facebook

Mercedes-Benz Classe-E 2005

Le meilleur élève de sa classe

Benoit Charette

De la frugalité de sa mécanique diesel à la vivacité de l’E55 AMG, cette berline de classe mondiale en offre pour tous les goûts, même une familiale très polyvalente. Trois boîtes de vitesses, un choix entre propulsion ou traction intégrale, trois niveaux de finition, et une liste d’options longue comme un annuaire téléphonique.

Carrosserie

Sa ligne toute en subtilité traverse très bien tous les courants et toutes les tendances, peu importe le continent : la définition même d’une voiture internationale. Et comme, de nos jours, même les antiquaires aiment une conduite plus sportive, Mercedes propose en option pour 2005 la finition AMG pour tous ses modèles (sauf la CDI) avec roues de 18 pouces, jupes latérales et doubles embouts d’échappement chromés. La caisse intègre capot, ailes avant, couvercle de coffre et plage arrière en aluminium. Notamment grâce à une utilisation étendue d’alliages à haute résistance (qui totalisent 37 % de la masse totale), la résistance à la torsion a été augmentée de 18 % par rapport à la génération précédente. Cerise sur le gâteau, le Cx record de 0,26.

Habitacle

À l’intérieur, on découvre un espace spacieux et des matériaux d’une grande qualité: tout pour satisfaire les adeptes de la marque. L’équipement haute technologie, axé essentiellement sur la sécurité, assure un grand confort et une remarquable aisance de conduite. Un bémol pour l’espace consacré aux jambes des passagers arrière, un peu juste dans un véhicule de cette catégorie. Parmi la multitude d’options, souvent très chères, quelques raretés intéressantes: le pilotage du système de navigation au moyen de la commande vocale Linguatronic et le climatiseur Thermotronic à quatre zones qui assure un excellent confort.

Mécanique

Le choix de motorisation explique pourquoi cette voiture est la plus vendue de la famille Mercedes. Que vous optiez pour le nouveau six en ligne diesel unique dans ce créneau ou pour le très équilibré V6 3,2 litres à essence, vous faites parler la raison avant la passion. Le V8 de 5,0 litres commence à montrer des dents et avec sa boîte automatique à sept rapports introduite l’an dernier, c’est dans la ouate que vous conduisez. Pour un défoulement plus complet, nous vous conseillons fortement la 55 AMG, un peu plus « tape-cul », mais les sensations en valent le coup.

Comportement

Alors que la Série 5 de BMW doit être qualifiée de berline sport, la Classe E de Mercedes est une berline de luxe qui mise avant tout sur le confort. Même l’E55 AMG avec ses 469 chevaux cultive l’art de la discrétion. Sa puissance phénoménale passe uniquement par une boîte automatique à cinq rapports avec une souplesse surprenante. Cette transmission colle bien à la vocation plus axée sur une conduite coulée que sur le pilotage. La 500 et la 55 AMG offrent de série une suspension pneumatique autoadaptative (aussi offerte en option dans les 320). En mode normal, la suspension est souple et absorbe avec brio toutes les imperfections de la route. En mode intermédiaire, le fonctionnement reste le même, mais le temps de réaction de la suspension se fait plus rapide pour freiner les mouvements de caisse et garantir un comportement plus neutre. Une troisième position (lorsque les deux diodes rouges du bouton sont allumées sur le tableau de bord) bloque la suspension en mode «sport» (forte raideur, fort tarage), inconfortable, mais garantissant un bon maintien de caisse. Le poids excédentaire de cette berline qui nuit aux performances et ankylose la direction n’est plus un handicap si vous optez pour le système 4MATIC fort apprécié dans des conditions moins clémentes.

Conclusion

Avec un intérieur digne d’une section première classe, un habitacle plus généreux, un coffre immense et une expérience unique au volant, la Classe E devient la mesure étalon dans le segment des berlines de luxe intermédiaires.

Forces

• Vaste choix de modèles • Moteur diesel • Confort sur toute la ligne

Faiblesses

• Direction lourde • Espace un peu juste à l’arrière •Fiabilité incertaine

Nouveautés en 2005

• Version 320 CDI (diesel)

2e opinion Amyot Bachand

• La Classe E constitue la berline phare de Mercedes-Benz. La gamme variée de ses versions et de ses motorisations permet aux acheteurs de voitures de luxe de trouver chaussure à leur pied. J’aime particulièrement la familiale avec son système Easy Pack. De l’écologiste au sportif, chacun y trouve un modèle qui satisfait ses objectifs. Mercedes nous ramène enfin le diesel (versions 320 CDI), très doux en passant, une de ses brillantes réussites technologiques. Au chapitre de l’habitacle, choisissez les sièges multicontours adaptatifs offerts en option et vous découvrirez le summum du maintien latéral allié au confort. Les versions à rouage intégral (4MATIC) conviennent parfaitement à notre climat hivernal et de plus en plus imprévisible. Distinguée, bonne routière et de taille raisonnable, la E a le chic de sa classe.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 5 ans/120 000 km, Émissions: 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 84 600,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 86 395,00 $
Prix total sans les options 86 395,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42 (2.23 Comfort)
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.65
Rapport de septième vitesse (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1343.37 mi
Autonomie - Autoroute 2161.74 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.0L/303
Circuit d'alimentation CDI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 302 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 339 @ 2700 - 4250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.4 po
Longueur hors tout 189.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.3 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 61.4 po
Voie, Arrière 61.1 po
Garde au sol minimale 4.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3812 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 4 bras
Type de suspension arrière À 5 bras et tringleries multiples
Type de suspension avant (suite) Hydraulique, demi active
Type de suspension arrière (suite) Hydraulique, demi active
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45HR17
Dimension des pneus arrière P245/45HR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x 1.3 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5 L à arbre à cames en tête simple, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes, en alliage
  • Gestion du moteur 2,8 Motronic ME - inclut : injection de carburant multipoints séquentielle intégrée et allumage déphasé à deux étincelles, contrôle individuel des cylindres, papillon des gaz électronique avec papillon adaptatif, (2) bobines d'allumage à
  • Tubulure d'admission à résonance biétagée en magnésium
  • Boîte automatique adaptative à 7 vitesses - inclut : mode "confort", embrayage tactile "Touch Shift"
  • Programme de stabilité électronique (ESP) avec anti-patinage à toutes les vitesses
  • Propulsion arrière
  • Suspension indépendante à 4 bras à l'avant avec géométrie anti-piquage, barre stabilisatrice
  • Suspension indépendante à 5 bras à l'arrière avec tringleries en aluminium et porte roues, géométrie anti-cabrage/de contrôle de l'alignement, barre stabilisatrice
  • Suspension pneumatique semi-active à deux commandes « Airmatic » - inclut : ressorts et jambes de forces pneumatiques contrôlés électroniquement
  • Système d'amortissement adaptatif - inclut : (4) profils d'amortissement automatiques, deux modes sport sélectionnables par le conducteur, commande automatique du niveau des 4 roues avec hauteur de conduite sélectionnable par le conducteur, abaissement au
  • Pneus P245/45HR17 performance
  • Roues de 17 x 8,0 po. à 5 rayons doubles en alliage
  • Direction assistée à crémaillère asservie à la vitesse avec amortisseur hydraulique intégré
  • Freins assistés à disque ventilé aux 4 roues
  • Étriers à 4 pistons fixes à l'avant/étriers flottants à simple piston à l'arrière
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Commande de freinage Sensotronic - inclut : système de freinage électrohydraulique pour optimiser la pression de freinage sur chaque roue, Soft Stop modulation de la pression de freinage, séchage automatique des freins, amorçage prédictif des freins, élim
  • Réservoir de carburant de 80 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant avec glace teintée avec ouverture/fermeture rapide, mémoire
  • Calandre Atlas grise avec (4) barres chromées et encadrement chromé
  • Phares avant au bi-xénon avec lave-phares, allumage automatique
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge simple
  • Substitution de lampe automatique (utilise une lampe adjacente si une ampoule tombe en panne)
  • Deux rétroviseurs chauffants à commandes électriques - inclut : rétroviseur du conducteur auto-gradateur, mémoire à 3 positions, lampes d'entrée, clignotants intégrés, inclinaison programmable du côté du passager
  • Deux essuie-glaces avant intermittents - inclut : lames d'essuie-glace aero, jets/lignes/réservoir de lave-glace chauffants, le capteur de pluie à infrarouges ajuste automatiquement la vitesse et la fréquence de l'intermittence des essuie-glaces

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à 10 réglages électriques à l'avant - inclut : mémoire pour 3 positions et support lombaire réglable
  • Sellerie en cuir premium - inclut : surfaces des sièges, appuie-têtes, dossiers des sièges avant, incrustations de garniture des portes, accoudoirs des portes
  • Appuie-têtes avant à 4 réglages - inclut : réglage en hauteur automatique et électrique avec avancée/recul du siège
  • (3) appuie-têtes arrière rétractables individuellement
  • Accoudoir central avant avec deux compartiments de rangement éclairés - inclut : deux porte tasses avant
  • Accoudoir central pliable à l'arrière avec compartiment de rangement fermé et deux porte tasses coulissants
  • Garniture des seuils latéraux en acier inoxydable
  • Tapis et couvre-plancher en velours
  • Volant gainé de cuir à fonctions multiples - inclut : commandes pour la radio et pour l'affichage multifonctionnel
  • Colonne de direction inclinable/télescopique à 4 réglages électriques - inclut : mémoire pour 3 positions reliée au siège du conducteur, entrée/sortie facile programmable pour le conducteur
  • Compteur de vitesse analogique électrique, compte-tours et horloge à quartz - inclut : cadrans blanc sur noir, rétro éclairage bleu glacier, bagues chromées
  • Jauge électronique de carburant à barres et jauge de température du liquide de refroidissement
  • Le dispositif d'entretien flexible Plus calcule et affiche la distance restante jusqu'au prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile et surveille l'usure des plaquettes de frein
  • Affichage à fonctions multiples avec volant commandes pour faire fonctionner et afficher plusieurs menus et fonctions
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide
  • Verrouillage électrique des portes - inclut : verrouillage programmable après le départ quand le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage central à distance SmartKey - inclut : verrouillage/déverrouillage des porte, ouverture à distance du coffre, clé de service amovible, alarme panique, déverrouillage sélectif pour le conducteur, reconnaissance de l'utilisateur programmable
  • Éclairage de sécurité la nuit (utilise l'éclairage extérieur pour éclairer la voie)
  • Éclairage de location du véhicule télécommandé
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre porte de garage universel intégré à 3 boutons, compatible avec HomeLink
  • Tele-Aid - inclut : assistance d'urgence 24 heures/24, assistance routière, notification automatique si le coussins gonflables/le rétracteur de la ceinture de sécurité sont déployés ou si l'alarme est activée, pistage de véhicule volé, service de déverrou
  • Alarme antivol avec protection contre le remorquage par effraction
  • Régulateur automatique de la température intérieure à 4 zones - inclut : commandes numériques pour 2 températures/débits de l'air, filtre à poussière/pollen, filtre aux charbons actifs avec recirculation automatique de l'air quand du smog est détecté, cap
  • Glace arrière chauffante avec extinction automatique selon l'heure et la température extérieure
  • Chaîne stéréo AM/FM/station météo radio avec lecteur de CD - inclut : recherche à deux sensibilités, lecteur, écran couleur à ACL
  • Chaîne haute fidélité à (9) avec amplificateur à 4 canaux et volume auto-réglable selon la vitesse
  • Branchement par fibre optique - inclut : préparatifs pour le branchement d'un changeur de CD et d'un téléphone cellulaire
  • Deux porte tasses rétractables à l'avant
  • Boîte à gants éclairée à deux niveaux
  • Garniture en bois de ronce de noyer poli à la main sur les portes, la planche de bord, la console et le pommeau du levier de vitesses
  • Encadrement en chrome poli autour de la garniture simili-bois des commutateurs
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux pare-soleil avant avec miroirs de courtoisie éclairés
  • (4) lampes de lecture
  • Lampes de courtoisie à extinction retardée à l'avant et à l'arrière
  • Lampes d'entrée dans toutes les portes
  • Éclairage réconfortant automatique - inclut : éclairage ambiant doux lors de la conduite dans l'obscurité sur la console centrale, les poignées de porte, le sol, et autour des sièges à l'avant et à l'arrière
  • Lampes pour l'espace de chargement
  • Pommeau de levier de changement de vitesse gainé de cuir
  • Pochettes de rangement de revues sur les dossiers de siège avant

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Commande de freinage Sensotronic - inclut : système de freinage électrohydraulique pour optimiser la pression de freinage sur chaque roue, Soft Stop modulation de la pression de freinage, séchage automatique des freins, amorçage prédictif des freins, élim
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte avant doubles
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte arrière doubles
  • Rideaux gonflables de tête pour les sièges avant/arrière
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attache réglables en hauteur avec prétendeurs d'urgence (ETD) et limiteurs de charge à 2 temps
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour les places assises extérieures avec prétendeurs d'urgence (ETD) et limiteurs de charge
  • Rétracteurs de ceintures à toutes les places assises pour permettre d'attacher des sièges d'enfant
  • Le capteur de tonneau intégré déploie automatiquement les tensioneurs et les rideaux gonflables de tête si un tonneau est détecté
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache pour la position centrale arrière
  • Dispositif LATCH universel (ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant) aux places arrière
  • Poignée d'ouverture d'urgence dans le coffre éclairée pendant 60 minutes après la fermeture du coffre
  • Programme de stabilité électronique (ESP) avec anti-patinage à toutes les vitesses

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR PREMIUM
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
Sellerie en cuir Nappa ___ 1160 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Groupe Sport AMG
  • inclut : bouches d'air AMG sculptées à l'avant et tablier arrière, deux embouts en chrome poli, roues AMG de 18 po à rayons fins monobloc avec pneus haute performance
___ 6985 $
DISPOSITIF DE COMMANDE
  • inclut : système de gestion et de données de la cabine, dispositif de navigation dans la planche de bord
___ 1475 $
RADAR DE STATIONNEMENT ARRIÈRE AUDIO-VISUEL « PARKTRONIC » ___ 1550 $
DISPOSITIF DE DÉMARRAGE ET DE DÉVERROUILLAGE TÉLÉCOMMANDÉ ET SANS CLÉ ___ 1865 $
GARNITURE EN RONCE DE NOYER
  • (REQ. : groupe apparence avec phares au bi-xénon)
  • *Avec le groupe apparence, remplace la garniture intérieure en bois d'érable noir piqué de série*
___ 250 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS ___ 960 $
Régulateur de vitesse adaptatif Distronic ___ 3770 $
SIÈGES AVANT VENTILÉS ET ACTIFS
  • inclut : chauffage
  • *Remplace les sièges avant chauffants de série*
___ 1290 $
SIÈGES AVANT AUX CONTOURS MULTIPLES
  • inclut : soutiens lombaires et latéraux pneumatiques, massage
  • (Pas applicable avec les sièges dynamiques du conducteur et du passager avant)
___ 1040 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À CONDUITE DYNAMIQUE
  • inclut : soutiens lombaires et latéraux pneumatiques, massage, traversins latéraux gonflables/dégonflables automatiquement selon la force de la pression dans les virages
___ 1290 $
SIÈGE DU PASSAGER AVANT À CONDUITE DYNAMIQUE
  • inclut : soutiens lombaires et latéraux pneumatiques, massage, traversins latéraux gonflables/dégonflables automatiquement selon la force de la pression dans les virages
___ 1290 $
TOIT OUVRANT PANORAMIQUE
  • inclut : toit ouvrant teinté s'étendant du pare-brise à la glace arrière, électrique, inclinable et coulissant avec ouverture rapide, deux pare-soleil internes et électriques
  • *Remplace le toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant avec glace teintée de série*
___ 1850 $
VOLANT CHAUFFANT ___ 460 $
VOLANT GAINÉ DE CUIR ET DE BOIS
  • (Pas disponible avec le volant chauffant)
___ 935 $
OUVERTURE ÉLECTRIQUE DU COFFRE TÉLÉCOMMANDÉE
  • inclut : commandes sur la porte du conducteur et à l'intérieur du coffre
___ 810 $
SIÈGES ARRIÈRE PLIABLES, SÉPARÉS À 60/40 ___ 1050 $
RIDEAUX SUR ROULEAUX À COMMANDES MANUELLES INTÉGRÉS AUX PORTES POUR LES GLACES ARRIÈRE LATÉRALES ___ 480 $
PARE-SOLEIL DE LUNETTE À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • inclut : ouverture/fermeture rapide
___ 740 $
CHAÎNE AUDIO AMBIOPHONIQUE HARMAN/KARDON LOGIC 7
  • inclut : (12) haut-parleurs avec haut-parleurs d'ambiance doubles et haut-parleurs des basses, amplificateur de canal 7.1, chaîne haute-fidélité à canaux multiples, commande du volume dynamique et numérique
___ 1490 $
TÉLÉPHONE PORTABLE NUMÉRIQUE MOTOROLA V60I INTÉGRÉ ___ 2708 $
Trousse de reconnaissance vocale
  • inclut : intégration avec téléphone Motorola V60i
___ 720 $
GROUPE APPARENCE AVEC PHARES AVANT AU BI-XÉNON
  • inclut : roues de 17 po. à 5 rayons en alliage, pneus P245/45WR17 hautes performances, carénage inférieur sculpté, glaces à teinte bleutée, calandre noire avec (5) barres chromées et encadrement chromé, feux d'arrêt à DEL, phares avant au bi-xénon à déc
___ 2540 $
FEUX DE CROISEMENT ET PLEINS PHARES À PROJECTEUR AU BI-XÉNON ET DÉCHARGE À HAUTE INTENSITÉ
  • inclut : dispositif d'éclairage actif de la route, lave-phares chauffants
___ 495 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 986 $