facebook

Saab 9-2X 2005

Une Impreza sauce IKEA…

Alexandre Crépault

L’image de Saab change depuis la prise en main de GM. L’essence de Saab est en jeu : conception pseudo-suédoise, dirigeants américains, voiture japonaise… Un beau melting pot duquel est née la 92X.

Carrosserie

Une Impreza familiale à laquelle on a greffé le devant d’une Saab – voilà en résumé l’effort des stylistes. Dans sa version Aero, Saab retient l’entrée d’air disposée sur le capot, comme dans la WRX chez Subaru.

Habitacle

À l’instar de l’extérieur, l’intérieur a priori nippon a été agrémenté çà et là de quelques touches «saabiennes», mais ce sont les options comme le cuir et le fini simili métal qui font la plus grande différence.

Mécanique

L’acheteur a le choix entre le 2,5 litres de 165 chevaux du modèle Linear et le plus performant 2,0 litres turbo de 227 chevaux, de série dans la version Aero. Quoique ce dernier moteur offre un surplus de puissance considérable, les deux versions sont livrées de série avec le réputé système à traction intégrale de Subaru. Dommage que le 2,5 litres turbocompressé de la Subaru STi ne peut être installé sous le capot de la 92X.

Comportement

Comme c’est le cas de l’Impreza, le secret de la 92X réside dans sa traction intégrale. La tenue de route est rassurante et la mécanique amplement capable en toutes circonstances. Étonnamment, la suspension ne perd que très peu de rigidité et conserve son penchant pour la conduite pure et dure. La 92X offre en prime un confort à la hausse grâce, entre autres, à une meilleure isolation de l’habitacle.

Conclusion

Malgré leurs gènes communs, la 92X se distingue de l’Impreza. Cette dernière n’affiche pas le luxe et le panache de la première. Ces atouts influencent peu le prix puisqu’il est possible de s’offrir une 92X Aero pour 2000 $ de plus qu’une Impreza WRX.

Forces

•Roulement silencieux •Tenue de route sans faille •Freinage sécuritaire

Faiblesses

•Prix élevé pour ce type de voiture •Quantité limitée •Un peu gloutonne à la pompe

Nouveautés en 2005

•Nouveau modèle

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 4 ans/80 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/km illimité, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38 835,00 $
Frais de transport 1 130,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 39 965,00 $
Prix total sans les options 39 965,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.11
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1128.43 mi
Autonomie - Autoroute 1602.88 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LZ7
Type de moteur Essence 4 plat
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Turbocharged SMPI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 227 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 217 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant 42.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 99.4 po
Longueur hors tout 175.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 57.7 po
Voie, Avant 57.7 po
Voie, Arrière 57.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 27.9 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 61.6 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3225 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant - À déterminer -
Type de suspension arrière 3 bras
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Split Rear Axle
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/45R17
Dimension des pneus arrière P215/45R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues 34.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à 4 cylindres opposés horizontalement à 16 soupapes DACT, ICMS de 2,0 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Anti-patinage pour l'essieu arrière
  • Transmission intégrale
  • Independent rear suspension w/3-link split rear axle
  • Suspension sport
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus d'été P215/45R17
  • Pneu de secours compact
  • Roues en aluminium de 17 x 7 po. à 5 rayons séparés
  • Direction assistée à crémaillère
  • Direction sport
  • Pwr ventilated front, solid rear disc brakes
  • Anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Réservoir de carburant de 60 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique
  • Culbuteurs/carénages de pare-chocs inférieurs couleur de la carrosserie
  • Aileron monté sur le toit
  • Body-colour rocker panel mouldings
  • Calandre avant chromée
  • Phares aux halogènes
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants, à commandes électriques et couleur de la carrosserie côté conducteur et passager
  • Heat-absorbent tinted glass
  • Essuie-glaces intermittents à l'avant et à l'arrière
  • Rear wiper de-icer
  • Déglaceur d'essuie-glace avant
  • Hood-mounted washer nozzles

INTÉRIEUR

  • Garniture intérieure au fini métallisé avec accents chromés
  • Sièges baquets avant réglables
  • Sièges avant chauffants
  • Ajustement manuel pour la hauteur/longueur/inclinaison du dossier pour le siège
  • Front/rear seat adjustable head restraints
  • Banquette arrière à dossier divisé repliable 60/40
  • Surface des sièges en tissu sport tissé
  • Front centre console w/covered storage compartment, armrest
  • Rear console w/lid
  • Rear centre armrest w/pass-through
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant sport, gainé cuir, inclinable
  • Instrumentation-inc: speedometer, odometer, trip meter, tachometer, fuel gauge, engine temp, failed light indicator, open door indicator light, clock
  • Pwr windows w/driver-side one-touch auto down feature
  • Verrouillage électrique des portes
  • Remote keyless entry-inc: central locking system
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Alarme anti-vol
  • Régulateur automatique de la température avec filtre à air pour la cabine
  • Adjustable front panel ventilation ducts
  • Désembueur de lunette
  • Rear side window demisters
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : système audio amélioré, (6) haut-parleurs
  • Boîte à gant verrouillable éclairée
  • (2) cup holders in centre console
  • Front illuminated ash tray
  • Garniture des portes en tissu sport tissé
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Dual illuminated visor vanity mirrors w/reading lights
  • Quatre poignées de maintien
  • Deux liseuses
  • Dome lamp
  • Spot lights
  • Courtesy light w/fade delay feature
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Cargo area-inc: light, rollup cover, hooks

SÉCURITÉ

  • Anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Front active anti-whiplash head restraint system
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places
  • Prétensionneurs de ceintures avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Child seat tether anchors at (3) rear seating positions
  • Lower Anchors & Top Tethers for Children (LATCH) at (2) outboard rear seating positions

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR SURALIMENTÉ À 4 CYLINDRES OPPOSÉS HORIZONTALEMENT, 16 SOUPAPES, DACT, IMCS DE 2,0 L
  • (DE SÉRIE)
LZ7 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 4 4 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS 1SD 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN TISSU SPORT TISSÉ
  • (DE SÉRIE)
__C 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR SPORT
  • (REQ. : groupe cuir Aero R6L)
__2 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 300 $

RADIO

CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inc: upgrade audio system, (6) speakers (DE SÉRIE)
UC6 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE CUIR AERO
  • inclut : surfaces des sièges et insertions dans les portes en cuir
  • (REQ. : surface des sièges en cuir __2)
R6L 1950 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $