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Subaru Outback 2005

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Subaru Outback 2005

Crocodile Dundee a plié bagage

N a d i n e F i l i o n

Certes, la nouvelle Subaru Outback a perdu en partie son style distinctif. Cependant, elle a gagné en puissance sous le capot. Et pour cause : c’est la première fois qu’elle est livrée avec un turbocompresseur. Bravo!

Carrosserie

La troisième génération de la Subaru Outback partage sa toute nouvelle plateforme d’assemblage avec la nouvelle Legacy. Elle partage aussi, malheureusement, son allure générique. Adieu les bas de caisse caractéristiques, bonjour les extrémités arrondies. L’Outback se serait-elle « dé-outbackisée » ? Dommage, j’aimais bien la marginalité de celle qui se targue d’être l’ancêtre des crossovers.

Habitacle

Si l’extérieur a sombré dans le conventionnel, l’intérieur de la Subaru Outback continue d’offrir une finition de qualité et une impression de grand confort. Le «techno» fait bon ménage avec la sobriété. Le revêtement de cuir est doux au toucher et les appliques de bois donnent fière allure à l’habitacle. Les sièges sont confortables et, de série, savent très bien réchauffer le «popotin» lorsqu’on le leur demande. Les places avant sont spacieuses, mais les passagers arrière se sentiront un brin à l’étroit. La banquette se rabat à plat (60/40) sans qu’on ait à retirer les trois appuie-tête. Une critique « décibel » : le silence n’est pas maître à bord. Toit ouvrant ou pas, une fâcheuse ceinture de vent attaque le haut du pare-brise dès que l’on franchit les 100 km/h.

Mécanique

La grande nouveauté pour la Subaru Outback : un turbocompresseur qui vient se joindre au moteur boxer quatre cylindres de 2,5 litres. La puissance grimpe ainsi à 250 chevaux et le capot s’orne d’une prise d’air. À cette version de performance 2.5XT s’ajoutent les versions de base 2.5i et 2.5i Limited (moteur boxer quatre cylindres, pour 168 chevaux), ainsi que les versions 3.0R et 3.0R VDC (moteur boxer six cylindres 3,0 litres, pour 250 chevaux). Privilégiez ce dernier moteur si la capacité de remorquage prime pour vous. Côté boîtes de vitesses, la nomenclature passe de la manuelle à cinq rapports à l’automatique à quatre, voire cinq rapports, avec mode manuel ou encore commandes au volant – une première pour Subaru en Amérique du Nord. Loin de moi l’idée de me plaindre le ventre plein, mais à quand la boîte manuelle à six vitesses ?

Comportement

Décidément, le turbo vient donner à l’Outback le cran qui lui manquait, et ce, tout en souplesse et sans hésitation. Par contre, le moteur six cylindres s’essouffle rapidement en altitude. De son côté, le moteur quatre cylindres de base se fait bruyant et peu sophistiqué. La traction intégrale de Subaru n’est pas légendaire pour rien : elle rassure sur la route, en plus de permettre réellement de sortir des sentiers battus. Le dispositif ne sauve pas le conducteur de toutes les situations, mais on peut lui faire confiance, il travaille toujours avec sérieux. Un reproche à la suspension toutefois, qui se fait ici beaucoup trop molle. La tenue de route en virage en est sérieusement affectée alors que les ressorts s’écrasent et que le véhicule tressaute de gauche à droite – un brin inquiétant, vous en conviendrez.

Conclusion

Si la voiture intermédiaire de Subaru coûte davantage que sa précédente génération, elle a le mérite d’offrir plus. Plus de coussins gonflables, un double embout d’échappement, un ordinateur de bord, un aileron de toit arrière… Dommage que le chauffe-bloc continue d’être optionnel et que le volant chauffant ne soit toujours pas offert dans celle qui se targue d’être la réponse à nos hivers canadiens.

Forces

•Yé, un turbo ! •Habitacle luxueux et confortable •Grand choix de moteurs et de boîtes de transmission

Faiblesses

•Style devenu générique •À quand la boîte manuelle à six vitesses ? •Suspension molle et peu rassurante

