat w/remote release in cargo area
  • Vertically-adjustable front headrests
  • Console centrale avant
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant à 4 rayons inclinable/télescopique
  • Indicateurs Optitron - comprenant : tachymètre, temp. de l'eau, totalisateur partiel double
  • Voyants avertisseurs - comprenant : temp. du fluide à transmission, niveau bas du carburant, niveau bas du liquide lave-glace, ouverture des portières
  • Système d'avertissement de pression des pneus
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Climate control -inc: cabin air filter, rear seat heater ducts
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Montre numérique
  • Éléments décoratifs métallisés sur tableau de bord
  • Garniture de porte en tissu
  • Plaques de seuil
  • Vide-poches aux portes
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Miroir de conversation
  • Poignées de maintien
  • Crochets à vêtements
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage de compartiment de charge
  • Encadrement de commutateur d'allumage éclairé
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Prise de courant pour accessoires
  • Compartiment de rangement dans l'espace de chargement
  • Anneaux d'arrimage dans l'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de freinage anti-blocage (ABS) - comprend : répartition électronique des forces de freinage (EDB), assistance au freinage (BA)
  • Coussins gonflables avant à deux temps pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Coussins gonflables de tête/rideaux gonflables latéraux avec capteur de tonneaux à l'avant et à l'arrière
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • Front driver knee airbag
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs / limiteurs de charge
  • Ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Verrous de protection pour enfants aux portes arrière
  • Contrôle d'assistance au démarrage dans les côtes (HAC)
  • Contrôle de l'assistance en descente
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • inclut : équipement de série
A_ 0 $
ENSEMBLE AMÉLIORÉ
  • comprenant : siège électrique à 8 positions côté conducteur, changeur de CD encastré à 6 disques, roue directrice enveloppée de cuir avec réglages audio, levier de vitesse enveloppé de cuir, air climatisé à l'arrière avec conditionnement d'air, phares a
B_ 1805 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
ARGENT CLASSIQUE MÉTALLISÉ 01F7 0 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ 01G3 0 $
NOIR 0202 0 $
ROUGE SALSA NACRÉ 03Q3 0 $
SABLE FIN MÉTALLISÉ 04T8 0 $
VAGUE DE MER NACRÉ 08S7 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE, CENDRE A 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, BEIGE SABLE A 0 $