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Nissan Xterra 2010

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Nissan Xterra 2010

 

 Gène dominant

Par Alexandre Crépault

 

Introduction

Les vrais 4 x 4 se font de plus en plus rares. Anéantis par des utilitaires sport plus sport qu’utilitaires, ils sont habituellement peu économiques, d’un confort limité et comprennent des fonctions dont peu d’acheteurs ont réellement besoin. Cependant, la demande existe encore (elle existera probablement toujours). Et quand vient le temps de répondre à cette demande, le Xterra fait une offre à laquelle il est difficile de dire non.

 

Carrosserie

Le Xterra ne possède peut-être pas le vécu du Wrangler, âgé de 60 ans et l’un de ses principaux rivaux. Cependant, au cours de ses 10 ans d’histoire, Nissan a réussi à faire évoluer un design bien à lui. Quelle que soit la génération, on peut reconnaître un Xterra par la ligne de son toit en escalier et son dos d’âne sur la porte du hayon. Avec son empattement plutôt court et sa hauteur considérable, le Xterra laisse parfaitement paraître ses intentions hors route. 

 

Habitacle

À l’intérieur du Xterra, Nissan a mis l’accent sur l’aspect utilitaire du véhicule. Les matériaux de la planche de bord, le tissu des sièges et le plancher en plastique ne gagneraient probablement pas de concours d’élégance, mais ils sont résistants et faciles à nettoyer. Les versions tout-terrains et SE présentent bon nombre d’équipements de série, comme la connectivité Bluetooth, l’ordinateur de bord et la chaîne audio Rockford Fosgate à neuf haut-parleurs.

 

Mécanique

Un seul choix de motorisation pour le Xterra, soit un V6 à DACT de 4 litres et à 24 soupapes capable de sortir une puissance de 261 chevaux et de produire un couple de 281 livres-pieds. Deux boîtes de vitesses sont offertes : une manuelle à 6 rapports et une automatique à 5 rapports. Dans les deux cas, le système à 4 roues motrices avec deux boîtiers de transfert et commutateur fait partie de l’équipement de série. À cela s’ajoute une panoplie de dispositifs de sécurité active, toujours standard sur le Xterra, comme le système d’antipatinage, le contrôle dynamique, le contrôle d’adhérence en descente et l’aide au démarrage en côte.

 

Comportement

Si l’on garde en tête que le Xterra se considère comme un vrai véhicule utilitaire et non comme une voiture haute sur pattes, on trouvera son confort très correct. Une fois bien assis grâce aux huit réglages des sièges avant et au volant réglable en hauteur, nous nous élançons aisément à bord du Xterra. Outre le fait qu’il boive de l’or noir avec gloutonnerie, il n’y a absolument aucun reproche à faire au V6. À bas régime, il se fait souple. Quand on lui demande plus de puissance, il grimpe avec frénésie. Les freins permettent de ralentir les 2000 kilos du véhicule sans trop de difficulté. Dans les virages, la suspension arrière à essieu rigide se fait sentir. À l’opposé du Pathfinder, qui utilise aussi la plateforme F de Nissan, le Xterra à tendance à se dandiner à mesure que la vitesse augmente, et que l’état des routes empire. Voilà un mal nécessaire pour un véhicule aussi performant que le Xterra tout-terrain. Les bancs de neige et autres obstacles de l’hiver ? Le Xterra en fait une bouchée, autant en plein centre-ville qu’au beau milieu des bois. 

 

Conclusion

Le Xterra accomplit des miracles sans renier sa véritable nature d’utilitaire. Il est beau, pratique, confortable (dans la mesure du possible) et se révèle un champion des sentiers battus. Il s’agit, à mon avis, de la meilleure offre dans son segment. Un point c’est tout.  

 

 

Plus

Design toujours au goût du jour

Habileté hors route sérieuse

Bon rapport qualité-prix

Équipement intéressant

Moteur puissant

Moins

Consommation de carburant – un diesel, svp

Capacité de remorquage moindre que le Pathfinder

Système d’antipatinage trop intrusif 

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 698,00 $
Frais de transport 1 560,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 258,00 $
Prix total sans les options 35 258,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5520
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.37
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.52
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.74
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.28
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.77
Rapport de marche arrière (:1) 3.97
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.54
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.63
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1393.12 mi
Autonomie - Autoroute 1843.84 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur VQ40
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.0/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 261 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 281 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 550
Capacité d'alternateur maximum (A) -TBD -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 46.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 178.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.8 po
Hauteur hors tout 74.9 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 9.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 32.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 61.4 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 36.7 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 43.3 po
Hauteur de l'espace utilitaire 36.1 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 66.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 35.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4391 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 500 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière ressorts multilames
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Avec arbre solide
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.3 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.0 po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R16
Dimension des pneus arrière P265/70R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 20.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.54
Diamètre de virage des roues 37.3 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, DACT, IMSC de 4,0 L
  • Système d'admission variable
  • Chauffe bloc moteur avec corde installée à l'usine
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Quatre roues motrices
  • Boîte de transfert à 2 vitesses
  • Glissement limité aux 4 roues
  • Protection antidécharge
  • Crochet de remorquage à l'avant côté passager
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Suspension arrière à ressort rigide à lames multiples
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Direction à crémaillère à assistance variable
  • Freins antiblocage aux 4 roues, disques ventilés à l'avant/solides à l'arrière - comprend : répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 x 7 po en aluminium, à 5 rais
  • P265/70R16 all-season tires
  • Pneu de secours classique avec roue en acier
  • Porte-bagages de toit tubulaire en aluminium au jet de sable avec barres de toit
  • Boîtier d'engrenages avec couvercle amovible/attachable
  • Pare-chocs avant noir avec applique centrale en aluminium au jet de sable
  • Pare-chocs arrière noir
  • Marches de pare-chocs intégrées pour le conducteur/le passager
  • Évasements d'ailes intégrés
  • Marchepieds au jet de sable
  • Garde-boue noirs avant/arrière
  • Calandre en aluminium au jet de sable
  • Phares aux halogènes
  • Glaces arrière teintées foncées (derrière le pilier B)
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, noirs
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes noires

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD - comprend : (6) haut-parleurs
  • Antenne à mât

INTÉRIEUR

  • Assises en tissu
  • Sièges baquets inclinables à l'avant - comprend : siège conducteur manuel à 8 réglages avec réglage de la hauteur et du soutien lombaire, siège passager manuel à 4 réglages, appuis-tête actifs réglables
  • Banquette arrière 3 passagers séparée à 60/40 rabattable - comprend : appuis-tête réglables et amovibles
  • Tapis protecteurs
  • Console central avec accoudoir et couvercle
  • Colonne de direction réglable
  • Voyants indicateurs de niveau bas d'essence/de liquide de lave-glace
  • Deux compteurs kilométriques de voyage numériques
  • Glaces électriques à commande au toucher avant gauche
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Verrous de porte électriques avec verrouillage automatique
  • Télédéverrouillage - comprend : bouton panique
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol VSS
  • Système antivol immobilisant
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants éclairée verrouillage avec amortisseur
  • Deux porte-gobelets avant et deux porte-gobelets arrière
  • Porte bouteilles dans les portes du conducteur et du passager
  • (3) électrique - comprend : (1) sur le tableau de bord, (1) sur la console centrale, (1) dans l'espace de chargement
  • Vide-poches de portes avant
  • Éclairage - comprend : lampes de lecture à l'avant, plafonnier, éclairage de commutateur d'allumage, éclairage de compartiment de bagages
  • Deux pare-soleil avec rallonges et miroirs de courtoisie
  • (7) poignées de maintien
  • (2) portemanteaux arrière
  • Plancher de coffre - comprend : garniture d'entretien facile, système de rail Utili-track avec (4) crochets d'arrimage, boîte à bagages
  • Espace de chargement - comprend : compartiment à bagages latéral à gauche et à droite avec filet, rangement avec courroie à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Verrouillage d'embrayage
  • Antipatinage
  • Correction de trajectoire
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Coussins gonflables à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence du passager
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant avec capteurs de tonneaux
  • Ceintures de sécurité à 3 points à l'avant - comprend : réglage de la hauteur, prétendeurs avec limiteurs de force
  • Ceintures de sécurité à 3 points à l'arrière - comprend : réglage de la hauteur et rétracteur autobloquant/rétracteur à blocage d'urgence aux places latérales
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE D'ACCISE SUR LES CLIMATISEURS ___ 100 $

PEINTURE

ÉBÈNE KH3 0 $
BLANC ARCTIQUE QM1 0 $
BRUME ARGENTÉE MÉTALLIQUE K12 135 $
ARMURE DE CHEVALIER MÉTALLIQUE K26 135 $
CARMIN MÉTALLIQUE NAC 135 $
BLEU PROFOND MÉTALLISÉ RAB 135 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN TISSU, ACIER/GRAPHITE X 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE AA00 0 $