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Pontiac G6 2005

Un pas dans la bonne direction

N a d i n e F i l i o n

Adieu Grand Am, bonjour G6! Certains diront qu’il était temps. Nous dirons que Pontiac a fait ses devoirs et nous arrive avec une belle intermédiaire sport entièrement renouvelée. Cet automne, seule la berline avec un nouveau moteur V6 de 3,5 litres se pointe chez les concessionnaires. Il faudra attendre le printemps 2005 pour que s’ajoute la version sportive GTP (V6 de 240 chevaux, avec boîte manuelle à six rapports et StabiliTrak), puis l’été 2005 pour la version de base (moteur de quatre cylindres, 170 chevaux). Question d’embrouiller davantage la situation, sachez que les coupés Grand Am resteront au catalogue jusqu’à l’été prochain, puis que seront subséquemment lancés les G6 coupé (2+2) et… décapotable, avec toit rigide rétractable. Oui, oui, décapotable !

Carrosserie

Pontiac a refait toute une beauté à sa berline intermédiaire sport. Elle montre des lignes plus pures que celles du modèle qu’elle remplace et sa voie arrière plus large que l’avant donne une belle impression d’athlétisme. La grande nouveauté: la voiture est assemblée sur la plateforme Epsilon, qui accueille déjà la Saab 93 et la Chevrolet Malibu. Voilà qui assure à la G6 un châssis rigide, ainsi qu’un très long empattement, pour une belle stabilité sur la route. La nouvelle G6 est plus longue (+430 millimètres) que la Grand Am. L’espace intérieur en profite et accorde plus d’espace à la tête pour les passagers avant et plus d’espace aux jambes pour les passagers arrière – mais ceuxci devront courber la tête sous la ligne du toit. Par contre, le coffre arrière perd 4% de son volume (à 396 litres). À cause des équipements et de la technologie supplémentaires, la berline a pris du poids. Le réservoir d’essence est quant à lui passé de 54 à 64 litres.

Habitacle

Si elle a belle allure vue de l’extérieur, c’est vraiment de l’intérieur que la G6 se montre sous ses plus beaux atours. L’habitacle est aménagé tel un véritable poste de pilotage. Les cadrans ronds font indéniablement sport, les sièges sont enveloppants et très confortables. Les compartiments de rangement, fonctionnels, ont été conçus avec intelligence – le cellulaire trouve sa place sans qu’on ait à handicaper le porteverres. Les commandes demeurent simples, sauf celles de la radio qui demandent une certaine adaptation. Par contre, le volant, mince, offre un revêtement de plastique désagréable. Vive le revêtement de cuir, sauf que celui-ci fait partie d’un groupe d’options (1870 $) comprenant les sièges chauffants, le positionnement électrique du siège du conducteur et les commandes audio au volant. Pas un, mais deux toits ouvrants sont offerts, le premier conventionnel et un toit panoramique en option. Ce toit ouvrant à commande électrique est divisé en quatre panneaux. Trois de ceux-ci se glissent vers l’arrière pour offrir un espace à ciel ouvert, lequel procure, même pour les passagers arrière, une expérience proche de celle vécue en cabriolet; le panneau avant s’incline pour tenir lieu de déflecteur d’air. Actuellement, la berline G6 est le seul véhicule en Amérique du Nord à présenter ce type de toit coulissant. Vous devrez débourser 2175 $, pour avoir droit à cette option. Il est à souhaiter que les caoutchoucs d’imperméabilité tiendront le coup… La G6 est également dotée du système d’ancrages inférieurs et supérieurs pour dispositif de retenue pour enfant. Ce système consiste en deux ancrages inférieurs et un ancrage supérieur servant à fixer un dispositif de retenue pour enfant à la structure du siège du véhicule. Ces ancrages sont conçus pour faciliter l’installation adéquate de sièges compatibles pour enfant. Justement, parlant d’options (ou d’équipements de série, selon la version choisie), mentionnons le démarreur à distance – GM est le seul à proposer un démarreur installé en usine –, les pédales ajustables, le volant inclinable et télescopique, les rideaux latéraux gonflables.

Mécanique

En lieu et place du V6 de 3,4 litres (170 chevaux et 200 livres-pied) qui propulsait la Grand Am, c’est un nouveau V6 de 3,5 litres développant 200 chevaux et 220 livres-pied qui se glisse sous le capot des nouvelles G6 2005. Le moteur est jumelé à la boîte automatique à quatre rapports 4T45-E à laquelle GM continue d’accorder sa confiance. La version GT dispose d’une boîte manuelle. Parlant de boîtes, sachez que lorsque la version quatre cylindres de la G6 s’amènera l’an prochain, elle n’offrira pas de boîte manuelle, comme c’était le cas pour la Grand Am. Pour jouir d’une telle boîte, il faudra se payer la version de performance GTP (avec boîte à 6 rapports). Les freins ABS sont de série dans la version GT, mais en option (600 $) dans la version V6. Dommage. En revanche, les tambours arrière de la Grand Am ont cédé la place à des disques – la G6 profite donc de freins à disques assistés aux quatre roues.

Comportement

Le nouveau moteur V6 est doux et puissant. Un peu comme tout le monde, nous avons critiqué l’absence d’un cinquième rapport à la boîte automatique mais honnêtement, celle à quatre rapports fait du bon boulot et distribue bien la sauce. Lorsqu’on presse l’accélérateur, la berline s’envole sans demander son reste et atteint les 160 km/h pratiquement sans que l’on s’en rende compte. C’est à peine si un mince bruit de vent envahit alors l’habitacle. La tenue de route est solide, merci à la plateforme Epsilon. Les deux modèles G6 lancés cet automne héritent d’ajustements à leur suspension qui leur sont propres, mais dans un cas comme dans l’autre, le comportement routier est ferme, juste à point, et propose de belles caractéristiques sportives. Rien de « balloune » là-dedans, mais rien de trop sec non plus. La vision périphérique du conducteur est dégagée. La direction électrique à assistance variable est l’une des plus réussies chez GM. Si elle manque d’intensité, elle demeure néanmoins précise – alléluia, on est loin de l’étrange sensation de légèreté qui afflige la direction électrique des Saturn, par exemple. La version GT est équipée, de série, du contrôle de traction. Celui-ci travaille bien sur les routes de gravier – ceux ou celles qui le veulent ont cependant le loisir de désactiver le système.

Conclusion

Les dirigeants de GM ont souvent critiqué les journalistes au

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 3 ans/60 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 700,00 $
Frais de transport 1 000,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 700,00 $
Prix total sans les options 25 700,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.05
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1381.43 mi
Autonomie - Autoroute 2164.93 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LX9
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 220 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.3 po
Longueur hors tout 189.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.4 po
Hauteur hors tout 57.0 po
Voie, Avant 59.6 po
Voie, Arrière 60.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3420 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension avant (suite) Active
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60SR16
Dimension des pneus arrière P215/60SR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 61.7 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 ICS de 3,5 L
  • Capteur de bas niveau d'huile-moteur
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien avec protection contre le déchargement
  • Suspension active indépendante aux 4 roues
  • Pneus P215/60SR16 à flancs noirs toutes saisons '2'
  • Roues de 16 po. en acier - inclut : enjoliveurs
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 61,7 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Moulures latérales couleur de la carrosserie et moulures de culbuteur couleur de la carrosserie
  • Phares aux halogènes
  • Phares anti-brouillard à projecteurs
  • Contrôle automatique des phares et appel de phares
  • Deux rétroviseurs extérieurs noirs à commandes électriques avec pliage manuel
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à intermittence variable sensible à la vitesse

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu custom à l'avant - inclut : avancée/recul rapide
  • Sièges arrière pliables, séparée à 60/40 - inclut : appuie-têtes extérieurs réglables
  • Console centrale avant - inclut : pommeau du levier de vitesse, frein de stationnement, accoudoir avec rangement, (2) porte-tasses à l'avant/(2) porte-tasses à l'arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Colonne de direction télescopique, inclinable et réglable avec volant à 4 rayons
  • Instruments - inclut : compteur de vitesse, compte-tours, compteur de voyage, jauge de température, jauge à essence
  • Centre d'informations pour le conducteur - inclut : horloge, température extérieure, surveillance de la durée de vie de l'huile moteur, programmable, messagerie
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur et verrouillage des glaces des passagers arrière
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage automatique, déverrouillage programmable et dispositif antiverrouillage
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Dispositif antivol Pass Key III+ avec désactivation de l'allumage
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur électrique de lunette arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD - inclut : recherche et balayage
  • Système de son à (6) haut-parleurs premium
  • Antenne intégré à la lunette
  • Prises de courant auxiliaire de 12 volts
  • Miroirs de courtoisie dans les pare-soleil avec extensions
  • Éclairage - inclut : plafonnier à allumage graduel avec extinction graduelle et éclairage à la sortie

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables avant à deux temps
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises - inclut : prétendeurs de siège avant avec limiteur de charge, réglage en hauteur des ceintures de sécurité avant
  • Ancrages inférieurs et attaches supérieures pour sièges d'enfant aux (3) places assises
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 ISC DE 3,5 L
  • (DE SÉRIE)
LX9 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1 1 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • inclut : démarrage à distance, roues de 16 po. à 5 rayons doubles en aluminium
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de l'AB, MAR, Terre Neuve et PRA *
R7A 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7B
  • inclut : roues de 16 po. à 5 rayons doubles en aluminium
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de la CB et de l'ON*
R7B 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7C
  • *Disponible aux concessionnaires de la région du Québec*
R7C 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • Inclut : véhicule de base
1SA 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT
  • inclut : avancée/recul (DE SÉRIE)
A51 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU CUSTOM
  • (DE SÉRIE)
__B 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche et balayage (DE SÉRIE)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche et balayage, système de données radio
UN0 110 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : recherche et balayage, contrôle automatique de la tonalité, horloge
UC6 545 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 16 PO EN ACIER
  • comprend : enjoliveurs de roue (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES DE 16 PO. À 5 RAYONS DOUBLES EN ALUMINIUM PF9 510 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE AUX 4 ROUES
  • inclut : anti-patinage amélioré
JL9 600 $
GROUPE COMMANDE DU CONDUCTEUR
  • inclut : siège du conducteur avec soutien lombaire réglable, avancée/recul manuel à 4 réglages, hauteur du siège à réglage électrique, pédales réglables, pochette de rangement au dos des sièges, filet à bagages dans l'espace de chargement
PDD 515 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX ET RIDEAUX GONFLABLES LATÉRAUX DE TÊTE POUR LE CONDUCTEUR ET LE PASSAGER
  • (REQ. : JL9 freinage antiblocage et groupe commande pour le conducteur PDD)
AY0 950 $
OPTION GROUPE CONDUCTEUR
  • inclut : commandes de la radio sur le volant, volant/pommeau du levier de vitesses gainés de cuir
NR0 285 $
DÉMARRAGE À DISTANCE DU VÉHICULE AP3 220 $
BECQUET ARRIÈRE T43 325 $
GARNITURE D'ACCENTUATION EN SIMILI RONCE DE NOYER
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
  • *PRIX À VENIR*
___ 0 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE INCLINABLE/COULISSANT
  • inclut : pare-soleil, rangement externe, miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil
CF5 1065 $
TOIT OUVRANT PANORAMIQUE
  • inclut : (4) panneau ouvrant électriques, rangement externe
C3Y 2175 $