facebook

Subaru Impreza 2005

Voir les autres modèles

Subaru Impreza 2005

Berlines à l’adrénaline

Philippe Laguë

La WRX et la WRX STi sont à l’Impreza ce qu’une M3 est à une BMW Série 3 : une version modifiée et survitaminée, identique ou presque en apparence. Ainsi métamorphosées, les WRX et WRX STi se différencient suffisamment d’une Impreza pour avoir droit à deux pages juste pour elles.

Carrosserie

La WRX reprend les deux configurations de l’Impreza (berline et familiale), tandis que la STi, plus exclusive, ne se décline qu’en berline. De l’extérieur, les WRX et STi se démarquent par leur prise d’air sur le capot et leur aileron arrière. Sur la STi, ces appendices sont encore plus volumineux, ce qui n’est pas du meilleur goût, ni d’une grande efficacité. Les jeunes à casquette aiment beaucoup, certes, mais combien d’entre eux ont les moyens de se payer une STi à près de 50 000 $ ?

Habitacle

À l’intérieur, la différence entre une Impreza régulière et ses deux soeurs sportives est plus subtile, mais combien plus pertinente. Le compte-tours trône en plein centre du tableau de bord, le cuir recouvre le volant Momo ainsi que le pommeau et la gaine du levier de vitesses, tandis que les sièges avant s’inspirent de baquets de compétition. Ils procurent d’ailleurs un support latéral sans faille et leur fermeté n’altère en rien le confort. Le reste est identique aux versions régulières de l’Impreza et c’est là que le bât blesse : avec des prix avoisinant respectivement 40 000 $ et 50 000 $, les WRX et WRX STi mériteraient une finition moins plastique.

Mécanique

Les moteurs Subaru ont un point en commun avec ceux de Porsche: ils partagent la même architecture, avec leurs cylindres à plat et opposés, en H. Jusqu’à l’arrivée de la WRX et de la STi, la comparaison s’arrêtait là, en raison de l’écart de puissance. Avec 227 chevaux, le quatre cylindres turbocompressé de la WRX revendique la même puissance que le six cylindres atmosphérique de la Boxster, tandis que la STi ne concède qu’une vingtaine de chevaux à la 911! Cela dit, le raffinement mécanique n’est pas le même. La sonorité agricole de ces moteurs nippons n’a rien à voir avec le feulement rauque de leurs homologues de Zuffenhausen, encore moins avec leur souplesse. Le quatre cylindres de 2,0 litres de la WRX est affecté par un temps de réponse qui occasionne des temps morts, tandis que le 2,5 litres de la STi est franchement brutal, que dis-je, bestial! Il offre cependant des accélérations surréalistes: essayez d’imaginer une berline compacte qui accélère comme une Porsche! Si on les juge au rendement, ces deux engins suralimentés font le travail. Ils ont du couple et de la puissance à revendre, les performances sont au rendez-vous et ils déclenchent de fortes montées d’adrénaline. On ne peut que regretter qu’ils soient affligés de boîtes manuelles imprécises, qui en feront pester plus d’un en conduite sportive. La direction manque de précision elle aussi. Celle de la STi offre toutefois une réponse plus directe.

Comportement

Comme dans l’Impreza, le grand débattement de l’amortissement s’accompagne d’un roulis prononcé, ce qui n’est guère rassurant lorsqu’on entre rapidement dans un virage. Et pourtant, ça colle ! Il faut dire que l’Impreza repose sur un châssis très sain et que le rouage intégral procure une motricité inégalable. Par contre, les pneus Bridgestone de la WRX ne sont pas à la hauteur. À ce chapitre, la STi est beaucoup mieux servie avec une monte pneumatique nettement plus performante et une suspension raffermie. Ce qu’elle gagne en tenue de route, elle le perd cependant en confort. Pour un usage quotidien, regardez plutôt du côté de la WRX, la STi étant avant tout un engin de spécialiste.

Conclusion

Une pour la route, l’autre pour la piste. Voilà la différence fondamentale entre une WRX et une STi. Par ailleurs, ces deux berlines à l’adrénaline sont des sportives quatre saisons, grâce à leur rouage intégral. C’est la WRX qui s’en tire le mieux, en raison d’un rapport qualité-prix supérieur et de sa plus grande civilité.

