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Mercedes-Benz Classe-G 2005

Un bûcheron en smoking

Amyot Bachand

Le Mercedes-Benz G500 attire l’attention, un peu comme le Hummer, à cause de son allure carrée issue de ses origines militaires. Il fait plutôt chic que costaud, mais l’habit ne fait pas le moine.

Carrosserie

Son allure cubique et étroite le distingue de la concurrence, notamment dans sa livrée argentée. Les pentures extérieures des portières rappellent que ce gros utilitaire n’a rien de moderne. D’ailleurs, il faut bien entretenir celles-ci l’hiver pour éviter qu’elles grincent. Les portières sont lourdes et difficiles à fermer. Assurez-vous d’avoir du lave-glace en quantité, car l’angle droit du pare-brise attire toutes les saletés et les moustiques. La qualité de construction de ce véhicule assemblé à la main en Autriche s’avère très bonne. Le coffre, accessible par une portière et non par un hayon, autorise un bon volume de chargement.

Habitacle

Le G500 accueille cinq personnes dans un niveau de luxe intéressant, tant que le véhicule n’est pas en marche : chaîne audio et système de navigation à la fine pointe, système de chauffage et de climatisation efficace, glaces électriques, cuir de qualité, finition irréprochable, etc. Le conducteur compte même sur un volant chauffant. Tout se gâte lorsqu’on roule : les sièges s’avèrent trop fermes, la suspension militaire vous fait sursauter aux moindres bosses. Les bruits éoliens rendent la chaîne audio inaudible à 100 km/h.

Mécanique

De par ses origines, cette bête constitue un véritable spécialiste du toutterrain avec sa boîte de vitesse à cinq rapports, ses trois boîtes de transfert verrouillables et ses deux différentiels autobloquants que l’on peut sélectionner au besoin. Mû au Canada par un V8 de 292 chevaux, le G500 compte sur un couple très élevé de 336 livres-pied. Ce V8 exécute de bonnes performances en mode deux roues motrices, atteignant les 100 km/h en 8,5 secondes et en effectuant des dépassements sécuritaires (80-120km/h) sous les 7,5 secondes. L’antipatinage et l’antidérapage, de série dans le G500, l’avantagent sur le plan de la tenue de route. Quatre freins à disques assistés avec ABS arrêtent ce tout-terrain en 45,5 mètres de 100 km/h à 0.

Comportement

Le G500 démontre une conduite ferme sur les autoroutes, mais lorsqu’on s’engage sur les petites routes de campagne, sa traction et sa tenue de route dépassent ses concurrents : sa vraie nature de camion prend le dessus sur son côté civilisé. Hors route, il devient phénoménal : j’ai dû faire mon chemin dans un vieux banc de neige glacé d’environ un mètre de haut et je me suis demandé après coup où était le banc de neige. Lorsqu’on veut revenir à un mode de traction normal, il faut se montrer très patient pour laisser le temps aux boîtes de transfert de se désengager. Oubliez la conduite en douceur : quand on cherche à démarrer doucement, on a l’impression que le transfert de puissance ne s’effectue pas. Il en résulte une conduite plus brusque. Avec un réservoir limité à 96 litres, on se retrouve régulièrement à la pompe pour faire le plein. Étroit et assez court, le véhicule se faufile bien en circuit urbain, mais on doit surveiller les virages aux intersections et le dégagement à l’entrée des garages intérieurs. Le diamètre de braquage de plus de 13 mètres exige souvent de reprendre des manoeuvres de stationnement.

Conclusion

Le G500 sort tout droit du collège militaire. Il rafle les honneurs du point de vue technique et de la conduite toutterrain. Bien qu’il se fasse civilisé à l’intérieur, on y gagnerait à améliorer le confort et l’ergonomie. Il ne passe pas inaperçu avec son look rétro. L’image qui me vient en tête est celle d’un bûcheron qui tente de s’habiller en PDG d’une compagnie de cosmétiques.

Forces

• Capacités hors route • Performances • Assemblage

Faiblesses

• Absence de confort • Diamètre de braquage • Ergonomie des commandes •Fiabilité délicate

Nouveautés en 2005

•Nouveau système GPS – Tele Aid, version G55 AMG (469 ch), rideaux gonflables avant et arrière, suspension retouchée, ceinture avec bandoulière pour le passager central

