facebook

Nissan Altima 2005

Voir les autres modèles

Nissan Altima 2005

Le début du renouveau

Benoit Charette

C’est l’Altima qui, en 2002, a marqué le début d’un revirement spectaculaire qui se poursuit toujours chez Nissan. Cette compagnie moribonde qui, durant les années 1990, produisait des modèles sans imagination (merci à Jerry Hirschberg) figure aujourd’hui parmi les plus prospères et les plus rentables de l’industrie (merci à Carlos Ghosn). Pour 2005, en plus de rafraîchir ses lignes, l’Altima est offerte en version SE-R, étiquette généralement réservé à la Sentra.

Carrosserie

Quelques retouches au capot moteur et aux phares (qui portent maintenant des verres fumés à l’arrière) ainsi qu’une calandre un peu plus menaçante qui se rapproche de celle de la Maxima résument assez bien le nouvel extérieur. La nouvelle SE-R se démarque clairement avec une calandre surbaissée, un traitement spécifique pour les feux avant (au xénon) et arrière, des jupes latérales et un becquet arrière unique qui lui donne un style de compétition. Ajoutez des phares de brume distinctifs, des roues en alliage unique de 18 pouces chaussées de Bridgestone Potenza à taille basse et choisissez- la en rouge (couleur unique à la SE-R). Dès lors, il sera impossible de confondre la vôtre avec une autre Altima.

Habitacle

Nissan a reçu beaucoup de mauvaise presse à propos d’une finition bâclée et de l’aspect bon marché de certains matériaux comme le plastique. Pour 2005, plusieurs modèles Nissan, incluant l’Altima, reçoivent une nouvelle console et une planche de bord rehaussée de quelques très populaires touches métalliques. Vous pouvez choisir pour la première fois dans l’Altima un système de navigation avec DVD. Fidèle à la tradition SE-R, cette version profite de sièges en cuir chauffants habillés de noir et cousus de fil rouge ou argent. Devant vos yeux, trois cadrans disposés à la 350Z indiquent la pression d’huile, le niveau de carburant et le voltmètre. Un fini chrome foncé et des pédales d’aluminium de style compétition complètent le tableau de la SE-R.

Mécanique

Pendant que le moteur quatre cylindres 2,5 litres de base demeure inchangé à 175 chevaux, l’excellent moteur à tout faire V6 de 3,5 litres offre 5 chevaux supplémentaires cette année pour un total de 250. Dans les versions quatre cylindres, vous avez le choix entre une boîte manuelle à cinq rapports ou une automatique à quatre vitesses (cinq rapports avec le V6). Un échappement plus performant (avec embout chromé) permet au V6 du SE-R de livrer plus de 250 chevaux en passant par une agréable boîte manuelle à six vitesses aux passages rapides ou une cinq vitesses automatique.

Comportement

Sur la route, l’Altima s’avère aussi compétente que belle. Un empattement long jumelé à une excellente visibilité la rend très agréable à conduire. Un sérieux bémol pour le V6 qui souffre encore d’un vilain effet de couple lors de franches accélérations. Ce problème chronique qui affuble la voiture depuis son lancement est difficile à concevoir et ne devrait pas se trouver dans un véhicule moderne. La SE-R profite d’une suspension plus rigide et de barres antiroulis de plus fort calibre avec des roues de 18 pouces 225/45 qui collent la voiture au sol avec beaucoup de conviction. De plus, la SE-R est dépouillée de certaines aides à la conduite électronique comme la traction asservie pour augmenter le caractère joueur de la voiture et laisser plus de latitude au conducteur.

Conclusion

Nissan vit en ce moment un des plus beaux retours de la récente histoire automobile. Le carnet de nouveautés compte encore cinq modèles en 2005 et on continue à améliorer les bons produits. L’intérieur sans intérêt de la première génération d’Altima se porte mieux et la voiture demeure intéressante avec un prix à la hauteur. Un choix avisé dans cette catégorie.

Forces

• Moteurs efficaces et silencieux • Espace généreux • Présentation intérieure à la hausse

Faiblesses

• Effet de couple persistant (V6) • Sensibilité au vent latéral

Nouveautés en 2005

•Tableau de bord partiellement redessiné, nouvelles garnitures de chrome dans l’habitacle, grille de calandre, phares, capot, jantes et enjoliveurs redessinés, phares et feux arrière fumés, pneus de nouvelles dimensions (S et SL), puissance du moteur V6 augmentée de 5 chevaux, nouvelle boîte automatique à 5 rapports avec mode manuel (V6), nouvelle version 3.5SE-R

2e opinion Hugues Gonnot

• La voiture de la révolution chez Nissan, celle par qui le beau est arrivé. La concurrence a dû mettre les bouchées doubles pour rejoindre l’Altima en termes de style (regardez la Mitsubishi Galant, une copie presque fidèle). Le quatre cylindres est déjà intéressant mais le V6 transforme l’Altima en une étonnante routière. Routière, pas sportive, car le train avant est quelque peu malmené par la cavalerie. Pour le reste, elle est agréable à conduire et ses suspensions réservent un bon confort aux occupants. Ceux-ci seront cependant déçus par l’aspect peu reluisant des plastiques intérieurs. Le restylage de la planche de bord est bienfaiteur, mais la finition reste en dessous de celle des concurrentes proches. Où est passé le savoir-faire de Nissan en la matière (plastique, ah, ah) ?

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35 898,00 $
Frais de transport 1 190,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 088,00 $
Prix total sans les options 37 088,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.94
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.39
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.06
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.81
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.63
Rapport de marche arrière (:1) 3.00
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.13
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1514.13 mi
Autonomie - Autoroute 2350.89 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 249 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 103.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant 43.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.2 po
Longueur hors tout 192.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.4 po
Hauteur hors tout 57.4 po
Voie, Avant 61.0 po
Voie, Arrière 61.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3293 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45YR18
Dimension des pneus arrière P225/45YR18
Dimension du pneu de secours T155/80R17
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 40.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, DACT, de 3,5 L
  • Distribution à programme continuellement variable
  • Bougies d'allumage platinées
  • Commande électronique des gaz par câble
  • Équilibreur de moteur
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Protection antidécharge
  • Suspension à jambe de force avant avec barre stabilisatrice
  • Suspension multibras indépendante arrière avec barre stabilisatrice
  • Suspension haute performance
  • Pneus d'été seulement P225/45YR18 de performance
  • Roue de secours temporaire T155/80R17
  • Roues de 18 x 8,0 po. en aluminium forgé
  • Engine-speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Système de freinage antiblocage
  • Système de freinage assisté
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir à carburant de 76 litres
  • Tuyau d'échappement sport à diamètre large

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant coulissant électrique avec inclinaison et pare-soleil coulissant
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Ailerons arrière/de seuil latéraux
  • Moulures incluant glace latérale chromées, latérales couleur assortie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre grise foncé
  • Phares avant au xénon avec allumage/extinction automatiques
  • Phares antibrouillard
  • Glace teintée vert
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de couleur assortie
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Essuie-glace à intermittence variable avec fonction bruine

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport chauffants à l'avant avec siège du conducteur à 8 réglages électriques et soutien lombaire réglable
  • Siège du passage à réglage manuel en 4 sens
  • Assises en cuir
  • Pochettes de rangement incluant deux sur les portes avant et deux sur les dossiers de siège avant
  • Tapis protecteurs
  • Siège arrière rabattable à dossier divisé 60/40 avec blocage
  • Accoudoir rabattable arrière
  • Console centrale - inclut : accoudoir rembourré réglable en hauteur, compartiment de rangement à deux niveaux, prises de courant de 12 volts
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio intégrées
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Système immobilisant
  • Key lockout protection
  • Console de tableau de bord en fini métallisé
  • Instruments - inclut : jauges électroluminescentes « Fine Vision », horloge numérique, température du liquide de refroidissement, jauge à essence, compteur de vitesse, compte-tours
  • Jauges dans le tableau de bord - inclut : volts, huile, consommation d'essence
  • Ordinateur de voyage incluant affichage de température extérieure, distance à parcourir avant de faire le plein, économie moyenne de carburant et vitesse, durée de conduite
  • Carillons d'avertissement incluant rappel de clé dans l'allumage, phares en fonction, ceinture de sécurité
  • Glaces à commandes électriques - inclut : ouverture/fermeture rapides côté conducteur avec protection anti-pincement
  • Ouverture/fermeture rapide de la glace du passager avant
  • Ouverture/fermeture rapide des glaces avant à partir du cylindre d'allumage
  • Verrouillage électrique des portes
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Ouverture rapide des glaces avant avec le porte-clés
  • Système antivol
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Télécommande d'ouverture de volet de réservoir de remplissage de carburant et de coffre électrique
  • Climatisation à commande automatique
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts dans le tableau de bord
  • Chaîne stéréo AM/FM Bose avec lecteur de CD - inclut : (8) haut-parleurs, volume auto-réglable selon la vitesse, changeur de 6 CD dans la planche de bord, système de données radio
  • Porte tasses à l'avant et à l'arrière
  • Antenne intégrée à la glace
  • Boîte à gants verrouillable
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Console au pavillon comprenant porte-lunettes
  • Garniture de pavillon en tissu moulée
  • Rallonges de pare-soleil gauche et droit
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Poignées de maintien rétractables incluant passager avant, passager arrière doubles
  • Éclairage incluant plafonnier, accueil, boîte à gants, cylindre d'allumage, liseuses au pavillon, commutateurs de glace, coffre
  • Pédales en aluminium percées
  • (2) crochets porte-manteaux à l'arrière
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Coussins gonflables à deux temps pour le conducteur et le passager avant avec capteurs d'utilisation de la ceinture de sécurité
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à trois points avant avec dispositifs de réglage de hauteur et ALR/ELR côté passager
  • Ceintures de sécurité ALR/ELR à trois points arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages d'ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre illuminée
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Antipatinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAX D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $