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Toyota Corolla 2005

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Toyota Corolla 2005

L’employée modèle

Philippe Laguë

Il est de ces véhicules sans histoire, voire anonymes, qui font, année après année, le plus grand bonheur de leurs propriétaires. Ceux-ci, en retour, se montrent d’une fidélité exemplaire en leur renouvelant leur confiance lorsque vient le temps de changer de voiture. Telle est la Toyota Corolla. De plus, une nouvelle version, la XRS, vient ajouter du piquant, comblant ainsi l’une des rares lacunes de ce modèle.

Carrosserie

Redessinée en 2003, la Corolla ressemble comme jamais à sa grande soeur, la Camry. Ni belle ni laide, elle passe moins inaperçue que le modèle qui l’a précédée. Ce style générique semble convenir à la clientèle cible, réputée cartésienne. Une seule configuration est offerte sur le marché nord-américain, soit la berline à quatre portes, qui se décline en quatre versions (CE, LE, Sport et XRS).

Habitacle

Même s’il s’agit d’une compacte, la Corolla est plus spacieuse que certaines intermédiaires, à l’arrière surtout. À l’avant, on s’enfonce dans des sièges baquets généreusement rembourrés qui maintiennent bien le corps. De plus, l’assise est haute, ce qui plaira aux conducteurs plus petits. À l’arrière, la banquette est plus ferme et, disons-le, moins confortable. Dans la plus pure tradition Toyota, la présentation intérieure est d’une grande sobriété, mais l’instrumentation est complète, tandis que les commandes sont simples et faciles d’accès. Bref, tout est à la bonne place, les espaces de rangement inclus. Et il y a cette impression de solidité incomparable, qui se vérifie autant par la finition méticuleuse et la qualité des matériaux que par l’absence de bruits suspects émanant de la carrosserie. Pour couronner le tout, l’habitacle est fort bien insonorisé.

Mécanique

Qui dit Toyota dit exécution mécanique irréprochable. La Corolla en est le plus bel exemple. Tous les éléments fonctionnent en parfaite symbiose, à commencer par le groupe motopropulseur. Muni du système de calage variable des soupapes, le quatre cylindres de 1,8 litre s’accouple aussi bien à la boîte manuelle à cinq rapports, offerte de série, qu’à la boîte automatique à quatre rapports. Cette dernière assure des passages très fluides, à peine perceptibles, sans trop pénaliser les performances. Quant à la boîte manuelle, son étagement irréprochable ainsi que la précision et la courte course de son levier rendent son utilisation des plus agréables. Une seule motorisation figure au catalogue, mais elle suffit à la tâche. La puissance et le couple sont bien répartis, ce qui se traduit par des accélérations franches et de bonnes reprises. Ajoutez à cela la douceur proverbiale des petits quatre cylindres japonais ainsi qu’une discrétion tout ce qu’il y a de plus oriental : on l’entend à peine. La nouvelle XRS reçoit une version gonflée de ce moteur (170 chevaux), jumelée à une boîte manuelle à six rapports. La Corolla qui se dévergonde, qui l’eût cru ?

Comportement

Sans être excitante, la Corolla est beaucoup moins aseptisée que par le passé. Sa conduite s’avère plus enjouée, surtout avec la boîte manuelle. Plus précise et moins assistée qu’auparavant, la direction permet de bien exploiter les qualités du châssis, de concert avec la suspension. Celle-ci impressionne d’autant plus qu’elle confère une douceur de roulement exceptionnelle à cette berline compacte, sans que cela n’altère en rien son agrément de conduite, nettement en hausse. La version de base est toutefois chaussée de pneus qui atteignent rapidement leur limite d’adhérence.

Conclusion

Au fil des ans, la Corolla s’est bâti une solide réputation : comme les laveuses Maytag, elle semble immunisée contre les bris mécaniques. Si la perfection mécanique n’est pas de ce monde, force est d’admettre que la fiabilité quasi légendaire des produits Toyota est ce qui s’en rapproche le plus dans l’industrie automobile. Mais tout cela a un prix, bien sûr… Sur papier, la Corolla n’est pas plus chère que ses rivales, mais les nombreuses options font rapidement grimper les prix. 2e opinion

Forces

•Habitabilité •Finition soignée •Insonorisation de l’habitacle •Raffinement mécanique •Agrément de conduite en Hausse

Faiblesses

•Style générique •Banquette arrière quelconque (CE) •Présentation intérieure très (trop ?) sobre •Nombreuses options

Nouveautés en 2005

•Pare-chocs avant, jupe avant, calandre et feux arrière redessinés, nouveaux enjoliveurs de roues, nouveau tissu des sièges, ajout d’un appuie-tête central arrière, coussin gonflable avant côté passager avec indicateur de statut, siège du conducteur ajustable en hauteur, immobilisateur de moteur de série, nouvelle version XRS avec moteur VVTL-i de 170 ch

2e opinion Luc Gagné

• J’avoue que la Mazda3 me plaît davantage qu’une Corolla. Cependant, on ne peut nier à cette dernière une grande force d’attraction liée à la qualité de l’assemblage et des matériaux, à son comportement routier sain et au bel éventail de modèles proposés. Surtout depuis l’apparition de la XRS. Enfin, une véritable Corolla sport. Car la XRS profite d’un moteur à la hauteur de ses prétentions – prétentions humbles, je l’admets. Tout de même, on s’amuse en conduisant cette berline vitaminée, d’autant plus qu’elle est bien habillée. Ses sièges baquets sont moulants à souhait et ses pneus de type performance affichent du mordant. Chez Mazda, on dirait zoom, zoom. Mais la Mazda3 gagne des points pour son esthétique crève-coeur. Car, même déguisée en sportive, une Corolla reste une Corolla : une compacte d’allure conservatrice pour consommateurs raisonnables. Hmmm…

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/130 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 080,00 $
Frais de transport 1 060,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 140,00 $
Prix total sans les options 21 140,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1655.56 mi
Autonomie - Autoroute 2217.82 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.8L/108
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 130 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 125 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 102.4 po
Longueur hors tout 178.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.9 po
Hauteur hors tout 58.5 po
Voie, Avant 58.3 po
Voie, Arrière 57.5 po
Garde au sol minimale 6.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2550 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/65R15
Dimension des pneus arrière P195/65R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère variable
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 35.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 1.8L DOHC SMPI 16-valve VVT-i 4-cyl engine
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Independent MacPherson gas strut front suspension w/coil springs
  • Suspension arrière avec barre de torsion et ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P195/65R-15 toutes saisons
  • Roues de 15 po. en alliage d'aluminium avec groupe verrouillage
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Pwr assisted front vented disc/rear drum brakes
  • Réservoir de carburant de 50 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Colour-keyed bumpers & body-side mouldings
  • Colour-keyed rear spoiler & side skirts
  • Phares aux halogènes
  • Phares antibrouillards
  • Dual colour-keyed pwr mirrors
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Reclining front bucket seats w/driver seat vertical adjust, vertically-adjustable headrests
  • Banquette arrière à dossier divisé repliable 60/40
  • Sport fabric upholstery
  • Rear seat vertically-adjustable headrests
  • Fabric-trimmed interior door panels
  • Chrome door handles & vent knobs
  • Prises de courant pour accessoires
  • Drivers coin-case compartment
  • Allume-cigarette
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable, gainé cuir, à 3 branches
  • Gauges w/silhouette lighting-inc: tachometer, water temp, exterior temp
  • Warnings for low engine oil, low fuel, low washer fluid, door ajar & seatbelt for driver/front passenger seat
  • Pwr door locks w/keyless entry & key lockout protection
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Climatisation avec filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Electric rear window defogger w/timer
  • Désembueur de glaces latérales
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : affichage du titre, processeur de signal numérique, (6) haut-parleurs, antenne montée sur le toit
  • Montre numérique
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Plafonnier à extinction graduelle
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Vide-poches aux portes

SÉCURITÉ

  • Dual-stage driver/front passenger airbags
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs/limiteurs de charge/ancrages réglables
  • 3-point rear shoulder belts
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Verrous de protection pour enfants à l'arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE VALEUR A
  • inclut : équipement de série
A__ 0 $
GROUPE VALEUR J
  • inclut : équipement de série
  • (REQ. : chaîne stéréo AM/FM avec changeur de CD)
J__ 0 $
VALUE PKG B
  • inclut : freinage antiblocage ABS avec répartition électronique du freinage, glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur, régulateur de vitesse, toit ouvrant électrique, surveillance de la pression des pneus
B__ 2545 $
GROUPE VALEUR K
  • inclut : freinage antiblocage ABS avec répartition électronique du freinage, glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur, régulateur de vitesse, toit ouvrant électrique, surveillance de la pression des pneus
  • (REQ. : chaîne stéréo AM/FM avec changeur de CD)
K__ 2545 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE CD
  • (REQ. : groupe valeur J__ ou K__)
___ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $