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Mercedes-Benz Classe-C 2008

À chacun sa personnalité

Benoit Charette

Vingt-cinq ans après la naissance de la première Mercedes «compacte» (c’était la 190), la marque à l’étoile ajoute de nouveaux atouts esthétiques à la quatrième génération de son modèle le plus vendu (300 000 unités en 2006). Cette fois, la Classe S a servi de point de départ.

Carrosserie

Dorénavant, Mercedes présente deux visages à sa Classe C. La version de base est offerte avec la grille chromée traditionnelle et l’étoile d’argent qui trône sur le capot. En ce qui concerne le modèle sport, l’étoile est encastrée dans la calandre ajourée, comme pour le modèle SL ou SLK. À mon avis, il s’agit d’une approche non seulement unique, mais brillante. Mercedes va ainsi chercher deux types d’acheteurs sans froisser personne. La face avant est aussi marquée par le retour d'optiques plus rectangulaires remontant sur les ailes, faisant suite aux rondeurs de l’ancienne génération, tandis que la face arrière abandonne les grands feux triangulaires au profit d'un dessin apparenté à ceux de la Classe B et d’un style général qui ressemble à la CL. La version sport vise une clientèle plus jeune et offre un faciès plus agressif. À l’inverse, la version de base s’adresse à une clientèle plus traditionnelle, fidèle à l’image de Mercedes. J’avoue avoir une préférence pour la version sport. Mais ce n’est pas tout. Mercedes a annoncé que, peu après l’arrivée des premiers modèles C300 et C350 en septembre, les modèles 4matic vont devancer de près les versions familiales. Puis, au début de 2008, un modèle C63 AMG se joindra à l’offre pour ceux qui veulent un missile routier en format de poche. Il devrait donner beaucoup de fil à retordre à l’Audi RS 4 et à la BMW M3. Les Européens profiteront aussi de la technologie diesel Bluetec qui devrait se joindre à la famille nord-américaine au courant de l’année 2008.

Habitacle

Plus grande de 5,5 centimètres, la nouvelle Classe C profite d’un empattement plus long de 4,5 centimètres, ce qui permet de s’asseoir aux places arrière sans avoir les genoux dans le front. Par contre, le tunnel de transmission est toujours aussi massif, rendant difficile la présence d’un troisième passager derrière. La garde au toit est bonne, et la largeur aux épaules suffisante (+ 4 cm). Quant au coffre de 475 litres, il est à la fois large et profond. À l’avant, les concepteurs se sont de toute évidence inspirés des modèles les plus sportifs de la marque avec, notamment, des combinés d’instruments ronds du plus bel effet (fond noir, inscriptions blanches, aiguilles orange). Le système de gestion central de l’information Command III semble s’inspirer des compétiteurs de Bavière. Tout comme BMW et Audi, c’est maintenant grâce à une mollette que le conducteur gère les différentes possibilités multimédias de la voiture. Son utilisation a été simplifiée, sans encore être totalement intuitive. Mercedes a visiblement accordé beaucoup d’importance à la finition. La planche de bord est entièrement nouvelle et les matériaux utilisés sont sans reproche. L’ergonomie a également fait l’objet de toutes les attentions. Le conducteur est réellement au centre de l’action, bien assis dans un siège très confortable. Rien à redire non plus sur l’équipement qui intègre, entre autres, un système Bluetooth ou encore un GPS équipé d’un disque dur de 30 Go.

Mécanique

Seulement deux mécaniques six cylindres sont à prime abord disponible avec la nouvelle classe C. La C300 offre un moteur 3,0 litres de 228 chevaux et la C350 un moteur 3,5 litres de 268 chevaux. Les deux mécaniques profitent de la très appréciée boîte 7G-Tronic automatique à sept rapports. Ne cherchez pas la boîte manuelle, ce n’est pas le style de la maison. Il y aura naturellement la version AMG qui arrivera quelque part au début de 2008 et qui promet de donner de sérieux frissons, mais en version automatique seulement. Pour ceux qui n’ont pas ce genre de budget mais qui veulent tout de même une conduite plus sportive, Mercedes propose le groupe optionnel Advanced Agility, qui régule l’action des amortisseurs en fonction des conditions de conduite ainsi que la direction et les commandes de boîte. Tout cela fonctionne à la simple pression d’un bouton sur le tableau de bord. Pour avoir eu l’occasion d’en faire l’essai, les résultats sont concluants. On sent la voiture se rigidifier et offrir un meilleur aplomb sur la route.

Comportement

Avec la très forte compétition de la part de la nouvelle BMW Série 3 et avec Audi qui déploie aussi cet automne une nouvelle A4, Mercedes se devait de mettre la barre très haut et nous pouvons dire mission accomplie. Plusieurs innovations qui ont déjà élu domicile dans la Classe S se retrouvent dans la nouvelle Classe C. La première, c’est le système de «présécurité», qui active le contrôle de la stabilité et les systèmes de freinage si la voiture commence à être incontrôlable. La deuxième, c’est le système d’éclairage intelligent, avec cinq modes selon les différentes conditions de conduite. Des feux de freinage clignotants avertissent les voitures qui arrivent lorsque le véhicule freine brusquement, et ont pour but de réduire les accidents. Mercedes n’a pas lésiné non plus sur les prototypes avant d’en venir aux modèles de production. Depuis 2003, plus de 120 modèles ont parcouru 24 millions de kilomètres de tests (trois fois plus que l’ancienne version) pour s’assurer que la conduite est à la hauteur des attentes de la clientèle. Résultat: vous ne serez pas déçu. La C300 n’a pas la spontanéité en reprise et en accélération de la 350, mais vous roulez à 150 km/h sans même en être conscient. De plus, les heures de peaufinage sur la route et en soufflerie ont permis de réduire à néant toute intrusion de bruits extérieurs dans l’habitacle. Mercedes demeure aussi fidèle à elle-même derrière le volant. Même si elle peut accomplir de réelles prouesses en tenue de route, Mercedes place encore le confort en priorité, de la même manière que BMW privilégie la conduite sportive. La boîte automatique 7G-Tronic est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle sur le marché. Son agrément est sans faute. Dès lors, grâce aussi au châssis 15 % plus rigide, n’importe quelle randonnée devient une véritable partie de plaisir.

Conclusion

Informations

Garantie Garantie de base :
4 ans/80 000 km
2 ans/40 000 km wear and tear

Garantie anticorrosion :
5 ans/120 000 km

Assistance routière :
4 ans/kilométrage illimité
Assistance 24h/24

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 000,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 42 795,00 $
Prix total sans les options 42 795,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 411
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.46
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.72
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.25
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 4.06
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.07
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1326.14 mi
Autonomie - Autoroute 2015.05 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 228 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 221 @ 2700 - 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 108.7 po
Longueur hors tout 180.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.7 po
Hauteur hors tout 56.9 po
Voie, Avant 60.7 po
Voie, Arrière 60.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3527 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant 3 bras
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45R17
Dimension des pneus arrière P225/45R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 66 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 en alliage à 24 soupapes, DACT de 3,0 L
  • Boîte manuelle à 6 vitesses avec embrayage de contrôle d'agilité
  • Propulsion arrière
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec contrôle du patinage à l'accélération (ASR)
  • Suspension de contrôle d'agilité avec amortissement sélectif à l'avant et à l'arrière
  • Pneus P225/45R17 toutes saisons
  • Roues de 17 po à 5 rayons doubles en alliage
  • Conduite assistée AGILITY CONTROL
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence
  • Système de freinage ADAPTIVE BRAKE avec fonction de retenue, d'amorçage prédictif des freins, de séchage automatique des freins, d'aide au démarrage en côte.

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant vitré inclinable/coulissant électrique
  • Phares avant automatiques au bi-xénon avec lave-phares, lampes de virage
  • Rétroviseurs chauffants rabattables électriquement, à commandes électriques avec clignotants, auto-gradateur côté conducteur
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces automatiques avant avec lave-glace chauffant

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à 8 réglages électriques
  • Sièges avant chauffants
  • Siège arrière rabattable et séparé à 60/40 avec accès au coffre
  • Garniture en cuirette ARTICO
  • Tapis de sol en velours
  • Volant en cuir inclinable/télescopique avec commandes audio
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Indicateur d'usure des plaquettes de frein
  • Vitres électriques avec commande montée-descente à 1 touche
  • Verrouillage électrique - inclut : verrouillage valet
  • Télédéverrouillage SmartKey avec bouton panic
  • Ouvre-coffre électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité
  • Climatisation THERMATIC automatique à deux zones
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD/MP3 - inclut : prise auxiliaire
  • Intégration Bluetooth
  • Garniture simili bois en ronce de noyer très brillante
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Pommeau gainé cuir

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec contrôle du patinage à l'accélération (ASR)
  • Coussins gonflables à deux temps à l'avant
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Rideaux gonflables à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec tensionneurs et limiteurs de force aux places assises externes
  • Appuie-têtes actifs NECK-PRO
  • Trousse de premiers soins

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 6 VITESSES AVEC EMBRAYAGE DE CONTRÔLE DE L'AGILITÉ
  • (DE SÉRIE)
411 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 7 VITESSES 7G-TRONIC 427 1500 $

GARNITURE DE SIÈGE

SELLERIE EN CUIRETTE ARTICO
  • (DE SÉRIE)
10_ 0 $
Sellerie en cuir 20_ 2500 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 890 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • Sont inclus : Système de son karman/, radio satellite Sirius, sièges avant inclinables électriques avec 10 réglages et 3 positions en mémoire, colonne de direction, inclinable et télescopique avec mémoire, mémoire pour rétroviseurs extérieurs, pare-soleil
MPP 3200 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : Roues de 17,5 po. en alliage à rayons multiples, pneus de performance toutes-saisons, suspension sport, jupes AMG avant & arrière, jupes latérales AMG, étoile Mercedes-Benz dans la calandre, étriers des freins améliorés, volant sport à tro
MSP 0 $
GROUPE SONORITÉ HARMAN/KARDON
  • Sont inclus : Système audio surround de 450 watts Harman/ LOGIC7, changeur CD/MP3 à 6 disques, (12) haut-parleurs.
MHK 1500 $
GROUPE NAVIGATION COMAND
  • comprenant : CPA COMAND avec système de navigation basé sur disque dur, changeur de DVD, interface à carte mémoire PCMCIA, stockage 4 Go, commande vocale LINGUATRONIC
MNP 2500 $
KEYLESS-GO 889 1400 $
RADIO PAR SATELLITE SIRIUS
  • *Nécessite un abonnement*
536 475 $
SYSTÈME D'APPELS D'URGENCE TELEAID
  • *Nécessite un abonnement*
359 1200 $
GARNITURE EN SIMILI BOIS D'ÉRABLE PIQUÉ NOIR
  • (REQ. : groupe sport)
732 0 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES « PULAHA » 18 PO À 5 RAYONS DOUBLES EN ALLIAGE
  • (Pas disponible avec groupe sport)
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 1975 $
AILERON ARRIÈRE AVEC UNE COUCHE DE PEINTURE DE PRÉPARATION
  • (OIC) *Doit être peint*
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 480 $
AILERON DE TOIT AVEC COUCHE DE PEINTURE DE PRÉPARATION
  • (OIC) *Doit être peint*
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 400 $
(2) BOÎTIER DE RÉTROVISEURS CHROMÉS
  • (OIC)
___ 325 $
(4) GODETS DE POIGNÉES CHROMÉS
  • (OIC)
___ 90 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (OIC)
___ 395 $
PORTE-BAGAGES
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 350 $
PLATEAU ARRIÈRE PEU PROFOND
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 115 $
AIDE SONORE AU STATIONNEMENT QUICKPARK
  • (OIC) *Doit être peint*
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 510 $