Nouveautés en 2005

•Nouveau modèle

2e opinion Benoit Charette

• Subaru, contrairement à beaucoup de compagnies, offre une voiture haute sur pattes alors que la majorité des véhicules multifonctions sont plutôt des camions bas sur pattes. L’Outback se conduit comme une voiture et se comporte comme tel sur la route. Vous n’avez jamais l’impression de sacrifier le plaisir de conduire pour profiter de la sécurité des quatre roues motrices. De plus, elle offre assez de dégagement pour de petites escapades et un des meilleurs rouages intégraux de l’industrie. En prime, l’Outback est offerte en version turbo de 250 chevaux. Cette Subaru n’est plus seulement pratique, elle se révèle aussi sportive, une excellente nouvelle. Par contre, la suspension est un peu molle et le prix demandé vous fera grimacer.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38 995,00 $
Frais de transport 1 195,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 40 190,00 $
Prix total sans les options 40 190,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Familiale intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.54
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.26
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.47
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 2.37
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.27
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.5 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1233.25 mi
Autonomie - Autoroute 1770.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, 6 cylindres plat
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 6600
Couple net SAE / tr/min. 219 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 105.1 po
Longueur hors tout 188.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.7 po
Hauteur hors tout 62.2 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 58.7 po
Garde au sol minimale 8.5 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière 43.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 26.4 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 73.0 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 42.4 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 42.2 po
Hauteur de l'espace utilitaire 32.5 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 66.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 33.5 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3517 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55R17
Dimension des pneus arrière P225/55R17
Dimension du pneu de secours T155/70D17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.2
Diamètre de virage des roues 17.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.46 x 0.94 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.63 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à haut rendement, 6 cylindres opposés horizontalement, 24 soupapes, DACT, IMSC de 3,0 L - inclut : système de levage actif, bloc moteur ouvert en aluminium
  • Commande électronique d'accélération
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Supports de moteur en caoutchouc, remplis de liquide
  • Boîte automatique à 5 vitesses à prise directe SPORTSHIFT avec surmultipliée, convertisseur de couple verrouillable, modes normal/sport/SPORTSHIFT
  • Verrouillage de l'embrayage
  • Viscous limited-slip rear differential
  • Traction intégrale permanente - inclut : différentiel central bloquant contrôlé électroniquement, distribution de couple variable, capteur de force g latérale
  • Suspension renforcée et surélevée complètement indépendante aux 4 roues - inclut : jambe de force MacPherson à l'avant avec bras en L inférieurs et ressorts hélicoïdaux, suspension arrière à bras multiples
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • P225/55VR17 Bridgestone Potenza all-season mud & snow tires
  • Compact T155/70D17 spare tire
  • 17" x 7" 5-spoke aluminum alloy wheels
  • Engine-speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Refroidisseur d'huile de direction assistée
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated) w/front dual piston calipers
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 64 litres

EXTÉRIEUR

  • Roof rack system-inc: raised-profile black roof rails, lockable crossbars
  • Capot en alliage d'aluminium
  • Protective bodyside cladding & bumpers
  • Protection argentée sous le pare-chocs avant
  • Rear bumper integrated step pad
  • Rear roof line spoiler w/integrated brake light
  • Bavettes
  • Calandre noire et chromée
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Headlights-inc: contoured multi-reflector halogen high beams, projector beam low beams, auto-off feature
  • Multi-reflector halogen fog lamps
  • Body colour heated foldable pwr mirrors w/integrated turn signals
  • Glaces teintées
  • Windshield dark upper sunshade band
  • Variable intermittent windshield wipers w/washers, driver side fin, heated glass de-icer
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Heated reclining front bucket seats-inc: 8-way pwr driver seat w/lumbar support, 4-way manual passenger seat
  • Siège arrière pliable à plat, séparé à 60/40
  • Accoudoir avant avec espace de rangement dans la console
  • Premium woven cloth upholstery
  • Front console-integrated cup holders w/removable separator for storage
  • Tapis de sol brodés
  • Aluminum door sills & rear gate sill cover
  • Impact absorbing driver footrest
  • Collapsible tilt steering column
  • Volant gainé cuir
  • Pommeau du levier de vitesses et poignée du frein de stationnement gainé de cuir
  • Immobilisant moteur
  • Analog gauges w/red illuminated needles-inc: speedometer, tachometer, coolant temp, fuel, full needle sweep on start-up
  • Instrument panel-inc: digital LED clock, adjustable dash illumination, fuel door location indicator, headlights/fog lights-on indicator, dual trip mode odometer
  • Instrument panel indicators for transmission sport mode/SPORTSHIFT gear position
  • Trip computer-inc: elapsed time, ambient temp, fuel economy, driving range
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, brake fluid, oil pressure, check engine, door ajar
  • Pwr windows w/driver window auto-down, illuminated switches
  • Verrouillage électrique des portes
  • Battery anti-drain system
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme panique
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Alarme antivol
  • Climatisation à deux zones à commande automatique
  • Bouches de chauffage, ventilation et climatisation au siège arrière
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Premium AM/FM stereo w/6-disc CD changer, (6) speakers
  • Glass integrated antenna
  • Woodgrain & titanium accented interior
  • (3) 12-volt pwr outlets-inc: dash, armrest console, cargo area
  • Antenne rétractable
  • Illuminated dash storage compartment w/lid
  • Compartiments de rangement dans les portes avant
  • Pochette de rangement dans le dossier du siège du passager
  • Compartiment de rangement au pavillon
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Outboard seating positions assist grips
  • Lighting-inc: front door courtesy light, interior dome w/off delay, map lights
  • Retractable rear cup holders
  • Cargo area-inc: tie-down hooks, cargo tray/protective mat, grocery bag hooks, light, retractable cargo cover, sub-floor storage tray

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Driver & front passenger SRS airbags w/dual-stage deployment, driver seat position sensor, passenger seat occupant detection system w/on/off indicator
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Side curtain SRS airbags
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, load limiters & height-adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point rear seats belts at all positions w/ALR/ELR
  • Front seats height-adjustable passive safety head restraints
  • Appuie-têtes arrière amovibles/réglables
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système d'ancrage pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Verrouillage de l'embrayage
  • Colonne de direction télescopique
  • Construction de cadre avec renfort en forme de bague
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $