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Subaru Legacy 2005

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Subaru Legacy 2005

Voitures distinctes pour clients originaux

Michel Crépault

La compagnie Subaru ne se cherche plus une identité. Elle l’a trouvée dans les années 1990, le jour où elle a décidé que tous ses modèles, sans exception, seraient dotés de la traction intégrale permanente. «À la même époque, nous avions décidé que nous ne pourrions pas plaire à tout le monde, que nous n’attirerions pas les consommateurs en leur offrant le prix le plus bas de la catégorie. Notre mission est davantage de séduire les gens avec une ingénierie novatrice », explique Atsushi Atake, directeur du portfolio de Subaru, venu du Japon pour rencontrer les chroniqueurs lors du lancement de la nouvelle Legacy de quatrième génération. La voiture a déjà récolté des lauriers en Australie et au Japon, où elle a obtenu le titre de voiture de l’année, un honneur qu’a raflé Subaru pour la première fois de son histoire. La Legacy 2005 est offerte depuis le 1er juin dernier en configuration berline et familiale de format intermédiaire. Les familiales de Subaru représentent presque 16% du marché canadien. Par contre, dans le créneau des berlines, la Legacy ne compte que pour 0,3% des ventes, alors que les Camry et Accord en accaparent respectivement 9% et 11%. Voilà pourquoi les gens de Subaru estiment que leur nouvelle cuvée a tout à gagner ! Les versions offertes demeurent identiques, peu importe la configuration: 2.5i (transmission manuelle ou automatique), 2.5i Limited (seulement automatique), 2.5GT et 2.5GT Limited. Pourquoi une GT? Encore pour se distinguer, répond Subaru. En choisissant une GT, le client opte pour un moteur à plat (boxer) au lieu d’un V6 conventionnel et se démarque ainsi de la masse. La 2.5i manuelle, pour sa part, ne figurait même pas au catalogue 2004.

Carrosserie

Les Legacy et Outback 2005 exploitent une nouvelle plateforme qui convient mieux à la traction intégrale à prise permanente. À partir de ce squelette, on a su façonner un véhicule capable de décrocher une excellente cote de résistance aux accidents. Comme tant d’autres avant eux, les stylistes ont tenté de marier la beauté des formes à un aérodynamisme fonctionnel. Ils ont bien travaillé dans le cas de la berline qui affiche un Cx de 0,29, un exploit dans la catégorie égalé seulement par la BMW 325i. La familiale se contente d’un 0,32. Un empattement plus long de 2 centimètres, un capot en aluminium percé d’une prise d’air qui refroidit réellement le turbo des GT, des embouts d’échappement chromés, des miroirs chauffants, un toit ouvrant à l’épreuve des rayons UV, voilà le genre de détails qui confèrent aux Legacy une allure agréable à défaut d’être remarquable.

Habitacle

L’accent a été mis sur l’utilisation de matériaux de qualité. Les sièges ont été redessinés dans l’espoir d’en améliorer le confort. Objectif atteint? Oui! Le volant arbore désormais trois raies, une mode qui sera reprise dans toutes les Subaru à partir de 2005. La GT, elle, a droit à un volant Momo. L’ordinateur de bord fait partie de l’équipement de série. La GT s’en tire avec des cadrans luminescents, des interrupteurs pour les glaces illuminés de bleu, tout comme l’espace de rangement niché sur le dessus du tableau de bord. Que de raffinements! Toutefois, l’habitacle dans son ensemble continue d’adopter une décoration monochrome, ce qui n’est pas exactement jojo.

Mécanique

Le quatre cylindres à plat de 2,5 litres est offert en deux versions: atmosphérique (i) et turbocompressé (GT). Le premier, à simple arbre à cames en tête, développe maintenant 168 chevaux, soit trois de plus que l’an dernier. Le 2,5 litres DACT turbocompressé, cousin du moteur de l’Impreza WRX STi, produit de son côté 250 chevaux. Le papillon des gaz est désormais géré par une puce électronique. Le client peut choisir entre une transmission manuelle à cinq rapports ou une automatique à quatre vitesses Sportshift (obligatoire pour la Limited), ainsi qu’entre une manuelle améliorée et une automatique comptant une vitesse de plus dans le cas de la GT. Subaru s’attend à ce que le quart de la clientèle opte pour la boîte manuelle. Le dispositif Sportshift permet de travailler en mode normal, sport ou manuel. La traction intégrale à prise permanente est dite symétrique parce que Subaru a choisi une architecture où les pièces forment une ligne droite parcourue d’essieux de même longueur. Sachez aussi que Subaru utilise trois différents systèmes AWD selon la transmission choisie. Votre concessionnaire préféré se fera un plaisir d’élaborer, j’espère…

Comportement

Lorsque le turbo intervient, on cherche, en vain, le délai de réaction. La pression créée dans les cylindres est supérieure à celle du Forester 2.5XT mais inférieure à celle de la STi. Grâce à ce muscle, la GT manuelle signe un 0-100 km/h en 6,4 secondes, alors qu’il faut 6 secondes à une Mazda RX-8 pour atteindre la même vitesse. La nouvelle Legacy s’avère plus rigide, comme il se doit, bien que l’ancienne ne péchait quand même pas dans ce domaine. Malgré cette robustesse, l’ensemble du châssis est plus léger grâce à l’utilisation de l’aluminium. Conséquence directe, la consommation d’essence a été améliorée de 5 à 7 %, selon la transmission. La traction intégrale permanente forme avec le moteur à plat et la suspension à long débattement un tout indissociable chez Subaru. Le centre de gravité, déjà bas, a été de nouveau abaissé d’une poignée de millimètres. Outre cette stabilité fournie par le fait que le moteur loge près du macadam (demandez à Porsche et à Ferrari, autres disciples des boxer), celuici fournit une courbe de couple très égale, qui présente autant de pouvoir au début et au milieu qu’à la fin de la plage de puissance. Par ailleurs, pour contrer la réputation de ce type du moteur d’être bruyant, Subaru a glissé dans les cylindres une nouvelle chemise en alliage censée réduire les bruits. Mes oreilles ont tranché : le moteur suralimenté émet une belle sonorité, tandis que l’autre sonne toujours « agricole »… Enfin, si les boîtes manuelles de Subaru ne m’ont jamais impressionné, je dois reconnaître qu’elles s’améliorent petit à petit. Leur tricotage est presque plaisant. Dans le trafic, cependant, les hoquets demeurent présents.

Conclusion

La mission corporative du conglomérat Fuji Industries se r&eacu

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30 195,00 $
Frais de transport 1 195,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 390,00 $
Prix total sans les options 31 390,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Familiale intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.72
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.11
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1446.70 mi
Autonomie - Autoroute 2089.68 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres opposés, à essence
Cylindrée 2.5L/150
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 168 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 166 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 105.1 po
Longueur hors tout 188.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.1 po
Hauteur hors tout 58.1 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière 43.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 23.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 73.0 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 42.4 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 42.2 po
Hauteur de l'espace utilitaire 32.5 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 66.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 33.5 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3297 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2700 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55HR16
Dimension des pneus arrière P205/55HR16
Dimension du pneu de secours T135/80R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16" po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.2
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.79 x 0.94 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.63 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Boxer à 4 cylindres opposés horizontalement, 16 soupapes, SACT, IMSC de 2,5 L - inclut : bougies en platine, allumage électronique sans distribution
  • Commande électronique d'accélération
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Supports de moteur en caoutchouc, remplis de liquide
  • Boîte automatique à 4 vitesses SPORTSHIFT à contrôle direct avec surmultipliée, modes normal/sport/SPORTSHIFT
  • Full-time all-wheel drive-inc: electronically controlled multi-plate transfer clutch
  • Suspension indépendante aux quatre roues
  • Suspension avant à jambes de force avec bras inférieurs en L
  • Rear multi-link suspension
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • P205/55HR16 Bridgestone Potenza all-season tires
  • Compact T135/80R16 spare tire
  • Roues Legacy de 16 x 6,5 po. à 10 rayons en alliage d'aluminium
  • Engine-speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Refroidisseur d'huile de direction assistée
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated) w/front dual piston calipers
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 64 litres
  • Deux pots d'échappement avec embouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Capot en alliage d'aluminium
  • Low profile black roof rails
  • Rear bumper step pad
  • Rear roof line spoiler w/integrated brake light
  • Calandre noire et chromée
  • Phares à halogène à réflecteurs multiples entourés avec extinction automatique
  • Body colour foldable heated pwr outside mirrors
  • Glaces teintées avec pare-brise en verre laminé
  • Variable intermittent windshield wipers w/washers, heated glass de-icer, driver side fin
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Heated reclining front bucket seats
  • Siège du conducteur à 6 réglages manuels avec soutien lombaire
  • Siège de passager avant à réglage manuel en 4 sens
  • Dossier du siège arrière séparé à 60/40 et pliable à plat
  • Sellerie en tissu tissé noir
  • Accoudoir avant avec espace de rangement dans la console
  • Porte tasses avant intégrés à la console avec séparation amovible pour le rangement
  • Prise de courant de 12 V dans l'accoudoir de la console
  • Embroidered front & rear carpeted floor mats
  • Impact absorbing driver foot rest
  • Colonne de direction réglable
  • Jauges analogiques avec aiguilles éclairées en rouge - inclut : compteur de vitesse analogique, compte-tours, température du liquide de refroidissement, niveau du carburant, balayage complet de l'aiguille au démarrage
  • Instrument panel-inc: digital LED clock, adjustable dash illumination, fuel door location indicator, headlights/fog lights-on indicator, dual trip mode odometer
  • Instrument panel indicators for transmission sport mode/SPORTSHIFT gear position
  • Trip computer-inc: elapsed time, ambient temp, fuel economy, driving range
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, brake fluid, oil pressure, check engine, door ajar
  • Pwr windows w/driver window auto-down, illuminated switches
  • Verrouillage électrique des portes
  • Battery anti-drain system
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme panique
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Alarme antivol
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage, ventilation et climatisation au siège arrière
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • AM/FM stereo w/CD player, (6) speakers
  • Glass integrated antenna
  • Titanium accented interior
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Prise de courant de 12V dans la planche de bord
  • Antenne rétractable
  • Illuminated dash storage compartment w/lid
  • Compartiments de rangement dans les portes avant
  • Compartiment de rangement au pavillon
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Outboard seating positions assist grips
  • Lighting-inc: front door courtesy light, interior dome w/off delay, map lights
  • Retractable rear cup holders
  • Cargo area-inc: tie-down hooks, grocery bag hooks, light, retractable cargo cover
  • Sub-floor storage tray

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Driver & front passenger SRS airbags w/dual-stage deployment, driver seat position sensor, passenger seat occupant detection system w/on/off indicator
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Side curtain SRS airbags
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, load limiters & height-adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR at all positions
  • Front seats height-adjustable passive safety head restraints
  • Appuie-têtes arrière amovibles/réglables
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour sièges d'enfant
  • Colonne de direction télescopique
  • Construction de cadre avec renfort en forme de bague
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $