facebook

Mercedes-Benz Classe-SL 2005

Sauce forte ou extra-forte

Amyot Bachand

J’ai eu le grand plaisir d’essayer deux versions de la SL, soit la 500 et la 55 AMG. La première correspond à ce qu’on attend d’une voiture grand-tourisme: confort, luxe et rapidité dans un cadre sécuritaire. La version AMG ajoute un surplus d’épices. Je vous avouerai que je préfère cette dernière, pour ses qualités sportives.

Carrosserie

J’adore les lignes des SL pour leur pureté et leur classicisme moderne. C’est l’essence même de la voiture sport grand-tourisme : long capot plongeant, coffre court, sortie d’air latérale rappelant les fameuses 300SL. La calandre de la version AMG, un brin canaille, me plaît. Les ingénieurs et les dessinateurs ont su marier leurs talents pour intégrer si brillamment un toit d’acier qui s’escamote électriquement comme dans une valse à quatre temps : 17 secondes pour l’ouvrir et 18 pour le refermer. C’est ici que vous décidez si vous partez léger pour le week-end ou pour la semaine… Le coffre logera quelques sacs souples si vous souhaitez rouler les cheveux au vent et quelques valises si vous gardez le toit relevé.

Habitacle

Si l’accès à l’habitacle s’avère relativement aisé, en sortir agace puisque nos pieds s’accrochent constamment dans le longeron des bas de caisse, salissant celui-ci et le bas de la portière. Mais une fois installé, on respire le confort et le luxe des cuirs souples. Tout tombe dans la main. Que vous soyez sportif ou simplement disciple d’Épicure, choisissez les sièges avec l’option dynamique: ils vous enveloppent dans les virages pour vous garder bien tassé dans votre baquet puis relâchent leur étreinte pour vous laisser profiter de la ligne droite. Que demander de mieux comme attention? Du côté pratique, on compte sur plusieurs coffrets de rangement tout autour et même des porte-verres qui ne gêneront pas l’utilisation de la chaîne audio puisque les commandes se trouvent au volant. Le système Bose satisfera tous les types de mélomanes par sa qualité et sa sonorité.

Mécanique

Quelle que soit la version, vous ne verrez pas grand-chose de ces beaux moteurs cachés sous des couvercles de plastique noir. C’est désolant. Parlons chiffres : la 500 vous propulse à 100 km/h en 7,4 secondes avec son 5,0 litres de 302 chevaux tandis que les 493 chevaux de l’AMG vous catapultent à 100 km/h en 5 secondes, et ce, avec leurs aides électroniques. Pour les dépassements (80-120 km/h), on parle de 3,5 secondes pour cette dernière et de 5 secondes pour la SL500. Au chapitre du freinage, la 500 s’est montrée plus performante avec une moyenne de 32 mètres pour s’immobiliser de 100 km/h à 0 ; la SL55 le fait sur 38 mètres. Mais de tous ces nombres et des essais que j’ai menés, il y a une chose que je retiens : la maîtrise absolue que les ingénieurs de Mercedes- Benz savent tirer des aides électroniques pour rendre ces bolides dociles et confortables. J’ai préféré la version AMG parce qu’on peut la pousser à des limites élevées avant que ces aides entrent en jeu : ils vous laissent donc profiter de la voiture avant de venir vous appuyer et non vous ralentir. C’est pourquoi je préfère les laisser fonctionner plutôt que de les enlever.

Comportement

Si la SL500 vous conduit agréablement partout, elle vous laisse un peu craintif dans les virages serrés ou rapides parce que son poids et son roulis vous rappellent que vous conduisez une grand-tourisme pataude et lourde. Au volant de la SL55, vous oubliez cela : vous savez qu’elle colle brillamment à la route. Elle vous rappelle ses limites, mais se place agréablement en légère dérive pour votre plaisir et vous n’hésitez pas à en redemander. Je parle ici de rouler sur une piste de course bien entendu…

Conclusion

Si les SL vous gâtent au chapitre du confort et du luxe, la version 55 vous laisse tout le plaisir de conduire avec un petit coup de pouce au besoin. J’adore ces sorciers d’AMG.

Forces

•Confort et luxe •Sièges dynamiques •Aides électroniques effacées •Puissance des moteurs (AMG et 600)

Faiblesses

•Poids élevé •Prix élevé •Rareté des AMG et des 600

Nouveautés en 2005

•Boîte automatique à sept rapports, nouveau système Tele Aid (GPS), système de démarrage sans clé, version SL65 AMG avec moteur 12 cylindres, Touch Shift au volant de série dans versions AMG, système de navigation de série

2e opinion Philippe Laguë

• La SL appartient à une lignée prestigieuse et n’eût été de sa fiabilité désastreuse, on aurait pu dire qu’il s’agissait de la meilleure depuis la glorieuse époque de la Gullwing des années 1950. Mais le fait est que de nombreuses défaillances, d’ordre électronique surtout, sont en train de causer un tort immense à cette marque prestigieuse, dont les voitures étaient considérées, il n’y a pas si longtemps, parmi les meilleures au monde. Cela est d’autant plus dommage que la SL est une voiture d’exception, belle, racée, rapide et confortable. Une GT dans le sens véritable du terme. À la fois coupé et roadster, grâce à son toit rigide amovible, elle possède un avantage sur ses rivales, munies pour la plupart d’un toit souple. Mais qui a envie de payer plus de 100 000 $ pour devenir un abonné du département de service du concessionnaire ?

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 5 ans/120 000 km, Émissions: 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 131 300,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 133 095,00 $
Prix total sans les options 133 095,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42 (2.23 Comfort)
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.82
Rapport de septième vitesse (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1253.81 mi
Autonomie - Autoroute 1979.70 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.0L/303
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 302 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 339 @ 2700 - 4250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 57.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 100.8 po
Longueur hors tout 178.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 51.0 po
Voie, Avant 61.4 po
Voie, Arrière 60.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 10.2 (7.4 top down) pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4065 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant 4 bras
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Active
Type de suspension arrière (suite) Active
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/40ZR18
Dimension des pneus arrière P285/35ZR18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 9.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 36.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5 L à arbre à cames en tête simple, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes, en alliage
  • Gestion du moteur Motronic ME 2,8 - inclut : injection de carburant intégrée, séquentielle à multipoint et allumage phasé à deux bougies, contrôle individuel du cylindre, papillons électroniques, (2) bobines d'allumage à haute énergie et (2) bougies par c
  • Tubulure d'admission à résonance biétagée en magnésium
  • Boîte automatique adaptative à 7 vitesses - inclut : mode "confort", embrayage tactile "Touch Shift"
  • Système ESP
  • Propulsion arrière
  • Suspension avant indépendante à 4 bras
  • Suspension indépendante à 5 bras à l'arrière
  • Suspension à commande de carrosserie active (ABC) incluant ressorts hélicoïdaux et cylindres hydrauliques en série contrôlés électroniquement, amortisseurs à gaz sous pression individuels, réglages de roue automatiques en fonction de la vibration/compensa
  • Pneus haute performance P255/40ZR18 à l'avant/P285/35ZR18 à l'arrière
  • Roue de secours compact à usage limité avec roue légère et compresseur d'air électrique portable
  • Roues à 5 rayons en alliage de 18 x 8,5 à l'avant/de 18 x 9,5 po. à l'arrière
  • Direction assistée à crémaillère asservie à la vitesse avec amortisseur hydraulique intégré
  • Freins assistés à disques aux 4 roues - inclut : disques ventilés à perforations transversales à l'avant avec étriers fixes à 4 pistons, disques arrière à étriers coulissants à un piston
  • Freins antiblocage aux 4 roues avec système d'assistance de freinage
  • Commande de freinage Sensotronic - inclut : système de freinage électrohydraulique pour optimiser la pression de freinage sur chaque roue, Soft Stop modulation de la pression de freinage, séchage automatique des freins, amorçage prédictif des freins, élim
  • Réservoir de carburant de 80 litres avec réserve de 10 litres
  • Embouts de tuyaux d'échappement chromés doubles

EXTÉRIEUR

  • Toit décapotable rigide électrique en aluminium
  • Arceaux de sécurité escamotables rembourrés à déploiement automatique avec déflecteur de vent en treillis
  • Dispositif Easy-Pack (inclinable du toit pour accès du coffre)
  • Calandre titane avec (4) barres
  • Feux de croisement et pleins phares au xénon à décharge à haute intensité avec mise à niveau automatique - inclut : pleins phares auxiliaires à halogène, allumage automatique, lave-phares chauffants
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge
  • Substitution de lampe automatique (utilise une lampe adjacente si une ampoule tombe en panne)
  • Deux rétroviseurs chauffants à commandes électriques - inclut : mémoire, rétroviseur auto-gradateur côté conducteur, aide au stationnement programmable du côté droit
  • Essuie-glace à balai aérodynamique avec lave-glace chauffant et position d'arrêt chauffante
  • Commande d'essuie-glace à intermittence automatique à infrarouge

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à 12 réglages électriques - inclut : soutien lombaire à réglage pneumatique, mémorisation pour 3 positions, accès facile
  • Sellerie en cuir premium assemblée à la main - inclut : sièges, appuie-têtes, planche de bord, console, portes, accoudoirs, barre anti-roulis, panneaux de cabine arrière
  • Appuie-têtes - inclut : réglage en hauteur automatique et électrique avec annulation, réglage manuel vers l'avant/vers l'arrière
  • Accoudoir central - inclut : compartiment de rangement climatisé verrouillable, deux porte tasses rétractables
  • Garniture de seuil de portes en acier inoxydable
  • Tapis et couvre-plancher en velours
  • Colonne de direction inclinable/télescopique électriquement dans 4 directions - inclut : mémoire à 3 positions et facilitant la sortie
  • Volant gainé de cuir à fonctions multiples - inclut : commandes pour la radio et pour l'affichage multifonctionnel
  • Jauges chronographiques avec rétroéclairage bleu glacier et indicateurs éclairés - inclut : compteur kilométrique numérique, compte-tours, carburant, température de refroidissement
  • Instruments - inclut : horloge numérique, température extérieure, sélection des vitesses Touch Shift, mode d'embrayage confort/standard, pression des pneus
  • Éclairage automatique des instruments et des commandes (selon l'éclairage ambiant)
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Affichage à fonctions multiples- inclut : compteur kilométrique, compteur kilométrique de voyage, ordinateur de voyage, système de service flexible, niveau de l'huile, statut de la radio, navigation, fonctions du véhicule, rappels et messages de panne pro
  • Clignotants à touche (cignotent trois fois après une seule touche pour indiquer un changement de voie)
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapides pour les glaces avant et fonctionnement à 1 seule pression pour toutes les glaces avec la commande sur le plafond
  • Verrouillage électrique des portes incluant verrouillage programmable lorsque le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage central SmartKey - inclut : télécommande pour l'ouverture/la fermeture des glaces et du toit, verrouillage et déverrouillage sélectif des portes et du volet de carburant, déverrouillage du levier de vitesses et de l'allumage, ouverture du c
  • Reconnaissance de l'utilisateur SmartKey - inclut : (3) réglages mémorisés pour le siège du conducteur, rétroviseurs extérieurs, colonne de direction, régulateur de température
  • Tele-Aid- inclut : assistance d'urgence 24 heures, information, assistance routière, notification automatique de collision/d'alarme en cas de déploiement du coussin gonflable ou d'activation de l'alarme, pistage de véhicule volé, service de déverrouillage
  • Régulateur de vitesse avec affichage de vitesse numérique
  • Sécurité nocturne/éclairage de localisation programmables par le conducteur (utilise les phares pour éclairer le chemin)
  • Alarme antivol avec protection contre le remorquage par effraction
  • Éclairage d'accueil
  • Ouvre porte de garage universel intégré à 3 boutons, compatible avec HomeLink
  • Régulateur automatique de la température à 2 zones - inclut : filtre à poussière/pollen électrostatique, filtre à charbon actif avec capteur de smog, mode « tunnel » (ferme les glaces et les bouches d'aération aspirantes quand le bouton de circulation de
  • Glace arrière chauffante avec extinction automatique selon l'heure, la vitesse et la température
  • Système de gestion et de données de la cabine COMAND - inclut : dispositif de navigation par GPS/CD-ROM avec affichage en couleur à ACL sur la planche de bord, commandes radio
  • Rétroviseur intérieur auto-gradateur avec position reliée à la mémoire des sièges
  • Changeur de 6 CD monté dans la cabine arrière
  • Chaîne haute-fidélité Bose à (8) haut-parleurs - inclut : haut-parleur central dans la planche de bord, haut-parleur des basses de 10x15 cm, processeur numérique AudioPilot avec compensation du bruit ambient
  • Branchements par fibre optique
  • Garniture en bois poli à la main sur la console et les portes
  • Pochettes de rangement fermées dans les portes
  • Étagère moquettée derrière les sièges avec lanières à bagages rétractables
  • Deux compartiments de rangement fermés derrière l'étagère à bagages
  • Chaîne stéréo AM/FM/station météo avec lecteur de CD, commandes pour le changeur de CD
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Lampes de courtoisie avec extinction graduelle programmable
  • Deux liseuses
  • Éclairage de porte
  • Éclairage d'ambiance doux automatique pour la console, les poignées des portes et le sol
  • Filet de retenue dans l'espace pour les jambes du passager avant

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues avec système d'assistance de freinage
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte avant doubles
  • Coussin gonflable aux genoux du conducteur
  • Capteur de l'occupant (mise hors service du coussin gonflable du passager avant et des coussins gonflables latéraux s'il n'y a personne sur le siège)
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec tendeurs d'urgence automatiques, limiteurs de charge, ceintures de sécurités avec réglage en hauteur automatique
  • Rétracteur de ceinture de sécurité sélectionnable pour les passagers afin d'aider à attacher un siège d'enfant
  • Système de reconnaissance de siège d'enfant BabySmart qui désactive le sac gonflable du passager avant
  • Système ESP
  • Barre de protection anti-roulis rembourrée à déploiement automatique avec déflecteur de vent attaché
  • La poignée d'ouverture d'urgence du coffre reste éclairée pendant 60 minutes après la fermeture du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SIÈGES À VENTILATION ACTIVE ___ 1290 $
Groupe Sport AMG
  • inclut : roues « turbine » de 18 po à 5 trous en alliage, prises d'air avant/seuils latéraux/tablier arrière AMG sculptés
___ 8995 $
PHARES BI-XÉNON ___ 410 $
Régulateur de vitesse adaptatif Distronic ___ 3770 $
VOLANT CHAUFFANT
  • (Pas disponible avec le groupe sport AMG)
___ 460 $
DISPOSITIF DE DÉMARRAGE ET DE DÉVERROUILLAGE TÉLÉCOMMANDÉ ET SANS CLÉ ___ 1865 $
POMMEAU DU LEVIER DE VITESSES GAINÉ DE CUIR ET DE BOIS
  • (Pas disponible avec la garniture en aluminium)
___ 270 $
VOLANT GAINÉ DE CUIR ET DE BOIS
  • (Pas disponible avec la garniture en aluminium ou le groupe sport AMG)
___ 935 $
SIÈGES AVANT AUX CONTOURS MULTIPLES ___ 1245 $
TOIT OUVRANT PANORAMA ___ 2585 $
RADAR DE STATIONNEMENT ARRIÈRE AUDIO-VISUEL « PARKTRONIC » ___ 1550 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS ___ 960 $
ROUES DE 17 PO. À 7 RAYONS
  • inclut : Pneus haute performance P255/45WR17
  • (Pas disponible avec le groupe sport AMG)
___ 0 $
Téléphone cellulaire portable intégré
  • inclut : téléphone numérique Motorola V60i à trois bandes
___ 3620 $
GARNITURE EN ALUMINIUM ___ 0 $
GARNITURE EN BOIS DE FRÊNE NOIR ___ 0 $
GARNITURE EN RONCE DE NOYER ___ 0 $
Garniture de bois de marronnier ___ 0 $