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Mitsubishi Galant 2005

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Mitsubishi Galant 2005

Mission impossible ?

Philippe Laguë

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la Galant ne l’aura pas facile… D’abord parce qu’il s’agit d’une marque arrivée récemment chez nous et qui tarde à décoller ; ensuite, parce que l’incertitude plane sur le futur de Mitsubishi, qui vient d’être lâché par son actionnaire principal (DaimlerChrysler) ; et finalement, parce que cette berline évolue dans un créneau dominé par ses compatriotes et ainsi outillée, on voit mal comment elle pourrait constituer une menace pour les Accord, Camry, Altima et Mazda6…

Carrosserie

La Galant ressemble à tout et à rien à la fois. Sa nouvelle robe, qui date de l’an dernier, évoque tantôt la Passat, tantôt l’Altima, tandis que sa partie avant fait très Pontiac… Pourtant, cet amalgame ne donne pas un résultat malheureux : cette berline, beaucoup moins terne qu’une Accord ou une Camry, possède un soupçon de chic. Pour le reste, cela se résume à une seule configuration, qui se décline en quatre versions.

Habitacle

Lors de la refonte de l’an dernier, la Galant a pris de l’expansion. Comme le veut la tendance, elle a allongé, grandi, élargi… au point où elle est devenue la plus volumineuse de sa catégorie. Ce n’est donc pas une surprise de découvrir un vaste habitacle. Il est aussi fonctionnel : rallonges pour les pare-soleil, vide-poches dans la console centrale, gros boutons faciles à manier pour la climatisation et la chaîne stéréo, autant d’éléments qui reflètent le souci du détail. La finition laisse cependant à désirer. Même si l’ensemble s’avère plutôt agréable à l’oeil, un examen plus approfondi révèle une qualité d’assemblage inégale et la présence de plastique bon marché çà et là. Pour comparer, je dirais qu’on est plus près des standards coréens que japonais. En revanche, la chaîne stéréo se classe parmi les meilleures dans cette catégorie de voitures. Et en matière de confort et d’insonorisation, la Galant soutient la comparaison avec n’importe laquelle de ses compatriotes.

Mécanique

Le point fort de la Galant se situe sous le capot. Deux motorisations sont offertes : un quatre cylindres de 2,4 litres et un V6 de 3,8 litres. Ce dernier est à la fois le plus intéressant, par ses prestations, et le plus approprié, vu le poids de cette berline. Très silencieux et très souple, dans la plus pure tradition japonaise, le V6 sait aussi se montrer véloce et sa forte cylindrée lui confère un couple généreux. La boîte automatique s’y marie fort bien et assure un rendement irréprochable. Qu’on l’utilise en mode séquentiel ou entièrement automatique, elle autorise des passages fluides et les rapports sont bien étagés. Les freins de notre véhicule d’essai semblaient cependant avoir souffert. Il est vrai que 20 000 km à se faire torturer par des chroniqueurs spécialisés, ce n’est pas l’idéal…

Comportement

Rien de transcendant côté comportement, mais rien de négatif non plus : la Galant fait ce qu’on attend d’elle. Les trains roulants sont efficaces, car ils procurent une douceur de roulement qu’apprécieront les occupants tout en assurant une tenue de route possédant un certain aplomb. Le châssis a des qualités, c’est clair, mais la direction ne permet pas de les exploiter au mieux. Nous sommes en présence d’un cas un peu étrange: elle n’est ni imprécise ni trop assistée, mais elle semble engourdie et communique peu. De plus, la Galant ne constitue pas un modèle d’agilité, en raison de ses dimensions.

Conclusion

Pour se faire une place dans ce créneau, la Galant doit absolument se démarquer. Et c’est là que le bât blesse, car elle n’y parvient pas. Non pas qu’il s’agisse d’une mauvaise voiture, mais elle n’offre rien de plus que les autres berlines intermédiaires japonaises, ni de bien différent. Un prix défiant toute compétition aurait pu également constituer une arme efficace, mais il n’en est rien : la Galant coûte aussi cher, sinon plus, que ses rivales.

Forces

• Habitabilité • Insonorisation • Confort • V6 souple et puissant • Excellente boîte automatique • Bonne chaîne stéréo

Faiblesses

• Finition moyenne • Direction engourdie • Berline lourde et peu agile • Prix peu compétitif • Avenir incertain • Piètre valeur de revente

Nouveautés en 2005

• Nouvelles garnitures de similibois (GTS), sacs gonflables latéraux de série dans tous les modèles, une nouvelle couleur de carrosserie

2e opinion Hugues Gonnot

• Certes, la Mitsubishi Galant n’est pas la plus inspirante de sa catégorie. Oui, ses lignes font penser à la Nissan Altima. D’accord, son moteur n’est pas le plus puissant. O.K., elle ne coûte pas moins cher que la concurrence. Pourtant, elle n’est pas désagréable à conduire. Non, son moteur ne manque pas de souplesse. Non, son habitacle n’est vraiment pas désagréable. Non, on ne manque pas de place à l’intérieur. Pour résumer la Galant, je dirais : trop tard. Elle reprend des recettes utilisées par les autres sans les bonifier. Elle ne peut même pas compter sur son image de marque pour justifier ses prix. C’est probablement pour ça qu’on en voit aussi peu dans les rues.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 068,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 063,00 $
Prix total sans les options 26 063,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.21
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1529.22 mi
Autonomie - Autoroute 2157.67 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 4G69
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/145
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 160 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 157 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 190.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.4 po
Hauteur hors tout 57.9 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3351 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.86 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.74 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60HR16
Dimension des pneus arrière P215/60HR16
Dimension du pneu de secours T125/70D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.94
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 x 1.01 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 67 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur MIVEC à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, SACT, IMC, de 2,4 L
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec contrôle adaptatif de l'embrayage, surmultipliée
  • Traction avant
  • Alternateur de 110 ampères
  • Construction monocoque
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barre stabilisatrice à l'avant et à l'arrière
  • Pneus P215/60HR16 toutes saisons
  • Roues de 16 x 6,5 po. en acier avec enjoliveurs pleine roue à 7rayons
  • Pneu de secours compact
  • Direction à crémaillère assistée selon la vitesse du véhicule
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant/à disques à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 67 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Moulures latérales de couleur assortie
  • Calandre sport grillagée avec encadrement chromé
  • Phares à halogène avec commande automatique
  • Feux arrière avec lentilles rouges
  • Deux rétroviseurs de couleur assortie à commandes électriques
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Bande ombragée de pare-brise
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 vitesses avec lave-glace
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables avec siège du conducteur à 6 réglages manuels et réglage de la hauteur
  • Banquette arrière avec appuie-têtes
  • Assises en tissu
  • Console centrale avant avec deux porte tasses, accoudoir
  • Boîtier central inférieur
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Colonne de direction réglable en hauteur
  • Cylindre d'allumage éclairé
  • Cadrans noirs avec éclairage bleu glacé
  • Affichage audio segmenté au centre
  • Jauges - inclut : deux compteurs de voyage, carburant et température, compte-tours
  • Glaces à commandes électriques avec éclairage côté conducteur, ouverture automatique, commutateur d'annulation
  • Verrouillage électrique des portes avec dispositif antiverrouillage
  • Télédéverrouillage
  • Système antivol avec antidémarreur
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du capot et du coffre
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Climatisation
  • Chaîne stéréo AM/FM de 140-watt avec lecteur de CD - inclut : (6) haut-parleurs
  • Antenne dans la glace
  • Boîte à gants avec éclairage, protecteur de genoux
  • Accentuations de garniture en titane
  • (2) prises de courant
  • Accoudoir central arrière avec accès au coffre, porte tasses
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Deux pare-soleil avec rallonges
  • Plafonnier central gradateur
  • Éclairage de coffre
  • Pochette dans le dossier du siège du conducteur
  • Crochet à vêtements arrière

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables pour le conducteur et passager avant avec capteurs d'occupant et de position du siège
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attaches avec réglage de la hauteur
  • Ceintures de sécurité arrière à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système LATCH pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Poignée intérieure d'ouverture d'urgence du coffre éclairée
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poutrelles de protection tubulaires en acier dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
02_ 0 $
GARNITURE DES SIÈGES EN TISSU DIAMANT
  • (REQ. : groupe diamant PF)
03_ 0 $
GARNITURE CUIR
  • (REQ. : groupe cuir Plus ES PQ)
04_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE TOIT OUVRANT
  • inclut : toit ouvrant électrique et coulissant avec pare-soleil, lampes de lecture intégrées à l'avant avec compartiment de rangement, deux miroirs de courtoisie éclairés avec couvercles
  • (REQ. : groupe diamant PF)
PE 1025 $
GROUPE DIAMANT
  • inclut : roues de 16 po. en alliage, radio en titane avec éclairage intégré bleu glacé, chaîne Mitsubishi/Infinity AM/FM/changeur de 6 CD avec 8-haut-parleurs, antenne diversité, commandes radio sur le volant, volant gainé de cuir, poignée de porte en t
  • (REQ. : groupe toit ouvrant PE)
PF 1610 $
GROUPE CUIR PLUS ES
  • inclut : garniture des sièges en cuir, siège du conducteur à commandes électriques avec soutien lombaire, freins anti-blocage, sièges chauffants à l'avant
  • (REQ. : groupe toit ouvrant PE et groupe diamant PF)
PQ 2420 $