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Suzuki Aerio 2005

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Suzuki Aerio 2005

Dr Aerio et Mister SX

P a s c a l B o i s s é

Prise entre deux feux, l’Aerio joue sur deux tableaux : en version bas de gamme, elle fait concurrence aux Toyota Echo et Hyundai Accent alors que sa version plus équipée (SX) tente de ravir des ventes aux ténors de la catégorie que sont les Honda Civic et Mazda3. Lourde commande pour cette petite japonaise à la double personnalité. Offerte en berline ou en familiale (que l’on nomme Fastback chez Suzuki), l’Aerio tire son épingle du jeu grâce à l’option de la traction intégrale et à un rapport qualité-prix intéressant.

Carrosserie

Les versions SX s’avèrent assez plaisantes à l’oeil. Bien équipées, elles arborent des pare-chocs distinctifs aux formes anguleuses, des moulures de bas de caisse ainsi qu’un becquet arrière. Cet habillage, qui leur donne de l’aplomb, est complété par des jantes en alliage de 15 pouces et des pneus sport de série 55. Ce qui casse un peu la fête, c’est lorsqu’on aperçoit les minuscules freins à travers les cinq branches de ces grandes roues. Juste quand on commençait à croire qu’on avait affaire à une vraie version sport! Esthétiquement, les versions de base, tant la berline que le bicorps, se révèlent passablement plus ternes: les formes arrondies de leurs boucliers et l’absence de moulures de bas de caisse leur donnent une dégaine de pilule, haute sur pattes, et elles semblent flotter maladroitement au-dessus de leurs petites roues d’acier de 14 pouces.

Habitacle

La position de conduite, légèrement surélevée, offre une bonne visibilité. Le dégagement pour la tête est impressionnant. Les sièges offrent un bon support latéral mais le velours utilisé dans les SX peut s’avérer salissant. Étrangement, les sièges de la version de base semblent être couverts d’un tissu plus durable. La finition est correcte et l’ergonomie générale est bonne. Suzuki nous promet, pour 2005, un nouveau tableau de bord avec de vrais cadrans analogiques. Cela remplacera l’espèce de fente à affichage numérique, sortie tout droit d’un mauvais film de science-fiction. Dans la Fastback, le chauffage est lent mais le dégivrage efficace. Le coffre offre un seuil de chargement bas, mais il faut noter que le fait de rabattre la banquette arrière ne permet pas d’obtenir un plancher plat.

Mécanique

Seul un moteur à quatre cylindres de 2,3 litres d’une puissance de 155 chevaux est au programme. Plutôt bruyant, même si certains aimeront sa sonorité rageuse, il se révèle franchement rugueux lors des démarrages par temps froid. La version SX peut recevoir la traction intégrale en option, mais seulement avec la boîte automatique (ce qui est déplorable !). La combinaison de ces deux éléments absorbe une partie de la puissance disponible et les performances en souffrent. Cela dit, à moins que vous n’ayez cru avoir affaire à une sportive, vous trouverez les performances de l’Aerio très honnêtes en utilisation quotidienne.

Comportement

La suspension talonne sèchement dans les nids-de-poule de nos belles routes québécoises. Les coups reçus sont amplifiés par la caisse dont la construction est d’une rigidité remarquable. À ce sujet, l’Aerio a obtenu un très bon score aux très sévères tests de collision de l’IIHS. La caisse rigide, la suspension ferme et la traction intégrale rendent l’Aerio amusante à conduire. Elle tourne sec et bien à plat, sans roulis. Seul un bon vent latéral semble lui faire perdre son cap, ce qui est normal vu la hauteur de son pavillon. Les réactions du système à traction intégrale sont saines et prévisibles, même dans des conditions hivernales.

Conclusion

L’Aerio se trouve dans un créneau difficile : entre deux catégories où la concurrence est vive. Même si elle est mieux construite et plus spacieuse que les sous-compactes d’origine coréenne, elle n’a pas toutes les caractéristiques qu’il faut pour livrer bataille à l’échelon supérieur.

Forces

•Traction intégrale abordable •Volume intérieur •Sécurité

Faiblesses

•Suspension sèche (débattement trop court) •Moteur bruyant •Freinage

Nouveautés en 2005

• Tableau de bord redessiné avec cadrans analogiques, rideaux gonflables latéraux, climatisation automatique, freins antiblocage de série dans berline, moulures et poignées de portes de couleur assortie, nouvelles jantes en alliage

2e opinion Alexandre

Crépault • J’ai eu beau chercher, je ne suis pas parvenu à dénicher les 155 chevaux que Suzuki affirme avoir rangés sous le capot de sa petite Aerio. Le moteur fait beaucoup de bruit, soit, mais les accélérations semblent plutôt correspondre à une voiture de 120 chevaux, surtout dans la version à traction intégrale. Bon, c’est vrai, l’Aerio est l’une des rares voitures de sa catégorie à offrir la motricité aux quatre roues, mais comme elle se trouve alors obligatoirement jumelée à une transmission automatique, les performances en souffrent. Dommage puisque, mis à part cette déception, l’Aerio a beaucoup à offrir, en commençant par de l’espace en masse, une tenue de route rassurante étant donné son petit gabarit et un équipement bien complet (version SX). Enfin, on ne peut pas tout avoir.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 195,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 190,00 $
Prix total sans les options 21 190,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Voiture compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.67
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.10
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.39
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de marche arrière (:1) 4.02
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.61
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1263.92 mi
Autonomie - Autoroute 1679.21 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres, à essence
Cylindrée 2.3L/140
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 155 @ 5400
Couple net SAE / tr/min. 152 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 48.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 97.6 po
Longueur hors tout 171.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.5 po
Hauteur hors tout 60.8 po
Voie, Avant 57.1 po
Voie, Arrière 56.9 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2716 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Jambes de force
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P185/65R14
Dimension des pneus arrière P185/65R14
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 14 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 14 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 32.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.3L DOHC MFI 16-valve 4-cyl engine
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Traction avant
  • Suspension à jambe de force MacPherson à l'avant
  • Rear strut suspension w/coil springs
  • P185/65R14 tires
  • 14" steel wheels
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins avant à disque ventilé/arrière à tambour
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 50 litres

EXTÉRIEUR

  • Body-coloured bumpers, mirrors, door handles, side mouldings
  • Phares aux halogènes
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Cloth reclining front bucket seats w/head restraints, driver side height adjuster & armrest
  • 60/40 split folding rear seat w/(3) head restraints
  • Tapis protecteurs
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable avec commandes satellites du système audio
  • Jauges analogiques avec compte-tours
  • Indicateur de la température extérieure
  • Lights-on & key-in-ignition reminders
  • Low fuel indicator
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme panique
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation à commande automatique
  • Dégivreur de lunette
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (6) speakers
  • Montre numérique
  • Porte tasses - inclut : (2) à l'avant, (1) à l'arrière
  • Front/rear ashtrays
  • Prise de courant auxiliaire
  • Accoudoirs de portes avant et arrière
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Étui à lunettes de soleil
  • Deux pare-soleil avec miroirs
  • Poignées de maintien avant et arrière
  • Lampes de lecture à l'avant
  • 3-position centre cabin light
  • Éclairage de coffre
  • Driver side front seatback map pocket
  • (2) crochets porte-manteaux

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables avant et latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Tendeurs de ceintures avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieurs pour siège d'enfant sur le siège arrière
  • Poutrelles latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $