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Pontiac Aztek 2005

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Pontiac Aztek 2005

Bonne idée,

mauvaise exécution

Luc Gagné

En 2003, pas plus de 1630 Canadiens ont acheté un utilitaire Aztek de Pontiac. Ce chiffre signale une baisse des ventes de l’ordre de 40 % pour ce modèle, par rapport à l’année précédente. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et confirment un échec commercial.

Carrosserie

La prémisse à l’origine de l’Aztek n’était pas mauvaise. Elle consistait à profiter de la plateforme des Venture/Montana et de leurs organes mécaniques pour créer un véhicule nouveau genre, capable d’intéresser des acheteurs boudant par les utilitaires communs et les fourgonnettes. Ainsi naquit le « véhicule sport récréatif » de Pontiac, avec une allure digne des véhicules de la série Capitaine Scarlet. En fin de carrière (GM parle de s’en délester en 2006), Pontiac propose toujours deux versions de l’Aztek : un modèle de base et le GT, avec deux ou quatre roues motrices.

Habitacle

Bienvenue dans un habitacle où le plastique est maître et où tout paraît surdimensionné : les cadrans, les boutons de la climatisation, les formes du tableau de bord. À tout le moins, cela facilite la lecture des cadrans et l’accès aux commutateurs. Le champ de vision est cependant limité, à cause des montants du pavillon massifs, mais aussi par la surface vitrée ridicule du hayon arrière. L’espace pour les occupants est généreux, devant comme derrière. De grandes portières et un plancher au seuil très bas facilitent l’accès. Les sièges baquets sont amples et la position de conduite, élevée. La banquette arrière peut être repliée et déposée, mais elle n’est pas légère. De plus, l’aire de chargement, très vaste, est difficile d’accès. Il faut, pour y accéder, déployer beaucoup d’efforts pour soulever le hayon, doté de supports hydrauliques récalcitrants destinés à retenir en l’air une masse très lourde. Ensuite, il faut enjamber le large battant qu’on aura ouvert pour déposer les colis sur le plancher qui, comme on l’a écrit, est très bas. Le plateau de rangement coulissant arrière, offert parmi les options (230 $), m’apparaît incontournable pour éviter des maux de dos, même si sa capacité de charge est limitée à 182 kilos.

Mécanique

Le portrait mécanique de l’Aztek rappelle la Montana, puisqu’il en partage l’humble V6 3400 et la boîte automatique. Fort de ses 185 chevaux, ce moteur de bonne réputation et peu gourmand assure des performances convenables à cet utilitaire dont l’usage sera sans doute partagé entre la ville et l’autoroute.

Comportement

Malgré le sombre portrait tracé jusqu’ici, l’Aztek s’avère agréable à conduire. Sa servodirection est légère, mais précise. Le diamètre de braquage de plus de 11 mètres ne facilite pas toujours les manoeuvres de stationnement, mais on doit s’attendre à cela d’un véhicule aussi volumineux. La suspension, enfin, masque efficacement les défauts du revêtement sans imposer un roulis excessif. La version à quatre roues motrices est toutefois déconseillée, à cause de la transmission intégrale Versatrak. Ce système réactif transfère du couple moteur aux roues arrière lorsqu’une roue avant se met à patiner, mais de façon trop lente et trop soudaine. Alors qu’il ressent l’amorce d’un dérapage, le conducteur devra maîtriser un véhicule dont le comportement de traction se transforme soudainement en comportement de propulsion. Ce n’est pas évident! En conduite hivernale, ce phénomène est accentué par le manque d’adhérence chronique des pneus quatre saisons.

Conclusion

Le marché propose une foule de véhicules polyvalents plus intéressants. Qu’il suffise de mentionner le nouveau Ford Freestyle, plus cher certes (environ 5000 $), mais spacieux et confortable, agréable à conduire et doté d’une transmission intégrale efficace. Le genre de véhicule qui fera tourner les têtes… mais avec des regards envieux.

Forces

• Habitacle confortable • Mécanique fiable • Prix très négociables

Faiblesses

• Champ de vision réduit • Polyvalence de l’habitacle discutable • Faible valeur de reprise

Nouveautés en 2005

•Sacs gonflables latéraux de série dans GT 2RM et tous les modèles 4RM, système OnStar Gen 6 avec mode mains libres (de série dans GT), nouvelles couleurs, système de divertissement avec DVD offert (GT)

2e opinion Pascal Boissé

• Malgré les retouches esthétiques et la disparition de son exosquelette en gros plastique gris, l’Aztek reste laid comme un péché. Et pas seulement à l’extérieur ! L’intérieur vaut aussi le déplacement. C’est ce qui arrive lorsqu’on demande à des spécialistes du marketing de concevoir un véhicule: pris dans leur délire, ils s’imaginent un acheteur type, adepte des sports extrêmes, du camping sauvage, et quoi encore. Seulement, ils omettent de vérifier si ce type de personne a les moyens financiers nécessaires et, surtout, s’il aspire à posséder une hideuse mutation de fourgonnette, dessinée par un savant fou mais équipée d’un système à traction intégrale très valable. On se souviendra de l’échec commercial de l’Aztek, comme de celui l’Edsel à la fin des années 1950.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 3 ans/60 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 655,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 650,00 $
Prix total sans les options 29 650,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.29
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1268.73 mi
Autonomie - Autoroute 1926.03 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LA1
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.4L/204
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 185 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 210 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 58.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 61.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 182.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.7 po
Hauteur hors tout 66.7 po
Voie, Avant 62.7 po
Voie, Arrière 63.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière N/D
Largeur d'ouverture de porte arrière N/D
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège N/D
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège N/D
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue N/D
Hauteur de l'espace utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège N/D
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège N/D
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège N/D
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 45.4 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 93.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3779 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Poutre de torsion
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QRD
Code de commande des pneus arrière QRD
Dimension des pneus avant P215/70R16
Dimension des pneus arrière P215/70R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à SFI de 3,4 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Protection antidécharge
  • Liquide de refroidissement du moteur longue durée
  • Suspension indépendante à jambe de force à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Essieu auxiliaire arrière à torsion
  • Suspension Wide-Track
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P215/70R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact sous l'espace utiltiaire avec mécanisme d'abaissement
  • Roues de 16 x 6,5 po en acier avec enjoliveurs
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Système d'échappement en acier inoxydable aluminié
  • Réservoir de carburant de 68 litres

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Placage latéral inférieur couleur de la carrosserie avec accentuations inférieures noirs
  • Composite phares avant à halogène - inclut : optiques réfléchissantes, phares avant automatiques programables, appel de phares
  • Phares antibrouillards
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Deux rétroviseurs à téléréglage noirs
  • Pare-brise repoussant la chaleur, avec protection solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • 5 places assises - inclut : (2) sièges baquets avant, inclinables avec accoudoirs, (1) à la 2e rangée à 3 places inclinables, pliables, amovibles, banquette séparée à 50/50 avec appuie-têtes réglables aux places assises
  • Sièges avant à réglage manuelle en 2 sens
  • Appuie-têtes à 2 réglages du côté conducteur et du côté passager avant
  • Garniture tissu
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • 4- sport tilt steering wheel
  • Instruments - inclut : affichage analogique pour le compteur de vitesse/compte-tours/jauge à essence/température, affichage électronique pour le compteur kilométrique/le compteur de voyage/voyant configurable avec surveillance de durée de vie du moteur
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes programmable
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Ouverture du hayon avec bouton situé sur le tableau de bord
  • Dispositif antivol PASS Key III (coupure de carburant et mise hors service du démarreur)
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Climatisation avant
  • Bouches de chauffage-ventilation-climatisation arrière dans la console et sous les sièges avant
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD - inclut : égaliseur graphique, SDR, horloge, dispositif antivol TheftLock, (6) haut-parleurs
  • Antenne intégrée au pare-brise
  • Six porte-gobelets incluant deux dans la console avant, deux dans les panneaux de porte arrière, deux dans l'abattant
  • Rangement incluant dans la custode et 12 points d'arrimage intégrés
  • Trois prises électriques pour accessoires
  • Vide-poches de portes avant
  • Pare-soleil gauche et droit avec rallonges et miroirs avec couvercle
  • Éclairage intérieur incluant liseuses avant, éclairage de cages de pieds, éclairage d'espace utilitaire, éclairage programmable
  • Hayon avec (2) surfaces assises moulées
  • Filet de retenue d'abattant

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places assises - inclut : à la 2e rangée ceinture pour passager du centre
  • Verrouillage de sécurité pour enfants (portes arrière)
  • Prévisions pour sièges d'enfant - inclut : ancrages inférieurs et attaches supérieures pour sièges d'enfant (LATCH) aux places assises arrière extérieures
  • Ancrages supérieurs pour siège d'enfant pour tous les sièges de la 2e rangée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À ISC DE 3,4 L
  • (DE SÉRIE)
LA1 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
2 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • inclut : console de sol avant /glacière
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponibles aux concessionnaires des régions de la CB, les MAR, Terre-Neuve, les PRA et du Québec*
R7A 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • inclut : équipement de série
1SA 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • inclut : filet à bagages, console centrale/glacière légère/amovible, régulateur de vitesse, glaces de porte arrière teintées foncées
1SB 1000 $

PNEUS

PNEUS P215/70R16 TOUTES SAISONS, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
QRD 0 $
PNEUS P215/70R16 AUTO-SCELLANTS À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (REQ. : roues en aluminium de 16 po.)NX5
QGO 210 $
PNEUS P225/60R17 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (REQ. : roues N85 ou groupe rallye Aztek Z04)
QLR 0 $

TYPE DE SIÈGE

5 PLACES
  • inclut : (2) sièges baquets avant inclinables avec accoudoirs, (1) banquette à 3 places séparée à 50/50, inclinable, pliable et amovible à la 2e rangée, appuie-têtes réglables aux positions assises extérieures (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__B 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : égaliseur graphique, système de données radio, horloge, dispositif anti-vol TheftLock, (6) haut-parleurs (DE SÉRIE)
U1P 0 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • inclut : recherche/balayage, horloge, égaliseur graphique, dispositif anti-vol TheftLock, commandes audio dans l'espace de chargement arrière, système de son Pioneer à 10 haut-parleurs de 190 watts premium, volant gainé de cuir avec commandes audio
  • (REQ. : SAU 2)
US8 570 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS DANS LE TABLEAU DE BORD
  • inclut : recherche/balayage, sélection de disque aléatoire, volume auto réglable, égaliseur graphique, horloge, dispositif antivol TheftLock, commandes audio dans l'espace de chargement arrière, système de son à 10 haut-parleurs de 190 watts Pioneer pre
  • (REQ. : SAU 2)
UC6 1170 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 16 X 6,5 PO EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS
  • (DE SÉRIE)
QB5 0 $
ROUES DE 16 X 6,5 PO. EN ALUMINIUM À MOTIF FLOCON DE NEIGE NX5 390 $
ROUES DE 17 PO. X 6,5 PO. EN ALUMINIUM
  • inclut : pneus P225/60R17 toutes saisons
N85 630 $
ROUES DE 17 PO EN ALUMINIUM, CHROMÉES
  • (REQ. : groupe rallye Aztek Z04)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE RALLYE AZTEK
  • inclut : siège électrique du conducteur, calandre couleur de la carrosserie, bouts des pots d'échappement chromés, roues de 17 po. en chrome, pneus P225/60R17, badges Rally extérieurs, tapis de sol brodés, suspension avant abaissée de 1 po. grâce au cha
  • (REQ. : SAU 2)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
Z04 1650 $
GROUPE SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE ET SACS GONFLABLES LATÉRAUX
  • inclut : freins anti-blocage aux 4 roues, coussins gonflables latéraux montés sur les sièges pour le conducteur et le passager avant
R6S 1295 $
GROUPE RANGEMENT
  • inclut : barres transversales de galerie de toit, couvercle de sécurité pour l'espace de chargement, kits utilitaires dans les portes avant
XM7 355 $
CONSOLE/GLACIÈRE DE PLANCHER AVANT
  • inclut : tiroir de rangement, tapis en caoutchouc moulé avec lecteur de CD/porte-monnaie
  • *Se transforme en une glacière amovible, étanche et complètement isolée*
D07 105 $
RÉGULATEUR DE VITESSE K34 340 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS
  • (REQ. : SAU 2)
AG1 475 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier à coupelle creuse, allume-cigare
  • *Posé par le concessionnaire*
DT4 50 $
TOIT OUVRANT VITRÉ, COULISSANT, À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • Inclut : À ouverture rapide, volet d'aération à positions et pare-soleil à commande manuelle
  • (REQ. : SAU 2)
CF5 1095 $
ANTIPATINAGE PLEINE FONCTION À TOUTES LES VITESSES
  • (REQ. : SAU 2, groupe freins ABS/coussins gonflables latéraux R6S)
NW9 255 $
ATTELAGE DE REMORQUE
  • (REQ. : Groupe d'attelage de remorquage V92)
  • *Posé par le concessionnaire*
VTR 495 $
GROUPE REMORQUAGE
  • inclut : capacité de remorquage de 1 587 kg (3 500 lb.), alternateur de 125 ampères, clignotant renforcé, radiateur et refroidisseur d'huile de transmission renforcés, suspension arrière avec contrôle automatique du nivelage, pompe
  • *Attelage de remorque non compris*
V92 525 $
SYSTÈME DE FILETS DE RETENUE CONFIGURABLE
  • inclut : (4) filets double face
  • (REQ. : SAU 2)
AQ2 0 $
Plateau de rangement coulissant arrière
  • (REQ. : SAU 2)
D7E 230 $