2e opinion Philippe Laguë

• Un regroupement d’associations écologistes françaises a décerné, l’été dernier, à Mercedes le prix du véhicule le plus polluant. C’est le monstrueux G500 qui a remporté ce titre peu convoité, se classant en tête du palmarès établi par l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Avec 400 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, le 4X4 de Mercedes émet quatre fois plus de gaz à effet de serre qu’une Toyota Prius, par exemple. Pour ajouter l’insulte à l’injure, la firme de Stuttgart, avec son arrogance coutumière, n’a rien trouvé de mieux que de lancer une version encore plus puissante, le G55 AMG. Puissance annoncée : 469 chevaux. Et n’oublions pas le triste bilan de Mercedes au chapitre de la fiabilité et du service après-vente… Résumons : les G500 et G55 sont surpuissants, polluants, hors de prix et toujours au garage. Inutile d’en rajouter.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 5 ans/120 000 km, Émissions: 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 152 450,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 154 245,00 $
Prix total sans les options 154 245,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 0.87
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.16
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 19.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 15.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1139.83 mi
Autonomie - Autoroute 1494.61 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.4L/332
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 469 @ 6100
Couple net SAE / tr/min. 516 @ 2650-4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 124.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 42.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 52.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 41.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 185.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.4 po
Hauteur hors tout 77.8 po
Voie, Avant 58.1 po
Voie, Arrière 58.1 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 79.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 45.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5590 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 7000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 700 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Pont rigide
Type de suspension arrière Pont rigide
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P285/55VR18
Dimension des pneus arrière P285/55VR18
Dimension du pneu de secours P265/60VR18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 9.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 9.5 po
Dimension de la roue de secours 18 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistance à circulation de billes
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.5
Diamètre de virage des roues 43.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 canaux
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.8 x 1.3 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 96 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 AMG suralimenté à 24 soupapes, SACT, IMSC de 5,5 L avec bloc en alliage
  • Gestion du moteur Motronic ME 2,8 - inclut : injection multipoint de carburant séquentielle et allumage progressif par bougies jumelées, contrôle individuel des cylindres, papillons contrôlés électroniquement
  • Tubulure d'admission à résonance biétagée en magnésium
  • Boîte automatique à 5 vitesses adaptative pour le conducteur - inclut : Touch Shift, programmation optimale des vitesses
  • Boîte de transfert électronique à 2 vitesses avec commutateur dans la console
  • 4 roues motrices permanentes - inclut : différentiels avant/central/arrière bloquants
  • Anti-patinage électronique aux 4 roues (4-ETS+)
  • Système ESP
  • Crochets de remorquage avant et arrière
  • Suspension avant - inclut : barre stabilisatrice, essieu rigide avec tringleries longitudinales et transversales
  • Suspension arrière - inclut : essieu rigide avec tringleries longitudinales et transversales
  • Ressorts hélicoïdaux avant/arrière et amortisseurs à gaz sous pression
  • Pneus P285/55VR18 hautes performances
  • Roue de secours avec pneu P265/60VR18 hautes performances
  • Roues AMG de 18 x 9.5 po. en un seul bloc en alliage d'aluminium
  • Roue de secours de 18 x 7,5 po à 5 rayons en alliage d'aluminium sur le porte roue de secours
  • Direction assistée à circuit de billes avec amortisseur hydraulique
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et à l'arrière
  • Freins antiblocage aux 4 roues avec système d'assistance de freinage
  • Répartition électronique du freinage
  • Tuyaux d'échappement AMG avec (2) embouts par côté en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant inclinable/coulissant électrique en acier
  • Marchepieds en aluminium
  • Pare-chocs, barres de calandre en chrome, moulure latérale de couleur assortie avec bande caoutchoutée noire
  • Barres de la calandre peintes en argent
  • Cages des clignotants avant et des feux arrière et barre inférieure sous le pare-chocs avant en chrome
  • Phares avant à halogène à focale variable avec allumage automatique photosensible sélectionnable par le conducteur, lave-phares chauffants sous haute pression
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge
  • Deux rétroviseurs chauffants de couleur assortie à commandes électriques - inclut : clignotants/lampes d'entrée intégrés, auto-gradateur côté conducteur, mémoire
  • Glace teintée foncée de portes arrière, glaces de custode et porte de chargement
  • Essuie-glaces avant avec capteur de pluie intermittent à infrarouges et avec lave-glace chauffant
  • Essuie-glace arrière intermittant avec lave-glace, allumage automatique en marche arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à 10 réglages électriques à l'avant - inclut : sortie/entrée facile, mémoire à 3 positions, deux soutiens lombaires, traversins latéraux pneumatiques, support pour hanches
  • Siège arrière rabattable et basculable divisé 60/40 avec places latérales chauffantes
  • Sellerie en cuir charbon Nappa Designo - inclut : surfaces des sièges, appuie-têtes, incrustation dans la garniture des portes
  • Appui-tête pour le conducteur et tous les passagers incluant (2) appui-tête réglables en 4 sens à l'avant, (3) appui-tête à hauteur réglable arrière
  • Accoudoir central avant - inclut : deux compartiments de rangement fermés, (1) porte tasses à l'avant/(2) porte tasses à l'arrière
  • Tapis en velour
  • Tapis de sol AMG à l'avant et à l'arrière
  • Plaques de seuil AMG en acier inoxydable clair
  • Colonne de direction inclinable/télescopique à 4 réglages électriques avec entrée/sortie facile et mémoire
  • Volant à fonctions multiples - inclut : commandes audio et affichage à fonctions multiples
  • Volant/pommeau du levier de vitesse gainé de cuir/de bois de noyer
  • Levier de frein à main en cuir
  • Garniture en érable naturel designo sur les portes, la console, la poignée de maintien sur la planche de bord pour le passager
  • Compteur de vitesse, compteur et jauge de carburant électroniques et analogiques
  • Tableau de bord AMG accentué avec la couleur argent
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Affichage à fonctions multiples - inclut : horloge, température extérieure, sélection de vitesse Touch Shift, sélection de boîte de transfert, température du liquide de refroidissement, compteur kilométriques, ordinateur de voyage, système de service flex
  • Alertes sonores - inclut : frein de stationnement enclenché, clé laissée dans l'allumage, phares avant allumés
  • Clignotants à touche (cignotent trois fois après une seule touche pour indiquer un changement de voie)
  • Lève-glace électriques avec descente rapide
  • Verrouillage électrique des portes incluant verrouillage programmable lorsque le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage central à distance SmartKey - inclut : ouverture/fermeture à distance des glaces et du toit ouvrant, verrouillage et déverrouillage sélectif des portes/du volet du réservoir de carburant/des portes de chargement, clé supplémentaire, alarme
  • Éclairage d'accueil et de repérage activé à distance
  • Éclairage de sécurité la nuit (utilise l'éclairage extérieur pour éclairer la voie)
  • Ouvre porte de garage universel intégré à 3 boutons, compatible avec HomeLink
  • Tele-Aid - inclut : assistance d'urgence 24 heures/24, assistance routière, notification automatique si le coussins gonflables/le rétracteur de la ceinture de sécurité sont déployés ou si l'alarme est activée, pistage de véhicule volé, service de déverrou
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme antivol automatique
  • Régulateur automatique de la température à deux zones - inclut : filtre à poussière, filtre aux charbons actifs, mode repos, bouches d'aération arrière
  • Dégivreur de lunette arrière avec extinction automatique
  • Gestion de poste de conduite et système de données COMAND incluant GPS/CD de système de navigation, radio AM/FM stéréo/bande météorologique avec combinaison lecteur de CD/lecteur monodisque dans le tableau de bord
  • Changeur de CD à 6 disques monté dans l'espace utilitaire
  • Système sonore avec neuf haut-parleurs
  • Boîte à gants verrouillable et éclairée
  • Prise de courant de 12 volts dans le cendrier avant
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • (4) poignées de maintien situées au plafond pour les passagers
  • Deux lampes de lecture à l'avant et à l'arrière à extinction retardée
  • Pochettes de rangement de revues sur les dossiers de siège avant
  • Filet de retenue dans l'espace pour les jambes du passager avant
  • Espace de chargement éclairé et moquetté - inclut : crochets d'arrimage, prise de courant de 12 volts, couvercle rétractable/amovible
  • Prise de courant de 12 volts pour les passagers arrière

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues avec système d'assistance de freinage
  • Répartition électronique du freinage
  • Deux coussins gonflables avant avec capteur de présence du passager
  • Rideaux gonflables de tête pour les sièges avant et arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache et réglables en hauteur à l'avant avec tensionneurs automatiques
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur pour les places assises extérieures de la 2e rangée
  • Ceinture ventrale à la place centrale de la 2e rangée
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant (LATCH) et choix de rétracteurs de ceintures pour attacher les sièges
  • Système de reconnaissance de siège d'enfant BabySmart qui désactive le sac gonflable du passager avant
  • Anti-patinage électronique aux 4 roues (4-ETS+)
  • Système ESP

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ÉDITION ARGENT DESIGNO
  • inclut : peinture argent métallisée, intérieur couleur charbon avec garniture similibois charbon en cuir Nappa et en érable naturel, tapis de sol couleur charbon avec garniture en cuir charbon
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
___ 8930 $
ÉDITION DESIGNO ESPRESSO
  • inclut : peinture métallisée noire expresso mocha, intérieur charbon avec cuir Nappa brun clair et garniture en bois d'érable naturel, tapis de sol charbon avec garniture en cuir brun clair
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
___ 8930 $
CHAÎNE HAUTE FIDÉLITÉ PREMIUM HARMON KARDON ___ 1180 $
AIDE AU STATIONNEMENT ARRIÈRE ___ 770 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

TÉLÉPHONE NUMÉRIQUE MICROCOMPACT MOTOROLA V60I INTÉGRÉ À TROIS BANDES AVEC COMMANDES VOCALES
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 3440 $