facebook

Mercedes-Benz Classe-CLK 2005

Voir les autres modèles

Mercedes CLK 2005

Exutoire

Benoit Charrette

Nous avons tous une manière bien personnelle d’éliminer le trop-plein de pression que nous amènent les interminables semaines de travail. Certains optent pour les longues marches en forêt, d’autres pour le vélo ou pour Beethoven. Amateurs de la chose automobile, sachez qu’une promenade en CLK décapotable au son de votre musique préférée est aussi un excellent moyen de vous réconcilier avec la vie.

Carrosserie

La CLK fait l’unanimité par la beauté fluide de ses lignes. L’absence de pilier B entre les glaces avant et arrière donne une silhouette très élégante à ce coupé. La CLK apparaît très affinée. De face, elle s’est débarrassée de sa calandre de berline surplombée d’une petite étoile sur pied lors de sa dernière refonte. Elle arbore désormais l’étoile d’argent en plein centre de la calandre. Malgré un poids de plus de 1600 kilos, la voiture ne donne pas l’impression d’être massive.

Habitacle

Comme c’est le cas de la majorité des modèles Mercedes, l’équipement affiche complet (six coussins gonflables, ABS, ESP, capteur de pluie, allumage automatique des phares) et la climatisation automatique est de série dans tous les modèles. Le radar anticollision Distronic, le démarrage par carte à puce, baptisé Keyless-go, les projecteurs bixénon ainsi que la commande vocale Linguatronic permettant de contrôler le téléphone et la radio se greffent à la liste exhaustive des options chez Mercedes. Le coffre présente une capacité hors du commun pour un coupé et cela grâce à l’absence de pneu de secours qui est remplacé par une option gratuite appelée Tirefit un ensemble de réparation de pneu avec compresseur. Dans la colonne « Où est-ce que les ingénieurs avaient la tête ? » le klaxon mal situé exige qu’on le frappe violemment avant de réagir, ce qui est inexplicable.

Mécanique

Les Nord-Américains ont droit à la crème de la crème en matière de motorisations. La version de base, la CLK320 avec son V6 de 3,2 litres, produit 215 chevaux. Juste au-dessus, on trouve l’excellent V8 5,0 litres de 302 chevaux. Le fleuron de la gamme, la CLK55 AMG, accumule 362 chevaux dans les entrailles de son moteur V8 de 5,5 litres. Nos limites de vitesse étant très sévères, la 320 comblera tous vos besoins. En plus d’être très agréable, elle n’est jamais à bout de souffle. Le son du V8 est toutefois très enivrant et avec le modèle AMG, vous gagnerez le respect de tous les propriétaires de voitures sport.

Comportement

Le volant sport, à quatre branches et gainé de cuir, se règle en hauteur et en profondeur. La position de conduite est idéale. Comme dans le grand coupé CL, un bras avance les ceintures avant. Très bonne idée, car les larges portes rejettent l’enrouleur loin derrière l’épaule. Après quelques minutes au volant, on se sent enveloppé par la voiture et l’on en devient le prolongement. Quand on passe une partie de la journée au volant, on a une impression de solidité excellente. Naturellement, la puissance à bas régime de la 320 est moindre, mais si la performance pure n’est pas une priorité pour vous, vous serez amplement satisfait. Il faut aussi souligner le silence étonnant qui règne à bord, même à ciel ouvert dans la décapotable. Le toit en toile souple très étanche s’ouvre et se ferme d’une seule pression de bouton, sans aucune autre intervention et, une fois fermé, il est si hermétique que vous avez l’impression de rouler dans un coupé.

Conclusion

Avec la CLK, l’achat de la grande CL devient une dépense injustifiée. La CLK offre pratiquement tout ce que comporte la CL à un prix beaucoup plus réaliste. La CLK320 constitue le meilleur compromis. Mais comme l’achat d’une voiture n’a rien de rationnel pour plusieurs, la 500 et la 55 AMG vous en offrent plus.

Forces

•Charme magnétique •Rigidité unique •Tenue de route magique •Performances toniques

Faiblesses

•Prix astronomique •Un coffre arrière symbolique (cabriolet) •Des reprises chaotiques (55 AMG)

Nouveautés en 2005

•Nouvelle boîte automatique à 7 rapports (CLK500), changements de vitesse au volant (CLK500 et CLK55 AMG), radio avec lecteur CD de série, climatisation automatique de série (CLK500 et CLK55 AMG), nouveau groupe apparence de série (CLK320 coupé), sortie d’échappement quadruple (CLK55 AMG), phares au bixénon optionnels (CLK320)

2e opinion Michel Crépault

• Même si l’on rage souvent contre des étés trop courts et trop pluvieux, une CLK est l’antidote rêvé pour combattre la déprime. Et quand le soleil se pointe enfin et qu’on a choisi le cabriolet en lieu et place du coupé (ce qui serait ma décision irrévocable), on triple la jouissance estivale. Le choix entre trois moteurs facilite notre planification budgétaire. La possibilité de transporter quatre adultes dans un confort réel rend l’achat (presque) familial : on pourra se faire plaisir entre adultes sans laisser les petits sur le perron… La finition, le bois précieux, l’étalage des cadrans et des interrupteurs rendent la vie à bord aussi exquise qu’un cocktail tropical. Et, comble de bonheur, la firme à l’étoile argentée s’est enfin décidée à inclure un lecteur CD dans l’équipement de série !

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 5 ans/120 000 km, Émissions: 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 112 050,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 113 845,00 $
Prix total sans les options 113 845,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.60
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.16
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.7 L/100 km
Autonomie - Ville 965.27 mi
Autonomie - Autoroute 1502.63 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.4L/332
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 362 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 376 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 85.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 30.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 48.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 46.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.9 po
Longueur hors tout 182.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.5 po
Hauteur hors tout 54.4 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 58.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 8.6 (5.4 Top Down) pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3960 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 3 bielles
Type de suspension arrière À 5 bras et tringleries multiples
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/40ZR18
Dimension des pneus arrière P255/35ZR18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 35.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 canaux
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.9 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à 24 soupapes, SACT, IMSC de 5,5 L en alliage
  • Allumage à deux étincelles échelonnées
  • Boîte AMG automatique à 5 vitesses adaptative au conducteur - inclut : mode « confort », Touch Shift, mode manuel SpeedShift, programmation optimale des vitesses
  • Propulsion arrière
  • Système ESP
  • Suspension indépendante à 3 tringleries à l'avant avec géométrie anti-piquage
  • Suspension indépendante à 5 bras à l'arrière avec géométrie anti-cabrage et contrôle de l'alignement
  • Ressorts hélicoïdaux AMG à l'avant et à l'arrière, amortisseurs à gaz sous pression AMG, barres stabilisatrices plus épaisses
  • Pneus haute performance P225/40ZR18 à l'avant/Pneus haute performance P255/35ZR18 à l'arrière
  • Roues AMG à rayons doubles en alliage poli de 18 x 7,5 po. à l'avant/de 18 x 8,5 po. à l'arrière
  • Direction à pinion et crémaillère assistée selon la vitesse avec amortisseur hydraulique intégré
  • Freins AMG assistés et ventilés aux 4 roues- inclut : disque avant perforé
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté
  • Réservoir de carburant de 62 litres
  • Système d'échappement à pression basse avec deux embouts en acier inoxydable poli

EXTÉRIEUR

  • Capote isolée électrique avec lunette arrière en verre imprégné encastrée
  • Prise d'air avant sculptée AMG avec prises d'air à treillis, jupes latérales et tablier arrière
  • Aileron arrière AMG de couleur assortie
  • Calandre noire avec (4) barres chromées
  • Système d'arceau de sécurité intégré avec déploiement automatique
  • Phares avant à halogène et focales variables
  • Pleins phares et phares de croisement à décharge à haute intensité au bi-xénon avec lave-phares chauffants
  • Phares avant automatique avec choix pour le conducteur
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge
  • Substitution automatique en utilisant l'ampoule d'une lampe proche si une ampoule indispensable grille
  • Deux rétroviseurs extérieurs chauffants à commandes électriques avec mémorisation pour 3 positions, rétroviseurs auto gradateurs à gauche, rétroviseur de droite à inclinaison programmable en marche arrière
  • Glace teintée bleu
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable - inclut : lames aero, capteur de pluie à infra rouges
  • Système de lave-glace de pare-brise chauffant

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport AMG chauffants, à 10 réglages électriques et contours multiples à l'avant - inclut : mémoire pour 3 positions, soutiens pneumatiques pour les côtés, les lombaires et les hanches
  • Siège avant avec accès de courtoisie (le siège glisse électriquement vers l'avant pour offrir un accès plus facile à la cabine arrière et le siège retourne ensuite à sa position d'origine)
  • Sellerie AMG deux tons en cuir Nappa - inclut : cuir souple et lisse pour les sièges, les panneaux centraux et les incrustations dans les portes
  • Appui-tête avant avec réglage de hauteur électrique automatique, réglage avant-arrière manuel
  • Appui-tête arrière avec caractéristique de rétraction électrique activée par le conducteur
  • Accoudoir central réglable en hauteur à l'avant avec deux compartiments de rangement fermés
  • Accoudoir central arrière pliable
  • Pédales en aluminium brossés avec clous en caoutchouc
  • Garniture de seuil de portes en acier inoxydable avec insigne AMG
  • Volant AMG à 4 rayons gainé de cuir à fonctions multiples - inclut : commandes pour la radio et l'affichage à fonctions multiples
  • Colonne de direction inclinable/télescopique à 4 réglages électriques avec mémoire à 3 positions
  • Cadrans des jauges AMG couleur ivoire - inclut : compteur allant jusqu'à 320 km/h, bagues chromées, rétro éclairage de nuit de couleur bleu doux, encadrement du tableau de bord en chrome mat
  • Jauges verticales à ACL pour le carburant et la température du liquide de refroidissement
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Affichage à fonctions multiples avec volant commandes pour faire fonctionner et afficher plusieurs menus et fonctions
  • Carillons avertisseurs - inclut : porte mal fermée, niveau bas de carburant/d'huile/de liquide de refroidissement/de liquide de lave-glace, panne des lampes extérieures, clé dans l'allumage, frein de stationnement enclenché, phares allumés
  • Glaces latérales à commandes électriques à l'avant et à l'arrière avec ouverture/fermeture rapides pour les glaces avant
  • Commutateur électrique pour l'ouverture/la fermeture des 4 glaces
  • "Mode tunnel" qui permet la fermeture de toutes les glaces, du toit ouvrant et des bouches d'admission d'air au moyen du bouton de recirculation d'air ou de filtre à charbon
  • Verrouillage électrique avec verrouillage programmable quand le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage télécommandé SmartKey - inclut : verrouillage/déverrouillage des portes, ouverture à distance du coffre, clé de service amovible, alarme panique
  • Éclairage d'accès activé à distance
  • Éclairage de sécurité nocturne et de localisation
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre porte de garage universel intégré à 3 boutons, compatible avec HomeLink
  • Alarme antivol avec protection contre le remorquage par effraction
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Régulateur automatique de la température intérieure à deux zones- inclut : deux commandes numériques de température, contrôle automatique de la vitesse du souffleur et de la distribution de l'air avec annulation manuelle, filtre aux charbons actifs avec r
  • Glace arrière chauffée avec extinction automatique basé sur l'heure/la vitesse de conduite/la température extérieure
  • Chaîne stéréo AM/FM/station météo avec lecteur de CD
  • Chaîne haute-fidélité numérique à (10) haut-parleurs harman/kardon LOGIC7 - inclut : amplificateur de canal 7.1, commande du volume dynamique et numérique
  • Branchement par fibre optique - inclut : préparatifs pour le branchement d'un changeur de CD et d'un téléphone cellulaire
  • Boîte à gants à 2 niveaux éclairée
  • Porte tasses rétractables avant dans la planche de bord
  • Garniture en aluminium AMG avec fini sablé sur les portes, le tableau de bord et la console
  • Pochettes de rangement aux portes avant
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage intérieur incluant éclairage d'accueil avec extinction à temporisation, liseuse pour le passager avant
  • Pommeau du levier de vitesses en cuir avec garniture chromée
  • Filet de retenue dans l'espace pour les jambes du passager avant
  • Déflecteur à mailles attachable au-dessus des sièges arrière
  • Compartiment de coffre variable (l'espace de rangement de la capote peut être utilisé pour ranger des objets lorsque la capote est relevée)
  • Coffre moquetté et éclairé avec crochets d'arrimage

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté
  • Système ESP
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Détecteur d'occupant désactive les sacs gonflables du passager avant et les enrouleurs à tension en cas d'urgence de la ceinture de sécurité si le siège est inoccupé
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs d'urgence, limiteurs de charge, ceinture automatique
  • Ceintures de sécurité arrière 3 points
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant (LATCH) et choix de rétracteurs de ceintures pour attacher les sièges
  • Arceaux de sécurité escamotables à détection de capotage automatique avec appui-tête arrière
  • Ouverture d'urgence du coffre éclairée pendant 60 minutes après la fermeture du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE TOIT

TOIT SOUPLE NOIR ___ 0 $
TOIT SOUPLE BLEU ___ 0 $
Capote souple - gris ___ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SIÈGES À VENTILATION ACTIVE
  • inclut : ventilateurs de refroidissement internes, chauffage
___ 1290 $
GARNITURE EN RONCE DE NOYER
  • inclut : portes, planche de bord, console
___ 350 $
SYSTÈME DE NAVIGATION À COMMANDE INTÉGRÉE
  • inclut : navigation GPS sur DVD, écran de 6,5 po à ACL dans la planche de bord
___ 3760 $
DISPOSITIF DE DÉMARRAGE ET DE DÉVERROUILLAGE TÉLÉCOMMANDÉ ET SANS CLÉ ___ 1865 $
RADAR DE STATIONNEMENT ARRIÈRE AUDIO-VISUEL « PARKTRONIC » ___ 1550 $
SKI SACK
  • inclut : accès au coffre derrière l'accoudoir central arrière
___ 275 $
TELE-AID
  • inclut : pistage par GPS, appel d'urgence, assistance routière 24 h/24, avis automatique d'alerte
  • *Nécessite un abonnement*
___ 1535 $
CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS ___ 660 $
TÉLÉPHONE CELLULAIRE V60I MOTOROLA MICROCOMPACT NUMÉRIQUE, PORTABLE ET INTEGRÉ ___ 2675 $