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Pontiac Bonneville 2005

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Pontiac Bonneville 2005

Déchéance

Philippe Laguë

À son arrivée chez GM, Bob Lutz, l’ex-grand manitou de Chrysler, avait promis de dynamiser l’image de la division Pontiac. Passionné d’automobile, Lutz disait avoir toujours eu un faible pour cette marque, naguère la plus sportive de l’empire GM. Tandis que la Grand Prix subissait une refonte complète, l’année dernière, la Bonneville avait droit à une cure de rajeunissement qui comprenait des retouches esthétiques et une nouvelle motorisation.

Carrosserie

Épuration serait le terme approprié pour décrire le restylage de la Bonneville. Les grandes lignes restent les mêmes, mais on lui a retiré les affreux panneaux de plastique et autres excroissances dont était affligée la carrosserie. Cette chirurgie esthétique lui a fait le plus grand bien, car elle adoucit la silhouette de la berline, fort bien tournée au préalable. Elle a retrouvé sa beauté naturelle, en somme.

Habitacle

Bienvenue au royaume du kitsch et de la « bébelle »… La présentation intérieure frôle l’agression visuelle, tant elle est criarde et de mauvais goût. Une orgie de cadrans et de boutons s’entremêlent les uns aux autres, semant ainsi la confusion. Le tableau de bord possède une instrumentation complète mais disposée n’importe comment, de sorte qu’on confond aisément les indications. Un peu bordélique, tout ça. Les commandes ont cependant le mérite d’être simples, accessibles et faciles à manier. Bien rembourrés, les sièges avant pourraient toutefois offrir un meilleur support latéral. La banquette arrière est aussi confortable, mais ses appuie-tête intégrés se trouvent trop en retrait. Ce qui se digère moins bien, c’est le manque d’espace pour les jambes. Par ailleurs, on constate une amélioration notable de la qualité des matériaux à bord – du moins à bord de la GXP, version haut de gamme de la Bonneville. On ne peut, hélas ! en dire autant de la qualité d’assemblage, qui demeure le talon d’Achille des Pontiac. À chaque trou, chaque bosse, plusieurs bruits de toutes sortes émanaient de la carrosserie de notre véhicule d’essai.

Mécanique

Les versions de base et intermédiaire demeurent motorisées par le sempiternel V6 de 3,8 litres, véritable fossile mécanique qui serait plus à sa place dans un musée. Par rapport à la concurrence, il n’est plus dans le coup. J’avais de grandes attentes envers le V8 de la GXP, mais je suis resté sur ma faim. Le couple est là, le raffinement mécanique aussi, mais les performances déçoivent. Il est vrai que cette berline n’a rien d’un poids plume, mais on parle tout de même d’un V8 de 275 chevaux! Et il y a ces pédales, tout simplement atroces… La pédale de freinage se révèle spongieuse, tandis que l’accélérateur a une course très longue. Au premier contact, la pédale est si légère qu’on la croit usée à la corde ou même brisée. Ai-je besoin de préciser que notre véhicule d’essai était presque neuf?

Comportement

Étonnamment, c’est le point fort de cette berline. La Bonneville partage sa plateforme et ses organes mécaniques avec la Buick LeSabre, mais ce ne sont pas des clones pour autant. Contrairement à des horreurs comme l’Aztek et la Sunfire, la Bonneville respecte le mandat de la division Pontiac en offrant une conduite plus dynamique et une tenue de route plus sportive. Le confort, l’insonorisation et la douceur de roulement nous rappellent par ailleurs que les constructeurs américains n’ont pas perdu la main dans ces domaines.

Conclusion

Il est de ces voitures dont on se demande pourquoi on en fabrique encore… La Bonneville se vend au comptegouttes et les modifications qui ont été apportées l’an dernier n’ont pas suffi. C’est d’une refonte complète dont elle a besoin, ainsi que d’une finition et d’une qualité d’assemblage dignes d’une voiture de ce prix.

Forces

• Retouches esthétiques réussies • Confort appréciable • Habitacle bien insonorisé • Tenue de route surprenante • Douceur de roulement

Faiblesses

• Présentation intérieure atroce • Instrumentation confuse • Habitabilité décevante • Qualité d’assemblage médiocre • V6 désuet et V8 paresseux

Nouveautés en 2005

•Système OnStar nouvelle génération à commande vocale

2e opinion Hugues Gonnot

• Afin de combler le trou laissé par l’Oldsmobile Aurora, la Bonneville reçoit son V8 et devient ainsi la première de la ligne sport de Pontiac : GXP. La perspective d’acheter un véhicule à moteur V8, spacieux et bien équipé pour moins de 50 000 $ peut sembler assez prometteuse. Surtout que les bas-côtés ont été débarrassés de leurs affreux plastiques et des jantes 18 pouces sont apparues ; bref, la Bonneville GXP a de la gueule. Mais, il y a un mais : la puissance ne semble pas toute là (ou bien elle est délivrée avec une trop grande douceur), les plastiques intérieurs manquent vraiment de classe, la position de conduite n’a rien de sportive. Au moins, l’insonorisation est remarquable. Voilà plus une grande routière qu’une véritable sportive.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 3 ans/60 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38 860,00 $
Frais de transport 1 100,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 39 960,00 $
Prix total sans les options 39 960,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.05
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1382.88 mi
Autonomie - Autoroute 2254.28 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L36
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/231
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 205 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 230 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 202.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.2 po
Hauteur hors tout 56.6 po
Voie, Avant 62.6 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3678 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Maniabilité
Type de suspension arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55HR17
Dimension des pneus arrière P235/55HR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 3800 Série II de 3,8 L à ISC
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Antipatinage électronique toutes vitesses avec commande de mise en/hors service sur la console
  • Traction avant
  • Protection antidécharge
  • Suspension maniabilité avec nivelage automatique
  • Pneus P235/55HR17 performance à flancs noirs
  • Roues de 17 x 7,5 po en aluminium, peintes, à 5 rais
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Aileron sur coffre
  • Moulures de culbuteur inférieur
  • Phares avant automatiques avec capteur de crépuscule Twilight Sentinel
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique, chauffants, de la couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent avec bras gicleur

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables séparés à 45/45 - inclut : appuie-têtes réglables, dossiers inclinables manuellement, soutien lombaire pour le conducteur à réglage manuel, siège du conducteur à 6 réglages électriques
  • Garniture tissu
  • Accès au coffre par le siège arrière et accoudoir avec porte-gobelets
  • Console de sol avec levier de vitesses, accoudoir avant, compartiment de rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant inclinable gainé cuir avec commandes du système sonore
  • Commutateur d'allumage dans le tableau de bord
  • Instruments analogiques - inclut : compte-tours, niveau du réservoir d'essence, pression de l'huile, voltmètre, liquide de refroidissement, compteur de voyage, surveillance du gonflement des pneus
  • Centre d'information pour le conducteur - inclut : boussole électronique, niveau de l'huile, niveau bas du liquide de refroidissement / liquide de lave-glace, jauge de pression de l'huile / batterie / température du liquide de refroidissement, gonflement
  • Système de communication dans le véhicule OnStar - inclut : (1) an du plan sécurité
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur et passager avant
  • Verrouillage des portes à temporisation programmable incluant déverrouillage centralisé et dispositi antiverrouillage
  • Télécommande électrique pour ouverture du couvercle du coffre
  • Déverrouillage des portes à distance - inclut : notification active, personnalisation, bouton panique, ouverture du coffre
  • Dispositif anti-vol - inclut : immobilisation PASS Key III, alarme sonore/visible
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation avant avec commandes manuelles
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD - inclut : recherche/balayage, égaliseur programmable, horloge numérique, système de données radio, volume auto réglable selon la vitesse, dispositif antivol Theftlock, (6) haut-parleurs
  • Antenne avant/arrière intégrée à la glace
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Console au pavillon avec prise de courant auxiliaire et rangement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Trois poignées de maintien
  • Groupe éclairage - inclut : lampes de courtoisie pour les portes avant/arrière, boîte à gants, coffre, lampes de lecture, éclairage à extinction graduelle, protection de charge, entrée, extinction graduelle, sortie et périmètre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache montées sur le siège à l'avant et à l'arrière
  • Siège Catcher's Mitt avec appuie-têtes s'alignant automatiquement
  • Ancrages inférieurs et attaches supérieures pour sièges d'enfant pour les 3 places assises arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Antipatinage électronique toutes vitesses avec commande de mise en/hors service sur la console

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 3800 SÉRIE II DE 3,8 L À ISC
  • (DE SÉRIE)
L36 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 3
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
3 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • inclut : équipement de série
1SA 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLE SÉPARÉS À 45/45
  • inclut : appuie-têtes réglables, dossiers inclinables manuellement, soutien lombaire manuel pour le conducteur, siège du conducteur à 6 réglages électriques, console de sol avec espace de rangement (DE SÉRIE)
AS7 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLE SÉPARÉS À 45/45
  • inclut : appuie-têtes réglables, siège du conducteur à 6 réglages électriques avec dossier inclinable/soutien lombaire électriques, console de sol avec espace de rangement, certaines surfaces des sièges en cuir
A51 1515 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__B 0 $
ASSISES DE SIÈGE EN CUIR
  • (REQ. : Sièges A51)
__2 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 995 $

RADIO

RADIO ETR AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche/balayage, égaliseur programmable, horloge numérique, système de données radio, volume auto réglable selon la vitesse, dispositif antivol TheftLock, (6) haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE CASSETTE ET LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche/balayage, égaliseur programmable, horloge numérique, système de données radio, volume auto réglable selon la vitesse, dispositif antivol TheftLock, (6) haut-parleurs
U1Q 210 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 17 X 7,5 PO EN ALUMINIUM, PEINTES, À 5 RAIS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES DE 17 X 7,5 PO. À 5 RAYONS EN ALUMINIUM CHROMÉ N89 870 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ÉDITION PREMIER
  • inclut : sièges baquets avant à 45/45, inclinables, en cuir, toit ouvrant électrique, climatisation à deux zones, roues de 17 x 7,5 po. à 5 rayons, en aluminium chromé
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
R6H 5505 $
SIÈGE DU PASSAGER À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS
  • (REQ. : sièges avant chauffants KA1)
AG2 475 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS
  • (REQ. : réglage du siège AG2)
KA1 425 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX MONTÉS SUR LE SIÈGE DU CONDUCTEUR ET LE SIÈGE DU PASSAGER AVANT AJ7 515 $
CLIMATISATION CONTRÔLE AUTOMATIQUE DE L'AIR AMBIANT À DEUX ZONES
  • inclut : réglages individuels pour conducteur/passager avant, affichage de la température extérieure
CJ2 530 $
FILET DE RETENUE DANS LE COFFRE AP9 65 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE BASCULANT ET COULISSANT
  • inclut : à descente rapide, pare-soleil, ouvre porte de garage universel programmable à 3 canaux
  • *Supprime la console de plafond et la prise de courant auxiliaire de série*
CF5 1595 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $