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Toyota Celica 2005

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Toyota Celica 2005

Condamnée

Benoit Charette

Alors que les États-Unis ont déjà lancé la serviette en ce qui concerne le modèle 2005 de la Celica, le Canada la conservera jusqu’à l’été 2005, ensuite… mystère et boule de gomme. Certains avancent qu’il y aura une Celica 2006, d’autres qu’elle aura un successeur avec un nom différent. À ce point-ci, votre théorie est aussi valable que la mienne.

Carrosserie

Toyota, reconnue comme la plus conservatrice de toutes les compagnies automobiles, s’était joyeusement défoulée lors du renouvellement de la dernière génération en 2000. L’avant est rien de moins que sculptural et le profil, avec ses surfaces vitrées tracées comme des couteaux constitue un superbe pied de nez à toutes les voitures au toit trop élevé qui forment la nouvelle tendance. Même après cinq ans, elle ne manque pas d’attirer les regards. Si la ligne répondait de tout, les ventes se porteraient bien mieux, mais voilà, il y a plus, bien plus.

Habitacle

Superbe à l’extérieur, la Celica s’avère aussi très réussie à l’intérieur. Il faut toutefois se rappeler qu’il s’agit d’une sportive et que l’espace y est compté au millimètre. Les personnes de grande taille arriveront, non sans peine, à trouver ce qu’il faut d’espace pour se placer confortablement derrière le volant, même si la tête frôle dangereusement le plafond. Pour ce qui est des places arrière, disons simplement qu’elles se révéleront plus pratiques pour un surplus de bagages que pour des passagers. Les plastiques faisaient un peu cheap dans les premiers modèles de cette génération (1999-2000), mais depuis les améliorations apportées en 2002, l’aspect qualitatif se trouve au même niveau que le style. Le volant à trois branches est lui aussi conforme à la tradition sportive et les cadrans sur fond rouge avec un rupteur à plus de 7000 tours/minute annoncent de belles performances.

Mécanique

La Celica est offerte avec deux personnalités. D’abord, la GT bon enfant avec un moteur 1,8 litre de 140 chevaux aux bonnes manières, silencieux et, avouons-le, un peu pépère. La GT-S offre aussi un moteur quatre cylindres de 1,8 litre (ce n’est pas le même bloc), mais la puissance grimpe à 180 chevaux. Toutefois, pour aller chercher tout le potentiel de la mécanique, on ne s’étonnera pas de devoir « flirter » avec le rupteur. On n’a alors pas de trop des six vitesses (au lieu de cinq) pour exploiter au mieux cette mécanique. Ce gain en puissance entraîne en contrepartie un habitacle plus bruyant.

Comportement

Avec des lignes aussi révélatrices, Toyota n’avait d’autre choix que de donner une véritable orientation sportive à la Celica. Mission accomplie : que vous preniez le volant de la GT ou de la GT-S, les performances sont au rendezvous. La GT est plus douce, un peu moins bruyante et très agréable. Si vous voulez faire augmenter votre taux d’adrénaline, la GT-S vous comblera. Un peu à l’image de la Honda S-2000, la GT-S est équipée d’une boîte manuelle à six vitesses et va chercher sa puissance à haut régime. Le moteur, qui peut tourner jusqu’à 7600 tours/minute, offre tout son potentiel au-delà de 5000 tours/minute. Vous aurez besoin d’environ 7 secondes pour atteindre les 100 km/h et un peu plus de 10 pour attraper une contravention. Toutefois, la compétition, nommément l’Acura RSX Type S ou la Tiburon V6, fait aujourd’hui mieux à plus petit prix. Qui n’avance pas, recule et Toyota n’a plus la cote.

Conclusion

L’évolution se définit comme la transformation progressive aboutissant à la constitution d’une espèce nouvelle. Cette définition s’applique bien à plusieurs concurrents de la Celica, mais cette Toyota a plutôt pratiqué l’immobilisme durant les cinq dernières années et elle aussi sera forcée d’évoluer si elle veut rester en vie.

