Diversification de marché
Benoit Charette
Durant ses 10 premières années d’existence, Saturn n’a offert que des berlines. La nouveauté et le service après-vente aidant, les affaires allaient bon train. Le manque de renouvellement, le peu de variété dans la gamme et une compétition féroce ont fait fondre les ventes comme neige au soleil. Pour recouvrer la santé financière et élargir son cercle de clientèle, Saturn offre pour 2005 la Relay qui, dans les faits, est une Chevrolet Venture redessinée.
Carrosserie
Si on regarde la nouvelle Relay de profil, on découvre immédiatement le lien de parenté avec toutes les autres fourgonnettes GM. Contrairement aux autres produits Saturn, pas de panneaux en polymère pour la Relay, que du métal (question de coût trop élevé). À l’avant, la calandre avec la grille encastrée proéminente se veut un clin d’oeil à l’utilitaire VUE pour donner un air plus robuste à la Relay. Les moulures de bas de caisse noires se prolongent derrière les roues et enveloppent l’arrière du véhicule pour unir les blocs optiques au carénage afin de former des lignes plus ramassées à l’arrière. Vous pouvez aussi obtenir un porte-bagages de toit optionnel. Les roues de 17 pouces sont livrées d’office avec le véhicule qui est offert en deux niveaux de finition : Relay2, Relay3.
Habitacle
Cette nouvelle addition à la famille Saturn représente le haut de gamme en matière de fourgonnette. Uniquement offerte en version allongée, la Relay comporte une liste d’équipement de série bien étoffée. Les matériaux de meilleure qualité, le choix des coloris et la finition plus soignée permettent à la Relay de se démarquer des autres produits similaires dans la famille. L’équipement de série de la Relay2 comprend toute la quincaillerie électrique et le système de rails au pavillon avec modules de rangement. La Relay3 bénéficie d’équipements supplémentaires, comme des poignées de porte de même couleur que la carrosserie, le siège électrique du conducteur et les commandes de chauffage et de ventilation à l’arrière. Le groupe Commodité optionnel se compose d’un module de rangement arrière, de tapis protecteurs, de glaces de custode à commande électrique, d’un miroir à éclairage sur le pare-soleil et d’un système antivol. Autre caractéristique de confort inédite, le système de démarrage à distance optionnel installé en usine. Tous les modèles Relay sont aussi équipés d’un système OnStar de série, qui inclut un abonnement d’un an au plan de services de base Sain et sauf.
Mécanique
Le mot performance ne s’applique pas très bien aux fourgonnettes; il faut parler ici de puissance nécessaire pour accomplir le travail correctement. Cette tâche est confiée au nouveau V6 3,5 litres de 200 chevaux qui va, au cours des prochains mois, devenir le moteur étalon dans la gamme des V6 chez GM. Il offre 200 chevaux et un généreux 220 livrespied de couple, ce qui assure d’excellents démarrages à bas régime et des reprises énergiques au moment de faire son entrée sur les bretelles d’accès d’autoroute. Le moteur 3500 est jumelé à la boîte de vitesses automatique Hydra-Matic 4T65-E à quatre vitesses et à commande électronique. Équipée de l’option Remorquage, la Relay peut tirer jusqu’à 1588 kilos.
Comportement
Vous apprécierez le confort des sièges et l’atmosphère tranquille qui règne à bord. Des freins antiblocage aux quatre roues font partie de l’équipement de série. Dans les modèles à traction, le système StabiliTrak qui permet d’améliorer la stabilité et la maniabilité du véhicule est offert en option. Le système de transmission intégrale VersaTrak, qui fonctionne sur demande, n’a pas démontré un réel potentiel dans d’autres produits de la gamme GM. Mais si cela vous intéresse, vous pouvez l’obtenir moyennant supplément dans la Relay.
Conclusion
Saturn ajoute un produit à sa gamme. Sera-t-il assez pertinent pour attirer une foule qui a commencé depuis quelques années à déserter les concessions ? Le prix constituant une sérieuse barrière, il faudra faire usage de beaucoup de charme.
Forces
• Équipement complet • Belle finition • Rendement économique
Faiblesses
• Gamme de prix assez élevée pour une fourgonnette • Ligne peu distinctive
Nouveautés en 2005
• Nouveau modèle