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Mitsubishi Outlander 2005

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Mitsubishi Outlander 2005

Second violon

Benoit Charette

Ceux qui ont connu l’époque du Mitsubishi Expo LRV en ont généralement gardé de bons souvenirs. Ce véhicule, commercialisé chez nous sous la bannière Dodge (Colt Vista), au début des années 1990, avait devancé la mode des petits utilitaires et avait connu un certain succès. Dix ans plus tard, Mitsubishi récidivait avec l’arrivée de l’Outlander, mais cette fois le marché a bien changé et les bons véhicules sont légion. Pas facile de faire sa place au soleil.

Carrosserie

Comme plusieurs véhicules de cette catégorie, l’Outlander est basé sur une plateforme de voiture, dans ce casci une Lancer. S’il possède une largeur comparable à celle de ses plus proches compétiteurs (Honda CR-V, Nissan X-Trail, Ford Escape), l’Outlander est le plus long de la catégorie. Sa stature se situe à mi-chemin entre la familiale et l’utilitaire. Sa silhouette épurée résistera bien au passage du temps. Le seul hic, c’est le devant à la Pontiac qui ne cadre pas bien avec le reste du véhicule ; on dirait une pièce de carrosserie ajoutée à la dernière minute.

Habitacle

La quantité d’équipement est classée selon trois niveaux de finition. Le modèle de base, aussi appelé LS, offre l’air climatisé, un lecteur CD, le régulateur de vitesse, les vitres électriques et le verrouillage des portières à distance en équipement de série. Dans le XLS, vous profiterez de roues de 17 pouces, d’un choix de tissus qui rapproche l’intérieur de celui d’une voiture de luxe. Les freins ABS demeurent en option même dans le XLS. Et pour 2005, il y a la nouvelle version Limited avec sièges en cuir, chaîne audio Infinity de meilleure qualité et toit ouvrant, tous en équipement de série. Comme il s’agit du plus long véhicule de sa catégorie, il y a de la place pour tout, des passagers aux bagages, un des points forts du véhicule.

Mécanique

C’est précisément au chapitre de la mécanique que l’Outlander perd le plus de points. Alors que plusieurs compétiteurs offrent un V6, le seul moteur pour ce Mitsubishi est le quatre cylindres de 160 chevaux. Une fois que vous avez atteint votre vitesse de croisière sur l’autoroute, le véhicule devient remarquablement silencieux ; le problème se situe entre le moment où vous tournez la clé dans le contact et celui où vous accédez à votre vitesse de croisière. Deux autres facteurs nuisent à la performance. Le poids imposant constitue un sérieux handicap et la boîte automatique à quatre rapports est désuète : les rapports sont inutilement longs et le moteur s’essouffle rapidement. Une boîte à cinq rapports améliorerait la situation.

Comportement

Ceux qui n’ont pas la performance en tête seront parfaitement heureux avec l’Outlander qui profite d’une direction précise et d’un châssis très rigide. Mitsubishi a aussi fait un effort supplémentaire pour incorporer la plus grande quantité de matériaux insonorisants à tous les endroits où c’était possible. Pour les passagers qui prennent place à bord, cela se traduit par l’habitacle le plus silencieux de sa catégorie. Si vous en avez l’occasion, optez pour les pneus de 17 pouces, en option, qui offrent une meilleure liaison au sol et un confort accru de conduite. L’intrusion de la suspension multibras, qui contribue à la très bonne tenue de route, obstrue également une partie de l’espace de chargement; c’est le compromis que Mitsubishi a choisi de faire.

Conclusion

Dans l’ensemble, l’Outlander constitue un produit raffiné qui n’offre toutefois rien d’exceptionnel par rapport à la concurrence. Son moteur, même avec 160 chevaux, n’est pas à la hauteur des V6 dans sa catégorie et arrive à peine à faire la lutte aux autres quatre cylindres; c’est là sa plus grande faiblesse. Toutefois, l’Outlander est solide et bien construit et si vous êtes capable de passer par-dessus la motorisation, il représente un excellent choix.

Forces

• Ligne intemporelle • Habitacle généreux • Roulement silencieux

Faiblesses

• Moteur anémique • Freinage un peu mou • Boîte de vitesses désuète •Faible valeur de revente

Nouveautés en 2005

•Nouvelle version Limited, boîte manuelle disponible dans LS, freins à disques aux 4 roues, phares et feux arrière redessinés, nouveau becquet arrière, jantes en alliage de 17 pouces dans XLS et Limited, nouveau tissu des sièges, groupes d’options du modèle XLS discontinués (ces options se trouvent dans le modèle Limited)

2e opinion Luc Gagné

• Il s’est vendu seulement 454 Outlander au Québec en 2003, comparé à plus de 4000 CR-V chez Honda. Et cette contre-performance est facile à comprendre : ce véhicule n’a pas grand-chose à offrir à part sa belle frimousse. Son intérieur est bien aménagé, certes, mais ses 160 chevaux suffisent à peine à traîner cette lourde carcasse. Aussi, parmi les choses qui agacent : le réservoir de 59,4 litres qui limite l’autonomie et oblige à passer souvent demander des nouvelles du pompiste. Ce qui, psychologiquement, est très énervant. À l’aise sur la grand-route, l’Outlander peut s’en détourner mais on sent vite qu’il n’est pas fait pour ça. Malgré son nom évoquant la « sortie sur terre », il est bien mieux sur le bitume.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23 348,00 $
Frais de transport 1 095,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 24 443,00 $
Prix total sans les options 24 443,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire Sport 2 RM

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Description de la boîte de vitesses (suite) avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.58
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.95
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.38
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.08
Rapport de marche arrière (:1) 3.36
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.31
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1292.99 mi
Autonomie - Autoroute 1790.29 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 4G69
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/143
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 160 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 162 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 520
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.3 po
Longueur hors tout 179 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.9 po
Hauteur hors tout 63.2 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 60.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 24.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3241 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 25 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.06 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.60 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60HR16
Dimension des pneus arrière P225/60HR16
Dimension du pneu de secours T135/90D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6 po
Dimension des roues arrière 16 x 6 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.74
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 16.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 14.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 59.4 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur MIVEC à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, SACT, IMC, de 2,4 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P225/60HR16 toutes saisons
  • Roues de 16 x 6 po. en acier avec enjoliveurs pleine roue
  • Pneu de secours compact
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Réservoir de carburant de 59,4 litres
  • Bout du tuyau d'échappement noir

EXTÉRIEUR

  • Aileron arrière
  • Calandre de couleur assortie
  • Phares automatiques
  • Clignotants latéraux
  • Rétroviseurs noirs, pliables et chauffants à commandes électriques
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Siège du conducteur à 8 réglages / siège du passager à 6 réglages
  • Siège arrière pliable séparé à 60/40 inclinable à plat
  • Surface des sièges en tissu
  • Console centrale avec accoudoir, deux portes tasses
  • Accoudoir central arrière avec porte-gobelets
  • Tapis protecteurs
  • Volant réglable en hauteur avec régulateur de vitesse
  • Instruments - inclut : compte-tours, compteur kilométrique / compteur de voyage numérique
  • Système antivol avec antidémarreur
  • Lève-glace électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Verrouillage des portes - inclut : hayon
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Commande intérieure d'ouverture de la trappe à carburant
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM 140 watts avec lecteur de CD - inclut : (4) haut-parleurs
  • Horloge analogique à cadran noir
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Deux miroirs dans les pare-soleil
  • Trois poignées de maintien
  • Éclairage - inclut : lampe de lecture à l'avant, dans l'espace de chargement
  • Pochette de rangement sur le dossier du siège du conducteur
  • Crochets portemanteaux à l'arrière
  • Espace de chargement sous le sol de l'espace de chargement
  • Cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à trois points à toutes les places
  • Ceintures épaulières avant avec hauteur réglable
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages d'attache pour siège d'enfant inférieur et supérieur
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poutrelles de sécurité dans les portes
  • Châssis de sécurité d'impact évoluée renforcé

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
22_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE HABILLAGE
  • inclut : roues de 16 po. à 5 rayons en alliage d'aluminium, glaces teintées foncées arrière
P2 600 $