facebook

Mercedes-Benz Classe-CLK 2009

Voir les autres modèles

Mercedes-Benz Classe CLK 2009

Derniers tours de roues

Par : Benoit Charrette

Mercedes-Benz Canada nous l'a confir-mé : la présente cuvée de la CLK tire sa révérence avec l'année 2009. La prochaine génération sera construite sur la base de la nouvelle Classe C. Ce coupé en reprendra les traits anguleux qui s'accordent parfaitement avec ses vitres latérales étroites. La prochaine CLK, comme la Classe C, sera équipée d'une suspension adaptative et plus orientée vers l'efficacité que sa devancière. Cette CLK nouvelle génération est attendue pour le deuxième trimestre de 2009, une version découvrable à capote traditionnelle devrait suivre six mois plus tard.

Carrosserie

Pour cette dernière année, léger remaniement de la gamme. Alors que les versions 350 et 550 ne bougent pas, la version AMG ne subsiste qu'en version décapotable, pas de coupé AMG pour 2009. Toutefois, les versions 350 et 550 seront livrées, de série, avec un ensemble AMG qui comprend des roues uniques de 17 pouces pour la 350 et de 18 pouces pour la 550, des bas de caisse et une calandre AMG ainsi que des écussons AMG sur le côté du coffre à l'arrière. Vous aurez au moins l'air, sans avoir toute la chanson.

Habitacle

L'intérieur reste fidèle aux autres modèles de la famille. Le cuir est tendu et souple, les logos AMG sont disséminés des sièges aux compteurs sur tous les modèles cette année. La radio par satellite Sirius et l'excellente chaîne audio Harmon Kardon logic 7 font également partie de l'offre de base pour tous les modèles. La version AMG cabrio profite de quelques extras comme les leviers de sélection à l'image des boîtes de vitesses de F1 qui remplacent les boutons peu pratiques des versions 350 et 550. Il est à noter que les deux places arrière sont réelles et que même des adultes pas trop costauds peuvent s'y installer. C'est plus l'accès à ces places qui est compliqué.

Mécanique

Peu importe votre choix, vous ne serez pas en manque de puissance au volant de la CLK. L'offre débute avec les 268 chevaux de la 350, le seul V6 offert. Ensuite, vous passez à 382 chevaux avec le V8 de 5,5 litres de la 550. Pour ceux qui ne font pas dans la dentelle, il subsiste une version cabriolet de l'AMG 63 et ses 475 chevaux tout droit sortis du garage des motoristes d'Affalterbach. Ce gros V8 de 6,2 litres rappelle, par sa sonorité et son énorme bloc, l'époque des " muscle cars " américains, le raffinement en plus. Au sujet du raffinement, il faut préciser que toutes les CLK profitent de l'une des meilleures boîtes de vitesses du moment, la 7G-Tronic à 7 rapports. Entièrement automatique sur les versions 350 et 550, vous profiterez de très agréables et très rapides leviers de sélection au volant sur le modèle AMG. On tombe rapidement sous son charme.

Comportement

Son châssis ultra rigide est également très équilibré. Il est rare qu'on atteint les limites de ce châssis sur une route ouverte tant l'équilibre ne peut être pris en défaut. Et si jamais vous souhaitiez faire le kamikaze, les systèmes de surveillance électronique veillent au grain ! Avec son ESP non déconnectable (il reste en veille), l'ASR, le BAS, l'ABS et tout le baratin, il n'est pas possible de faire grand-chose car tout est là pour vous remettre sur le droit chemin. Un choix discutable pour les puristes de la conduite sportive, mais pas totalement dénué de sens si l'on considère le potentiel des modèles 550 et, plus particulièrement de l'AMG. Comme toute bonne voiture à l'esprit GT, la sensation de vitesse est un peu gommée par le poids de 1800 kilos. Malgré cet embonpoint, la voiture est d'une surprenante agilité. Elle préférera tout de même une grande courbe rapide à un chemin de montagne. Pour ralentir le tout, les freins et les étriers de grandes dimensions font montre d'une endurance exemplaire.

Conclusion

Des lignes toujours aussi séduisantes, une discrétion qui fait sa force et sa polyvalence, une présentation et une finition intérieure de haut calibre camouflent avec distinction cette voiture au potentiel surprenant. Son seul handicap majeur est le prix plus élevé que la concurrence, mais si vous en avez les moyens, c'est une superbe machine.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Si la SLK fait plus figure de roadster, et que la SL s'adresse à ceux qui débourse mon salaire annuel en impôts, la CLK, l'autre décapotable de Mercedes-Benz, nage entre les deux et offre un beau compromis routier. Non, sa facture n'est pas abordable, surtout si vous avez la fâcheuse habitude de faiblir devant le catalogue d'options. Mais une fois au volant, tous les soucis prennent le large, et il devient grisant de se laisser caresser par la brise alors qu'on a l'impression de flotter sur la route. Car la suspension de la CLK est d'abord calibrée pour le confort et elle ne déçoit pas à ce chapitre. Cependant, on peut la pousser à fond, plus qu'une Lexus SC430, tout aussi douce, mais moins sportive.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 91 400,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 93 395,00 $
Prix total sans les options 93 395,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.65
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1012.19 mi
Autonomie - Autoroute 1601.71 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.5L/333
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 382 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 391 @ 2800-4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 81.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 30.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 48.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 46.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.9 po
Longueur hors tout 183.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.5 po
Hauteur hors tout 55.4 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 58.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3968 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) 3 bielles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/40R18
Dimension des pneus arrière P255/35R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Direction assistée de paramètre
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 35.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5,5 L à DACT et 32 soupapes
  • Boîte automatique à 7 vitesses 7G-TRONIC
  • Propulsion arrière
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Suspension avant à trois liens indépendante
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Suspension sport
  • Suspension avant/arrière à contrôle direct
  • Direction assistée aux paramètres sensibles à la vitesse
  • Freins assistés à disques aux 4 roues avec rotors perforés
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté

EXTÉRIEUR

  • Roues AMG de 18 po 5 rayons doubles en alliage
  • Pneus P225/40R18 à l'avant et Pneus P255/35R18 à l'arrière
  • Toit décapotable noir isolé électrique
  • clapet à air sculpté de design AMG, jupes latérales et traverse avant/arrière
  • Aileron AMG à l'arrière
  • Phares bi-xénon actifs - comprenant : lave-glace et phares de virage
  • Glaces teintées
  • Pare-brise
  • Rétroviseurs électriques chauffants avec clignotants intégrés et à atténuation automatique côté conducteur
  • Système d'essuie-glaces chauffés détecteurs de pluie à deux phases

INTÉRIEUR

  • Sièges à commande électrique, chauffants à 10 positions à l'avant avec mémoire de trois positions et siège multicontour pour le conducteur
  • Appuie-têtes avant NECK-PRO réceptifs à l'impact
  • Siège arrière divisé à dossier rabattable
  • Passe-ski et sac de ski
  • Sellerie cuir
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant multifonctionnel gainé de cuir avec commandes d'embrayage
  • Colonne de direction inclinable/télescopique électrique - comprenant : commandes audio intégrées, mémoire à 3 positions
  • Vitres électriques avec commande montée-descente à 1 touche
  • SmartKey avec bouton d'urgence et ouverture du coffre
  • Régulateur de vitesse
  • Assistance de stationnement PARKTRONIC
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • KEYLESS GO
  • Dispositif anti-vol
  • Système d'appel d'urgence TeleAid *Abonnement requis*
  • Système d'avertissement de baisse de pression des pneus
  • chaîne audio ambiophonique AM/FM LOGIC7 Harman/Kardon - comprenant : changeur de 6 CD/MP3
  • Radio satellite Sirius - comprenant : abonnement gratuit de six mois
  • Prise auxiliaire
  • Climatisation automatique à 2 zones THERMOTRONIC
  • Dégivreur de lunette
  • garniture en bois de noyer Burl très lustrée
  • Prise de courant de 12 V
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage d'accueil
  • Pommeau gainé cuir
  • Pédales en aluminium avec crampons en caoutchouc

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Dispositif de retenue supplémentaire avec deux coussins gonflables à l'avant
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière - comprenant : détecteur de passager
  • Ceintures de sécurité 3-points ajustables en hauteur à l'avant
  • Ceintures sièges arrière à 3 niveaux d'enclenchement avec réglage automatique de la hauteur.
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Protection contre le capotage avec un détecteur de collision
  • Trousse de premiers soins

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
ARGENT PALLADIUM MÉTALLISÉ 792 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR 801 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, BEIGE CAILLOU 805 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR, GRIS ALPACA 808 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SYSTÈME DE NAVIGATION ENCASTRÉ COMAND APS
  • comprenant : système de navigation GPS/DVD-ROM avec affichage encastré LCD couleur.
530 2500 $
SIÈGES AVANT CONFORT CLIMATISÉS 401 1200 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES « SADACHIBA » DE 18 PO À 5 RAYONS EN ALLIAGE
  • (OIC)
___ 3715 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (OIC)
___ 395 $
HOUSSE DE VOITURE NOAH AVEC SAC DE RANGEMENT
  • (OIC)
___ 285 $
PLATEAU D'ESPACE UTILITAIRE
  • (OIC)
___ 145 $
(2) BOÎTIERS DE POIGNÉES DE PORTE CHROMÉS
  • (OIC)
___ 80 $