Forces

• Performances relevées • Superbe dessin de carrosserie • Assemblage et finition sans faille • Confort général intéressant

Faiblesses

• Peu gourmande •Les places arrière sont plus symboliques qu’utilisables •Manque de puissance à bas régime (GT-S)

Nouveautés en 2005

• Modifications des groupes d’options du modèle GT, nouvelles couleurs de carrosserie

2e opinion Hugues Gonnot

• Au fil des années, la Celica s’est bâti une réputation enviable… qu’elle ne mérite plus aujourd’hui. En dehors de ses lignes acérées et originales, la Celica manque d’arguments par rapport à la concurrence. Pour les amateurs de mécaniques poussées, le moteur de l’Acura RSX Type S possède pas mal plus de caractère (et 20 chevaux supplémentaires). Pour les autres, il faudra regarder… ailleurs (Hyundai Tiburon en tête). L’habitacle s’avère bien fini mais plutôt exigu (voir du côté de la Golf GTI ou de la Mercedes C230 Kompressor ; une proposition originale mais pas dénuée d’intérêt). À force de chercher de quelle manière positionner son produit, Toyota a perdu la main. Désolé, mais la vraie descendante de la Celica, c’est la Hyundai Tiburon !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 000,00 $
Frais de transport 1 160,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 160,00 $
Prix total sans les options 26 160,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1452.80 mi
Autonomie - Autoroute 1989.22 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.8L/110
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 140 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 125 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 27.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 51.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 102.3 po
Longueur hors tout 170.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.3 po
Hauteur hors tout 51.4 po
Voie, Avant 58.6 po
Voie, Arrière 58.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2425 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/60R15
Dimension des pneus arrière P195/60R15
Dimension du pneu de secours P195/60R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 15 x -TBD- po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Pwr-assisted
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 1.8L DOHC VVT SMPI 16-valve 4-cyl engine
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • HD battery, alternator, starter, & heater
  • MacPherson gas strut front suspension w/coil springs
  • Suspension arrière indépendante à double fourchette avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P195/60R15 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours classique
  • Roues de 15 po en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr-assisted front ventilated disc/rear drum brakes
  • 55 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Becquet de teinte harmonisée
  • Feux de croisement à projecteur à halogène à l'avant avec extinction automatique des phares avant
  • Deux rétroviseurs pliables à commandes électriques de couleur assortie
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie/lave-lunette arrière avec mode de balayage intermittent
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu sport à l'avant
  • Réglage de la hauteur pour le coussin du conducteur
  • 50/50 split fold-down rear bench seat
  • Console centrale avant
  • Carpeting & carpeted floor mats
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable à 3 branches
  • Instrumentation - inclut : compte-tours, température du liquide de refroidissement
  • Voyants avertisseurs - inclut : niveau bas de l'huile du moteur, niveau bas de carburant, ceintures de sécurité avant du conducteur et du passager
  • Glaces électriques à auto-descente côté conducteur
  • Verrous de porte avec dispositif « oubli de clé »
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette électrique avec minuterie
  • AM/FM stereo w/CD player, (6) speakers
  • Montre numérique
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Cigarette lighter & illuminated ashtray
  • Vide-poches aux portes
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Éclairage d'accueil
  • Lighting-inc: cargo lamp, glove box lamp, map lamps
  • Cargo tie-down rings & grocery bag hooks
  • Cargo mat, cargo area tray & tonneau cover

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • 3-point lap & shoulder belts at all seating positions
  • Anchor points for child restraint seat

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • inclut : équipement de série
A__ 0 $
OPTION PKG B
  • inclut : freinage antiblocage (ABS), chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord, coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant, surfaces des sièges en cuir, régulateur de vitesse, toit ouvrant électrique avec pare-solei
  • *BRUT*
B__ 4005 $
GROUPE SPORT
  • inclut : freinage antiblocage (ABS), chaîne haute fidélité Panasonic de 200 watts, chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/MP3, face amovible pour la radio, télécommande audio, (6) haut-parleurs, sièges avant de couleur assortie, régulateur de vitesse, t
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
F__ 5000 $
ESCOMPTE POUR GROUPE D'OPTION B
  • *REMISE*
___ -1225 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $