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Mitsubishi Endeavor 2005

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Mitsubishi Endeavor 2005

Plus impressionnant qu’intéressant

Benoit Charette

L’Endeavor est arrivé comme un vent de fraîcheur l’an dernier. Avec la disparition du Montero Sport et les ventes en chute libre du Montero, l’Endeavor tient seul le flambeau de sa catégorie chez Mitsubishi et croyez-moi, la compagnie a un sérieux besoin de clients.

Carrosserie

Premier véhicule à vocation hybride de la famille, l’Endeavor est basé sur la plateforme de la Galant qui, elle aussi, est arrivée sur le marché l’an dernier. Cette union était voulue et planifiée dès le début, car les deux véhicules sont assemblés côte à côte à l’usine de Normal, en Illinois. L’Endeavor est librement inspiré du futuriste prototype SSU, présenté au Salon de Tokyo en 1999. La calandre avec la grille à l’horizontale est très représentative des produits de la famille. Les roues de 17 pouces et les moulures latérales sur le véhicule ajoutent un rien de muscle et beaucoup de personnalité. Cela nous change de beaucoup des VUS de cette catégorie qui ont l’air plutôt moches.

Habitacle

L’Endeavor constitue un bon choix pour transporter individus et bagages. Avec un espace confortable pour cinq passagers, il reste amplement d’espace à l’arrière pour tous les bagages. Le tableau de bord d’allure futuriste fera le bonheur des amateurs de Star Trek, car il semble recouvert du même plastique que le vaisseau du capitaine Kirk. Il y a même un écran sur le dessus des boutons de commande qui donne de l’information sur les signes vitaux du véhicule, la radio, la température extérieure, la présence des Klingons. M. Spock n’est malheureusement pas aux commandes. Blague à part, les boutons sont de grande taille et faciles à utiliser. Une seule note discordante, la lecture de l’écran devient très difficile le jour en raison de l’éblouissement causé par le soleil. Les sièges sont confortables, l’espace pour les jambes à l’avant comme à l’arrière est plus que suffisant.

Mécanique

Si vous avez le choix entre un mode deux ou quatre roues motrices (pour environ 2500 $ de plus), sous le capot, seul le V6 3,8 litres est offert pour tous les niveaux de finition. Comme je le disais plus tôt, l’Endeavor partage sa plateforme avec la Galant et sa mécanique avec le Montero, héritant forcément des mêmes caractéristiques. Considérant les 1745 kilos de l’Endeavor de base, les maigres 215 chevaux ne font pas le poids si vous roulez en terrain montagneux. Heureusement, le couple plus élevé de 250 livres-pied compense partiellement le manque de puissance, mais une injection de 50 chevaux serait la bienvenue. La seule transmission offerte est une automatique à quatre rapports. À défaut d’être nerveuse, elle complète bien un moteur à son image, un peu paresseux.

Comportement

Au volant, vous aurez beaucoup plus l’impression de conduire une voiture qu’un camion, ce qui n’est pas désagréable, bien au contraire. Il faut cependant retenir deux choses. Le centre de gravité plus élevé procure un roulis plus prononcé lorsque vous vous engagez dans une course. Il faut donc lever le pied et, comme le véhicule est très lourd, les distances de freinage ne sont pas celles d’une voiture; il faut donc conserver une plus grande distance entre les véhicules sur la route. Si le système quatre roues motrices n’est pas construit pour affronter des terrains inhospitaliers, il se tire très bien d’affaire sous la pluie et dans la neige.

Conclusion

Comme tous les véhicules de la marque, l’Endeavor se situe dans la bonne moyenne de sa catégorie. Ne possédant ni gros défauts ni grandes qualités, il se fond dans la masse. Et c’est précisément le problème: dans un monde aussi compétitif, rester dans la moyenne ne suffit pas, il faut être capable de se démarquer pour se faire remarquer des acheteurs. 2e opinion

Forces

•Conduite confortable •Bonne qualité d’assemblage et de finition •Système quatre roues motrices efficace

Faiblesses

• Sous-motorisé • Peu d’espace de rangement • Pas de troisième banquette •Valeur de revente ?

Nouveautés en 2005

•Version XLS 2RM discontinuée, sacs gonflables latéraux de série dans tous les modèles, système antivol de série dans XLS, toit ouvrant de série dans Limited, système de divertissement avec lecteur DVD discontinué, une nouvelle couleur de carrosserie

2e opinion Hugues Gonnot

• Placé à côté d’un Grand Cherokee, on voit tout de suite où les designers de Mitsubishi sont allés chercher leur inspiration. Un compliment, car l’Endeavor possède, au final, sa propre personnalité. La finition intérieure est de haut niveau (mention spéciale pour le haut de la planche au plastique caoutchouté très agréable) et l’espace de chargement est vaste. Le moteur est plutôt souple mais monte dans les tours sans aucun plaisir et bruyamment. Si la boîte répond bien, on aurait cependant souhaité un cinquième rapport, qui aurait aussi fait baisser la consommation. Puisque c’est un camion qui partage sa plateforme avec une voiture (la Galant), il offre un bon compromis de confort et de tenue de route. La transmission intégrale a semblé bien réagir en conditions glissantes. Mitsubishi progresse !

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38 898,00 $
Frais de transport 1 095,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 39 993,00 $
Prix total sans les options 39 993,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire Sport à traction intégrale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) Sportronic avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.58
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.19
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.32
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1379.87 mi
Autonomie - Autoroute 1923.46 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 6G75 S4
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/234
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 215 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 250 @ 3750
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 106.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 190.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.7 po
Hauteur hors tout 70.3 po
Voie, Avant 63.0 po
Voie, Arrière 63.0 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 33.0 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 48.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 37.4 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 76.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 40.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4134 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.94 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.87 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/65R17
Dimension des pneus arrière P235/65R17
Dimension du pneu de secours T135/90D16
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.05
Diamètre de virage des roues 38.4 pi
Diamètre de virage hors tout 41.0 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.4 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 81.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

REMARQUE

  • **TOUS LES ARTICLES DE SÉRIE SONT POUR 2005 SAUF SI CELA EST INDIQUÉ**

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, SACT, IMSC de 3,8 L
  • Boîte automatique à 4 vitesses Sportronic avec surmultipliée, contrôle adaptatif de l'embrayage, mode manuel sans embrayage
  • Refroidisseur d'huile du différentiel
  • Transmission intégrale
  • Batterie sans entretien de 12 V
  • Alternateur de 110 ampères
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus P235/65R17 boue et neige
  • Roue de secours compacte en acier
  • Roues de 17 x 7 po. à 5 rayons en aluminium
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque ventilé à l'avant/disque solide à l'arrière
  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique de la force de freinage
  • Réservoir à carburant de 81 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Barres de galerie de toit tubulaires avec barre transversale aero
  • Pare-chocs avec garniture chromée
  • Bavettes de couleur assortie
  • Phares avant à halogène à extinction automatique
  • Rétroviseurs chauffants, pliables à commandes électriques de couleur assortie (2004)
  • Glaces teintées avec bande de pare-brise
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable avec lave-glace
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables
  • Siège du conducteur à 10 réglages (6 réglages électriques) avec réglage en hauteur
  • Siège du passager à 6 réglages
  • Siège arrière pliable à plat, séparé à 60/40 - inclut : accoudoir avec deux porte tasses
  • Sellerie des sièges en tissu à textures multiples premium
  • Console centrale de luxe à l'avant avec accoudoir, compartiments de rangement et deux porte-tasses
  • Tapis protecteurs
  • Volant réglable en hauteur
  • Commandes audio monté sur le volant (2004)
  • Cadrans noirs avec éclairage bleu glacé - inclut : compte-tours, compteur kilométrique/compteur kilométrique de voyage numériques, jauge de carburant/de température
  • Cylindre d'allumage éclairé
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Panneau d'affichage couleur à ACL - inclut : horloge numérique, réglages de la chaîne audio, options programmables ETACS pour les fonctions programmables du véhicule, affichage de la boussole et température ambiante, statut de la climatisation
  • Glaces électriques avec commande au toucher avant gauche
  • Verrouillage électrique avec sécurité logique
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme panique
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du hayon et du capot
  • Immobilisant de moteur antivol
  • Climatisation avant
  • Conduites arrière du chauffage
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM Infinity de 315 watts avec changeur de 6 CD dans la planche de bord- inclut : (7) haut-parleurs
  • (4) prises de courant de 12 V
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Console au pavillon avec rangement
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés
  • (4) poignées de maintien pliables
  • Pochette de rangement dans le dossier du siège du passager avant
  • (8) crochets utilitaires
  • Crochets d'arrimage dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique de la force de freinage
  • Coussins gonflables à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence du passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à trois points à toutes les places
  • Ancrages de ceinture de sécurité réglables à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour siège d'enfant
  • Poutrelles de protection en acier dans les portes
  • Châssis à évolution raffinée de sécurité en cas d'impact (RISE)
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES SPORT EN TISSU PREMIUM
  • (DE SÉRIE)
02_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE A0 1150 $