Forces

• Très bons sièges • Moteurs puissants • Motricité incomparable • Tenue de route phénoménale (STi) • Confort appréciable (WRX)

Faiblesses

• Allure discutable (STi) • Finition plastique à l’intérieur • Moteurs rugueux • Boîte manuelle imprécise • Piètre adhérence des pneus (WRX)

Nouveautés en 2005

• Aucun changement majeur

2e Opinion Alexandre Crépault

• Dès les premiers instants, on découvre à quel point la WRX propose le juste milieu idéal entre la sportive et l’aspect fonctionnel d’une berline ou même d’une familiale. Grâce à ses 227 chevaux et à sa traction intégrale exemplaire, la WRX est une championne. En prime, elle ne dédaigne pas nos hivers. Pour les éternels insatisfaits, Subaru a la potion magique : la STi. Puissante au point de devenir potentiellement dangereuse entre les mains de pilotes trop téméraires, la STi vaut chacun des 47 000 $ demandés par Subaru. Sauf peut-être dans l’habitacle, qui manque de confort. Enfin, tant que Mitsubishi gardera sa Lancer Evolution VIII hors du pays, la STi aura la vie belle. Pour puristes seulement.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 995,00 $
Frais de transport 1 195,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 190,00 $
Prix total sans les options 26 190,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.45
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.45
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.09
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.78
Rapport de marche arrière (:1) 3.33
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.90
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1356.28 mi
Autonomie - Autoroute 1932.24 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres opposés, à essence
Cylindrée 2.5L/150
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 165 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 166 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 99.4 po
Longueur hors tout 173.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.3 po
Hauteur hors tout 57.7 po
Voie, Avant 57.5 po
Voie, Arrière 57.3 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière 30.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 58.3 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 36.0 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 37.2 po
Hauteur de l'espace utilitaire 31.4 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 61.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 28.8 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3063 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière à jambes de force MacPherson
Type de suspension avant (suite) avec bras de suspension en L inférieur
Type de suspension arrière (suite) w/Parallel Link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours T135/70D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.2
Diamètre de virage des roues 33.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.79 x 0.94 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.31 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres opposés horizontalement, 16 soupapes, SACT, IMSC de 2,5 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Full-time all-wheel drive-inc: viscous coupling limited-slip centre differential
  • 4-wheel independent MacPherson strut suspension-inc: front lower L arms, rear parallel links, front & rear stabilizer bars
  • Suspension sport
  • Pneus Bridgestone Potenza P205/55VR16 toutes saisons boue et neige
  • Compact T135/70D16 spare tire
  • Roues de 16 x 6,5 po. à 10 rayons en alliage d'aluminium
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Pwr front & rear disc brakes-inc: ventilated front discs w/dual piston calipers
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • 60 litre fuel tank w/tethered cap

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant avec pare-soleil
  • Longerons de toit
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Moulure latérale d'effets de sol aérodynamique couleur de la carrosserie
  • Roof line spoiler
  • Calandre noire grillagée en métal avec le logo six étoile
  • Phares à halogène entouré à réflecteurs multiples avec lentilles fumées, extinction automatique
  • Black foldable heated pwr mirrors
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable avec lave-glace
  • Fixed intermittent rear window wiper w/washer & de-icer heater
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Front semi-bucket rally sport seats w/6-way manual driver seat
  • Siège arrière formé séparé à 60/40 et rabattable à plat
  • Garniture en tissu tricoté
  • Accoudoir avant avec espace de rangement dans la console
  • Console-integrated dual front cup holders
  • Pédales sport en alliage d'aluminium
  • Front & rear embroidered floor mats
  • Repose-pieds du côté conducteur
  • Volant inclinable
  • MOMO leather-wrapped steering wheel
  • Tableau de bord - inclut : éclairage réglable du tableau de bord, température du liquide de refroidissement, emplacement du volet du réservoir de carburant, jauge à essence, compteur de vitesse analogique
  • 8000rpm tachometer
  • Digital back-lit LCD clock in dash
  • Compteur kilométrique avec deux compteurs de voyage
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, brake fluid, oil pressure, check engine, door ajar
  • Leather-wrapped gear selector & parking brake handle
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme panique
  • Glaces électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage, ventilation et climatisation au siège arrière
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Premium AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer & (6) speakers
  • In-glass integrated antenna
  • Boîte à gants verrouillable et éclairée
  • Porte-monnaie
  • Prise de courant de 12V dans la planche de bord
  • Compartiments de rangement dans les portes avant
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Poignées de maintien pour les places assises extérieures
  • Plafonnier avec extinction graduelle
  • Antenne rétractable
  • Retractable rear cup holders
  • Cargo area grocery bag hook
  • Éclairage de compartiment arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Driver & front passenger SRS airbags
  • 3-point front seat belts w/height-adjustable shoulder belt anchors, pretensioners & load limiters
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR for all positions & outboard positions height-adjustable shoulder belt anchors
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour sièges d'enfant
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Passive safety type height-adjustable front head restraints
  • Appuie-têtes arrière amovibles/réglables
  • Colonne de direction télescopique
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Construction de cadre avec renfort en forme de bague
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $