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Toyota Echo 2005

Enfin, une soeur plus jolie !

Philippe Laguë

Il aura fallu trois ans pour que Toyota se décide à introduire la version bicorps de l’Echo. Encore une fois, c’est le marché américain qui imposait sa loi: nos voisins du Sud ne prisent guère, semble-t-il, ce type de configuration. Au Canada, et surtout au Québec, c’est une tout autre histoire: on aime les petites voitures plus que partout ailleurs sur le continent et on apprécie le côté pratique d’un hayon arrière. D’où la popularité instantanée de l’Echo hatchback. CQFD.

Carrosserie

Autant la berline est laide, autant la version hatchback est craquante. Malgré ses nombreuses qualités, la moins chère des Toyota a sans doute perdu plusieurs acheteurs, incapables de passer pardessus son physique ingrat. Cette époque est révolue. Mieux encore, l’arrivée de cette nouvelle version a permis à l’Echo de rajeunir sa clientèle. Ce qu’elle gagne en beauté, elle le perd cependant en volume de chargement, le coffre de la berline pouvant contenir plus de bagages que le minuscule compartiment des versions bicorps.

Habitacle

La berline Echo constitue un véritable tour de force sur le plan ergonomique. De mémoire de chroniqueur, on n’a jamais vu une sous-compacte offrir autant d’espace à ses occupants. Pour la tête et les jambes, surtout ; et ce, à l’avant comme à l’arrière. C’est moins vrai pour la configuration bicorps, qui offre moins de dégagement pour les jambes. Peu importe la configuration, l’Echo doit être considérée comme une quatre places : si vous entassez trois adultes sur la banquette arrière, ils risquent de trouver le temps long… À l’avant, les baquets se placent à l’abri de toute critique: bien rembourrés, ils épousent la forme du corps, offrant ainsi un excellent soutien, tant latéral que lombaire. L’habitacle brille également par ses qualités pratiques, avec ses nombreux espaces de rangement. Quant à la finition, elle respecte en tout point les standards de Toyota. C’est tout dire. Pour 2005, le tachymètre est de base dans toutes les versions. Voilà qui fera plaisir à plusieurs jeunes en quête d’une minisportive.

Mécanique

Malgré sa faible cylindrée, ce petit moteur a du «pep», si vous me permettez l’expression. Dans la plus pure tradition japonaise, il tourne bien rondement et ne grogne pas trop quand on le sollicite. Doté du système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) de Toyota, ce moteur se situe, il faut bien le dire, une coche au-dessus de celui des autres sous-compactes. Les deux boîtes de vitesses offertes accomplissent, elles aussi, un boulot exemplaire. Bien adaptée, la boîte automatique à quatre rapports n’affaiblit pas trop le petit quatre cylindres (1,5 litre) de l’Echo. La seule fausse note vient du freinage, qui m’a semblé timide. De plus, les roues bloquent pour un rien, ce qui déstabilise le véhicule. Il faut dire que les pneus atteignent rapidement leur limite d’adhérence – surtout ceux de la berline, moins bien chaussée. Il n’en demeure pas moins que l’ABS serait le bienvenu, ne serait-ce qu’en option.

Comportement

Sans être sportive, l’Echo peut se montrer amusante. La stabilité directionnelle surprend, vu la hauteur et les formes de la berline, qui ne semblent guère aérodynamiques. Pour s’éclater un peu, il est toutefois préférable de choisir la boîte manuelle, qui tire un meilleur parti des 108 chevaux du moteur. Si la berline inspire une conduite bien sage, il en est tout autrement pour la hatchback, mieux chaussée et dotée d’une suspension plus ferme. Cela suffit à métamorphoser le comportement de cette voiture. Agile, maniable et amusante comme tout, l’Echo hatchback frappe dans le mille.

Conclusion

Quatre ans après sa sortie, la remplaçante de la défunte Tercel demeure en tête du peloton des sous-compactes. Elle se situe dans une classe à part aux chapitres de la finition, de la qualité d’assemblage et de la fiabilité, ce qui n’est pas rien. De plus, l’ajout de la version bicorps, l’an dernier, lui a permis d’élargir sa clientèle.

Forces

•Habitacle spacieux •Finition exemplaire •Exécution mécanique irréprochable •Agrément de conduite en Hausse

Faiblesses

•Physique ingrat (berline) •Faible volume du coffre (hatchback) •Pas d’ABS •Freinage timide

Nouveautés en 2005

•Ajout d’un tachymètre à tous les modèles

2e opinion Benoit Charette

• Sans être un monstre de puissance, l’Echo s’acquitte très bien de sa tâche. Et ce, tant avec la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports qu’avec la boîte automatique à quatre rapports. Comme la voiture est légère et basse sur pattes, elle offre une sensation de conduite très agréable et une consommation exemplaire avec une moyenne de 6 litres aux 100 km. Au volant, le châssis très réussi de la nouvelle version offre un toit surélevé et beaucoup d’espace pour la tête et les jambes… Malgré son petit gabarit, elle n’a pas peur des longues distances. Si la direction du modèle de base est un peu trop légère à haute vitesse, elle nous a donné satisfaction dans la sportive RS. Agréable en ville (elle se stationne n’importe où et se faufile dans le moindre espace), cette sous-compacte respire le bon sens.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/130 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 13 995,00 $
Frais de transport 1 010,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 15 005,00 $
Prix total sans les options 15 005,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1490.00 mi
Autonomie - Autoroute 1923.46 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.5L/91
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 108 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 105 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 35.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.2 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 49.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 93.3 po
Longueur hors tout 147.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 65.4 po
Hauteur hors tout 59.1 po
Voie, Avant 56.7 po
Voie, Arrière 55.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 10.7 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2172 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 700 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 70 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension avant (suite) ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P175/65R14
Dimension des pneus arrière P175/65R14
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 14 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 14 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Manuelle, à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres, 16 soupapes, DACT, IMCS, de 1,5 L avec distribution à programme variable
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Independent MacPherson gas strut front suspension w/coil springs & stabilizer bar
  • Suspension arrière avec barre de torsion et ressorts hélicoïdaux
  • P175/65R14 all-season tires
  • Roues de 14 po en acier avec enjoliveurs de roue complets
  • Pneu de secours compact
  • Manual rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes w/Anti-lock Braking System (ABS)
  • Réservoir de carburant de 45 litres

EXTÉRIEUR

  • Coloured bumpers & door handles
  • Phares aux halogènes de type réflecteur
  • Glaces teintées
  • Dual manual remote rearview mirrors
  • Intermittent front windshield wipers w/mist feature

INTÉRIEUR

  • Cloth reclining front low-back bucket seats
  • Front seat vertically adjustable headrests
  • Siège du passager avant avec dispositif d'accès à l'arrière
  • Cloth 60/40 split folding rear seat w/headrests
  • Front centre console w/storage areas
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Carpeting & carpeted floor mats
  • Volant inclinable à 3 branches
  • Door ajar/front seat belt warnings
  • Tachymètre
  • Low engine oil/washer fluid/fuel/coolant warnings
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • AM/FM stereo w/cassette player, (2) speakers, digital clock
  • Boîte à gants supérieure et inférieure
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Allume-cigarette
  • Cendrier
  • Vide-poches aux portes
  • Garniture de portes demi-tissu
  • Miroirs de pare-soleil côtés conducteur et passager
  • Vide-poches au dos des sièges du conducteur et du passager avant
  • Passenger seat slide-out storage tray
  • Accès à l'espace utilitaire de l'intérieur
  • Poignées d'appui

SÉCURITÉ

  • freinage anti-blocage (ABS)
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Front 3-point seat belts w/pre-tensioners & force limiters
  • Rear outboard 3-point seat belts
  • Ancrages pour siège de bébé

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE CE A
  • inclut : équipement de série
A__ 0 $
GROUPE LE
  • inclut : direction assistée, (4) haut-parleurs, bavettes à l'avant et à l'arrière, essuie-glace/lave-glace pour la lunette arrière
B__ 1070 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

A/C PKG
  • inclut : climatisation, protection pour le pare-chocs arrière, bavettes à l'avant et à l'arrière
  • (REQ. : A__ groupe CE)
01 1290 $
A/C PKG
  • inclut : climatisation, protection pour le pare-chocs arrière
  • (REQ: B__ LE Pkg)
02 1250 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $