L’assurance du conquérant
par Michel Crépault
Un utilitaire, de surcroît assemblé aux États-Unis, voilà qui représentait deux premières de taille pour la marque étoile d’il y a déjà 10 ans. Et les débuts ont effectivement été cahoteux, tant au plan du comportement que de la qualité. Mais la nouvelle génération de la Classe ML a corrigé à peu près toutes les lacunes, de sorte que ce VUS offre maintenant une déclinaison de gamme aussi complète que tentante.
Carrosserie
En plus de sa robuste élégance, j’ai apprécié le pelage blanc de mon véhicule d’essai (Benz utiliserait dans sa peinture des particules qui enrichissent la teinte). La forme atypique de la glace du flanc arrière confère un élan moderne à un look qui refuse l’image de cube. Des boucliers de protection bien visibles invitent le véhicule à prendre la clef des champs. Le modèle ML63 sorti des ateliers d’AMG propose des artifices énergiques (grille, jupe, quadruple échappement chromé & Cie) qui atteignent leur but: transformer un VUS en un véhicule capable de faire parler poudre!
Habitacle
Bravo à l’ergonomie recherchée et à la finition soignée des éléments qui composent l’intérieur. La cabine respire la solidité, la qualité et le souci d’égayer les balades. Les buses centrales logent au-dessus de l’écran de navigation dans un tunnel en forme de fuselage de réacteur. Les costaudes portières multiplient les reliefs pour abriter des interrupteurs tout en offrant de nombreuses prises. Le tout est lié par un vinyle texturé et des accents de bois ou de chrome. Même le cuir des sièges et de la banquette impressionne par sa fermeté naturelle. À la longue, on se rend compte que ce rembourrage sans compromis procure aussi des avantages orthopédiques. Je me souviens du mécanisme d’opération de la banquette de la première ML: une horreur! Aujourd’hui, les sections asymétriques du dossier se rabattent contre les coussins relevés avec une facilité déconcertante, l’appui-tête laissé en place épousant parfaitement la cavité prévue à cet effet. Une fois la banquette couchée, l’utilisateur obtient une grande surface de chargement, sans aspérité.
Mécanique
Un V6 de 3,5 litres et 268 chevaux pour le ML350, un V8 de 5,0 litres et 302 chevaux pour le ML500, un V6 de 3,2 litres turbodiesel de 215 chevaux pour le ML 320 CDI et, finalement, un V8 de 6,2 litres concocté par AMG pour cracher rien de moins que 503 chevaux dans le ML63, en voilà de la variété! Imaginez un VUS de luxe capable de franchir le 0-100 km/h en cinq secondes, ou imaginez-le en train de parcourir plus de 900 km à l’aide d’un seul plein d’essence; les ML accomplissent l’un et l’autre de ces exploits. Les fiches techniques sont à l’avenant. Outre la traction intégrale permanente 4MATIC, capable de sortir d’embarras le véhicule même si trois roues patinent, et la boîte séquentielle à sept rapports, laquelle favorise douceur, efficacité et économie, toutes les ML jouissent d’un espèce de Hill Descent à la Land Rover quand vient le temps de descendre une pente, et d’un antirecul dans une côte à gravir. La suspension pneumatique AIRMATIC (standard pour l’AMG) permet au conducteur de jongler avec sa garde au sol.
Comportement
L’injection directe du ML320 CDI fait sa part pour tuer les préjugés encore tenaces vis-à-vis du diesel: le grondement distinctif est désormais à peine audible; seul un chien de l’escouade antidrogue de la GRC détectera une odeur nauséabonde; les pétrolières n’ont plus le haut du pavé; et, enfin, le diesel réduit les émissions nocives. À l’autre bout du spectre, le bolide d’AMG suggère des randonnées tout bonnement hallucinantes. Par ailleurs, qu’importe la puissance choisie, le ML se débrouille en hors route tel un coureur des bois. En prime, Mercedes-Benz vient de hausser la capacité de remorquage de toute la classe de 2260 à 3265 kg.
Conclusion
Je n’ai rien à reprocher à un ML, rien qui ne se manifesterait qu’après plusieurs années de loyaux services. Je n’hésiterais pas une seconde.
Forces
Gabarit idéal pour les occupants et le trafic Éventail de motorisation et de technologies Aussi à l’aise en ville que dans les bois
Faiblesses
Qualités pour lesquelles il faut débourser Authentique preuve de fiabilité restant à venir Encore beaucoup d’options
2e opinion Frédéric Masse
Le nouveau ML, c’est tout ce que l’ancien n’était pas. Autant j’ai toujours trouvé l’ancien à côté du rail, autant le nouveau s’est transformé en véritable TGV. La substitution du châssis à échelle par une structure monocoque a transformé des manières brutes en exemple de finesse. Avec son excellent moteur diesel, la consommation moyenne de carburant de ce VUS ne dépasse généralement pas les 9 litres aux 100 km, ce qui est peu commun pour un véhicule de cette taille. Le ML n’a certainement pas les prétentions sportives du BMW X5 ou de l’Infiniti FX, mais c’est ce qui lui donne sa saveur particulière. Son habitacle est par conséquent l’un des plus confortables où séjourner tellement il est bien fini.